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Le Web des Cheminots

Veolia Ou La Désillusion De La Passion


030tprogres

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notre virulence comme tu le dis est pourtant bien en dessous de celle qui devrait etre la notre;

Tu connais manu aussi bien voire mieux que moi et les propos inscrits dans ce forum ont son consentement, sa lecture n'est pas quotidienne mais régulière, je pense que cela doit compter pour toi en ce qui concerne la véracité des éléments.

Par ailleurs, je rappelle que mon identité n'est pas cachée car j'assume en tant qu'auteur ce que j'écris et je suis pret a en répondre. Il n'est ni dans mon interet ou ma volonté ni dans celle de l'équipe de discrediter notre entreprise car nos ennuis je l'espere ne sont pas le reflet de toute les agences; cependant quand on connait le sérieux de certains CFT et les difficultés qu'ils supportent au quotidien, on ne peut cautionner l'attitude irresponsable de certains et surtout leurs mensonges!!

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C'est clair que j'apprecie la demarche responsable d'assumer ses propos. Je connais tout le serieux de Manu et son devouement pour ce boulot qui le motive, ce qui semble être aussi ton cas. Par virulence, j'entends ou je crois comprendre la mise en cause de beaucoup d'acteurs autour de ce train touristique, et non un comportement de votre part de "terroriste", avec "volonté de nuire".

C'est pour celà que j'indique que vous êtes garants de la sécurité sur ce train et le fait d'etre touristique ne le dispense pas d'appliquer les procédures qui s'y rattachent.

A ce titre, et parcequ'aussi sur le terrain, vous avez toute légitimité pour avertir des situations dangeureuses, car hormis vous, qui pourrait s'en rendre compte ? Surement pas moi, à 150 kms de là...

Bon courage

Fabrice

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Non j'ai 32 ans chomeur je postule dans le privé puisque exclu du recrutement de la sncf...a cause de leur discrimination sur l'age...

12 ans d'exprience sur un chemin de fer touristique et j'ai des connaissances des certifications et procedure de sécurité sur les touristiques....

Je regrette finalement pas de ne pas travailler a la sncf quand je vois l'etat d'esprit qui y regne... et je parle même pas des discrimination sur l'age... c'est vrai que pour rentrer a la sncf.... aujourd'hui il vaut mieux rentrer dans les criteres de la discrimination positive.... desole moi j'y rentre pas...

Ca pue le mec aigri, jaloux et qui pense que casser du chemin de fer va soulager sa triste conscience...

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On ne peut que lui souhaiter une place où il puisse "reflechir" sur les raisons qui le poussent à être agressif...faire en quiétude avec lui même, son analyse.

l'homme peut et doit essayer d'être meilleur, les chemins sont multiples et loin d'être faciles.

Fabrice

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le train circule sur une voie achetée en partie par le departement; les premiers 800m appartiennent toujours a RFF et nous avons 2 pn communs avec la ligne SAINTES ROYAN.

Une question à 030 Progrès:

Est ce que l'Arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d’aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l’exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national (RFF) est bien mis en application par Véolia sur cette ligne?

Obligation depuis cette date aux opérateurs privé et public circulant sur RFF, de faire au préalable un examen à tout agent ayant des opérations de sécuritées sur RFF.

- Examen psychotechnique et visite médicale approfondie.

- Formation professionnelle par un agent habilité à la sécurité sur RFF, avec mise en place d'un plan de veille pour la formation continue annuelle.

Voir document ci-joint.

Arr_t__Apptitude_du_30_07_2003.rtf

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Pour ce qui concerne les aptitudes médicales je n'ai pas besoin de lire ton document pour te répondre. Il faut savoir qu'à part mon cas, l'équipe a transporté près de 42000 personnes soit la saison 2004 et la saison 2005 sans meme une visite médicale d'embauche .

Ils ont eu leur visite d'embauche l'hivers dernier après mon passage à la medecine du travail où j'ai posé la question de savoir pourquoi j'étais le seul à avoir droit à cette visite.

Pour la petite anecdote, il faut savoir que par contre l'ancien responsable technique de 2004 etait lui convoqué pour sa visite!!!

Il n'est pas venu c'est pas bien!!!!! cestachier mdrmdr

Modifié par 030tprogres
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Chapelon, RFF fait le distinguo concernant les circulations sur les voies ( voie ouverte TER, sans TER, ou sans trafic ) avec l'aide de la SNCF.

Dans le cas des Mouettes, il n'y a plus d'autres circulations ferroviaires que celles du train touristique.

L'entrevoie Saintes Royan et Saujon La Tremblade est bien supérieure ( d'après document photo sur ce site ) à celle d'une DV.

Fabrice

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Bonjour

En fait, Veolia exploite cette ligne pour satisfaire le CG17 dans l'intention de remporter de futurs "contrats" TER????

Si c'est le cas, ce manque de moyens et ces négligences sont quand même incongrues, non?

Si j'étais le CG17, j'observerais bien mon éventuel client afin d'être sur de choisir un vrai professionnel...

Pourquoi donc le CG 17 choisirait une boite qui fait aussi mal son boulot?

Et fait prendre des risques à ses agents, aux clients?

L'autre problème, c'est qu' en cas d'accident, ça peut aussi se retourner contre tous les autres cft du pays....

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le probleme a ce jour est de savoir si il n'y a pas de "contrat " passé entre veolia et le cg17 en ce qui concerne le projet "TER 2008"; ce qui expliquerait la mauvaise volonté du cg face à l'entreprise.

Ce qu'il faut savoir cependant c'est qu'au sein de véolia transport tout secteur, il y a du recrutement interne pour etre conducteur de train; bien sur on ne nous en a pas tenu informé, ce sont les chauffeurs de bus d'OCECAR qui nous ont alertés.

Dans quelle perspective tout ces mecanos?

est en rapport avec le TER?

mystere mais dans notre cas cela expliquerait bien des choses!!!!

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Je viens d'entendre à la télé que le groupe Veolia c'était 300.000 personnes qui bossaient pour l'environnement la propreté, le transport...je ne pensais pas quand même que c'était un si gros monstre de l'industrie!

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Nouveauté du jour: d'apres les experts de mon entreprise, voici comment controler l'etat des boites d'essieux de la vapeur:

1 depose de l'ensemble des éléments autour de la chaudiere

2 depose de la cabine et des caisses a eau

3 depose de la chaudiere nue

4 depose de tout ce qui bloque les roues

5 depose du chassis

6 controle des boites de roues

Qu'en pensez vous?

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Nouveauté du jour: d'apres les experts de mon entreprise, voici comment controler l'etat des boites d'essieux de la vapeur:

1 depose de l'ensemble des éléments autour de la chaudiere

2 depose de la cabine et des caisses a eau

3 depose de la chaudiere nue

4 depose de tout ce qui bloque les roues

5 depose du chassis

6 controle des boites de roues

Qu'en pensez vous?

et l'autoradio????

J'ai cru qu'ils allaient oublier le contrôle des boites d'essieux.....

Plus sérieusement, c'est bizarre.....

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Chez nous, pour y avoir participé une journée, en gros ça donne:

-dépose embiellage

-levage de la machine 030 T Hannibal

-démontage des pièces de maintien de l'essieu central à contrôler

-descente essieu central et accés aux 2 boites

Mais suis pas un spécialiste, François en parlerait bien mieux que moi..

Fabrice

Modifié par Fabr
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allez je donne un indice puis la réponse:

indice:dans les négociations sociales( eh oui comme quoi tout existe meme si on savait dès le départ qu'elles étaient tronquées!!! mais faut bien donner le change!!!), il est prévu exclusivement une prime de conduite vapeur journalière d'un montant avoisinant presque 1,50 euros jours!!! quelle richesse!!!

réponse: en faisant ce démontage complet bien qu'il ne serve à rien, cela permet d'economiser les couts de fonctionnement de la vapeur et du meme coup les substancielles primes aux employés!!!

Comme cela 2008 arrive, les ter avec et on a réussi à se débarrasser de la vapeur avec en prime la bénédiction du conseil général qui ne se sera pas rendu compte qu'outre etre inutiles, ces démontages vont encore couter de l'argent aux contribuables pour rien vive les vaches à lait!!

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Nouveauté du jour: d'apres les experts de mon entreprise, voici comment controler l'etat des boites d'essieux de la vapeur:

1 depose de l'ensemble des éléments autour de la chaudiere

2 depose de la cabine et des caisses a eau

3 depose de la chaudiere nue

4 depose de tout ce qui bloque les roues

5 depose du chassis

6 controle des boites de roues

Qu'en pensez vous?

que le chassis va pouvoir ainsi reposer sur des treteaux de bois.. lotrela:)mdrmdr

Fabrice

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En fait, c'est un bon calcul!!

plutot que de tourner exclusivement au diesel, solution qu'ils ont proposés 2 jours avant de nous proposer la somptueuse prime exclusive de traction vapeur (cherchez l'erreur!! lotrela ) et du coup risquer de voir le budget réduire pour traction diesel qui revient bien moins cher en fonctionnement, autant démonter completement la machine à vapeur ce qui assurément nous mettra en retard sur le début de saison mais leur permettrons à eux de faire des bénéfices!!

En fait, CFTA touche un budget global de fonctionnement salaires compris, les ventes de billet allant au département ce qui a pour effet paradoxal de permettre à CFTA de faire des bénéfices tandis que le département perd de l'argent.

C'est pour cela qu'ils preferent largement la traction diesel et nous pensons meme sans grande chance d'erreur que la lenteur avec laquelle s'est faite l'inspection de la vapeur cette année est en rapport étroit avec les gains qu'ils pouvaient en tirer!!

En y ajoutant les économie faite sur le salaire du 5e homme, dont ils se défendent en pretextant avoir tout fait pour remplacer celui qui n'a tenu que 3 jours (au bout de 3 mois toujours rien alors qu'ils ne leur a fallu que 3h pour remplacer l'hotesse du train , personnel indispensable à la circulation);meme si l'on assiste à une chute du nombre de passagers, CFTA n'a pas perdu d'argent pour autant!

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ah au fait comme casimir est parti, voici le détail qui pose soucis sur la vapeur:

en fait les éléments de sécurités après avoir été controlés doivent etre plombés.

Or avec des soupapes à bascule comme sur notre machine, il est impossible de plomber les ressorts de tarage pour des raisons de conception et de maintenance; la solution existe mais doit etre validée un jour peut etre?...

:Smiley_73:

Au fait Monsieur l'Administrateur, avec tout le Respect que je vous dois :Smiley_50: , je ne trouve pas normal que soit retiré du débat les interventions de casimir membre ephemere de ce site.Pouvez vous faire quelque chose? merci!! :Smiley_29:

Modifié par 030tprogres
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Bizarre effectivement sa disparition. On retrouve cependant quasiment l'intégralité de son post dans les morceaux copiés par les autres contributeurs.

celà arrive souvent, ces retraits ? comme il n'était pas injurieux ou ordurier, comprends pas !!

et des posts enflammés, ils y en a eu des biens pires :Smiley_73::Smiley_50:

Fabrice

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il est vrai que dans le cadre des libertés individuelles (application de la loi informatique et libertés), casimir avait entiere liberté de modifier ou supprimer ses propos!!

Merci monsieur L'Administrateur pour ce rappel dont je salue la rapidité d'intervention!! nonmais

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  • 4 semaines plus tard...

pascontent Je viens mettre un peu à jour le sujet:

Apres les interventions de la gendarmerie en avril dernier pour sequestration puis le lendemain pour look out de la part de notre direction, les gendarmes n'ayant pas apprécié se faire envoyer promener par nos patrons ont entrepris de prevenir le prefet ce qui a eu un effet boule de neige.

En effet, il y a environs 15 jours, nous avons eu la surprise d'etre convoqué individuellement pour une audition chez les gendarmes chargés de determiner si il y a eu mise en danger volontaire de la vie d'autrui ou autre.

Par ailleurs, l'inspection du travail ayant elle aussi été rembarrée par la direction en mars dernier, une seconde procédure pour délit d'entrave est en cours à la gendarmerie, ils nous ont informés de notre convocation prochaine dans ce dossier.

La dessus, la CFDT a qui nous n'avons rien demandé mais qui est entré dans le sujet a déclenché hier une nouvelle inspection surprise de l'inspection du travail avec présence de journalistes et message radio diffusé sur france bleu LA ROCHELLE. conclusion la trentaine d'infraction constatée va etre traité rapidement avec action judiciaire pour les points à traiter sans délais et demandés depuis 7 mois, les autres iront au meme endroit après expiration du délais légal.

en ce qui concerne le matériel; la crainte que nous avions sur leur volonté en ce qui concerne les engins se confirme. Nous avons ordre de ne rien entreprendre d'ailleurs ils ne souhaitent meme pas connaitre le listing des réparations à effectuer tant sur la vapeur que le diesel.

Par ailleurs, les seuls ordres donnés et qui nous inquiete un peu sont de faire un listing de l'outillage appartenant à CFTA et de prendre le maximum de vacance avant la fin de l'année.

Il faut savoir que la DSP n'est toujours pas renouvellée, que le vote des budgets qui aurait du etre réalisé le 15 de ce mois a été ajourné et qu'au conseil d'administration de l'entreprise departementale en charge administrative du train, la direction a dit que nous n'etions plus à l'ordre du jour que nous allions fermer.

Je tiens cependant à signaler 2 choses: la première est tant que l'on ne nous l'a pas dit officiellement, nous continuons à maintenir les engins en état sans budget mais c'est surtout de l'huile de coude que l'on a besoin en ce moment car sans electricité et sans chauffage, l'humidité fait des ravages.

la seconde s'adresse aux personnes comme casimir et concerne la situation. Je rapelle qu'en 2004, la majeure partie des problemes actuels existaient déjà et ont été dénoncé par l'ancien responsable technique qui voyant qu'il n'arrivait à rien seul face à notre direction a préféré partir et il a eu raison; avant d'arriver dans cette situation et apres s'etre rendu compte à notre tour de la rétention d'information faite par notre entreprise, nous avons décidé d'alerter directement ce depuis 2005 les personnes en charge du dossier au département pour avoir comme seules réponses leur mépris (meme encore aujourd'hui) et le fait que n'etant pas leurs interlocuteurs privilégiés, ils ne prendront pas en compte nos alertes.

Nous avons donc tout fait pour ne pas en arriver là où nous en sommes aujourd'hui, aussi à nos détracteurs nous demandons de se poser la question de savoir si eux auraient continué à exploiter dans des conditions pareils (bien qu'une infime partie des éléments sont sur ce forum) et si oui, qu'ils ne se trompent pas dans les responsabilités de chacun dans cette triste histoire.

Une toute derniere info pour les passionnés purs, le BDR de 1930 que nous avons sauvé du chalumeau et dont le département nous a autorisé (jusqu'alors) à entreposé sur les emprises de chaillevette a craché ses premiers volutes de fumée le week end dernier.Nous ne savons pas ce qu'il va devenir lui non plus mais il roule à nouveau c'est déjà beaucoup dans la morosité ambiante!!

je ne resiste pas au plaisir de vous joindre une photo!

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Bonjour 030T progress.

Ce qui se passe est vraiment regrettable. J'espère que vous pourrez continuer à faire rouler ce train encore longtemps et que les personnes incriminées dans l'affaire en soient écartées.

Bravo pour le BDR beurk un coup de peinture et il sera magnifique pascontent en lui souhaitant une longue deuxième vie.

Bon courage à toi et toute ton équipe!

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  • 2 semaines plus tard...

derniere nouveauté!!

le president du departement a tiré un trait sur la saison 2007 et l'a annoncé par un de ses portes paroles vendredi dernier.

Raison officielle la saison ne peut se lancer sous la menace de droit de retrait des salariés.

Raison réelle: les problemes révélés par nos soins engendrent une liste de travaux impressionnante et couteuse. De plus le president du CG a rappelé que les employés faisaient partie de CFTA; la DSP n'etant pas renouvelée l'entreprise se demerde avec ses employés Inutile de vous décrire ce qui nous attend fin décembre!!! Conséquence directe, il nous est demandé de dégager le BDR rapidement ou de le ferrailler sur place!!! Sans commentaires

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derniere nouveauté!!

le president du departement a tiré un trait sur la saison 2007 et l'a annoncé par un de ses portes paroles vendredi dernier.

Raison officielle la saison ne peut se lancer sous la menace de droit de retrait des salariés.

Raison réelle: les problemes révélés par nos soins engendrent une liste de travaux impressionnante et couteuse. De plus le president du CG a rappelé que les employés faisaient partie de CFTA; la DSP n'etant pas renouvelée l'entreprise se demerde avec ses employés Inutile de vous décrire ce qui nous attend fin décembre!!! Conséquence directe, il nous est demandé de dégager le BDR rapidement ou de le ferrailler sur place!!! Sans commentaires

Bon courage en tout cas.....

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