Aller au contenu
Le Web des Cheminots

interdit de candidature après entretien à la sncf


Messages recommandés

De toutes façons cette discussion est sans fin parceque comme partout tout cela évolue avec le temps, les besoins, en fonction de la demande de l'offre du rpofil des postulants bref du marché !

que ce soit à SNCF ou ailleurs du reste.

Ce qui était valable avant hier hier ou aujourd'hui ne le sera peut être plus demain ou après demain.

Par contre une chose ne change pas lorsque l'on veut intégrer une structure quel qu’elle soit, le minimum pour avoir une chance c'est à minima d'avoir le niveau, le potentiel et surtout de se renseigner au maximum par avance pour connaitre les processus, les incontournables , les structures, etc etc de l'entité que l'on cherche à intégrer.

Autant je peux comprendre que pour un job d’exécution "catégorie d'en ba"s, que ce soit un peu compliqué, car l'ouvrier le technicien basique n'est pas formé à cela...autant pour un poste de cadre, c'est plus difficilement compréhensible, car c'est l'essence même d'un ingé ou d'un cadre, que de savoir aller à l'essentiel, d'analyser un parcours, de contourner la difficulté et de mettre tout en œuvre pour coller au profil.....

N'est aps cadre qui veut avant de correspondre à un niveau d'instruction c 'est aussi un savoir être/faire......l'un sans l'autre ça ne fonctionne pas sauf dans un boui boui.....genre l’inter-marché du coin !

c'est indibutable...ou...indubitable... :Smiley_06:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant tu te fous le doigt dans l’œil jusqu'au genou!

C'est ton avis perso. D'un autre côté, as-tu une bonne connaissance de ce qui se passe hors-sncf, pour avoir une base de comparaison ?

Ce qui était valable avant hier hier ou aujourd'hui ne le sera peut être plus demain ou après demain.

Par contre une chose ne change pas lorsque l'on veut intégrer une structure quel qu’elle soit, le minimum pour avoir une chance c'est à minima d'avoir le niveau, le potentiel et surtout de se renseigner au maximum par avance pour connaitre les processus, les incontournables , les structures, etc etc de l'entité que l'on cherche à intégrer.

Autant je peux comprendre que pour un job d’exécution "catégorie d'en ba"s, que ce soit un peu compliqué, car l'ouvrier le technicien basique n'est pas formé à cela...autant pour un poste de cadre, c'est plus difficilement compréhensible, car c'est l'essence même d'un ingé ou d'un cadre, que de savoir aller à l'essentiel, d'analyser un parcours, de contourner la difficulté et de mettre tout en œuvre pour coller au profil.....

N'est aps cadre qui veut avant de correspondre à un niveau d'instruction c 'est aussi un savoir être/faire......l'un sans l'autre ça ne fonctionne pas sauf dans un boui boui.....genre l’inter-marché du coin !

Là-dessus on est parfaitement d'accord, un niveau bac+5 doit au minimum comprendre ces principes, prendre l'initiative de se renseigner, et de mettre à jour ses vagues connaissances dans un domaine.

(S'il n'en est pas capable, alors qu'il continue vers un bac+8 dans la recherche)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton avis perso. D'un autre côté, as-tu une bonne connaissance de ce qui se passe hors-sncf, pour avoir une base de comparaison ?

Là-dessus on est parfaitement d'accord, un niveau bac+5 doit au minimum comprendre ces principes, prendre l'initiative de se renseigner, et de mettre à jour ses vagues connaissances dans un domaine.

(S'il n'en est pas capable, alors qu'il continue vers un bac+8 dans la recherche)

a aucun moment je n'ai ecrit sur "l’extérieurle hors sncf" je ne m'exprimais que sur les entretiens d'embauche a l'epic SNCF tu peux relire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais aller un peu au-delà de la réponse des ch'minots qui semblent trouver ça naturel.

J'ai une bonne expérience des processus de recrutement, dans divers domaine, et quelques entretiens dans le passé chez sncf.

La sncf est l'un des rares domaines où il ne faut surtout pas montrer une passion réelle et ancienne. Les plus malins annoncent une petite passion découverte la veille au soir, juste pour montrer qu'ils veulent faire mieux que les autres, pas plus.

Cette particularité n'est pas enseignée dans les écoles d'ingénieurs, où on apprend généralement qu'il faut se montrer très motivé, avoir beaucoup potassé avant l'entretien pour connaître l'organisation de l'entreprise, citer les marchés, le chiffre d'affaires, les technologies, etc.... Là non. Il vaut mieux arriver tel un américain qui découvre paris.

Il y a derrière ça une volonté de rompre avec le passé de l'entreprise, et d'avoir sous la main des cadres bien malléables qui feront ce qu'on leur dit de faire, sans s'inquiéter des réalités du terrain.

Finalement, il y a une logique, car un vrai passionné depuis l'enfance serait certainement rapidement dégoûté en y entrant.

Dans le domaine aéronautique ou l'automobile, c'est plutôt l'inverse, il convient d'être sérieusement passionné pour continuer le processus de recrutement, quitte parfois à en faire trop. On peut aussi jouer la découverte, mais ça sera pour des postes très subalternes et sans espoir de progression rapide.

Ouf....

une bouffée de réalisme, face au deferlement du tout et n'importe quoi, lu précedement....

La SNCF de la Defaisance, se mefie encore plus des motivés...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit REX de mes années passées à former des jeunes Bac + 5 au métier de Cadres Traction (DPX).

Après les diverses étapes de sélections, ils arrivent au CPFT de Rennes pour le cursus JC DPX (jeunes Cadres, Dirigeants de Proximité Traction) de 9 mois environ

.

Certains terminent juste leur écoles d'ingénieur, d'autres ont déjà une expérience du monde du travail et ont occupé des postes de managers dans

tous types de branches (aviation, automobiles, maintenance....).

Cette différence d'expérience professionnelle entraine un écart de position de rémunération dès l'embauche (mini: 19, maxi 27)

Dès les premières semaines de cours , nous réussissons à savoir (presque sans se tromper) qui arrivera au bout de cette formation, et pour ceux qui réussissent, comment seront ces jeunes lorsqu'ils auront le grade et la fonction de DPX.

Cela va du candidat simple, intelligent, ne présumant pas tout connaitre et sachant rester humble avec les AdC de son équipe, au petit prétentieux imbu de sa personne qui se croit déjà arrivé en haut de la pyramide Traction ( ils sont les plus rares heureusement...).

De manière générale, nous avons affaire à des candidats sérieux et agréables. Il existe tout de même quelques erreurs de casting flagrantes, très vite détectées. Ces candidats sont rapidement évincés de la formation.

Voila, j'espère que ce petit topo vous sera utile.

@+ Nelsonlink

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit REX de mes années passées à former des jeunes Bac + 5 au métier de Cadres Traction (DPX).

Après les diverses étapes de sélections, ils arrivent au CPFT de Rennes pour le cursus JC DPX (jeunes Cadres, Dirigeants de Proximité Traction) de 9 mois environ

.

Certains terminent juste leur écoles d'ingénieur, d'autres ont déjà une expérience du monde du travail et ont occupé des postes de managers dans

tous types de branches (aviation, automobiles, maintenance....).

Cette différence d'expérience professionnelle entraine un écart de position de rémunération dès l'embauche (mini: 19, maxi 27)

Dès les premières semaines de cours , nous réussissons à savoir (presque sans se tromper) qui arrivera au bout de cette formation, et pour ceux qui réussissent, comment seront ces jeunes lorsqu'ils auront le grade et la fonction de DPX.

Cela va du candidat simple, intelligent, ne présumant pas tout connaitre et sachant rester humble avec les AdC de son équipe, au petit prétentieux imbu de sa personne qui se croit déjà arrivé en haut de la pyramide Traction ( ils sont les plus rares heureusement...).

De manière générale, nous avons affaire à des candidats sérieux et agréables. Il existe tout de même quelques erreurs de casting flagrantes, très vite détectées. Ces candidats sont rapidement évincés de la formation.

Voila, j'espère que ce petit topo vous sera utile.

@+ Nelsonlink

c'est tout a fait cela.. "Il existe tout de même quelques erreurs de casting flagrantes, très vite détectées. Ces candidats sont rapidement évincés de la formation." et cela malgré une sélection très serrée pour ces att cadres

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a aucun moment je n'ai ecrit sur "l’extérieurle hors sncf" je ne m'exprimais que sur les entretiens d'embauche a l'epic SNCF tu peux relire

je me demande seulement pourquoi tu dis que je me mets le doigt dans l'oeil en comparant des process de recrutement d'entreprises différentes, alors que toi-même tu ne connais qu'une seule entreprise. Mais bref, c'est pas très important, chacun son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ça qui me laisse pantoise....

Un peu d'arithmétique:

5300 embauches à assurer

Si on convoque 5300 candidats, on est obligé de tous les embaucher, il n'y a même pas besoin de faire une sélection... Et on doit leur donner tout ce qu'ils exigent sinon ils partent à la concurrence.

Si on convoque 10600 candidats, ça veut dire qu'on est obligé d'en embaucher 1 sur 2, quoi qu'il arrive. Donc on va en convoquer plus pour se donner plus de chances d'avoir des candidats qui correspondent à nos critères et en même temps pour éviter qu'ils se sachent les rois du pétrole. Disons 4 fois, donc 21200. Mais sur les 21200, il y en a qui d'eux-mêmes abandonneront car ça ne leur plaît pas ou qu'ils ont trouvé mieux ailleurs, alors qu'ils correspondaient aux critères....

Donc on multiplie encore par 2 : 42400 candidats à convoquer au minimum pour faire un bon recrutement de 5300 postes. 1 sur 8 sera embauché, le rapport de force reste en faveur des RH, ouf.

Heureusement que le panel de candidatures est suffisant, mais pas si énorme finalement car sur les 80000 il doit déja y en avoir un bon paquet qui ne sont pas recevables sur les prérequis du cv et les diplômes....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'arithmétique:

Heureusement que le panel de candidatures est suffisant, mais pas si énorme finalement car sur les 80000 il doit déja y en avoir un bon paquet qui ne sont pas recevables sur les prérequis du cv et les diplômes....

qui te dit que les 80 000 ce n'est pas au premier entretien ,celui collectif ,c'est a dire après le filtre des prérequis et des diplômes..qui se fait sur dossiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Heureusement que le panel de candidatures est suffisant, mais pas si énorme finalement car sur les 80000 il doit déja y en avoir un bon paquet qui ne sont pas recevables sur les prérequis du cv et les diplômes....

Eh non (Jackv a raison) : ce sont plus de 80 000 candidats recus APRES sélection des diplomes, prérequis, etc...

On parle bien des entretiens APRES les premiers tris élimnatoires.

Je te laisse imaginer le "panel des candidatures" quand 80 000 sont retenus pour un entretien... bigbisous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne pour 1 TB recruté pour une formation, il faut voir 10 candidats....

Pour 2015, il nous faudra recruter 1000 candidats pour des formations Traction, faites le calcul....

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne pour 1 TB recruté pour une formation, il faut voir 10 candidats....

Pour 2015, il nous faudra recruter 1000 candidats pour des formations Traction, faites le calcul....

@+ nelsonlink

et il en faut au moins 1 pour te remplacer combien au jus :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.