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Le Web des Cheminots

Traitement médiatique grève Air Francel


Greg4546

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Quel est celui qui a dit que l'habit ne fait pas le moine... Beau costume et parole aisée et les c...ies les plus invraisemblables passent comme une lettre à la Poste. (enfin quand la Poste existait encore)

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Tu as malheureusement raison l image fait tout on ne regarde ou recherche plus derrière trop long ou trop compliqué

Justement ca vaudrait peut être le coup d'y réfléchir : ce que dit Fabr sur le coup des costumes à galons est une réalité pour une partie des gens.

Et ces gens là c'est pas demain que tu leur donnera le courage ou le temps d'aller au delà des apparences. Alors on continu à parler avec une torche à la main et le barbec en arrière plan en espérant que les gens comprendrons que l'apparence ne change rien au discours ou on ajuste aussi al forme pour toucher tout le monde ?

Je force volontairement le trait mais dans la guerre de communication qu'est devenu le débat d'idées, ce genre de "détails" est aujourd'hui très important. C'est navrant sans doute mais le nier, c'est se planter.

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Justement ca vaudrait peut être le coup d'y réfléchir : ce que dit Fabr sur le coup des costumes à galons est une réalité pour une partie des gens.

Et ces gens là c'est pas demain que tu leur donnera le courage ou le temps d'aller au delà des apparences. Alors on continu à parler avec une torche à la main et le barbec en arrière plan en espérant que les gens comprendrons que l'apparence ne change rien au discours ou on ajuste aussi al forme pour toucher tout le monde ?

Je force volontairement le trait mais dans la guerre de communication qu'est devenu le débat d'idées, ce genre de "détails" est aujourd'hui très important. C'est navrant sans doute mais le nier, c'est se planter.

un autre dicton dit : on a jamais deux fois l'occasion de faire bonne impression.

certains lorsqu'ils s'expriment que ce soit au nom du peuple ou des salariés devraient y réfléchir....l'image est importante même si ça n'est pas le cas à leurs yeux.

quand je vois certains syndicalistes chevelus au look années 70 à la tv sur tel ou tel conflit prendre la parole face aux caméra, je me dis qu'hélas ils sont déja en train de perdre une partie de la bataille. (mêm si la cause est juste et démontrer).

c'est ainsi... c 'est la société actuelle qui veut ça..

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un autre dicton dit : on a jamais deux fois l'occasion de faire bonne impression.

certains lorsqu'ils s'expriment que ce soit au nom du peuple ou des salariés devraient y réfléchir....l'image est importante même si ça n'est pas le cas à leurs yeux.

quand je vois certains syndicalistes chevelus au look années 70 à la tv sur tel ou tel conflit prendre la parole face aux caméra, je me dis qu'hélas ils sont déja en train de perdre une partie de la bataille. (mêm si la cause est juste et démontrer).

c'est ainsi... c 'est la société actuelle qui veut ça..

C'est que bien souvent chez nous les représentants syndicaux pensent encore parler à une entreprise des années 70 et globalement à un pays, avec une masse de travailleurs façon 30 glorieuses.
La réalité est bien différente, y compris dans l'entreprise. Et c'est étrange car en même temps les syndicats savent constater que les maîtrises et cadres sont nombreux chez nous (ils passent leur temps à dénoncer leur nombre) mais ils ne savent pas adapter leur discours. Et bien enetndu la forme, ce qui fait que le discours sera entendu (ou pas) est tout aussi décalée car mal ciblée.
Les cheminots comme les autres pensent avant tout à leur nombril (et à leur portable), c'est triste mais c'est la réalité au delà de l'affichage "tous ensembles" qui bien souvent n'existe plus du tout au quotidien mais que quand il faut faire partie d'un tout lors d'une manif.
Les téléspectateurs francais sont eux aussi autre chose que ce qu’ils étaient dans les années 70.
Le FN l'a bien compris lui (malheureusement). A ce titre le reportage sur france 3 hier soir était très instructif.
Modifié par Nipou
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Hier soir, sur France 3 ???......Oh que oui, bien plus que les naiseries de series criminelles que la TV sait si bien nous vomir....

Pour revenir sur le sujet de l'apparence, on note depuis de nombreuses années, le look trés different des cadres et hauts cadres du Front de Gauche, qui ont bien saisi comment apparaitre....NPA reste classique "terrain".... :Smiley_04: mais l'image du facteur est elle credible en costardeux .??? j'ai des doutes......

Ce qui me navre, ce sont les petites phrases toujours aussi asssassines des présentateurs, n'oubliant jamais d'insister, justement, sur la "non apparence" ( politique ) des vrais mouvements de Gauche...

Fabrice

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L'argument principal des commentateurs de ce mouvement était "le caractère indécent de la grève compte tenu du salaire mirobolant de ces pilotes".

Moralité : si tu oses gagner plus que le smic, t'as intérêt à fermer ta g...

Le souci, c'est quand c'est un gus qui gagne plus de 10000€ par mois qui te sort cet argument. Cette pratique est la stratégie de la dernière chance d'un gouvernement à bout de souffle complètement perdu. J'attends de voir la suite avec les professions réglementées etc... En tout cas, moi, on ne m'y reprendra plus.

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Voila, même sur le gestion des jours de grève payé ou non; les différents journaux du web y vont de leur petits articles.

Laissant quasiment entendre entre les lignes qu'ils souhaiteraient se faire payer des jours.

Bon personne n'a crié au loup quand des salariés d'une société privée récemment se sont fait payés 4jours/6 (tant mieux pour eux, c'est des petits salaires)..mais si c'est sncf ou air france, forcement on se fait payer les jours de grève alors que dans les fait, force est de constater que c'est l'inverse.

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L'argument principal des commentateurs de ce mouvement était "le caractère indécent de la grève compte tenu du salaire mirobolant de ces pilotes".

Moralité : si tu oses gagner plus que le smic, t'as intérêt à fermer ta g...

Le souci, c'est quand c'est un gus qui gagne plus de 10000€ par mois qui te sort cet argument. Cette pratique est la stratégie de la dernière chance d'un gouvernement à bout de souffle complètement perdu. J'attends de voir la suite avec les professions réglementées etc... En tout cas, moi, on ne m'y reprendra plus.

Il y a eu deux volets à cette grève :

Un premier de lutte contre un plan de direction.

Un second de revendication d'amélioration de contrat de travail.

Le traitement médiatique des deux volets à été différent : le premier était tant bien que mal admis, expliqué et les médias n'en faisaient pas un foin.

Le deuxième a été flingué par un tir de barrage des médias et donc de l’opinion.

Donc contrairement à ce que tu avances, tu peux gagner un salaire confortable et l'ouvrir pour le défendre, chose très bien faite pendant la première partie du conflit par les représentants des pilotes.

Par contre ne t'avises pas de demander des améliorations car là ça ne passe plus.

Et on revient à al forme du discours qui a été très bien maîtrisé par le syndicat des pilotes ... ce qui ne veut pas dire que nous, cheminots, puissions aussi défendre notre situation avec la forme qu'on donne à nos discours.

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Il y a eu deux volets à cette grève :

Un premier de lutte contre un plan de direction.

Un second de revendication d'amélioration de contrat de travail.

Le traitement médiatique des deux volets à été différent : le premier était tant bien que mal admis, expliqué et les médias n'en faisaient pas un foin.

Le deuxième a été flingué par un tir de barrage des médias et donc de l’opinion.

Donc contrairement à ce que tu avances, tu peux gagner un salaire confortable et l'ouvrir pour le défendre, chose très bien faite pendant la première partie du conflit par les représentants des pilotes.

Par contre ne t'avises pas de demander des améliorations car là ça ne passe plus.

Et on revient à al forme du discours qui a été très bien maîtrisé par le syndicat des pilotes ... ce qui ne veut pas dire que nous, cheminots, puissions aussi défendre notre situation avec la forme qu'on donne à nos discours.

Tu as effectivement raison, je vais donc rectifier un peu le tir :

Si tu gagnes bien ta vie, tu peux gueuler mais pas trop longtemps et si ça ne gêne pas trop.

Je suis persuadé que si les pharmaciens (c'était leur jour aujourd'hui) partaient dans un mouvement dur sur le long terme, au bout de quelques jours, ceux-ci deviendraient d'horribles empêcheurs de se soigner. Et là, toutes considérations sur la distribution des médicaments par les grandes surfaces ne deviendraient qu'accessoires.

Même en 2007, la classe politique de l'époque ne s'est pas déchaîné sur le mouvement des retraites comme l'ont fait les politiques actuels sur la réforme ferroviaire ou les pilotes.

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C'est ca, et c'est aussi pour ca que le conflit des cheminots de juin était perdu avant même d'avoir commencé (pour la bataille de l’opinion) : ca faisait des mois que direction et politiques expliquaient aux médias que c'était un retour à une entreprise intégrée (et donc un retour à quand ça fonctionnait ses personnels). C'était ca notre premier volet.

Le conflit à proprement parlé était donc, aux yeux des médias le volet deux : "ils ont sauvé ce que devait être et maintenant ils demandent plus".

Si bien que dès le début le conflit des cheminots a recu ce qu'on pris les pilotes à partir du retrait du projet de direction.

Modifié par Nipou
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http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20141003/index.html?version=null

le monde supplément ECO pages 1/3

extraits

Air France : retour sur une grève historique
Entretien avec Jean-Louis Barber, président de la section Air France du Syndicat national des pilotes de ligne
Après quatorze jours d'une longue grève, arrêtée sans accord, les pilotes d'Air France se disent toujours mobilisés pour négocier avec la direction le développement de Transavia France, filiale à bas coûts de la compagnie. Toutefois, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), organisation majoritaire, assure qu'une nouvelle grève n'est pas à l'ordre du jour.
Pourquoi le public a-t-il vu votre mouvement comme un conflit corporatiste, une grève de nantis ?
Le débat a été faussé. Au début, il a été focalisé sur le salaire des pilotes. Alors que nos revendications portaient sur l'emploi et non les rémunérations.
Pourquoi les Français ont-ils mal perçu votre grève ?

La société française n'est pas prête à ce que des catégories de personnels, comme les pilotes, qui sont bien payées, aient des revendications de fond sur l'emploi et sur l'avenir de leur profession. Le débat est immédiatement détourné sur les salaires. En France, sous prétexte qu'on est bien payé, on n'a pas le droit de revendiquer.
La direction veut accélérer le développement de Transavia France.

Que va faire le SNPL ?Les pilotes d'Air France souhaitent accéder au cockpit des avions de Transavia. La direction doit négocier de bonne foi et sans provocation. Si sa volonté c'est toujours marche ou crève, si l'entreprise veut développer Transavia France sur un mode qui ne nous semble pas compatible avec un dialogue social de qualité, nous nous y opposerons.

Transavia Europe était un vrai projet de la direction, pas un chiffon rouge ! Les statuts ont été déposés. La direction voulait créer une société de droit portugais, qui aurait ouvert des bases avec des personnels locaux. Comme Ryanair. Nous avons vu le danger. Nous l'avons combattu avec force. Il a fallu neuf jours de grève avant que le gouvernement socialiste intervienne pour faire retirer le projet.

Ce n'est pas votre revendication d'un contrat unique qui a fait capoter les négociations ?

Nous avons été maladroits en le nommant contrat unique. Appelons-le : " contrat commun ". Son principe avait été accepté à un moment de la négociation. Il permettait à Transavia d'atteindre le coût standard d'une compagnie low cost. Tout ce qui était dans l'actuel contrat de pilote d'Air France et qui ne permettait pas d'atteindre cette cible aurait été renégocié. Le lendemain, la direction d'Air France a refusé cet accord.

La cogestion des pilotes avec la direction est terminée ?

Effectivement, nous avons le sentiment que quelque chose est cassé. Aux Etats-Unis, pourtant pas réputés pour la qualité de leur dialogue social, le syndicat des pilotes de Delta Airlines discute en bonne intelligence avec son management. C'est à des années-lumière de ce qui se passe chez Air France."

bien des choses me semblent encore bien flous dans cette affaire

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http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20141003/index.html?version=null

le monde supplément ECO pages 1/3

extraits

Air France : retour sur une grève historique
Entretien avec Jean-Louis Barber, président de la section Air France du Syndicat national des pilotes de ligne
Après quatorze jours d'une longue grève, arrêtée sans accord, les pilotes d'Air France se disent toujours mobilisés pour négocier avec la direction le développement de Transavia France, filiale à bas coûts de la compagnie. Toutefois, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), organisation majoritaire, assure qu'une nouvelle grève n'est pas à l'ordre du jour.
Pourquoi le public a-t-il vu votre mouvement comme un conflit corporatiste, une grève de nantis ?
Le débat a été faussé. Au début, il a été focalisé sur le salaire des pilotes. Alors que nos revendications portaient sur l'emploi et non les rémunérations.
Pourquoi les Français ont-ils mal perçu votre grève ?

La société française n'est pas prête à ce que des catégories de personnels, comme les pilotes, qui sont bien payées, aient des revendications de fond sur l'emploi et sur l'avenir de leur profession. Le débat est immédiatement détourné sur les salaires. En France, sous prétexte qu'on est bien payé, on n'a pas le droit de revendiquer.

La direction veut accélérer le développement de Transavia France.

Que va faire le SNPL ?Les pilotes d'Air France souhaitent accéder au cockpit des avions de Transavia. La direction doit négocier de bonne foi et sans provocation. Si sa volonté c'est toujours marche ou crève, si l'entreprise veut développer Transavia France sur un mode qui ne nous semble pas compatible avec un dialogue social de qualité, nous nous y opposerons.

Transavia Europe était un vrai projet de la direction, pas un chiffon rouge ! Les statuts ont été déposés. La direction voulait créer une société de droit portugais, qui aurait ouvert des bases avec des personnels locaux. Comme Ryanair. Nous avons vu le danger. Nous l'avons combattu avec force. Il a fallu neuf jours de grève avant que le gouvernement socialiste intervienne pour faire retirer le projet.

Ce n'est pas votre revendication d'un contrat unique qui a fait capoter les négociations ?

Nous avons été maladroits en le nommant contrat unique. Appelons-le : " contrat commun ". Son principe avait été accepté à un moment de la négociation. Il permettait à Transavia d'atteindre le coût standard d'une compagnie low cost. Tout ce qui était dans l'actuel contrat de pilote d'Air France et qui ne permettait pas d'atteindre cette cible aurait été renégocié. Le lendemain, la direction d'Air France a refusé cet accord.

La cogestion des pilotes avec la direction est terminée ?

Effectivement, nous avons le sentiment que quelque chose est cassé. Aux Etats-Unis, pourtant pas réputés pour la qualité de leur dialogue social, le syndicat des pilotes de Delta Airlines discute en bonne intelligence avec son management. C'est à des années-lumière de ce qui se passe chez Air France."

bien des choses me semblent encore bien flous dans cette affaire

Et une fois de plus la com des syndicats de pilotes est gauche......

si je peux comprendre qu'un syndicat représentant l'ouvrier de base ait une communication emprunte d'un milieu modeste, ces pilotes qui sont minima bac +5, cadres, devraient s'offrir des portes paroles dignes de ce nom et ayant une com bien plus affutée....

Il aurait alors suffit de bien expliquer que les revendication n'avaient rien avoir avec leur salaire et de stopper toutes interprétentions en ce sens ......

Un communiqué clair dans la presse et autres médias aurait sans doute été fructueux.....

cet interview , aprés coup ne changera pas grand chose à la perception du public...le mal est fait !

Mais au fait , vu les jeux de passe-passe fréquents et les négociations sur le coin de la table, comme cela a été dit (est ce vrai?) propres au snpl, peuvent ils aujourd'hui jurer, qu'il n'y avait pa d'aspects concernant leur rémunération, à travers ce mouvement...?

ça, je pense que nous le saurons jamais..... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
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Le communiqué, tu le publies comment ? Soit tu as de la chance de tomber sur des journalistes compréhensifs prêts à dénouer un "buzz" (après avoir fait 3 sacrifices, une vingtaine de prières à Lourdes...), soit tu paies un encart publicitaire. Mais là, faut avoir vraiment beaucoup de moyens. Et quand tu fais grève, que tu n'es donc pas payé, ce n'est pas évident de sortir la monnaie pour ça.

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Invité JLChauvin

Pour communiquer, encore faut il faire confiance aux médias qui de toutes façons s’arrangeront pour déformer, détourner et arranger des brides d'intervention pour faire le buzz et orienter l'information.

C'est çà la grosse baise le gros piège de nos soit disant démocraties: tu communique pas t'es mort, tu communique t'es mort aussi. Seuls les oligarques de fait ont les moyens d'influer sur la communication en nourrissant une myriade de parasites communicants, d'ailleurs payés sur les deniers de l’état c'est à dire le notre.

Alors les membres du tiers-état, fussent-ils même pilotes d'avion, tout ce qu'ils pourront dire ou ne pas dire sera de toutes façons retourné contre eux... çà, les cheminots l'on déjà pris dans la tronche depuis des décennies!

Un jour le tiers-état comprendra... peut-être ou peut-être pas... diviser, c'est régner...

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Pourtant une pleine page dans le Monde ou le Fig lorsque les enjeux sont importants n'est plus un luxe mais une nécéssité notemment pour ce genre de gréve qui passe auprés du grand public pour être celle de nantis non ?

au final voila d'aprés ce qui apparait une gréve qui aura été bafouée par l'opinon publique et visiblement de ce que l'on en sait n'aura pas apporté grand chose.....

Dommage, car si l'on en croit le syndicat de pilote, le fond était sincére et important.....

Comme peut être pour al réforme férroviaire, certaints regretteront un jour nde ne aps avoir eu la communication juste....quelqu'en soit le prix à payer pour communiquer.... !

Je le rappelle les pilotes de lignes ne sont aps des OS smicards....de l'argent il y en a....

Juste qu'avec ce mouvement pas forcément bien géré, prochainement il pourrait leur en cuire....

Bon c 'est ma vision des choses.....elle n'engge que moi come d'hab et bien évidemment. :Smiley_16:

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Ambiance..... les prochaines DP ou CE vont être tendues....

http://m.marianne.net/Air-France-KLM-revelations-sur-les-coups-fourres-d-une-greve-a-300-milions-d-euros_a241746.html

"Marianne" révèle qu’Alexandre de Juniac, leur PDG, avant le conflit et donc toute négociation avec ses navigants, a constitué une nouvelle société aérienne profilée pour accompagner le développement de ses vols low cost : Transavia Company. Et qu'une holding Transavia Europe Aviation a été discrètement préenregistrée… au Portugal. (...)
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Voilà qui me rappelle, à propos de com, ces grandes affiches, placardées dans les grandes villes de France, et financées par le CCE SNCF sur la mort du Fret...

ça n'a pas perduré trés longtemps... qu'en ont saisi les badauds ????

Les medias sont de plus en plus aux ordres des pouvoirs, alors une chronique journalière du "ciel serein", il n'y aurait qu'une poignée de redactions trés à gauche pour s' y coller...

Fabrice

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