Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Veolia Ou La Désillusion De La Passion


030tprogres

Messages recommandés

Passionné de chemin de fer, j'ai eu la chance d'etre embauché sur un chemin de fer touristique.Combiner passion et boulot le pied sauf que.... ya bien fallu se rendre a l'evidence on n'est pas la pour les meme raisons jugez un peu :4 gars pour s'occuper de 21 kms de voie avec des outils de 1900,d' une rame de 8 voitures en bois stockées dehors l'hiver,d' un locotracteur diesel et d'une vapeur la encore stockée dans des batiments insalubres sans chauffage ou electricité et en plus assurer la saison.

Une mise en route en 2004 sans controle des voies, des appareils, ni meme des cotes de roues, pas de controle des ouvrages d'art, pas de controle des vehicules de traction bref l'anarchie. Si on y ajoute que c'est seulement en decembre 2005 que les mecaniciens ont eu leur visite médicale d'embauche apres avoir tractionné deux saisons sans rien, que tout se fait sans aucunes formations( si je ment j'ai celle du controle OR) que leur salaire est en tout et pour tout de 1035 euros /mois sur 13 mois sans aucune primes ni dimanche ou jour ferié, ni paniers, pour des journées pouvant aller jusqu'à 14 heures continues avec parfois juste 15 minutes pour manger sans récupération, que l'hiver 2004 2005 on l'a passé sans vestiaires ni meme un local pour manger utilisant notre draisine comme lieu de repas pouvant etre chauffé, qure cela a duré jusquant janvier 2006, qu'il n'existe rien sur le plan social, qu'il sont poursuivis par l'inspection du travail,qu'à ce jour alors que tout le monde le sait meme le conseil général, on nous dit priorité a la saison le reste plus tard. IL ne nous reste pas grand espoirs. ON ne veux pas les laisser detruire notre outil de travail pour du fric! que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Effectivement, ce constat ressemble fort à une expérience plutôt qu'une exploitation... :Smiley_07: .

Connais tu les termes du contrat avec le CG 17, n'y a t'il pas des dispositions à minima pour ce train, qui auparavant fut exploité par une asso ( donc à budget mini, sans salariés ).

Je m'etonne qu'une structure type Véolia, ai bien connaissance de toutes ces lacunes. Peut être tout simplement que l'info ne remonte pas ( voir l'encadrement ) ou déformée....

Vous avez été renouvelé dans votre convention d'exploitation, mais avez vous été consultés ou juste le responsable local ?

CFTA RB semble plutôt bien s'en tirer de son exploitation Bretonne, mais avec une convention SNCF il est vrai.

Est ce le cas sur d'autres touristiques Connex ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VEOLIA transport est le nouveau nom de la connex, changement qui n'est pas sans rapport avec les evenements de 2005 a marseille pour les cars comme pour la SNCM. Pour info, nous avons deposé un droit de retrait le 16.04.06 pour les circulations, l'equipe refusant de quitter les installations, la direction les a sequestre en cadenassant les infrastructures.Apres intervention des gendarmes ils ont pu sortir.Le lendemain,nous n'avons pas pu travailler, les locaux etant cadenassés, etat constaté par les gendarmes venus sur les lieux a nouveau et envoyés promené par la direction. Le 22.04 un protocole est signé sous l'impulsion du prefet et du conseil general en presence de l'inspection du travail et de la cgt; a ce jour est seulement effectif le retour a la circulation, les points sur lesquels s'etait engagé la direction sont au point mort.

Nous avons obtenus du departement un audit de securité sur l'ensemble; inutile de vous dire que celui ci etant fait par l'organisme ayant donné l'autorisation de circuler en 2004, on peut douter du résultat cependant le 16.05 le controle voie a eu lieu il en ressort que sur 10 aiguilles en VP une est bonne (normal elle vient d'etre refaite pour la seconde fois en deux ans), 4 sont a regler et cinq sont a refaire dont une en priorité pour coeur fonte manganeze fendu (elle est refaite a ce jour). d'autres points seront traités fin d'année; les ouvrages d'art viennent d'etre controlés et si la circulation n'est pas remise en cause, les 3/4 demandent des travaux lourds de remise en etat et enfin comble du bonheur, j'ai eu une inspection du train de roulement de la vapeur aujourd'hui. Pour ceux qui connaissent, ils apprecieront le fait que celle ci s'est faite sans démontage et sans levage: diagnostic ya du jeu mais comme on sait pas d'où et qui a une saison a assurer on tourne et on verra cet hiver.

A une derniere chose!! les quatre gars de l'equipe outre les menaces de licenciement, ont été déja viré deux fois, mais on a juste le temps de preparer nos affaires on est rembauché sous la demi journée alors on ne sait plus trop bien aujourd'hui, je crois que l'on est toujours employé je verrai a la fin du mois ma super paye!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les termes sont assez flous et notre action a permis de responsabiliser tt le monde ;ce que je sais c'est que le renouvellement de la dsp est en cours et que celle ci se fait avec juste la direction nous autres etant considérés comme des reveurs et des idealistes

juste une info supplémentaire, lors de la réunion du 22.04, il nous a été clairement signifié que l'exploitation du train touristique n'etait pas le but de l'entreprise mais bien son implantation dans la région en attente de l'ouverture à la concurrence du traffic voyageur régional, cela laisse songeur.

d'ou tiens tu l'info du renouvellement? car si cela est vrai, il nous est caché à ce jour la direction affirme ne pas etre au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en gros, celà donnne l'impression qu'avec les touristiques, Véolia fait "mumuse" et de son personnel aussi...

J'ai vraiment maintenant des infos contradictoires, mais qui vont nécessiter quelques recherches approfondies.

Je soupçonne la volonté de se dire qu'à des vitesses faibles, les risques sont moindres....malheureusement, je connais des assos qui font aussi ce calcul à trés court terme, au péril du matériel , de la voie et finalement de la crédibilité, car les places sont payantes et les clients ont le droit au service mais aussi à la sécurité.

Connaissez vous les chiffrages de mise en conformité de l'exploitation, y a t'il eu un état des lieu ouvrant droit à une prise en charge des travaux avant le début de l'exploitation Connex ? les recettes d'exploitations peuvent t'elles couvrir de tels frais ( à mon avis, non ) ? Dans ce cas, qui paye et pourquoi Véolia s'est mis dans ce guépier... ( Pression politique ? )

Mais toutes ces questions ne font pas avancer le schlimblick, et vous, il est nécessaire que vous puissiez compter sur un groupe solide et sûr de ses personnel. Aie.

Franchement, essayez de voir les autres touristiques Véolia pour voir si vous étes l'exception, il y a bien un loup quelquepart....

Bon courage et bien le bonjour d'un ex CFV

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, ça va vite en besogne pour enterrer le service TER de la SNCF. Comment donner une image serieuse si l'on rogne sur les investissements de sécurité ? Pour rater sa DSP, y a pas mieux, si tant est que les services de contrôles effectuent rigoureusement leur travail, ce dont je ne saurais douter, puisque l'Etat, via les prefets, est RESPONSABLE.

Ouverture à la concurrence du service voyageur TER : 2008 au mieux, ou au pire, selon de quel côté de la barrière l'on se trouve.

Si déjà un boulot sérieux pouvait s'engager sur le Fret, qui lui est ouvert et dont une bonne partie du trafic est laissé à l'abandon, celà mobiliserait nombre d' EM et d'agents avant d'aller "emmerder" le TER SNCF qui, globalement, s'en tire bien...

Ayant oeuvré dans un secteur contigue, il y a vraiment des opportunités.. mais peut être quelques élus ont de solides appuis chez les transporteurs routiers et ces derniers raffolent des guerres intestines du monde ferroviaire qui le fige.

Il y a donc cette logique politique qui nous dépasse tous et qui peut contredire toute reflexion tactique. Le schéma Véolia est sans doute dans ce cas, mais quel est l'intérêt d'accumuler les boulettes avant même de démarrer ? refiler le bébé à un autre....

A ce jour, Véolia ne peut prétendre prendre une région, tout au plus l'exploitation d'une ligne régionale( d'ici à 2 ans ). Et puis en matière de vitrine, le RB existe déjà et tourne correctement.

Alors ?????? prouver qu'on peut faire autrement qu'avec la SNCF, pourquoi pas, mais il faut mettre les billes de son côté, et non l'inverse. Et les critères requis pour assurer du transport public ferroviaire en service TER, c'est autrement plus coton qu'un touristique......

Toutes ces reflexions n'engagent que moi...serieux ce soir.

fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut etre clair, ce n'est pas veolia mais le departement qui s'est fait rouler!!!

les rapports d'expertises sur lesquelles s'appuie la dsp ont été réalisé dans de curieuses conditions et minimisent les travaux à prévoir les recommandations n'ont pas été suivies de fait et CFTA s'appuie aujourd'hui sur le fait que le strmtg n etait pas à jour lors de l'ouverture en juillet 2004 sauf que l'aiguille au coeur fendue est dans cet etat depuis les années 80 ce qui nous a mis la puce à l'oreille sur le type de controle initial.

il a été dis aussi que seules 200 traverses etaient à changer or outre que ce chiffre a depuis été multiplié par 15, il faut savoir que la ligne etait entierement recouverte par la vegetation, la mousse et autre, il fallait etre fort pour etre aussi precis sur l'etat du travelage.

Quand on sait que les travaux lourds sont a la charge du dpt on comprend vite.

On s'est apercu par ailleurs que les opérations de remise à niveau de la vapeur ont été payées mais pas toute réalisée ce qui nous a valu l'an dernier que notre direction nous demande de nous accuser nous meme de certaines détériorations concernant les pieces payées mais non faites! demande rejetée bien sur!!!!

Pour ce qui est des recettes bien que je garde des elements en vue des evenements futurs, je peux vous dire que veolia sait rester a flot dans cette histoire ceux qui se font avoir, c'est bien evidement le departement et par la meme occasion les contribuables dont les 4 nous faisons partie

Enfin, en ce qui concerne les contacts entre agence, outre le fait d'etre interdit de rentrer en contact avec qui que ce soit,nous ne savons meme pas a qui nous sommes rattachés que ce soit pour le CE ou autre mais bon à ce jour nous ne disposons meme pas tous d'un contrat de travail, ceux qui en ont un n'est pas valable, pas plus que les feuilles de paie non plus, l'administratif n'existe pas.

Juste un dernier point, nos hotesses à ce jour, saisonnières travaillent tout les samedis et dimanche de mai a octobre mais quand on sait que nos employeurs sont poursuivis pour delit d'entrave à l'inspection du travail car ils ne repondent a aucune convocation, que faire?

merci pour ces encouragements, on en a vraiment besoin et bonjour a francois de ma part et de celle de manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis quand est il interdit de prendre contact avec des collègues..? drôle de façon de promouvoir le dialogue en entreprise... essayer de les contacter via les agences et les secretaires, vous n'êtes pas seul au monde et les moyens de renseignements multiples, celà permet accéssoirement de recouper les informations...

Toujours est il que le fonctionnement de tous ces trains est un exercice délicat, avec beaucoup de politique à la clé, et donc pas toujours les bons hommes aux bonnes places.

Donnez des nouvelles bon courage je transmet à françois

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le but de Veolia n'est pas de faire du chemin de fer mais de faire de l'argent pour ses actionnaires et pour les fonds de pension anglo-saxons.

Veolia est une entreprise au service des parasites et non au service de la collectivitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord, certainement pour l'aspect faire du fric, c'est le but des sociétés privée, quel quelles soient, mais comment en faire si l'on n'est pas crédible ? le sytéme s'écroule et l'on ne fait pas de fric du tout...

Est ce que la notion du commerce, entendons par là un service contre rémunération, est en soi condamnable ? je ne le pense pas. Aprés, et c'est un choix des entreprises, quel niveau de service par rapport aux recettes........ Et là, on voit bien des choses.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai rien non plus contre le principe de gagner de l'argent car c'est le monde qui veut ca ; la sncf joue aussi dans cette cour seulement, en l'occurence sur notre exploitation cela se fait au mepris des regles de sécurité les plus élémentaires comme au mepris des salariés; tiens d'ailleurs, mon super chef régional est venu me voir hier (un dimanche!!) et m'a bien sur reparlé de licenciement si on continuait à refuser d'ecouter ses ordres et ses principes!!

ah ses principes les voici à méditer:

n°1 les problemes de sécurités existerons le jour ou vous aurez un accident .

n°2 si je dis de passer au feu rouge vous le faites car c'est moi le chef.

n°3 contestez ces deux principes et vous serez virés.

un exemple? voyez ce levier en VP l'aiguille nous l'avons percée pour bloquer les lames mais pour eux on en fait trop!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le conseil general est prevenu mais le discours officiel etait de la part de nos patrons qu'en fait le conflit venait parce qu'on voulait une augmentation de salaire.

On a donc été pris pour des vilains garcons et c'est tout.j'ai recu un appel hier soir de la permanence du president du conseil general, il veut nous rencontrer ce soir, à nous de le convaincre.

Par ailleurs, l'organisme chargé de gerer les chemins de fer touristique est le STRMTG filiale de la DDE si on veut,la politique y est donc avec une place importante,de quoi expliquer comment il y a eu une autorisation de circuler pour 5 ans malgré l'etat du réseau!!!

enfin onverra bien ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le conseil general est prevenu mais le discours officiel etait de la part de nos patrons qu'en fait le conflit venait parce qu'on voulait une augmentation de salaire.

On a donc été pris pour des vilains garcons et c'est tout.j'ai recu un appel hier soir de la permanence du president du conseil general, il veut nous rencontrer ce soir, à nous de le convaincre.

Par ailleurs, l'organisme chargé de gerer les chemins de fer touristique est le STRMTG filiale de la DDE si on veut,la politique y est donc avec une place importante,de quoi expliquer comment il y a eu une autorisation de circuler pour 5 ans malgré l'etat du réseau!!!

enfin onverra bien ce soir.

Euh, pour info, avez vous pris contact avec les syndicats au niveau local ou bien au niveau des syndicats de cheminots ?

Oups pardon je n'avais pas lu celà :

Le 22.04 un protocole est signé sous l'impulsion du prefet et du conseil general en presence de l'inspection du travail et de la cgt; a ce jour est seulement effectif le retour a la circulation, les points sur lesquels s'etait engagé la direction sont au point mort.

C'est étonant quand même que les choses ne bouge pas plus... Plus qu'étonant, c'est grave.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cruelle désillusion!!!

le president du cg17 est venu et malgré les travaux, les expertises meme incompletes et sa connaissance de l'absence de cadre social, il defend corps et ame la CFTA et nous menace de fermer la ligne si nous allions plus loin dans nos démarches.

est ce que ce monde est si pourri que l'on ne puisse rien faire dans les regles?

et dire que sans leur avis on venait de sauver de la demolition un vieux locomoteur BDR de 1930!!! je ne sais pas ce que tout cela va devenir!!!

tous pourris c'est sur!!

il ne nous reste plus qu'a reprendre la traction avec la vapeur, la voir se détériorer au jour le jour et attendre dans l'espoir qu'elle ne casse pas car promis, ils feront le necessaire apres leur priorité qu'est réussir la saison coute que coute!!!

et surtout ne pas leur parler des 130 ans de la ligne le 24 juin !! c'est une plaie pour eux et rien ne sera fait se rapportant au chemin de fer juste une ballade au musée de royan!!!

Modifié par 030tprogres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cruelle désillusion!!!

Bon courage et je vous souhaite malgrès tout une bonne saison! :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, courage pour la saison, je n'ai pu obtenir tous les contacts nécéssaires, mais vais perséverer, car j'en connais quelques uns chez CFTA qui n'ont pas une vision aussi politique des choses et je vais tenter de prendre la temperature.

Tout de manière, en matière de sécurité sur les touristiques, seul le BIRMTG est à même d'emettre des avis, voire des interdictions. Le prefet ne posséde que les compétences administratives, surement pas celles techniques..... :Smiley_62:

Conducteurs et chauffeurs, vous devez exercer votre droit de retrait si la sécurité des autres ou de vous même est en jeu... mdrmdrmdrmdr

Je prends toute responsabilité devant ces paroles, les ayant déjà utilisé dans l'aéronautique. faudrait que Manu puisse me contacter via héléne, beurk il connait...

A trés bientôt Bon courage encore Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la saison est enfin partie au grand plaisir de notre direction ....

On a appris que certains lecteurs du site avait averti notre direction; résultats à voir,cependant cela ne nous effraie pas plus que cela au contraire car ceci est un forum, l'échange de points de vue permet l'enrichissement individuel et collectif alors messieurs à votre plume!!!

c'est avec plaisir que nous vous répondrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Manu me contacte, il est menacé de licenciement......? helpsoso

Tes posts semblent clair, de tout de manière, il n'y a qu'à connaitre des gens oeuvrant sur votre train pour savoir que, dès le début, les bonnes fées ne se sont pas penchées sur le berceau.

Il existe des moyens pour améliorer la rentabilité de l'exploitation des trains, surtout sur petites lignes et vous en êtes l'"exemple" extrême, sans doute en rapport avec les retombées financières attendues de l'exploitation d'un touristique " modeste". Le cas de vos salaires ( dont l'annonce était parue sur LVDR, sjmsb ) est l'exemple type.

Rogner sur la sécurité est tout autre puisqu'impliquant directement l'exploitant ( qui devrait cesser toute activité, dans la mesure où il est informé de l'état de l'infrastructure ). Je réaffirme qu'il en va de sa crédibilité pour la suite des événements et qu'il pourrait en être comptable.

Qui avait envie que ce train roule ? Pourquoi n'a t'il pas réalisé un état des lieu correct ? le deal était t'il le train ne doit rien coûter au contribuable Charentais, allons, de grâce, quelques aiguilles ou traverses n'aurait pas su faire fondre le budget Boyardesque.....

Que diable Véolia allait t'il faire dans cette galère ?

Sans nul doute un des post les plus sensibles de ce forum, mais effectivement, nous vivons une époque d'information, ce qui n'empêche nullement certains de s'amuser à la délation plutôt qu' au débat. okok . Sur ce principe de la "transparence" le forum de LVDR a fermé en décembre dernier et pas réouvert depuis, tu m'excuses Kata, pour la pub ?

Fabrice

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, quelques précisions qui s'imposent : le renouvellement de la convention de gestion est en cours, contrairement à mon affirmation : faute de ma part.... koiquesse

Les critères du STRMTG sont consultables sur internet, n'hésites pas à les consulter, il est étonnant de voir certaines dispositions concernant l'infra, notament....mais on considère là les faibles sollicitations du couple matériel/voie pour un touristique à VL 40 km/h.

Il y a, dans toute entreprise, obligation d'obéissance hierarchique, ceci ne veut pas dire que si l'on te dit : file vers l'accident, tu doives y aller.

La crise telle que tu nous la décrit est grave, mais d'autant plus que vous vous ressentez coupé du monde, ce qui amplifie son effet. Comment se fait t'il qu'il n'y ait eu des contacts chez Véolia, ou ailleurs, qui auraient pu temperer tout ceci, en vous écoutant ? Bref, le dialogue.

Il existe dans le petit monde des trains touristiques, n'évoluant pas dans un cadre RFN et RFF, une certaine latitude sur les modes de maintenances.... ce que le STRMTG tente d'unifier vers le haut. Les budgets liés à la maintenance, en assos, sont souvent minimes, ce qui peut provoquer l'arret des circulations pour les cas les plus laisser-aller et critiques. Nombreuses sont ces assos qui ont mis la clé sous la porte de la remise....

Les conventions avec le propriètaire de la ligne : CG 17 dans votre cas, doivent être précises et non floues type : les travaux lourds. Je ne suis pas certain, malgré une connaissance commune de ce milieu particulier des petites lignes, que tu entendes par là les mêmes choses que moi. Alors imagines avec les élus des CG, qui sont des politiques et non des techniciens en maintenance ferroviaire. Des petites ambiguités, volontaires ou non, peuvent, in fine, se transformer en grande déconvenue.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que cela peut paraitre surprenant toute cette histoire mais crois bien que nous sommes les premiers surpris!!!

Cependant il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire lorsqu'il y a renouvellement de la DSP!!!!

ce que nous affirmons ce sont les abérrations minimalistes pour la mise en place du train, que ce soit sur le matériel, les infrastructures ou le personnel.

Les critères du STRMTG nous les avons et les étudions presque chaque jour; cependant, lorsque nous avons contacté le site parisien anonymement tant sur nos noms que sur la région ou l'exploitation, le discours est bien différent de celui transmis directement à la demande de notre direction!!!

vise un peu sans nommer les auteurs, nous leur avons demandé dans quel etat doivent etre les traverses situées en VP sous une aiguille; réponse claire toute les aiguilles en VP doivent avoir 100% des traverses bonnes car il n'existe pas de situation dégradée

Or à la demande de notre chef et malgré ce courrier, un autre intervenant a confirmé l'autorisation de circuler sauf que 15 jours plus tard ils etaient contraint de fermer la ligne pour coeur d'aiguille fendue en VP.

pour ton info regardes cette photo elle en dit plus long qu'un grand discours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.