Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mouvements sociaux traditionnels entre noel et jour de l'an


Messages recommandés

Bonjour

Je crois que les urgentistes quand ils se mettent en Greve assurent quand même les urgence mais ils ont un brassard sparadrap avec écrit Greve . j entensais ça a la radio . mais une personne qui doit aller aux urgences peur se faire soigner même si les urgences sont en greve . car il y a de toute façon un service qui est le même au en dehors des grèves .

De toute façon' j imagine mal un urgentiste répondre a un patient venant ppur une crise cardiaque désole monsieur je suis en Greve je vous laisse mourir

Dans le cas du train prendre le train est moins une urgence . c est moins grave pour un voyageur d attendre une demi heure le Grenoble Lyon suivant que pour une personne ayant eu un accident cardiaque de devoir attendre longtemps aux urgences médicales

On ne peut pas comparer xed 2 grèves je pense

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Préavis du 23/12 au 2/1 l'an dernier, du 19/12 au 5/2 cette année...

Du 01/12 au 31/1 l'an prochain ?

L'an prochain? Çà va être compliqué pour vous les cheminots de l'ex entreprise historique vu ce qui va vous tomber sur la tête... et vu l'état des troupes, çà risque bien de ressembler à la Bérézina. Mais comme la grève c'est juste un truc de faignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En cette période de l'année et au vu des raisons invoquées, c'est vraiment l'impression que ça donne.

Désolé JL.

Tu n'as pas a être désolé, tu sais moi maintenant les grèves ce que j'en écris... les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année, ces préavis seront médiatisés, histoire de taper sur les cheminots (ça ne fait jamais de mal). En revanche, le jour J, on n'entend jamais parler de train supprimé.

Bien entendu que le jour J, on n'entend jamais parler de train supprimé. Car grâce à celui qui fera grève pour réveillonner, un autre aura son congé refusé ou une belle journée FAC bien remplie, et sera au boulot à sa place.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain? Çà va être compliqué pour vous les cheminots de l'ex entreprise historique vu ce qui va vous tomber sur la tête... et vu l'état des troupes, çà risque bien de ressembler à la Bérézina. Mais comme la grève c'est juste un truc de faignants...

Les grèves "réveillon", oui, c'est bien un truc de feignant.... On le sait des la première annee de nomination, que se soit TA ou TB, c'est érigé comme une règle. On bosse un des deux réveillons.... Ceux qui posent le sac ces jours là sont ceux qui l'année suivante bénéficient en grille des deux fêtes et qui refuseront de décaler un de leur RP pour qu'un collègue ait aussi un de ses réveillons en famille.... Bref, c'est aussi une autre forme de ce que tu qualifie de TPMG....

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grèves "réveillon", oui, c'est bien un truc de feignant.... On le sait des la première annee de nomination, que se soit TA ou TB, c'est érigé comme une règle. On bosse un des deux réveillons.... Ceux qui posent le sac ces jours là sont ceux qui l'année suivante bénéficient en grille des deux fêtes et qui refuseront de décaler un de leur RP pour qu'un collègue ait aussi un de ses réveillons en famille.... Bref, c'est aussi une autre forme de ce que tu qualifie de TPMG....

Je partage totalement ce point de vue. Mais ce qui me gêne ,c'est qu'il y a un préavis qui est déposé par un ou des syndicats ,syndicats qui prétendent défendre le Service Public à longueur d'année dans leurs tracts!!!!!

Chercher l'erreur.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs sont si minables qu'ils ont même pas les corones de reconnaître qu'ils font ça pour ne pas bosser sans être en absence irrégulière.

Fin 2013, certains militants de l'OS représentative ayant lancé le préavis sur PRG n'hésitaient pas à le dire, et appelaient les heureux "bénéficiaires" de la chose à s'en souvenir au moment des élections professionnelles, 3 mois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin 2013, certains militants de l'OS représentative ayant lancé le préavis sur PRG n'hésitaient pas à le dire, et appelaient les heureux "bénéficiaires" de la chose à s'en souvenir au moment des élections professionnelles, 3 mois plus tard.

C'est misérable mais honnête (faut bien y voir un truc positif, c'est noël ^^)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève des Adc de PSL. est liée a de grosses modifications dans un roulement. Mais quasiment pas d'impact sur le trafic.

Alors pourquoi le mouvement social n'a pas débuté dès la mise en place du SA2015 ? Cela avait pourtant était le cas il y a quelques années lors de la généralisation du cadencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement ce point de vue. Mais ce qui me gêne ,c'est qu'il y a un préavis qui est déposé par un ou des syndicats ,syndicats qui prétendent défendre le Service Public à longueur d'année dans leurs tracts!!!!!

Chercher l'erreur.

Il n'y a aucune défense du service public là, à croire que les syndicats qui lancent ces mouvements le font juste pour qu'il y ait moins de monde qui adhèrent à leurs idées.

Perso, ça me dégoute! La grève doit être utilisée à bon escient et non pour avoir des congés ou défendre un collègue qui a bu et qui risque d'être viré, etc.....Faut pas s'étonner s'il y a de moins en moins de monde lors de grève qui devraient rassembler un peu de monde!

Bref, ce n'est pas comme ça que les salariés(la majorité) vont se syndiquer, au contraire, ça les dégoute des syndicats, moi le premier. Certains vivent sur une autre planète et nous font passer aux yeux de la population pour des grosses feignasses et autres insultes à la mode alors que la majorité des cheminots ne se comportent pas de la sorte et font leur travail correctement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des élections l'année prochaine? C'est quand même plus populaire d'offrir Noël ou Nouvel an contre 80€?!?!

Je le constate depuis plusieurs années déjà mais cette année je vois un peu plus de préavis...

Perso jai roulé 7 ans, je n'aurais pas apprécié un réveillon sur une pseudo grève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette période de l'année et au vu des raisons invoquées, c'est vraiment l'impression que ça donne.

Désolé JL.

Ça fait un moment que t'es pas passé sur BY on dirait. La nouvelle équipe dirigeante s'assoit ouvertement sur les accords locaux de fin d'année, à savoir au moins une des deux fêtes (plus la veille) par agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps de l'ancienne équipe, ce n'était guère mieux : je n'ai eu aucune des deux fêtes de fin d'année en 2009 et 2010 parce que je n'ai pas d'enfants.

Cela dit l'équipe actuelle n'a pas très bonne réputation, et pas seulement concernant l'attribution des fêtes de fin d'année.

Attention aux GM qui suscitent la sympathie - et éventuellement les confidences personnelles - des ADC et qui bavent aux échelons supérieurs. Leur notation prend aussi en compte la qualité de ce reporting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abords, bonsoir et joyeuses fêtes à tous

Une honte.

Et qu'on me parle pas de problèmes d'effectifs car ces problèmes sont identiques le reste de l'année et j'ai pas encore vu de grèves récurrentes sur les autres vacances.

ADC parlait dans un autre sujet de responsabilité à accepter les contraintes et la paye qui va avec. C'est tout aussi vrai ici.

Mais non, ca n'a aucun rapport avec les fêtes de fin d'année, c'est à cause de la méchante direction ...

Les mecs sont si minables qu'ils ont même pas les corones de reconnaître qu'ils font ça pour ne pas bosser sans être en absence irrégulière.

puis passons aux réjouissances :

le beau discours digne d'un compte rendu DP ou d'un politicard sur le "syndicalisme à la française", c'est joli, mais ca fait pas avancer les choses.

Sur le fond je serais en accords avec toi je crois, on décide de faire grève pour un motif, pas pour une date.

Mais je ne vais pas t'apprendre que le choix des dates a son importance sur la portée du mouvement, comme sur les agents.

Il est amusant aussi de regarder au tant que possible l'ensemble des région, et de voir que sensiblement toutes les OS ont posé un préavis; untel ici, l'autre là.

Les problème d'effectifs sont toute l'année, et toute l'année on te dis que c'est bon.

Mais en cette période de fête, l'accords qui voudrais donner une des deux fête a chacun...ha ben non c'est pas possible, et pas que pour 1 ou 2.

CCL : le soucis d'effectif est concret, present et la directement ressentis contrairement à un congés volant posé au beau milieu de l'année.

Changement de roulement le 14, nouvelle prog avec adaptation fête. Ha mais oui c'est tellement bien fait qu'au moins 2 agents se sont retrouver avec une prog de 7 jours.

On parlera des messages de dirigeant demandant d'être conciliant pour les fêtes pour le bien de la production, à cause des difficulté à couvrir (malades, inaptes...).

Après il faut être clair aussi sur les paroles, avec un préavis ca bloque un copain qui lui devra bosser, ou cela permet de ne pas venir bosser sans être en absence irrégulière.

Perso, telephoner 10mn avant la prise pour dire que je suis malade..je plante pas un collègue, et ca me coûte moins cher qu'une DC. (mais c'est pas mon truc, j'assume mes choix, de travail ou de grève)

Le préavis porte son nom, ne devrais pas amener obligatoirement à la gève mais doit on aussi dire que certaine direction régionale, bien que prévue dans les textes, n'ont pas eu de réunion avec les os suite à la pose de la DCI ? Refus ferme. Pourtant c'est obligatoire non ? Ou la mauvaise fois est des deux côtés ?

Au final, au moins chez nous, il n'y a quand même que tr_s peu de D2I, les agents, raleurs ou non, restent dans l'ensemble correctent dans leurs idées et leur comportement.

Les grèves "réveillon", oui, c'est bien un truc de feignant.... On le sait des la première annee de nomination, que se soit TA ou TB, c'est érigé comme une règle. On bosse un des deux réveillons.... Ceux qui posent le sac ces jours là sont ceux qui l'année suivante bénéficient en grille des deux fêtes et qui refuseront de décaler un de leur RP pour qu'un collègue ait aussi un de ses réveillons en famille.... Bref, c'est aussi une autre forme de ce que tu qualifie de TPMG....

Encore une accusation fourre tout. C'est qui "ceux" ?

Ca fait 5 ans consécutifs que je modifie ma prog pour arranger un ou l'autre collègue, modifier et c'est bon p4 les tournées pour que X ou Y puisse avoir sa soirée ou partir plus tôt rejoindre sa famille.

M'en plaint pas, m'en vante pas, m'en fiche si je suis en période de travail je part du principe que c'est le taf donc si ca les arrange tant mieux.

Par contre, je passe pas mon temps a regarder les roulements, ou habites les gens, ni savoir qui demande quoi..et pourtant j'arrange..tout cela en étant bon RH.

Encore cette année, hier on a échangé nos tournée avec un collègue..ca me coute un rhr le 31..mais de toute facon je devais pas rentrer avant minuit, et ce soir voila,fin à 1h, au moins j'ai demain matin avec les enfants.. donc..osef

Et elle fout quoi la commande alors que le mec allait poser sa d2i pour aller à sa soirée reservé depuis 6 mois avec toute la famille qui vient de loin.

C'était pas possible..bordel de m*** on a mis 5 mn a la machine à café.

Tous les ans je leur demande d'e^tre en rhr le 31 ou tournée moisi vu que je me fiche du 31...combiend e fois j'ai eu en prog mon 31 ou fini à 18h. Mais non on s'étonne que les mecs ne soient pas content, ils devraient surement venir avec le sourire au lèvre.

Parceque le but c'est quoi, que le service soit fait et en ayant le maximum d'agents pas mécontent de leur sort...ou d'avoir plein de d2i de confort en leur crachant au visage que c'est de la grève de confort et que c'est pas bien..et avec des trains supprimés !

Tu disais à la 1ere nomination TA ou TB..on m'avais dit bien avant que je travaillerais à noêl ou/et le jour de l'an, comme els autres fêtes. Mais on m'avais aussi dit que je partais à 50 ans, qu'il y avait un P4R etc. Alors si on pose les obligations du métier, on oublie pas le reste; comme Sarko à pu le faire avec le volet social du rapport Attali..un peu trop facil.

Alors oui, j'aime pas du tout les préavis de confort, que ce soit à Noel ou autre, un préavis doit garder sa valeur de revendication et de conflit, voir meme je préfererais qu'il n'y ai pas de conflit mais ca c'est chez Oui Oui, mais de la à juger les collègue qui en ont plein les bottes d'une directions qui ne joue pas le jeu, qui ne fait pas son travail conformement aux textes qu'elles a elle même érits, il y a un grand pas bien plus complexe qu'un simple il veux noel à la maison.

Modifié par rzm
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a un point qui te contredit :

Au final, au moins chez nous, il n'y a quand même que tr_s peu de D2I, les agents, raleurs ou non, restent dans l'ensemble correctent dans leurs idées et leur comportement.

Ça montre que le problème n'est pas si grave que ça et qu'il s'agit bien d'un préavis de confort pour quelques mecs (ceux qui posent leur D2I). Pendant que d'autres qui avaient peut être une prog correcte permettant de réveillonner se retrouvent avec une commande pourrie pour couvrir les collègues en grève.

Après pour les arrangements liés aux lieux de résidence des collègues, ça sera toujours plus efficace de gérer ça entre nous que d'attendre que les GM s'en occupent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai du annuler mon billet pour cause de train supprimé.

J'ai du coup perdu le "cadeau" de 20% de reduc gagnés avec ma carte de fidélité et en plus , je suis tombé sur une guichetière très désagréable.

C'est pas grave, vive la bagnole!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai du annuler mon billet pour cause de train supprimé.

J'ai du coup perdu le "cadeau" de 20% de reduc gagnés avec ma carte de fidélité et en plus , je suis tombé sur une guichetière très désagréable.

Ce n'est plus de la malchance, c'est un complot !

Bonnes fêtes quand même, Aldo. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Eurostar moins de prolémes , tout le monde a Noël vu qu'aucun train circule en Angleterre le 25 décembre

Je bosse au nouvel an

Aucun train NZ circule en Angleterre le jour de Noël ?? Les bus circulent quand même ou pas du tout ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de train et trés peu d'avion , pour les bus je pense que c'est pareil

En France le jour de Noël il y a autant de trains que un dimanche ou le trafic est reduit par rapport z un dimanche classique ?

Sur certaines lignes les trains du matin doivent être quasi vides je pense ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.