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Devenir conducteur de train, chez Euro cargo rail où, à SNCF ?


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Conduire un train est devenu une mono-tâche répétitive à vomir, sans espoir de changer de catégorie à moins de changer carrément de boite, et encore sans garanties... Tout çà pour se faire insulter en permanence et parfois même tabasser avec l'approbation des foules (c'est bien fait, tas de faignants...). Tout çà pour finir en taule en cas de coup dur, responsable tout trouvé quelles que soient les conditions pourries d'exercice de ce métier de sécurité. Toute ma carrière j'ai entendu ma hiérarchie insinuer que la réglementation du travail n'a rien à voir avec la sécurité des circulations.

Pourquoi tu dénigres ce travail d'un point de vue général ?

C'est juste ton point de vue personnel, peut être une mauvaise expérience pour toi et pas forcement pour les autres..

La critique est trop simple.

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Non non le monsieur sait de quoi il parle et que quelqu'un, aujourd'hui, puisse encore avoir un vague plaisir à conduire des trains est totalement inimaginable... Ce qui laisse rêver sur l'intérêt que peuvent avoir dans leur travail les ... allez 15 000 ? conducteurs de trains en France (je n'ai pas trop compté les Ratp parce que bon, là aussi, bref).

Modifié par assouan
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Peut on aimer, puis detester, Assouan ???...

Pour avoir connu celà dans une autre vie professionnelle, je partage trés nettement l'avis de JLC....

L'interêt pour un job, est un comparatif constant entre avantages et inconvenients.... lorsqu'à force de vouloir "rationaliser" les choses, les inconvenients deviennent pregnants, le "doux amour du rail" ( ou de l'air..) en prends une grande claque...

je comprends donc parfaitement l'amertume de ceux ayant connu un rail Français au top, et avoir subi declin, venin et derniers outrages.

On parle du temps qui passe, du phénomène d'usure ineluctable, de metiers de securité que certains aimeraient banaliser...

Un autre monde se créé, on conduira toujours des trains, ou peut être à l'instar de l' Aéro, demanderons t'on des "gestionnaires" de rames..

Fabrice

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Invité JLChauvin

Laisse Fabrice,

La Dame sait, elle, ce que c'est que la vie de conducteur de train et ce qu'est en train de devenir ce métier. Elle connait aussi très bien mon parcours mais fait semblant de l'oublier... mais il y a longtemps que Madame ne m'avait pas cherché des poux sur la tête...

Moi , je ne sais pas ce que c'est, en n'ayant passé qu'à peine plus de trente et un ans dans des cabines de conduite. Passionné de chemin de fer j'étais, je suis et je resterais. J'ai eu l'énorme chance d'accomplir tous mes rêves professionnels en conduisant de la manœuvre au TGV en passant par toutes les catégories intermédiaires. J'ai eu la chance de pouvoir conduire une sacré quantité de locomotives, diesel et électriques, vielles et modernes. J'ai eu l'énorme chance, au vu de l’évolution des choses, de pouvoir partir "à l'heure" avec la satisfaction du devoir accompli et sans regrets aucuns. J'ai le privilège de continuer de côtoyer les professionnels de la conduite (et des autres métiers...). Je ne suis pas resté la tête dans le guidon, j'ai cherché à observer le chemin de fer dans sa globalité et pas du simple point de vue conduite de l'ex-EF historique.

La critique, trop simple? Une mauvaise expérience pour moi? Mais bien sûr, mais bien sûr! Je me suis éclaté à fond dans ce métier et je suis parti la tête haute sans casse, je n'ai as l'habitude de parler ni d'écrire sans argumenter. Des argument, j'en ai donné des tonnes et des tonnes sur ce forum, j'ai aussi joué souvent les "Madame Soleil" et je me suis rarement trompé. Écoute qui veut, à chacun de se faire sa propre idée.

Ce n'est pas ce travail que je dénigre, c'est ce qu'il est devenu et ce qu'en feront de plus en plus les patrons d'EF. Le monde du rail est en train de devenir le monde routier de la pire époque. Avec toutes les conséquences sur la sécurité des circulations.

A part çà, je ne sais pas de quoi je parles...

Qui peut nous expliquer ce qui n'est pas vrai là-dedans?

Conduire un train est devenu une mono-tâche répétitive à vomir, sans espoir de changer de catégorie à moins de changer carrément de boite, et encore sans garanties... Tout çà pour se faire insulter en permanence et parfois même tabasser avec l'approbation des foules (c'est bien fait, tas de faignants...). Tout çà pour finir en taule en cas de coup dur, responsable tout trouvé quelles que soient les conditions pourries d'exercice de ce métier de sécurité. Toute ma carrière j'ai entendu ma hiérarchie insinuer que la réglementation du travail n'a rien à voir avec la sécurité des circulations.

Je donne des pistes pour ceux qui veulent vraiment exercer ce métier:

Après c'est une histoire de choix personnel, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. A moins d'être hors des clous en matière d'aptitudes physiques toutes les portes sont ouvertes, mais attention elles se referment vite et personne ne sait quand elles se rouvrent. Comme je l'ai écris plus haut, avec l'application de la réforme du ferroviaire et son corolaire la convention collective, ce sera partout bonnet blanc et blanc bonnet. Donc si tu veux vraiment devenir conducteur de trains, ne manque pas la fenêtre de tir et sollicite toutes les EF: http://www.securite-...aires-autorises

Le chemin de fer de papa, c'est fini, mais chut il ne faut pas le dire.

Jean-Louis

Modifié par JLChauvin
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Forcément pour ceux qui ont connu un autre chemin de fer, la comparaison avec maintenant peut navrer.

Mais de plus en plus, le temps faisant son affaire, on a des gens qui n'ont pas connu autre chose que le chemin de fer actuel.

Eux, ils aiment (ou pas) ce qu'ils font mais ils ne comparent avec rien d'autre, aussi forcément, leur expliquer que le métier est devenu chiant à mourir, ç'est difficilement compréhensible.

Quand je suis rentré, les anciens me tenaient à peu près le même discours, et sans doute les anciens avant eux.

Il ne faut pas oublier ce que c'était, mais il faut se servir de cette mémoire pour avancer, sinon on va tous se pendre.

Modifié par Nipou
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Invité JLChauvin

Avancer? Vous appelez çà avancer? La spécialisation à outrance, les conditions de travail et de sécurité qui font un bond énorme en arrière, l'espoir de retraite reculé en permanence.

Les conditions de travail dans les EF privées appliquées chez SNCF/3? C'est donc çà le progrès?

C'est un point de vue comme un autre, mais permettez moi de ne pas le partager. Quand a aller se pendre, ce n'est pas la solution, la solution c'est d'aller chercher le progrès dans les mains de ceux qui nous le confisque, mais çà ne se fera pas tout seul ni en refusant de voir les choses en face. Pleurnicher sur le passé ne sert à rien, l'avenir est entre vos mains, a vous d'en faire ce que vous voulez. Encore une fois, le miens de passé il est dans mon dos, qu'il y reste, c'est sa place.

A ceux qui veulent s'engager dans la carrière de chercher à savoir où ils mettent les pieds et à se faire leur propre opinion, encore faut-il pour cela entendre d'autres sons de cloches que le bourdonnement consensuel ambiant. Je n’empêche personne de choisir ce métier qui m'a beaucoup apporté, je mets simplement le doigt là où çà peut faire mal, et pas par jalousie ni déception puisque j'ai eu exactement la vie que je voulais.

Pour en revenir au sujet, SNCF Mobiltés, ECR, Europorte, VFLI, ..., la convention collective va mettre tout le monde d'accord, alors mon conseil à qui veut vraiment faire ce métier c'est de taper à toutes les portes, la SNCF de papa c'est fini. Il faut savoir se vendre "au plus offrant", c'est bien ce que l'on apprends aujourd’hui, non? Il faut faire marcher la concurrence sur le marché du travail, dans les deux sens sans plus aucun scrupules puisque les patrons d'EF n'en ont pas non plus.

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Qui peut nous expliquer ce qui n'est pas vrai là-dedans?

Conduire un train est devenu une mono-tâche répétitive à vomir, sans espoir de changer de catégorie à moins de changer carrément de boite, et encore sans garanties... Tout çà pour se faire insulter en permanence et parfois même tabasser avec l'approbation des foules (c'est bien fait, tas de faignants...). Tout çà pour finir en taule en cas de coup dur, responsable tout trouvé quelles que soient les conditions pourries d'exercice de ce métier de sécurité. Toute ma carrière j'ai entendu ma hiérarchie insinuer que la réglementation du travail n'a rien à voir avec la sécurité des circulations.

A vomir : Quand tu vois le nombre de mecs au Fret qui pour rien au monde ne viendraient tirer un voyageur, et inversement... Non, ce n'est pas à vomir pour tout le monde. Beaucoup y trouvent leur compte.

Se faire insulter en permanence[...] : pas partout. Perso, je ne me suis pas encore fait insulté ni tabassé. Ici, on a même droit à une association de voyageurs qui milite pour le maintien des ASCT à bord des trains. Évidemment, on ne peut pas comparer toutes les régions... certaines sont nettement plus tendues que d'autres.

Je donne des pistes pour ceux qui veulent vraiment exercer ce métier:

Après c'est une histoire de choix personnel, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. A moins d'être hors des clous en matière d'aptitudes physiques toutes les portes sont ouvertes, mais attention elles se referment vite et personne ne sait quand elles se rouvrent. Comme je l'ai écris plus haut, avec l'application de la réforme du ferroviaire et son corolaire la convention collective, ce sera partout bonnet blanc et blanc bonnet. Donc si tu veux vraiment devenir conducteur de trains, ne manque pas la fenêtre de tir et sollicite toutes les EF: http://www.securite-...aires-autorises

Le chemin de fer de papa, c'est fini, mais chut il ne faut pas le dire.

Jean-Louis

Si même les plus "virulents" partent défaitistes, à quoi bon se battre pour obtenir un socle commun le plus élevé possible, puis une convention collective la plus élevée possible, puis des accords d'entreprise les plus élevés possibles ? Ce n'est pas en partant défaitiste qu'on obtient des choses...

Même si j'ai bien peur que tu sois réaliste, pour le moment rien n'est encore acté.

Modifié par Gom
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Invité Maitre Folace

A vomir : Quand tu vois le nombre de mecs au Fret qui pour rien au monde ne viendraient tirer un voyageur, et inversement... Non, ce n'est pas à vomir pour tout le monde. Beaucoup y trouvent leur compte.

Je me trompe peut-être, mais je vois là surtout l'effet de la peur de l'inconnu, et de la piqûûûûûûûûûûûre de la direction et de ceux qui l'ont avalé.

Modifié par Maitre Folace
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Je me trompe peut-être, mais je vois là surtout l'effet de la peur de l'inconnu, et de la piqûûûûûûûûûûûre de la direction et de ceux qui l'ont avalé.

De la part de gars qui sont dans la boite depuis plus de 10 ans, il est difficile d'incriminer la peur de l'inconnu.

"Oh non du voyageur, c'est des emmerdes, j'en veux pas".

"Oh non du Fret, pour se taper des nuits, merci !"

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Invité Maitre Folace

Oui, mais reste l'autre motif que j'ai invoqué. Et ce discours pro-spécialisation n'est pas le monopole de ceux qui sont là depuis 10 ans...

Je ne veux pas parler comme un patron, mais il y a aussi des gens qui ont un peu oublié les contraintes et devoirs contre-partie de la continuité du Service Public et de leur contrat de travail... Certains feront peut-être un peu moins la fine bouche, quand le boulot aura fini de fondre à coup de réforme du ferroviaire et de loi macron, et qu'ils seront bien contents de prendre ce qu'il restera (s'il reste quelque chose).

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Invité JLChauvin

...

Si même les plus "virulents" partent défaitistes, à quoi bon se battre pour obtenir un socle commun le plus élevé possible, puis une convention collective la plus élevée possible, puis des accords d'entreprise les plus élevés possibles ? Ce n'est pas en partant défaitiste qu'on obtient des choses...

Même si j'ai bien peur que tu sois réaliste, pour le moment rien n'est encore acté.

Qui est le plus virulent pour vous pourrir la vie, moi ou vos patrons? :Smiley_68:

La convention collective? Qui va se bouger le derrière pour qu'elle soit la plus élevée possible, les intéressés bien endormis ou moi bien réveillé mais en dehors du circuit? :Smiley_45:

Défaitiste moi? Certainement pas, sinon je ne serais pas en train de faire le clown sur ce forum à essayer de réveiller les morts. :Smiley_04:

C'est votre avenir professionnel, plus le mien. Prenez le en main, c'est tout le mal que je vous souhaite. :Smiley_20:

Modifié par JLChauvin
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Qui est le plus virulent pour vous pourrir la vie, moi ou vos patrons? :Smiley_68:

La convention collective? Qui va se bouger le derrière pour qu'elle soit la plus élevée possible, les intéressés bien endormis ou moi bien réveillé mais en dehors du circuit? :Smiley_45:

Défaitiste moi? Certainement pas, sinon je ne serais pas en train de faire le clown sur ce forum à essayer de réveiller les morts. :Smiley_04:

C'est votre avenir professionnel, plus le mien. Prenez le en main, c'est tout le mal que je vous souhaite. :Smiley_20:

Virulent dans le sens "revendicatif". Et à te lire ces derniers temps, tu nous dis bien souvent que de toutes façons, c'est plié, le RH est mort, qu'on va s'asseoir sur tout ce qu'on a. Ben à mon sens, non, ce n'est pas fini. Une occasion a été ratée avec la réforme ferroviaire, mais tout n'est pas encore acté. Modifié par Gom
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Invité Maitre Folace

Disons que tout le monde s'accorde pour dire que le patient est en état de maladie mortelle, c'est ensuite que çà diverge :

- y'a ceux qui sont prêt à avaler le remède...

- y'a ceux qui ne veulent pas du remède, et qui préfèrent attendre que çà crève.

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Pourquoi tu dénigres ce travail d'un point de vue général ?

C'est juste ton point de vue personnel, peut être une mauvaise expérience pour toi et pas forcement pour les autres..

La critique est trop simple.

Point de vue partagé par beaucoup de monde. J'avais choisi cette voie justement pour la diversité du métier mais l'utra-spécialisation à la maison mère ou les "contrat-équipe dédiée" dans sa filiale sont bien loin de tout çà.

Peut-être que le train-train quotidien convient à beaucoup de monde mais moi j'en ai été très vite lassé.

Sans parlé comme j'ai pu le dire de nombreuses fois du délit d'habitude qui s'installe insidieusement dans tes missions: Trains entier (même longueur, même freinage, même tonnage), Engin Moteur quasi unique, Marche régulière, toujours les mêmes signaux qui déconnent, etc etc... heureusement que la régulation te joue de temps en temps de tours pour ne pas oublier que tu n'es pas un robot qui pousse des manettes!

Mais je crois que chez ECR les missions sont beaucoup plus diversifiés.

Alors avant de rentrer dans le merveilleux monde du ferroviaire, un bon bol d'air de l'autre côté du globe n'est pas superflue!!

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Vous commencez à être pénibles :

Ne vous déplaise, y'a des gens qui font ce métier actuellement et qu'ils l'aiment tel qu'il est actuellement !

Alors c'était mieux avant et tout est foutu, c'est bien mignon mais y'a un moment où il faut arrêter de cracher sur tout.

Vous croyez que c'est cool de s'entendre répéter a longueur de messages que tout est mort et que le métier que plein de gens aiment est minable ?

Donner son avis, parfait. Le mettre à toutes les sauces partout avec toujours la même rengaine, c'est totalement contre productif.

On va pas se gargariser chez le merveilleux monde de oui-oui mais y'a des limites : ce n'est pas en disant aux gens que ce qu'ils aiment est pourrit qu'on leur donnera envie de l'améliorer.

Alors c'est bon, on a compris, pour certains c'est mort et enterré, on vous l'avait bien dit, tout ça tout a ca ... Sauf qu'en face y'a des gens qui viennent, cherche du boulot et se demandent si ça peut répondre à leur besoin, qui, ça semble passer à côté de certain, est de bosser et de gagner leur vie.

Ils ne cherchent pas à combler un amour irrépressible du chemin de fer des années 70-80 ... Non, ils veulent bosser et gagner leur croûte.

Modifié par Nipou
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Invité Maitre Folace

Ils ne cherchent pas à combler un amour irrépressible du chemin de fer des années 70-80 ... Non, ils veulent bosser et gagner leur croûte.

Ben non, puisqu'ils hésitent avec un an de vacances en Nouvelle-Zélande...

Mais bon c'est sûr que quand on a connu que le médiocre, que l'on se satisfait du passable, et que l'on a pour seule référence le moyen, on trouve le "pas terrible" excellent.

Et je suis loin d'être persuadé qu'une grande majorité des conducteurs de trains répondent "oui" à la question "aimez-vous votre métier".

Modifié par Maitre Folace
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Ben non, puisqu'ils hésitent avec un an de vacances en Nouvelle-Zélande...

Mais bon c'est sûr que quand on n'a connu que le médiocre, et que l'on se satisfait du passable, et que l'on a pour seule référence le moyen, on trouve le "pas terrible" excellent.

Et je suis loin d'être persuadé qu'une grande majorité des conducteurs de trains répondent "oui" à la question "aimez-vous votre métier".

:Smiley_26:

Yes okok !!!

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Vous commencez à être pénibles :

Ne vous déplaise, y'a des gens qui font ce métier actuellement et qu'ils l'aiment tel qu'il est actuellement !

Alors c'était mieux avant et tout est foutu, c'est bien mignon mais y'a un moment où il faut arrêter de cracher sur tout.

Vous croyez que c'est cool de s'entendre répéter a longueur de messages que tout est mort et que le métier que plein de gens aiment est minable ?

Donner son avis, parfait. Le mettre à toutes les sauces partout avec toujours la même rengaine, c'est totalement contre productif.

On va pas se gargariser chez le merveilleux monde de oui-oui mais y'a des limites : ce n'est pas en disant aux gens que ce qu'ils aiment est pourrit qu'on leur donnera envie de l'améliorer.

Alors c'est bon, on a compris, pour certains c'est mort et enterré, on vous l'avait bien dit, tout ça tout a ca ... Sauf qu'en face y'a des gens qui viennent, cherche du boulot et se demandent si ça peut répondre à leur besoin, qui, ça semble passer à côté de certain, est de bosser et de gagner leur vie.

Ils ne cherchent pas à combler un amour irrépressible du chemin de fer des années 70-80 ... Non, ils veulent bosser et gagner leur croûte.

tu dois avoir une équipe formidable qui ne t'en fait jamais une, c'est dingue... ou tu vis avec les bisounours ?

autour de moi, tout ceux que je cotoie, TER ET fret, c'est pareil: ras le bol généralisé !!! les conneries montent en puissance, les franchissements de carrés avec ( avec l'excuse donnée "ben d'habitude, c'est avertissement" ) et si tu veux mon avis (bien que vous n'en ayez rien à fou... comme d'hab), c'est pas près de finir si on continue sur comme ça + ce qui se prépare.

oui on aime toujours notre métier, c'est à dire la conduite mais pas les conneries que les décideurs nous font faire !!! contre productif dis tu ? mais c'est pas à nous qu'il faut le dire ça ! et l'envie de faire des efforts nous a passé depuis un moment maintenant à force de manger toujours la meme merde. encore une fois je ne croise plus de mécano qui a le coeur léger d'aller au boulot, mais faut bien vivre, alors on y va... sauf qu'a continuer comme ca, on crée des suicidaires ou des conneries. et la, bonjours les accidents...

donc pour revenir a la question, avant de te tirer une balle, va voir la nouvelle zélande ;)

Modifié par dilidou
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Vous semblez ne pas avoir conscience que dans ce sujet, comme dans d'autres, des gens qui sont au chômage ou dans des emplois précaires se posent des questions sur ce métier.

Pas sur la politique ou la stratégie d'une entreprise, non, sur le métier.

Pas non plus sur le fait de savoir s'il était mieux y'a 20 ans, non juste sur le métier actuellement.

Pour imager, un gars qui a pas à manger demande si c'est valable la cantine et vous lui répondez "non, ne vient surtout pas car avant c'était meilleur".

Mais faut sortir un peu les gars : le temps où on venait par amour du train est finit.

De même que le temps où on adorait son métier au point d'en faire l'apha et l'oméga de sa vie sociale.

Et ça n’empêche pas les gens de faire ce métier avec cœur, sans gerber avant de partir bosser, car tous ne sont pas nés avant leur grand père et regardent l'état du marché du travail actuellement.

Ne pas partir faire son job avec dégoût ... c'est déjà énorme aujourd'hui mais ça semble totalement vous passer à côté.

Pendant des années j'ai vu mon père partir bosser dégoutté de faire un boulot de merde, mais il tenait avec une idée : c'était le seul truc qui lui permettait de remplir nos gamelles.

Mais là, pour ce métier, faudrait quitter son domicile chaque jour avec la joie au cœur et rentrer avec une immense banane ? Mais faut revenir sur terre les gars !

Alors oui, chaque jour je croise des gens qui aiment leur job, car ils ne vivent pas en regardant éternellement dans le rétro en chialant sur ce qui n'est plus. Ca les empêchent pas de se plaindre quand ça va mal, quand ils sont crevés mais peut être qu'ils ne vivent pas dans "tristesse-land" ou dans "aigreur-ville"

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Bien entendu, tourner ça à la caricature afin de décrédibiliser le discours de ceux qui ne sont pas d'accord ... ca aussi c'est une technique. Tout est binaire, c'est super ou minable, on est d'accord ou pas, on a raison ou pas ... jamais de regard objectif, non, on passe tout par un filtre sans être capable un tantinet de décaler un tout petit peu son angle vision pour comprendre le voisin ...

ON/OFF, rien d'autre.

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Invité Maitre Folace

Bien entendu, tourner ça à la caricature afin de décrédibiliser le discours de ceux qui ne sont pas d'accord ...

La caricature justement je croyais que c'était sacré depuis le 7 janvier, "je suis charlie" tout çà machin bidule truc, on m'aurait menti ? Voilà ce qu'on en pense en fait de la caricature et de son usage ?

Dans un souci d'apaisement et de nuance, je dirai que ce n'est pas la peine de s'écharper électroniquement sur un sujet où celui qui l'a lancé ne semble pas dans le Zola, dans la famine, le bord du ruisseau ou du trottoir, et attend l'aumône de la Sainte Mère nourricière SNCF ou ECR. Mais quelqu'un qui a 29 ans qui nous tient le discours qu'on tient d'ordinaire à 17 : qu'est-ce que je fais de ma vie tiens aujourd'hui, je vais conduire un train ou je vais me dorer la pilule un an en Nouvelle-Zélande ? Comme on hésite entre deux films à l'affiche au cinéma : lequel je vais aller voir ?

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Ton couplet du Charlie au beau milieu d'un échange sérieux, tu m'excuses mais la porte de sortie est un peu facile.

Sinon pour le fond, bien entendu on a largement dépassé la question initiale mais perso, depuis que j'ai donné mon avis à John en message 24, la reste se veut plus large et traite de la vision du métier pour quelqu'un qui se tâte à postuler (et pas simplement john).

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Invité JLChauvin

Vous semblez ne pas avoir conscience que dans ce sujet, comme dans d'autres, des gens qui sont au chômage ou dans des emplois précaires se posent des questions sur ce métier.

Pas sur la politique ou la stratégie d'une entreprise, non, sur le métier.

Pas non plus sur le fait de savoir s'il était mieux y'a 20 ans, non juste sur le métier actuellement.

Pour imager, un gars qui a pas à manger demande si c'est valable la cantine et vous lui répondez "non, ne vient surtout pas car avant c'était meilleur".

Mais faut sortir un peu les gars : le temps où on venait par amour du train est finit.

De même que le temps où on adorait son métier au point d'en faire l'apha et l'oméga de sa vie sociale.

Et ça n’empêche pas les gens de faire ce métier avec cœur, sans gerber avant de partir bosser, car tous ne sont pas nés avant leur grand père et regardent l'état du marché du travail actuellement.

Ne pas partir faire son job avec dégoût ... c'est déjà énorme aujourd'hui mais ça semble totalement vous passer à côté.

Pendant des années j'ai vu mon père partir bosser dégoutté de faire un boulot de merde, mais il tenait avec une idée : c'était le seul truc qui lui permettait de remplir nos gamelles.

Mais là, pour ce métier, faudrait quitter son domicile chaque jour avec la joie au cœur et rentrer avec une immense banane ? Mais faut revenir sur terre les gars !

Alors oui, chaque jour je croise des gens qui aiment leur job, car ils ne vivent pas en regardant éternellement dans le rétro en chialant sur ce qui n'est plus. Ca les empêchent pas de se plaindre quand ça va mal, quand ils sont crevés mais peut être qu'ils ne vivent pas dans "tristesse-land" ou dans "aigreur-ville"

Là c'est toi qui nous caricature.

Ne fait pas semblant de ne pas comprendre et ne nous prends pas non plus pour des jambons.

Tourner çà à la caricature, etc, etc, c'est exactement ce que l'on entends dès que l'on commence à soulever le tapis.

Et c'est quoi d'après toi la perspective si personne ne se bouge les fesses pour arrêter tout çà? L'avenir est devant nous mais là pour l'instant on fait tout pour nous faire faire demi-tour, de manière à ce qu'on l'ait dans le dos.

Moi et bien d'autres, nous sommes pour que la future convention collective s'applique à tous les travailleurs du rail, nous sommes pour que la future convention collective s'appuie sur la réglementation du travail héritée de l'ex SNCF en l'améliorant, nous sommes même pour que l'état reprenne vraiment les choses en main et fasse enfin son devoir. Et toi? Mais qui peut croire que çà se fera tout seul si les travailleurs du rail ne vont pas le chercher? Combien sont vraiment prêts à faire quelque chose pour?

Qui peut parler le mieux de ce métier que ceux qui le pratique tous les jours ou l'ont pratiqué toute une carrière? Qui? Tu as eu des réponses de conducteurs, y compris du privé, elle vont malheureusement toutes dans mon sens, qu'y puis-je si le chemin de fer français est tombé en quenouille et que les intéressés en sont arrivés à ce point de lassitude?

Ce métier comme d'autres et un métier de sécurité qui devrait se pratiquer dans des conditions de sérénité qui sont très loin d'être la norme aujourd’hui dans l'ambiance pourrie actuelle.

Moi aussi j'ai répondu à John , là: >

Qui fait polémique encore une fois, qui transforme et déforme les propos, qui cherche systématiquement à noyer le poisson dès que l'on rentre dans le bois dur?

John Titor fait ce qu'il veux, ceux qui veulent faire ce métier font ce qu'ils veulent, ils feront comme nous, ils se débrouillerons, je leur donne des pistes avec la liste des EF, quel mal à çà?

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