Aller au contenu
Le Web des Cheminots

petite question. sur les "coupures"


Messages recommandés

la direction nous interdit l'acces au local de coupure en gare en prétextant qu'on est au titre 2( tractionTa). pascontent

Pourtant nos journées comportent des coupures pouvant atteindre 4h. certain habitent a 80 kilometres et ne peuvent pas rentrer chez eux

existe t-il un texte qui dit que l'on doit disposer d'un local de coupures pour les sédentaires? ( la direction nous autorise a attendre dans une salle "zen" 15m2 diposant uniquement de fauteuils et partagées par le personnel de d'un immeuble de 7 étages!

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a ça par exemple qui peut aider : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000018531962&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20131031

En fait, ta direction doit se servir d'une nuance dans le RH0077.

Dans le Titre 1, article 10 :

Pendant les coupures, les agents doivent disposer d'un local aménagé comportant, au

minimum, une table, un siège, un appareil de chauffage, un réchaud, le matériel

indispensable pour préparer un repas, un fauteuil ou une banquette permettant de se

reposer.

Au Titre 2, on ne retrouve pas cette disposition. En revanche, le code du travail continue de s'appliquer.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as mis coupures entre guillemets, je voudrais savoir si tu parle de coupures au sens réglementaire du terme ou de simple pauses dans la journée de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je precise que dans le batiment sncf il y a une cuisine ouverte a tous(qui n'est pas un local de coupure, mais dans la gare il y a un bien un local de coupure officiel avec fauteuil cuisine tv non accessible pour nous ta, par contre il est accessible au tb qui n'ont pas de coupure marrant non?

50% de nos journées ont des coupures de 2h a 4h.

la direction s'appuie bien sur l'article 10 du rh77.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos délégués du personnel n'arrivent pas à régler ce problème ?

Soit ils sont mauvais (mais on a les délégués qu'on mérite), soit la direction est devenue vraiment dure et sourde aux revendications !

Au fait, ces délégués ont-ils été informés ? Car si vous ne leur dites pas, ils n'ont pas forcément connaissance de ce qui vous préoccupe, n'ayant peut-être même pas l'idée que ça puisse arriver.

Et qui a exactement interdit l'accès du local dédié aux coupures ? Croyez-moi, un rassemblement de "gens pas contents" dans le bureau du décideur et l'affaire serait vite réglée... Il y en a plein qui par voie d'affichage édictent, s'inventent parfois, des règles. Mais quand il faut les assumer en tête à tête, rapidement il n'y a plus personne ! Et à l'occasion, il est toujours plaisant de voir ces francs-tireurs se faire lâcher par leur propre direction. C'est par ailleurs très formateur pour eux...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’accès au local de coupure des "TB" se fait comment ? Code, Parmillon, autres ? J e dirais comme Planonyme, de plus il faut supprimer vos coupures sur vos BS papier ou électroniques

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention.... Une cuisine ou un réfectoire, ou certaines salles des pas perdus ne sont pas référencés comme des locaux de coupure. Il doit exister un référentiel répertoriant tous les lieux de coupure au niveau national.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba chez nous les coupures c'est au dernier moment et dans la machine!!!

SDM avec arrêt de 3/4h dans la Pampa: tu te mets en coupure!

Aléas de circulation: Tu te mets en coupure!

C'est une pause et non une coupure au sens réglementaire à la SNCF si personne n'avait accepté dés le départ de prendre sa coupure quand un train ne roule plus sur sa machine, cela ne se ferait plus, vos taulier ont bien raison de vous essore jusqu'à la moelle

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accés par pass carmillon et quand on supprime les coupures papier ou sirius on est traités de voleur et le bureau prime rectifi le Bs (véridique!)

Menaces les de porter plainte pour faux et usage de faux, tu verras que cela va les calmer, c'est quoi cet étabissement où c'st le bordel comme ça ?

La cellule BS ou qui que se soit d'autres ne peut modifier un BS, c'est ta signature qui est en bas, c'est comme si un commerçant s'amusait à falsifier le montant d'un chéque d'un client

Personne ne dit rien devant cet état de fait, DP, CHSCT ? Si vous ne vous remuer pas plus le cul que ça, votre taulier et ses sbires doivent bien rigoler et je leur donne raison

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les messages précédents, c'est bien le CHSCT qui doit secouer le cocotier et en référer à qui de droit si nécessaire.

Pour la modif des BS, une petite DCI sur le sujet serait méritée. Après, tout est une question de rapport de force dans l'établissement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la dit Gom dans l'article 10 du titre 1 il y a d'ecrit:

"Pendant les coupures, les agents doivent disposer d'un local aménagé comportant, au
minimum, une table, un siège, un appareil de chauffage, un réchaud, le matériel
indispensable pour préparer un repas, un fauteuil ou une banquette permettant de se
reposer."

cela n'est pas précisé au titre 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun doute ,CHSCT , lettre a l'inspecteur du travail par délégués ou secrétaire du chsct

question DP sur les falsifications des BS ...

et si rien ne bouge vraiment pétition et en dernier ressort , lors d'une gréve nationale ou régionale ,en complément poser un préavis d'établissement sur ce sujet et d'autres 's'ils existent..attention avant de poser le préavis , "sonder" les autres TA dans le même cas pour voir s'ils suivraient..

Si les règlements sont appliqués de manière aussi restrictive dans cet établissement il y aura surement pas mal de gars qui en ont marre et qui seraient d'accord pour suivre et meme t'ouver d'autres point de désaccord avec la direction..

c'est bien la première fois qu je vois une direction si tordue..surtout que cela ne rapporte rien , c'est emmerder simplement pour emmerder.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est desolant que chez vous on fasse du sectarisme......

Chez nous les salles de coupure reserves au TB et Asct sont accessible aux TA, meme entre deux trains....

Meme les agents de la gare y viennent et personne n'a jamais rien dit. On fait quand meme partie de la meme "famille". :-)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la première fois qu je vois une direction si tordue..surtout que cela ne rapporte rien , c'est emmerder simplement pour emmerder.

Pas tout à fait d'accord, j'ai déjà vue des patrons emmerder pour emmerder ou emmerder pour asseoir leur autorité, de manière à dire, vous avez vu, qui commande ? c'est moi le patron et tenez vous le pour dit

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connait pas l'historique, peut être y a t'il eu des déprédations des locaux par des TA, des demandes de certains TB pour ne plus voir les TA ... J'aimerai bien connaitre les causes. Il est écrit dans un autre post que les directions baissent leur pantalon sur la sécu pour la paix sociale et là elle fâcherait les gens pour rien, c'est étrange.

Pour ce qui est des BS, ils ne sont à mon avis pas modifiés mais le décompte réalisé n'est pas celui déclaré par les agents. Ca arrive souvent par exemple pour des CRL qui ajoutent de la manœuvre imaginaire à droite à gauche pour se générer une prime, ou tout simplement par erreur ou gros doigts.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, les TA et les TB sont ils du même établissement et/ou de la même activité car je vois un truc poindre comme quoi quelque ne veut pas payer pour ce local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Zoom, il y a des cons partout. Dans une gare Bretonne qui a des chances de voir ses locaux rénovés, il était question un court instant de réunir les locaux de coupure des agents d'escale/commerce avec celui des roulants. Mais apparemment, ça n'a pas plu à certains agents d'escale qui ont demandé à garder 2 locaux de coupure séparés... Dans une autre gare, des conducteurs TB TGV ont leur local et refusent l'accès aux autres conducteurs, TA ou TB. Et parfois même à d'autres TB TGV d'autres résidences...

Dans le cas présent, on a peut être des TB ayant demandé à ne plus être "importunés" par des TA.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en cas d'abus, je dirais la cellule MS se doit de décompter ce que l'agent déclare sur son BS et ensuite à elle de prouver par une enquête que l'agent en question a fait un faux et dans ce cas récupérer les sommes indûment perçues et déclencher le cas échéant une sanction disciplinaire, le cas d'une manœuvre supplémentaire effectivement réalisée n'est pas payée dans ton cas Nipou même si l'agent est de bonne foi La cellule BS n'a que le BS pour savoir ce qu'a réellement fait le mécano et n'a pas à penser, imaginer ou supposer que le mécano truande en rajoutant une tache ou en supprimant une coupure, c'est sanctionné la majorité pour une minorité de voleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en cas d'abus, je dirais la cellule MS se doit de décompter ce que l'agent déclare sur son BS et ensuite à elle de prouver par une enquête que l'agent en question a fait un faux et dans ce cas récupérer les sommes indûment perçues et déclencher le cas échéant une sanction disciplinaire, le cas d'une manœuvre supplémentaire effectivement réalisée n'est pas payée dans ton cas Nipou même si l'agent est de bonne foi La cellule BS n'a que le BS pour savoir ce qu'a réellement fait le mécano et n'a pas à penser, imaginer ou supposer que le mécano truande en rajoutant une tache ou en supprimant une coupure, c'est sanctionné la majorité pour une minorité de voleurs

En fait c'est pas la cellule MS qui gère ça, pas les primes non plus dans un premier temps : ca passe par un GM qui regarde la conformité de la déclaration avec ce qui est commandé. Si discordance, il démarche les activités, les escales ... pour savoir si y'a eu ce qui est rajouté sur le BS. Et une fois cette vérif faite, et si le rajout ne parait pas justifiable, soit il demande direct au CRL s'il le voit dans les jours qui suivent, soit il transmet au CTT pour que celui ci se renseigne auprès de l'agent. Si il transmet à la cellule prime, avec modif ou pas.

Donc non, ils ont plein de sources pour vérifier avant de payer.

Ca c'est surtout mis en place depuis Sirius car ils se sont rendu compte que les gars en rajoutaient allègrement partout, comme par hasard tous en même temps à l'arrivée de Sirius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.