Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Crash d'un A320 Germanwings vers Digne le 24 mars 2015.


Mak

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Le BEA va faire voler un A320 pour vérifier que le bruit de bouton enregistré par le CVR peut-être attribué à la manipulation par le copilote du "bouton" pour engager la descente de l'avion... pourtant, c'était bien cet enregistrement qui avait été utilisé pour désigner le copilote comme responsable du crash... allez comprendre...

/www.flightglobal.com/news/articles/bea-plans-a320-flight-to-validate-germanwings-cvr-data-411534/

Le rapport préliminaire devrait sortir d'ici quelques jours... si personne n'en laisse fuiter des fragments choisis avant... ce pourrait devenir une spécialité du BEA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BEA va faire voler un A320 pour vérifier que le bruit de bouton enregistré par le CVR peut-être attribué à la manipulation par le copilote du "bouton" pour engager la descente de l'avion... pourtant, c'était bien cet enregistrement qui avait été utilisé pour désigner le copilote comme responsable du crash... allez comprendre...

/www.flightglobal.com/news/articles/bea-plans-a320-flight-to-validate-germanwings-cvr-data-411534/

Le rapport préliminaire devrait sortir d'ici quelques jours... si personne n'en laisse fuiter des fragments choisis avant... ce pourrait devenir une spécialité du BEA...

​Il faut un coupable vite, très vite!!! il paraît que ça rassure et calme les foules. Elle était pourtant bien écrite l'histoire quelques heures après l'accident!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BEA va faire voler un A320 pour vérifier que le bruit de bouton enregistré par le CVR peut-être attribué à la manipulation par le copilote du "bouton" pour engager la descente de l'avion... pourtant, c'était bien cet enregistrement qui avait été utilisé pour désigner le copilote comme responsable du crash... allez comprendre...

/www.flightglobal.com/news/articles/bea-plans-a320-flight-to-validate-germanwings-cvr-data-411534/

Le rapport préliminaire devrait sortir d'ici quelques jours... si personne n'en laisse fuiter des fragments choisis avant... ce pourrait devenir une spécialité du BEA...

​Une verification, afin de lever toute ambiguité ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​Une vérification, afin de lever toute ambiguïté ???

Fabrice

​Il vaudrait mieux... quoique la vérification aurait pu avoir lieu avant le déchainement médiatique provoqué par la "fuite" d'un enquêteur...

Mettre la charrue avant les bœufs çà s'appelle et çà ne donne jamais de bons résultats. :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Il vaudrait mieux... quoique la vérification aurait pu avoir lieu avant le déchainement médiatique provoqué par la "fuite" d'un enquêteur...

Mettre la charrue avant les bœufs çà s'appelle et çà ne donne jamais de bons résultats. :Smiley_27:

​Avec le bruit incessant de chuintement aérodynamique en cockpit, j'ai quand même quelques doutes sur les capacités du CVR à percevoir un infime cliquetis de rotracteur..

Par contre, une modification de parametre du Directeur de Vol, entraine un certain nombre d'indicateurs, et est traçable... en gros l'avion est initialement en mode de maintien de niveau, puis une action à descendre impliquera d' afficher auparavant une valeur selectionnée de "plancher", puis de commander un des modes de descente...

N'etant pas formé A 320, je ne puis aller plus loin dans les explications qui se veulent généralistes sur la fonction PA DV...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ha bon... et les ploucs politiques, ou les enturbanés du Petrole, on leur ferme la porte aussi ???....

Ca va quoi, cette pseudo certitude de la sureté, cette "bien pensance "degoulinante à vôooooomirrr....

Savent t'ils réellement ce qu'est un cockpit, et comment "tourne la boutique", ces scribouilleux, et autres porte avis ???

Allez y mettez des ordinateurs à la place des pilotes, vous n'aurez plus de problèmes, enfin de ce type là....

On a pu apprecier les grandes qualités, et la fine perspicacité, de ceux chargés d'etudier la psychologie du pilote, qui reste profondément humain....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vidéo qui a été diffusée sur une chaîne de télévision, montrant la jeune femme dans la cabine de pilotage pendant les phases de décollage et atterrissage, actionnant même la manette des gaz.

Entre faire un bunker des cockpits et ça, y'a peut être un juste milieu acceptable non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, entre "Open bar" de la situation d'avant 09/2001 et l'image juste du Bunker qui est quasiment la situation actuelle, il existe des situations intermédiaires....

Ce non evénement créé le Buzz, et du coup, tout le monde se couche face au poids de la "bien pensance", peut être même certains pilotes oseront juger leurs collègues...

Paradoxalement, une situation plus detendue est profitable à l'ambiance de cabine, à contrario d'équipages se faisant notoirement la gueule, et où chacun essaie de pieger l'autre...et ça c'est bien plus courant qu'une starlette en cockpit...

Comme aurait dit mon vieil instructeur de vol, une bombe en cockpit, c'est bien plus sûr que si elle est en soute....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est pas beau, n'est-ce pas quand on regarde sous le tapis, à force d'y accumuler un tas de saloperies...

Mais "on" maitrise... puisqu'on vous le dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je dis toujours

tu mets sous le tapis

ça se voit pas

tu continues

ça se voit pas

puis un jour ça finit par faire une bosse

et on se prend les pieds dans le tapis

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Germanwings : les pistes du BEA pour éviter que cela se reproduise

Et il émet un certain nombre de recommandations pour éviter que cela ne se reproduise, comme la possibilité de rompre le secret médical

http://www.europe1.fr/societe/germanwings-le-bea-confirme-quil-sagissait-dun-crash-volontaire-2691382

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20160313.AFP9779/germanwings-un-an-apres-les-experts-publient-leurs-recommandations.html

 et mème ouest f pour ceux qui aiment :Smiley_32:

http://www.europe1.fr/societe/germanwings-le-bea-confirme-quil-sagissait-dun-crash-volontaire-2691382

 

j'ai cru rêvé ,un intervenant sur France inter montrait même comme exemple la SNCF pour son principe de suivi médical des ADC et des agents liés a la sécurité et les mesures conservatoires qui pouvaient en découler..pour une fois que  que les observations sont positives!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore qu'en matière de suivi psy, c'est pas là qu'on peut être pris pour exemple : t'es bon au début, et hop miracle, sauf cas flagrant tu es bon à vie.

Et la future visite psy tous les 10 ans ne va pas arranger ça tant les OS ont su faire en sorte de vider de son contenu cette visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Nipou a déclaré:

Encore qu'en matière de suivi psy, c'est pas là qu'on peut être pris pour exemple : t'es bon au début, et hop miracle, sauf cas flagrant tu es bon à vie.

Et la future visite psy tous les 10 ans ne va pas arranger ça tant les OS ont su faire en sorte de vider de son contenu cette visite.

il parlait surtout que lorsqu'il y avait des problèmes de santé (pas seulement psy) les adc étaient retirer de la conduite le temps du rétablissement

pour le suivi psy le principe  jusqu'à ses dernières années était ,"tu es bon à l'origine et c'est  ta manière d'assurer ton service (de la ps à la fs en passant par la surveillance en ligne sous toutes ses formes), qui peut alerter sur une détérioration de l'état psy" et provoquer un retour aux examens psycho..c'était d'ailleurs en application de se principe que sur le nord jusque dans les années 80 c'était psycho systématique après incident de sécurité grave ,genre franchissement de carrés ou de S , dépassement de vitesse important et même anomalies répétitives ou inexplicables dans la vigilance des signaux.. il me semble que c'était du même genre chez les prussiens..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté systématique (que ce soit pour ça ou autre chose) est une stupidité abandonnée depuis pas mal de temps.

Par contre, dans le cas présent, à moins de vivre au quotidien avec le pilote concerné, je vois mal comment même dans un système comme le notre, il aurait été détecté. Faut arrêter de se la raconter : le gars peut paraître stable à nos yeux et être totalement rongé de l'intérieur. Nous ne sommes pas psy et à part des cas flagrants et/ou des cas où le gars vient t'en parler de lui même, il est rare de détecter avant l'incident (ou pire dans le cas dont on parle ici). 

Notre système se dit que si tu es bon au départ, sauf cas particulier tu es bon tout le temps. Et si tu as un épisode moins bien tu seras détecté par le système. Oui, compte là dessus. C'est miser sur le fait que la psychologie d'un agent est stable dans ses grandes lignes et que la détection à l'embauche est sans faille. C'est à mon avis totalement faux. Mais je suppose que chez GW, ils étaient très content de leur suivi aussi ... avant.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

il parlait surtout que lorsqu'il y avait des problèmes de santé (pas seulement psy) les adc étaient retirés de la conduite le temps du rétablissement

il a même souligné que des personnels gravement affectés pouvaient rester dans la boîte avec maintien du salaire pour que l'inaptitude soit mieux vécue ... vous n'avez pas dit STATUT ?

c'était psycho systématique après incident de sécurité grave ,genre franchissement de carrés ou de S , dépassement de vitesse important et même anomalies répétitives ou inexplicables dans la vigilance des signaux.. il me semble que c'était du même genre chez les prussiens..

la visite chez le fou à la fois crainte et moquée par les conducteurs sur le SE aussi (en particulier pour défaut répété de vigilance  ... par les étudiants ....)

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, 5121 a déclaré:

il a même souligné que des personnels gravement affectés pouvaient rester dans la boîte avec maintien du salaire pour que l'inaptitude soit mieux vécue ... vous n'avez pas dit STATUT

Ce qui est complétement faux, et je sais de quoi je parle puisque ayant été confronté à ce problème, c'est moi en plus qui ait demandé à être descendu.

 

La rémunération n'est JAMAIS intégralement garantie quelque soit la cause, après chacun fait suivant sa conscience. Pour ma part, je ne regrette rien et si c'était à refaire, je referai exactement la même démarche.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/03/2016 at 19:54 , ADC01 a déclaré:

Ce qui est complétement faux, et je sais de quoi je parle puisque ayant été confronté à ce problème, c'est moi en plus qui ait demandé à être descendu.

 

La rémunération n'est JAMAIS intégralement garantie quelque soit la cause, après chacun fait suivant sa conscience. Pour ma part, je ne regrette rien et si c'était à refaire, je referai exactement la même démarche.

c'est le probleme spécifique des pimes et surtout celle de traction..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , jackv a déclaré:

c'est le probleme spécifique des pimes et surtout celle de traction..

Non, car la prime de traction est la mieux garantie mais par contre, il n'en est rien des autres EVS et c'est normal car on ne bosse ni les DF, les nuits, ni en déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet ressort..la "belle" affaire...!!!  faudrait pas gacher les vols toujours moins chers, vers quelques destinations Ibizesques, donc on essaie de rassurrer comme on peut, à la manière des portiques, et des innombrables officines qui s'en occupent....

...L'approche psychologique est avant tout de nature humaine, empreinte de sérieux, dans la mesure de l'expérience acquise, mais ne peut avoir une certitude d'expérience scientifique...

..les vies de toutes et tous sont extrêmement variées, quelquefois avec beaucoup d'accidents..ça, c'est impossible à l'embauche, de le prevoir....tout comme il est delicat de connaître la manière dont nous pouvons aborder ces différents ecceuils, car notre mental, aussi, varie...

..le job de pilote, comme celui de conducteur, mais plus généralement tout ce qui,touche à la securité, ajoute du stress à l'activité normale, si à cela on rajoute des couches et des couches de nouvelles contraintes telles les désorganisations qui sont la marque de ces dernières années, on comprend que la destabilisation gagne du terrain, et donc des hommes..

...j'ai un peu peur de radoter, mais les conditions d'accés aujourd'hui, au metier de Pilote, sont devenus extrêmement stressantes, du point de vue debut de carrière, avec des investissements dont le retour recule d'années en années, réalités de besoins moindre en europe, et surtout un recrutement totalement decompléxé en matière d'ethique humaine...

..vous pourrez mettre tous les Psys que vous souhaitez à cravacher sur le sujet, ils pondront des rapports, c'est certain... la fiabilité y aura t'elle réellement gagné, rien n'est moins sûr, de mon humble avis....

Pas grave, les vols ne vont pas s'arreter pour autant... la securité, ha...vaste sujet, auquel on ne peut qu'associer l'idée de Confiance, ce vieux truc non monneyable, tant mis à mal...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir à 20h55 sur W9, avoir si on apprend quelque chose?

ou si se sera pipeau , et  on charge les morts c'est facile ils peuvent pas se défendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mikado43 a déclaré:

ce soir à 20h55 sur W9, avoir si on apprend quelque chose?

ou si se sera pipeau , et  on charge les morts c'est facile ils peuvent pas se défendre !

Parce que tu comptes  sur un scoop à la télé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a déclaré:

Parce que tu comptes  sur un scoop à la télé ?

un miracle, sait on jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une evocation des ces tristes faits, pour ceux qui ont envie de revivre le scenario catastrophe.......les explications aéro sont claires...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.