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Circuit doublé ou circuit redondant ?


LULU35

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Ingénierie

En ingénierie, la redondance de systèmes au sein d'une machine vise à améliorer la fiabilité de cette dernière. En multipliant les systèmes on prévient la défaillance de l'un d'entre eux. C'est ainsi que dans l'aviation de nombreux systèmes sont doublés, dans la Navette spatiale certains sont même triplés.

La redondance à elle seule ne suffit pas à assurer la sécurité : encore faut-il la compléter d'une dispersion physique afin que ce qui est redondant ne soit pas détruit simultanément. À la suite d'un accident d'avion à Ermenonville, on se rendit compte que les trois commandes redondantes des dérives de l'appareil (Douglas DC-10) passaient en un même endroit de l'appareil (son faux plancher), rendant ainsi la sécurité illusoire

Source.http://fr.wikipedia.org/wiki/Redondance

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LULU35, le 28 Jan 2015 - 2:01 PM, a écrit:

Ce type de circuits est fréquent sur TGV.

Fréquents ? A ^part, la TVM, je ne vois pas trop les circuits qui sont redondants.

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Et il est vrai que je démonte pas trop les rames pourvoir les circuits. :Smiley_04:

Modifié par ADC01
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Toi,c'est le cablage humain que tu connais un peu,et il n'y a pas toujours redondance quand ça joncte !!!!

Effectivement mais avec le travail en réseau des zones du cerveau, certains neurone peuvent effectuer certaines tâches pour lesquelles ils ne sont pas fait.

Mais pas en un jour et pas toujours dans le bon sens. Ca s'appelle la neuroplasticité. C'est beau, non et absolument fascinant.

(Raison pour laquelle on peut récupérer d'un AVC)

  • J'adore 2
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Un système est doublé quand il a 2 équipements qui travaillent en simultané

Un système est redondant quand il y a un Normal / Secours, c'est ou l'un ou l'autre

En informatique on y ajoute une notion de duplication, ou des systèmes " travaillent en parallèle" , font les mêmes operations

et si les résultats sont identiques, la carte " maitre" commande l'action, si incohérence, elle bascule sur secours , pour résumer

et simplifier, bien sur

  • J'adore 2
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Invité technicentre

Sur toutes les rames TGV, il y a l'organe nécessaire au fonctionnement et au moins un autre organe identique capable de prendre la place du premier en permanence, mis à part les CVS VT BM, CPR, H aux qui eux sont de toutes façon doublés par au moins un autre équipement sur la rame.

Même si le mécano reçoit une indication au pupitre que le secours est réalisé, il y a de fortes chances que cela n'influe pas outre mesure la conduite de l'engin, mais à part la nécessité de prévenir le sol donc la programmation pour réutilisation(s) future(s) de l'engin et la maintenance que ce secours est réalisé.

Sur Z2N, par exemple, nous n'avons pas redondance de circuits, ce qui pose des problèmes de remise en service des rames en sortie de maintenance car si on n'y prend pas garde (et même si on fait attention, d'ailleurs), on rend un engin impropre à faire quoi que ce soit...

Voila pourquoi des essais faits par des vieux cons qui essayent tout réellement sont nécessaires...

Là dessus, passer après un Z5300 Driver, un ADC, un JLC, ETC, est un bonheur, car on sait immédiatement ce qui cloche et on trouve tout de suite la merde, car ils gueulent à bon escient et n'hésitent pas à l'écrire sur les BS...

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