Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rames Pendolino Alstom (et ex. Fiat Ferroviaria)


IGS4

Messages recommandés

Traversée des Alpes : les chemins de fer suisses commandent des Pendolino

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour répondre à la croissance du trafic entre la Suisse et l'Italie.

Alstom a remporté un contrat d'environ 115 millions d'euros auprès des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour quatre trains à grande vitesse Pendolino . Les deux premiers trains seront livrés en 2016 et les deux suivants en 2017. Le système de signalisation Atlas d'Alstom, conforme aux spécifications techniques d'interopérabilité européennes (TSI), permettra aux trains d'assurer la liaison entre Milan et Genève ou Berne-Bâle et entre Milan et Zurich ou Lucerne-Bâle.

Le Pendolino destiné aux chemins de fer suisses comprend sept voitures pouvant transporter jusqu'à 430 passagers à une vitesse commerciale maximale de 250 km/h. Le train est doté de la dernière génération de bogies flexibles permettant une réduction de l'usure des rails et des roues. Il bénéficie également de la technologie pendulaire unique d'Alstom qui permet d'aborder les courbes en toute sécurité à une vitesse de 35 % supérieure à celle des trains conventionnels.

La suite dans Enviscope

Le Pendolino sur la rive nord du Léman ( photo Chemins de Fer Suisses)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais suggéré l'emploi trains pendulaires (je crois que c'était dans polt-palito) pour me faire "rabrouer" par des personnes plus au fait de la technique que moi, pour cause d’agressivité sur la voie...

Modifié par black5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais suggéré l'emploi trains pendulaires (je crois que c'était dans polt-palito) pour me faire "rabrouer" par des personnes plus au fait de la technique que moi, pour cause d’agressivité sur la voie...

a quoi chercher à comprendre puisqu'en francs rien n'est jamais pareil qu'ailleurs....tout est toujours différent et tellement mieux ..... :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France on a des bonnes idées parfois, mais quand on en a une, on se persuade vite que c'est la seule option possible et que si on est les seuls à l'appliquer, c'est que forcement le reste du monde a tort.

Donc nous on dit " le pendulaire c'est pas bien" et ceux qui en achètent depuis des années sont ignorants (puisqu'on a raison vu qu'on est en France). Bon, certes on va leur en vendre, mais non on sait que c'est pas bien.

Nos rails à nous sont pas pareil, nos courbes à nous sont différentes ... Les voies des autres sont mal fichues, du coup je elles acceptent tres bien des pendulaires qui sont une hérésie.

Nous nos voies sont bien, du coup elles ne peuvent accepter que des trains bien (et donc pas pendulaires).

C'est d'une logique sans faille.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ceci près que des Pendolini (?) sont venus en France dans les années 90. Et le service n'était pas triste en raison de leur fiabilité catastrophique.

15 ans se sont écoulés depuis.....le matos a évolué.

On peut raisonnablement penser qu'en suisse et en Italie si ça circule aujourd'hui de manière fiable, c'est sans doute une vue de l'esprit bien franchouillarde, tant tout ce qui se fait à l’étranger n'a jamais grâce ici...

pour le coup je m'en tiens aux faits.... : pour tout un tas de raisons on ne veut pas de cette technique en France donc c 'est plié d'avance.

En attendant ayons au moins le fairplay de reconnaitre que c'est malgré tout nettement plus dogmatique que technique.....comme dirait l'autre c 'est un choix assumé et choisir c 'est renoncer ! :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos rails à nous sont pas pareil, nos courbes à nous sont différentes ... Les voies des autres sont mal fichues, du coup je elles acceptent tres bien des pendulaires qui sont une hérésie.

Nous nos voies sont bien, du coup elles ne peuvent accepter que des trains bien (et donc pas pendulaires).

Non c'est l'inverse, nos voies sont pourries par rapport à celles de suisses et des allemands, et on a déjà du mal à les entretenir pour qu'elles supportent des trains non pendulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Nipou a bien résumé le point de vue français...

Mais peut-être y avait-il des raisons moins avouables :

Faisons travailler notre BTP (bien aimé) en construisant à grands frais des LGV plus ou moins rentables.

Faisons travailler Alstom en lui faisant faire des rames TGV qu'on a un mal fou à vendre à l'exportation.

Ȏ TGV vitrine de notre savoir faire ferroviaire...

Attention je ne veux pas dénigrer le TGV qui est un bon concept s'il est appliqué avec discernement.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est l'inverse, nos voies sont pourries par rapport à celles de suisses et des allemands, et on a déjà du mal à les entretenir pour qu'elles supportent des trains non pendulaires.

C'est pour ça qu'on dépense les sommes qu'on a pas pour construire de belles LGV toute neuves et y mettre les trains surtout pas pendulaires.

Encore une fois, attention logique francaise à l'oeuvre : nos voies ne peuvent supporter les pendulaires du fait de leur état critique. Et là où on fait des voies neuves, on pousse l'excellence à en faire des trucs top de chez top afin d'y faire rouler des TGV.

Donc trop vieilles ou trop belles, nos voies à nous sont spéciales et méritent donc des trains spéciaux dont nous avons le secret.(le pendulaire n'étant pas un secret francais, c'est caca).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voie allemandes, moins pourries que les voies françaises? On verra à l'usure, sachant que c'est comme ici: on ne nous dit pas tout... :Smiley_06:

Rien qu'à l'état des traverses et du ballast... difficile comparaison !

Et nos courbes sont effectivement "différentes" des autres, les normes de dévers (et d'insuffisance de dévers) ne sont pas les mêmes partout (même si le matériel tend à devenir universel, mécaniquement), donc les gains apportés par le pendulaire à tracé égal non plus.

Mais il y a bien une absence de volonté d'investir massivement sur une infra existante... du neuf sinon rien, ce qui est tout-à-fait pertinent si l'itinéraire existant est très peu performant ou trop chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France on a des bonnes idées parfois, mais quand on en a une, on se persuade vite que c'est la seule option possible et que si on est les seuls à l'appliquer, c'est que forcement le reste du monde a tort.

Donc nous on dit " le pendulaire c'est pas bien" et ceux qui en achètent depuis des années sont ignorants (puisqu'on a raison vu qu'on est en France). Bon, certes on va leur en vendre, mais non on sait que c'est pas bien.

Nos rails à nous sont pas pareil, nos courbes à nous sont différentes ... Les voies des autres sont mal fichues, du coup je elles acceptent tres bien des pendulaires qui sont une hérésie.

Nous nos voies sont bien, du coup elles ne peuvent accepter que des trains bien (et donc pas pendulaires).

C'est d'une logique sans faille.

c'est drole il n'y a qu'en france que le pendulaire ne fonctionne pas et pourtant on devait être a l'avant garde avec des essaies fin des années 50

http://www.ina.fr/video/CAF90044338

Y'en a tout une floppée de choses sympathiques a regarder (mais en DVD) dans les années 50/60.

Une retrouvé sur le net :

http://www.dailymotion.com/video/xhlqul_les-gares-de-triage-comment-ca-marche-le-triage_auto (@ 3:45 c'est assez fendard)

Modifié par Lyntern
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a tout une floppée de choses sympathiques a regarder (mais en DVD) dans les années 50/60.

Une retrouvé sur le net :

http://www.dailymotion.com/video/xhlqul_les-gares-de-triage-comment-ca-marche-le-triage_auto (@ 3:45 c'est assez fendard)

là c'est de l'archéologie ou le rêve tout éveillé avec, un triage (moyen age ferroviaire) , l'attelage automatique des wagons... (utopie..) tout cela a bien changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les Suisses pouvaient avoir quelques lignes droites sur leur réseau, ils ne s'en plaindraient pas, je pense. Ils ont investi des sommes colossales dans de belles galeries souterraines pour pouvoir enfin se libérer de ces contraintes de courbure constamment variable .... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Alstom a fait savoir ce vendredi via un communiqué qu'il reliera l'Allemagne, la Suisse et l'Italie avec son train à grande vitesse Avelia Pendolino dès le mois prochain. SBB, Deutsche Bahn et Trenitalia s'apprêtent en effet à offrir un nouveau service direct entre l'Allemagne et l'Italie via la Suisse, ce à compter du changement d'horaire prévu en décembre.

Un article de Votre Argent l'Express :

Alstom: le Pendolino reliera 3 pays le mois prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.