Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Veolia Ou La Désillusion De La Passion


030tprogres

Messages recommandés

L'activitée des trains touristiques représente quand même 3 millions de voyageurs en france, ce n'est pas négligeable ! Véolia à longtemps compris l'enjeu économique de ces petits trains en exploitant 5 réseaux touristiques (850 000 clients pour véolia) !!!!

Je parle bien ici du cas du train des Mouettes, et non, comme tu l'indiques à juste titre, de l'ensemble des trains touristiques de France.

Un train prit isolément peut paraitre négligeable à certains élus, surtout s'ils n'ont pas la fibre ferroviaire et s'obstinnent dans les mesures foncières, car au bord de la côte, il n'y a plus de mesure..... Adieu la loi Littoral. lotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Les CFT souffrent aussi de l'image associative peuplée de gentils amateurs, qui passent sans

arret au niveau des communes a chercher des subventions fortes pour maintenir le reseau en

vie.

Et sont par la suite oubliés par les journaux, qui font honneur aux communes ou collectivités qui pourtant ont freiné des quatre fers face à des projets qui ne leur plaisaient pas au départ... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que le contributeur a beaucoup de boulot en ce moment et tres peu de temps libre!!!

J'ai pris le temps de lire tout les messages et je pense qu'il faut rester sur ce qui est sur:

primo véolia transport est sur zone non pas pour le touristique mais en vue de l'ouverture du marché TER; ce n'est pas un bruit, c'est leur propres propos!!

secundo si le touristique à vapeur était rentable, il y aurait certainement moins de machines en pot de fleur sur les ronds points.

les dernieres nouvelles: il y a eu effectivement une collision à un PN sans gravité pour refus de stop; suite à cet accrochage, il y a eu fissurage du collecteur inferieur de refroidissement hydraulique et bonjour la merde à démonter sans palan ni rien.

Toute ces opérations ont pris plus de temps que prévu puisque nos chefs ne réussissant pas (volontairement?) à trouver les saisonniers habituels, il n'y a plus d'entretien depuis juillet , les trains avant tout, tant pis pour les engins ou la voie et les abords.

à ce jour la vapeur tourne le diesel est encore en piece nous esperons son remontage rapide.

et là on arrive à la chronique de la mort annoncé:

L'excellent maire de LA TREMBLADE vient de créer une zone urbaine sur les abords meme de la zone technique et de chauffe. Afin de permettre l'acces aux habitations, un passage à niveau va etre créé, coupant la zone technique en deux et il est par ailleurs question de rétablir le chemin pietonnier en plein milieu du quai des voyageurs!!!

si l'on ajoute qu'avec ses habitations la mise en route de la vapeur est compromise sur zone,il est clair que nous ne sommes plus les bienvenus sur site!

Il faut rajouter les objectifs de CFTA: réduction du nombre d'aller retour à 2 pour limiter non pas l'usure de la ligne mais le nombre de personnel . Fin de l'utilisation du 51000 puisque trop lourd de charge à l'essieu; Limitation de l'utilisation de la vapeur à des evenements particuliers occasionnels et achat d'un locotracteur type 63000(devinez l'origine?) pour les trains réguliers.

Objectif tenir 2 ans;

Enfin juste une question: au profit de qui la ligne saujon cozes est elle remise en état en ce moment? merci de me donner la réponse si vous l'avez!!

J'ai pris le train des Mouettes cet été : plein à craquer, avec des habitants riverains qui le saluaient au passage (alller comme retour)... Qu'il ne soit pas rentable, d'accord, mais il draine du monde de loin et fait vivre les villes, c'est sûr.

Ensuite, le projet sur la zone technique n'est tout de même pas du court terme. Connaissant le coin, maintenant, y'a du boulot d'aménagement.

Les nouvelles locs de manoeuvre se substituent peu à peu aux 63000. Essayez d'en trouver un encore en état, ça sera mieux lotrela

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la la!!

bien sur que ce train draine du monde!!!

et meme qu'il pourrait en drainer encore plus!!!

Mais recadrons le debat: en avril dernier, la direction a clairement annonce son objectif: etre présent dans la région pour recuperer le traffic TER.

Cela se resume en gros par une absence totale d'investissement pour le train des mouettes qu'ils ont déja condamné, le projet de la tremblade n'est pas vu de leur point de vue comme une contrainte mais plutot une aide dans leur objectif. A tel point que les reparations effectuées sur les engins ne sont que provisoires telle celle du 51000 dont la direction a donne comme but qu'elle tienne 2 ans !!

alors quoi en penser?

tiens une photo qui explique tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais de dire que ce tuyaux a ete remonte dans l'etat juste le trou bouche.nous n'avons pas retire la rouille de peur de creer d'autres trous. Et cela sur ordre de notre direction. On peut s'attendre a d'autres fuites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle du jour:

Apres de longues recherches nous avons réussi à avoir une information capitale!!!

Ils ont tout bonnement oubliés de déclarer à la prefecture l'utilisation d'un appareil vapeur!

Nous qui pensions que ça au moins c'était fait correctement!!

Alors que se passerait il si il y avait un probleme avec la 030?

Si une bonne ame pouvait nous eclairer!! merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle du jour:

Apres de longues recherches nous avons réussi à avoir une information capitale!!!

Ils ont tout bonnement oubliés de déclarer à la prefecture l'utilisation d'un appareil vapeur!

Nous qui pensions que ça au moins c'était fait correctement!!

Alors que se passerait il si il y avait un probleme avec la 030?

Si une bonne ame pouvait nous eclairer!! merci d'avance!!

Que va-t-il se passer si la préfecture se rend compte que vous exploitez une une vapeur sans l'avoir déclarée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh comme d'hab!!!

on ne se fait plus d'hillusions maintenant!

enfin on verra bien demain nous ne la faisons pas tourner on va encore se faire incendier!!!

Mais que fait la direction du droit de grêve???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non fort heureusement nous ne sommes pas en chute de timbre la chaudiere est neuve!!!

Cependant si effectivement nous avons l'ensemble des documents concernant la chaudiere, nous n'avons rien concernant les organes de sécurité et leur verification comme le mano de pression ou les soupapes à bascule qui il est certain n'ont pas été controlées puisqu'elles ne sont pas plombées. C'est sans doute la raison pour laquelle la déclaration prefectorale n'a pas été faite car il faut fournir tout ces elements et comme on ne les a pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le train circule sur une voie achetée en partie par le departement; les premiers 800m appartiennent toujours a RFF et nous avons 2 pn communs avec la ligne SAINTES ROYAN.

Par contre un coupon de voie a été dépose cote SNCF, l'aiguille de l'embranchement etant toujours en place.

Enfin une nouvelle il est malheureux d'utiliser la menace de ne pas circuler mais il semblerait, au dires du responsable niveau departement, que la déclaration viens d'etre transmise à la DRIRE on progresse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nouvelles du jour:

Vendredi, nous avons vus des anciens de CFTA: la déclaration n'a pas été faite car il fallait etalonner le manometre et controler les soupapes à bascule tout encréant une mesure particuliere, ces soupapes ne pouvant etre plombées; comme cela coutait de l'argent, il semblerait que la boite ai simplement décidée de ne pas réaliser ves opérations de sécurité. La DRIRE est informée mais ne trouve pas de chose à redire sur ces manquements.

Par ailleurs, nous avons effectués ce jour un controle de la ligne avec le n°2 du departement, et une dizaine de responsables et d'elus du dpt. Ambiance au départ: les voyous c'est nous; ambiance au milieu :un peu d'attention; ambiance à la fin: la cause est entendue et meme s'il n'est pas politiquement correct de reconnaitre que l'on s'est fait rouler, le ressentiment etait tout de meme présent.Il est clair que c'est maintenant à eux de jouer, nous leur avons montré de visu les problemes qu'ils ont pu apprecier à leur juste valeur et parce que montrer juste ne fait pas avancer la machine, nous leur avons soumis un certain nombre de solution ce qui nous a semble plus constructif alors wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, rien de tel que de prendre la température sur le terrain : le CG 17 saura désormais de quoi il en retourne, et que l'on ne fait pas du neuf avec du trés vieux.... :Smiley_54:

Il est clair que si dans l'esprit de nos élus, entretenir une voie est un boulot de fainéant, pas etonnant qu'ils tapent alors tant sur les services Infra de la SNCF. :Smiley_14: Et vu qu'ils ne roulent pas, en principe, avec leur auto sur les voies, ils ne connaissent donc pas l'état REEL des infrastructures. :Smiley_03:

Vous venez de remporter une première manche, la seconde consiste, elle, en l'attribution des budgets.... okok

Bon courage, et toujours pas de nouvelle du Manu !

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Transposer le fonctionnement d'un chemin de fer touristique avec du materiel d'epoque qui roule a 20 Km heure a des mecs qui font rouler des tgv.....c'est comme demander a la nasa des conseils pour faire rouler un solex....

Les responsabilités sont les mêmes: transporter du public dans des conditions de sécurité optimales pour les passager comme pour le personnel. Une machine à vapeur en chauffe alors qu'elle n'a pas été révisée est une bombe...

Et puis à toulouse il y a (avait?) les 24h Solex organisées par le CNES ...

Tu aimes tellement ta ligne et ton materiel que tu passes ton temps sur se forum a cracher dessus...

Tu es ferrailleur tu veut la fermeture de ton reseau pour recuperer l'acier ?

Il ne crache pas sur la ligne et le matériel mais sur ceux qui font que ceux ci sont dans un état lamentable.

Ne confonds pas train touristique et coffret de départ Jouef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problemes de conformité sur les machines a vapeur, le seul organisme autorisé a

avaliser et verifier periodiquement pour le service une machine a vapeur

( locomotive et chaufferie ) est l' APAVE .

La DRIRE ne peut donner d' avis que sur le respect des normes industrielles ( Pollutions,

condition de stockage des carburants....etc etc ... )

L'autorisation de circuler est donnée in fine par la prefecture , d'apres l'avis technique du

STRMTG qui lui normalement a competence pour verifier les etapes precedentes .

En plus ,si le materiel circule sur voie SNCF , il est soumis a l'instruction EN1419 de la

SNCF qui verifie annuellement que le materiel est conforme a cette norme pour etre habilite a

circuler sur le RFN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument les normes pour un chemin de fer touristique qui roule sur une voie etroite (50 ou 60) ou métrique ou normal non RFF dont la voie et la plateforme ne sont pas les memes normes qu'une ligne du réseau Ferré de France.

Je n'ai pas voulu prétendre le contraire, mais j'ai un peu tiqué quand j'ai vu comment tu as attaqué 030 Progress qui ne fait que rapporter ce qu'il se passe sur son CFT. Il critique, mais c'est pour faire avancer les choses et non pas pour rabaisser tout ce qu'il se fait.

Parle de la sécurite sur les chemins de fer touristique encore faudrait il connaitre le sujet et les lois........ c'est pas parceque tu travailles a la sncf que tu connais tout sur le ferroviaire... notamment dans le domaine de la vapeur encore faudrait il avoir participer a la restauration d'une loco vapeur et avoir fait passe une certification appave a une chaudiere une fois dans sa vie.... c'est pas un cheminot sncf aujourd'hui dans son travail qui le fait...

Desole je prefere un avis eclaire et nuance de celui de km315 qui a l'air de connaitre le sujet...; plutot que la discussion du cafe du commerce (enfin du bistrot du depot) ou le fantasme securitaire permet de discrediter une fois de plus tout les autres operateurs privé (associations et sociétés)....

Je ne suis pas SNCF (du moins pas encore) mais je participe à l'entretien d'une CC 6500 radiée au sein d'une association et je suis conscient des problèmes que soulève la circulation sur des voies RFF ainsi que l'entretien d'une machine, même si ce n'est pas aussi lourd qu'une vapeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la preservation d'une loco electrique et d'une vapeur est en effet totalement

differente de par les couts et les technologies .Les locos electriques ( et tant mieux ) beneficient

encore de stocks sur pied ( specimen GBE ) ou alors des stocks dans les depots SNCF

Une machine a Vapeur necessite de faire des pieces a facon selon les plans... plus de pieces

en stock...

Les cout d'exploitation aussi entre thermique et vapeur , un rapport proche de 1/5

Mais quelques soit les machines, les risques sont au moins aussi dangereux , entre une

chaudiere vapeur en surpression , les compartiments HT d'une CC 7100 ou 6500 ... le risque

est tout aussi mortel pour les amateurs presents dessus

C'est en ce sens que la reglementation du STRMTG intervient

On peut etre une association pleine de bonne volonté , avec des gentils membres devoués ,

mais il faut imperativement apprehender ce loisirs de facon tres professionnelle afin de

percevoir et encadrer les risques pour les amateurs de CFT et les voyageurs transportés ...

Apres l'accident c'est toujours trop tard ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

030tprogres

tu racontes n'importe quoi non seulement en plus de rien connaitre aux legislations sur les voies ferres non rff et qui relevent de l'exploitation touristique avec du materiel d'epoque.... sans parler de tes pretendues competences sur la vapeur.... continuent discuter avec des mecs de la sncf.... un dialogue entre un borgne et un muet... c'est franchement credible...

Qui est "CASIMIR" ?

Serrait-il un cadre de chez VEOLIA caché derrière ce pseudo cherchant à dévaloriser ses salariés !!!

En tout cas, ses propos me font penser à celà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai 32 ans chomeur je postule dans le privé puisque exclu du recrutement de la sncf...a cause de leur discrimination sur l'age...

12 ans d'exprience sur un chemin de fer touristique et j'ai des connaissances des certifications et procedure de sécurité sur les touristiques....

Je regrette finalement pas de ne pas travailler a la sncf quand je vois l'etat d'esprit qui y regne... et je parle même pas des discrimination sur l'age... c'est vrai que pour rentrer a la sncf.... aujourd'hui il vaut mieux rentrer dans les criteres de la discrimination positive.... desole moi j'y rentre pas...

Discrimination sur l'âge : non ! c'est une disposition statutaire. Recrutement avant 30 ans pour avoir au moins 25 années d'activité à son 55 ème anniversaire pour un sédentaire.

la direction SNCF ne se prive pas par contre d'embaucher des plus de 30 ans comme contractuel en CDI ou CDD.

A noter que si tu as 25 années d'ancienneté soit le minimum en retraite tu toucheras 25/37,5 de ton dernier salaire de base brut... ça fera pas baizeff sauf si éventuellement tu es cadre à la position 32...

A noter aussi que le départ en retaite (50 ans pour les ADC et 55 ans pour les autres) est aussi une disposition statutaire... et si je suis rentré à la SNCF personnellement c'est aussi parceque je le savais... même si j'en mesurais déjà les inconvénients et désavantages...

mais je peux te dire aussi qu'àprès quasiment 35 ans de 3x8 et service décalés, irréguliers j'en porte des traces et des blessures dans mon corps.

Discrimination positive :ça n'existe pas. L'effet d'annonce fin 2005 suite "aux émeutes dans les banlieues" n'a jamais concerné que le fait de recruter des jeunes domiciliés dans les banlieues dites sensibles (mais y'a même un quartier sensible à Versailles...) ce qui était déjà le cas auparavant (75 % des recrutements 2004/2005 sur mon établissement...)...

La discrimination positive n'a jamais été sur le terrain du recrutement "d'éventuels délinquants ou jeunes en difficultés" pour ne pas parler la langue de bois !

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela !!

Je me permet de te tutoyer puis que tu me tutoyes casimir; peut etre qu'on se connait n'est ce pas?De chez Veolia? pourquoi pas puisque ce forum est souvent controlé par mes chefs directs c'est meme une adresse qui a une place privilégié dans l'historique web alors pourquoi pas?

Tout de meme des remarques:

1 je ne prétend pas tout connaitre bien au contraire car si cela était, j'aurais agis depuis bien longtemps.

2 travailler sur une locomotive à vapeur demande une humilité que tu ne sembles pas avoir car si tu l'avais, tu mettrais tes remarques au conditionnel chaque machine ayant ses propres caractéristiques.

3 enfin la liste est si longue que je ne peux effectivement que tracer les grandes lignes ce qui peut limiter la compréhension de certain.

toi qui posséde une culture que je n'ai pas semble t'il sais certainement qu'une certification de chaudière comporte aussi ses accessoires de sécurité; que cet ensemble controlé et plombé fait ensuite partie de la déclaration à la drire comme tout appareils vapeurs.

Sauf que notre machine a une particularité qui au jour d'aujourd'hui avec les regles existantes, ne peut pas etre entièrement certifiée mais je n'en dit pas plus tu le sais bien!!

Par ailleurs tout ce que tu dis sur la DDE est tout a fait vrai sauf que dans notre cas la SNCF qui a fermé cette ligne dans les années 80 avait mis sous surveillance un certain nombre d'ouvrage d'art et d'aiguillage; que la CFTS qui a pris ensuite la gestion de cette ligne a perduré ces controles et que lorsque mon entreprise est arrivée ceux ci ont disparus et n'apparraissent dans aucun dossier de sécurité ou autre!!

Que ces controles d'ouvrages auraient dus avoir lieu avant l'ouverture de ligne en 2004 et qu'ils n'ont été réalisés qu'en juin 2006 après notre droit de retrait!!!

Pour info et sans les dévoiler plusieures procédures sont en cours ; si tu nous crois assez fous pour raconter n'importe quoi à nous quatre face à une entreprise aussi importante, libre à toi; laissons la justice trancher cette affaire et on verra .

Enfin une derniere précision: nous avons usé de notre droit d'alerte à de nombreuses reprises envers le dpt, celui ci ne voulant rien entendre et sous pretexte que nous ne sommes pas leurs interlocuteurs, nous ont poussés à user de notre droit de retrait pour faire avancer la sécurité ce qui entre nous fut fait pour le coeur d'aiguille fendue et autre soucis;

Cependant et à notre grand regret, si personne ne souhaite ouvrir les yeux, nous preferons que la ligne ferme plutot de prendre la responsabilité d'attendre l'accident car cette responsabilité nous incombe.

Enfin, etre dans les CFT c'est faire partie du monde cheminot et surtout faire honneur aux ainés qui ont batis cette entreprise basée sur une rigueur qui a maintes reprises a prouvé son efficacité; c'est le respect de tout ces corps de métier qu'ils soient roulant ou voie, qu'ils soient vapeur ou electrique etc etc etc; ceux qui font n'importe quoi n'y ont pas leur place et en l'occurence ici c'est le cas.

voila j'ai été long mais pourtant la encore je ne pousse pas tres loin mes reflexions car elles pourraient etres plus severe au vues du dossier crois moi bien mais je n'ajouterai ni photos ni documents car il ne faut pas inverser les roles je n'ai rien a justifier ; eux ci

Modifié par 030tprogres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, etre dans les CFT c'est faire partie du monde cheminot et surtout faire honneur aux ainés qui ont batis cette entreprise basée sur une rigueur qui a maintes reprises a prouvé son efficacité; c'est le respect de tout ces corps de métier qu'ils soient roulant ou voie, qu'ils soient vapeur ou electrique etc etc etc; ceux qui font n'importe quoi n'y ont pas leur place et en l'occurence ici c'est le cas

je parlais de l'entreprise bien sur!!

Modifié par 030tprogres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion enflammé apporte t'elle quelquechose ? 030 T nous a fait part des problèmes qu'il rencontre dans la vie de son CFT. Il semble bien qu'il y ait eu un certain isolement de l'équipe des salariés en place. Internet est aussi un outil parmi d'autres qui permet pas mal d'échanges, et peut être quelques post ont pu être utiles.

j'y ai vu finalement assez peu d'interventions des gens de la grande maison: manque de connaissances sur la vie, la gestion d'un CFT..je ne saurais dire.. Prudence, sans nul doute, face aux sujets liés aux opérateurs privés.

Que les dirigeants de chez Véolia scrutent ce site, et ce sujet en particulier, me semble plus qu'évident et normal, tout comme la SNCF sur d'autre thémes.

Nous sommes sur du domaine public, avec des responsabilités individuelles et des prise de positions à assumer de suite et ..plus tard.!

j'ai quelquefois aussi été surpris de la virulence des propos de 030 T, mais SURTOUT, je n'oublie pas que ses collègues et lui sont responsables, au dernier chef, de la sécurité d'autrui... et de ne rouler qu' à 30 km/h ne dispense pas d'y porter une attention toute particulière.

Bon courage à tous

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.