Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai entendu parler de carré de retenue (plaque Nf et pas d'appareils de voie derrière) comme signal de protection.

Il servirait à fluidifier la circulation des trains.

Mais je ne vois pas la différence avec les signaux de cantonnement (sémaphore).

Que protège-t-il vraiment?

Quelqun pourrait m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il existe des carrés qui ne retiennent pas les trains ? Ce terme de carré de "retenue" ne veut rien dire, il existe des carrés, et c'est tout

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carré retient les trains, pas un sémaphore, donc comme le dit ADC, carré de retenue ne veut rien dire, au mieux c'est une expression tirée d'un contexte qui sert à expliquer la différence avec le sémaphore.

On peut s'en servir, en plus de ce qui a été cité, comme moyen de bloquer les circulations afin de ne pas rentrer dans une zone au delà (zone en rampe devant etre librérée, zone dangereuse ...)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais ma question est pourquoi il servirait à fluidifier la circulation, je ne comprends pas très bien son rôle, puisqu' au simulateur il n'y avait pas de sectionnement ou de baisser panto.

J'essaye de faire une liste de tous les signaux de protection et de savoir ce qu'il protège et pourquoi.

Tout comme les carré-tunnel, carré de block absolu, carré consignation, carré de retenue...

Je me suis mal exprimé en le comparant à un sémaphore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En IPCS équipée en BA (pas BAL ni BAPR, juste BA), tu n'auras pas de sémaphore pour assurer le cantonnement mais des carrés. Ils n'ont pas forcément de point protégé.

L'IPCS permettant de fluidifier le trafic (surtout en situation perturbée), ce serait dommage de faire de la marche à vue sur un canton très long.

Nipou a cité aussi le cas d'une zone en rampe, Jackv a parlé des tunnels...

Après, la réglementation ne change pas, ça reste du Nf, y a pas à se poser de question. Si t'as un doute en cas de franchissement inopiné, si t'as engagé le point protégé ou pas, ben tu prends le plus restrictif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

En BLOCK permissif, cantonement par semaphore

En BLOCK permissif restreint...ben du BAPR les amis!

En BLOCK absolu "cantonement" par semaphore non franchissable (BM) ou carré.

pour faire ...simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, tout conducteur doit obéissance passive et immédiate à tous les signaux rencontrés.

Si c'est un signal Carré fermé, tu dois te renseigner pour obtenir les instructions, par radio ou par téléphone de voie, pour le franchir fermé (remise d'un bulletin C ou Cba); ... ou attendre tout simplement sa réouverture.

Il est inutile de savoir pourquoi un signal a été implanté à tel ou tel endroit, qu'il soit fermé ou ouvert. Tu appliques "bètement" ta réglementation, et c'est tout.

Quand tu seras en étude de la ligne, tu pourras demander, si tu es curieux, ce genre de renseignement à ton chef !

:Smiley_63:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'expression "carré de retenue" exprime le fait qu'il ne sert qu'à retenir les trains, et non à protéger un point particulier. C'est un point de vue d'agent circulation, du point de vue du conducteur ça reste un carré...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu seras en étude de la ligne, tu pourras demander, si tu es curieux, ce genre de renseignement à ton chef !

Tu devras le demander, car tu dois être curieux. Et ce n'est pas que mon point de vue, c'est aussi celui d'un ancien CTRA, devenu chef de pôle QS.

Personne ne peut s'empêcher de se faire une représentation de la situation, pas plus un conducteur qu'un autre être humain. Mais la signalisation donne trop peu d'informations au conducteur pour que cette représentation soit exacte et certaine. Il doit donc s'abstenir de faire confiance à cette représentation et doit respecter strictement le règlement.

Par contre, plus le conducteur est ignorant des principes généraux de signalisation, plus il a de chances de se faire une représentation complètement fausse et, même "malgré lui", d'ignorer un indice important pour l'application du règlement (car c'est une chose importante à savoir : notre cerveau est une machine à filtrer les indices et notamment à éliminer ceux qui lui semblent inutiles, du point de vue de sa représentation de la situation).

Exemple ?

J'ai une connaissance "basique" de la signalisation, c'est la nuit, il pleut, je viens de vigiler un avertissement, je traverse une gare en courbe et j'aperçois, en sortie de courbe, mon carré qui est à "voie libre". De façon quasi-automatique, mon cerveau se représente la situation comme étant "voie libre" et selon un principe d'économie cognitive (qu'il faut considérer comme une loi aussi forte que la loi de la gravitation) il commande à mes mains de ne pas freiner et de s'apprêter à reprendre la traction. En arrière plan, ma conscience va élaborer la théorie suivante : "ouverture tardive du carré, c'est pour ça que j'ai eu un avertissement". Et là, je me fais prendre en charge par le KVB et je ne comprends pas pourquoi...

Si j'ai eu la curiosité de poser des questions à mon CTT (ou à d'autres, des anciens), je ne sais toujours pas pourquoi j'ai eu un avertissement, mais je sais que je ne dois jamais me fier à une situation apparemment rassurante. OK je vois mon carré à "voie libre", mais je suis en courbe : est-ce bien le mien ? En l'occurrence, si le régulateur a décidé de me retenir en gare pour laisser passer un train en retard qui est derrière moi, mais qu'il a omis de me le dire par la radio (car il pense que je vais respecter les signaux sans me poser de question...) alors il est tout à fait possible que "mon" carré ne soit pas celui que je crois... et que cette "voie libre" ne soit pas pour moi, mais pour le train suivant... donc, dans le doute : je poursuis l'exécution de mon freinage, jusqu'à être devant "mon" signal. Règle absolue : toujours douter de ce qu'on croit, jamais des signaux. Toujours exécuter d'abord les ordres donnés par les signaux, jusqu'au bout, et réfléchir après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le Carré:

- Installé sur les voies principales parcourues ou non par des trains de voyageurs, sa fonction essentielle est de protéger les appareils de voies,

- Il peut-être utilisé pour protéger les stationnements en gare, assurer le cantonnement dans certaines installations (traversées de gares, cantons tunnels, ...),

- il sert également à la protection des caténaires, la protection contre la chutes d'obstacles sur la voie, la protection de certains passages à niveau voisins d'établissements,

- il est enfin utilisé pour la surveillance des trains en marche (STM), pour arrêter les trains circulant dans des conditions dangereuses.

Le rôle fondamental du carré est d'arrêter et retenir les circulations.

Tout ceci, c’est en gros et ne constitue en aucun cas un cours de chemin de fer dispensé par un organisme de formation agrée par l'EPSF... organismes payés pour çà, eux! :Smiley_06:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé en le comparant à un sémaphore.

Tu t'es mal exprimé parce que tu as mal compris.

Il faut que tu te demandes pourquoi tu n'avais pas vu la différence avec un signal de cantonnement. Parce qu'il n'y avait pas de point à protéger ? Mais ça ne veut pas dire que tu peux le franchir de ta propre initiative !

Peut-être que tu n'as pas compris une chose essentielle : réglementairement ce n'est pas le conducteur qui "fait rouler" le train. C'est l'agent-circulation. C'est lui qui donne les ordres, qui joue au petit train, toi tu les exécutes. Tu est un relais, l'agent circulation doit à peine se rendre compte que tu existes. Les puristes vont me dire que je caricature, c'est vrai, je force le trait, en pratique le conducteur a quand même des marges de manoeuvre, mais c'est le principe de base : quand l'AC veut faire rouler le train, le train roule, quand l'AC veut arrêter le train, le train s'arrête. Et quand il veut le faire changer de direction, c'est lui qui a les manettes, mais c'est dans un de ces cas que parfois l'automate-conducteur prend une initiative : il vérifie que la direction donnée est la bonne !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un carré retient les trains, pas un sémaphore, donc comme le dit ADC, carré de retenue ne veut rien dire, au mieux c'est une expression tirée d'un contexte qui sert à expliquer la différence avec le sémaphore.

On peut s'en servir, en plus de ce qui a été cité, comme moyen de bloquer les circulations afin de ne pas rentrer dans une zone au delà (zone en rampe devant etre librérée, zone dangereuse ...)

ce doit eetre en effet des carré dont l'utilité première (sous entendu en dehors du cantonnement ou d'une éventuelle protection) est de retenir pour des motifs de circulation comme par exemple les C 597 et 797 situés en Amont d'Etampes en venant de Paris et qui sont fermés pour permettre (en fonction du tonnage et des circulation devant) de passer lancé la gare d'Etampes Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, tout conducteur doit obéissance passive et immédiate à tous les signaux rencontrés.

C'est effectivement précisé à l'article 101 du Titre I - Signaux

de 1951 (Abroge et remplace l'édition de 1941).

C'est effectivement précisé également à l'article 101 du Règlement S1A de 1974.

Suite (et fin) de la D.C. (Dispositions complémentaires) de l'article 101 du Règlement S1A de 1974.

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.