Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Crash d'un A320 Germanwings vers Digne le 24 mars 2015.


Mak

Messages recommandés

Non en effet, la pression et le climat ne font pas tout. Sinon on aurait un crash par semaine.

C'est là la difficulté, il faut du personnel motivé et résistant, mais pas trop passionné non plus.

Alors bon, va mettre les petites croix là où il faut, lors d'un entretien qui dure quelques dizaines de minutes. J'ai ainsi un collégue, fâché de voir une promotion lui passe sous le nez pour des histoires de quotas homme/femme expliquer à qui mieux-mieux que puisque c'était ainsi il n'en avait rien à foutre et qu'il allait griller les rouges.

Colère du moment? Plan diabolique en construction? Symptôme d'un dérangement quelconque? C'est un type très motivé, en tous les cas. Pas un carriériste, un qui est intéressé. Que dans ce genre de colère, il y ai un brin d'exclusion social, de sentiment de sacrifice non reconnu, ça ne m'étonnerai pas du tout.

C'est toujours pareil, "ça m'étonnerait qu'il le fasse", mais bien entendu c'est un conditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas chez moi. On peut très bien avoir plusieurs passions, plusieurs centres d'intérêts.

​Là est sans doute ce qui cause et causera des débats sans fin : une passion, dans mon vocabulaire, c'est le genre fan absolu, qui n'existe que pour et par sa passion. Avoir plusieurs passions devient en ce sens impossible (il n'y a tout simplement techniquement pas de place pour d'autres).

Avoir plusieurs passions comme tu dis, c'est à mon sens avoir plusieurs centre d’intérêt, et ca n'a, à mon sens, pas de rapport (en termes d'intensité) avec ce qui habitait ce copilote. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un psychologue dirait d'ailleurs peut être que son geste est à mettre en paralèlle avec celui de ceux qui tuent leur amour, et parfois tout ce qu'il avait engendré au passage, lorsque cela n'est pas (ou plus) réciproque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire, terrible, donne de plus en plus le sentiment d'un mec passionné mais gravement malade, presque d'une maladie chronique, et qui, de peur de perdre sa passion (car incompatible avec sa maladie), cache, et contourne autant que possible les symptômes ... jusqu’à ce qu'ils prennent le dessus sur lui.

​Pour un type dont l'ambition était de devenir commandant de bord sur long courrier, l'évidence que son état de santé lui interdisait désormais de piloter a pu provoquer une réaction irrationnelle... Si la dernière consultation médicale, qui lui a valu ordonnance et arrêt de travail, lui a ôté tout espoir de surmonter son état et de pouvoir continuer à donner le change, il était contraint d'assumer ses responsabilités devant la compagnie, et de révéler son état de santé avec les conséquences évidentes qui en résulteraient immédiatement. Un courage qu'il n'a pas eu ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout doit être dans la semantique, comme le dit Gom.....effectivement..

J'ai bien plus croisé sur les differents terrains d'aviation, des passionnés, que de carrièristes.....

Et qu'effectivement, vivre plusieures passions, ce qui de mon avis est parfaitement compatible, aide à rebondir lorsque la passion se heurte aux contraintes du monde réel et professionnel.

En ce sens, le debut de carrière de ce jeune pilote est tout, sauf anormal.....que des pauses puissent être necessaires, ça aussi celà peut s'expliquer face à la pression de la formation, et du temps, personnel, à l'assimilation..je pense aussi au divers cas qui se produisent, tels les antagonismes de caractéres, les instructeurs qui manquent, les soucis financiers pour certains montages budgetaires hasardeux....

Je le repete, on focalise l'opinion sur des griefs trés personnels relatif à sa vie perso, ce qui pourrait masquer autre chose...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce sens, le debut de carrière de ce jeune pilote est tout, sauf anormal.....

​à ce propos, je me suis interrogé sur les 600 h de vol "seulement" en 6 ans (2008-2014).  Qu'en penses-tu,  combien d'heures par an fait un pilote professionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​à ce propos, je me suis interrogé sur les 600 h de vol "seulement" en 6 ans (2008-2014).  Qu'en penses-tu,  combien d'heures par an fait un pilote professionnel ?

​J'avais compris que c'était 630h de vol depuis 2013... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ça depend du cursus de formation, du budget qu'il pouvait allouer à sa formation...

pas mal de choses ont evolué, depuis la mienne...

Les 600 h totales correspondent sans doute depuis ses toutes premières heures, juqu'au debut de sa carrière professionnelle. dans les Debuts, tu te formes Private Pilot ( pilote de "loisir" ), puis ensuite tu enchaines sur CPL ( pilote commercial ), avec IR ( vol aux instruments ) et qualification de type...

Suivant les opportunités qui se présentent, recrutement rapide ou non, tu peux être obligé de faire des break financiers, car tant que tu ne voles pas pour une compagnie, il faut se financer ses heures de vol, du petit monomoteur, jusqu'au bireacteur A320, en passant par les phases de simulateur, qui pour la plupart, sont ecxessivement chers...si, si....

Donc sous toutes reserves, 600H en 6 années, rien d'anormal. Pour mon cas, trois années entre une centaine d'heures de vol en aéroclub, et l'accés à mon premier cockpit sur le F GKEL, à l'issue de ma formation PP IFR FTE, plis QT BE 200. On va dire en 5 années, c'etait jouable...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "de mon temps", il y avait de nouveau du taf, donc un parcours tout à fait classique.....

Mode Non non, je ne suis pas depressif......)))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'ayant pas peur des chiffres "qui fachent", l'investissement réalisé se montait à la hauteur d'un financement de maison...

C'est un choix.... comme tout choix; il faut savoir l'assumer même s'il peut "echouer", car c'est une formidable ecole, de manière générale ( il reste toujours quelquechose de belles aventures humaines...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se focalise sur ca car l'enquête ne donne que ca pour le moment. Toutes les hypothèses sont recevables mais quand tu n'as de preuves que pour l'une d'entres elles, forcément tu grattes plus de ce côté là. Les médias ont tenté de mettre en accusation le low cost et pour le moment ca ne donne rien. Mais une enquète demande des mois, donc peut être que tu auras ce que tu veux voir, à savoir c'est aussi la faute de l'entreprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois tu qu'il est specialement agréable de savoir de nombreux collègues dans la moise, je me fous royalement d'avoir raison ou pas...

Je constate... et en fais part puisqu'ici, c'est peut être une des raisons...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te meprends pas sur mes propos : je doute que les familles acceptent simplement l'explication donnée actuellement et ils auraient bien raison car quid de la veille des agents, du suivi dans cette entreprise. Comment peux t'on arriver a un tel extrême sans que le moindre systeme d'alerte fonctionne dans l'entreprise ?

C'est en cela que je dis que l'enquête ira sans doute, tot ou tard vers l'entreprise. Mais que forcément, ça ne viendra qu'après car la cause directe et premiere est bien, d'après les premiers éléments, le comportement de ce copilote à l'instant "t". Et quand on aura fait le tour de ce qui le concerne, alors viendra l'étape d'après, à savoir son environnement perso et pro.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​à ce propos, je me suis interrogé sur les 600 h de vol "seulement" en 6 ans (2008-2014).  Qu'en penses-tu,  combien d'heures par an fait un pilote professionnel ?

​Dans mon ancienne compagnie nantaise, vols taxis, evasan, ACMI, donc des missions assez différentes que la ligne regulière, celà tournait entre 60 et 90 heures mensuelles...

Attention, heures de vol ne signifie pas heures travaillées, nous avions toutes les preparations de vol à effectuer ( pas de service OPS), le catering, des "coups de main" à la reconfiguration des avions.. pax, cargo, ambulance....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon s'est clair , ce pilote avait un "pet au casque "  et pas de hier vu que l'on va bientôt savoir a quel age il a porté sa dernière couche culotte

j'aimerai  que nos charognards de l'info lâche le criminel et cherche les complices car il me semble que il n'a pas pu faire "tout seul"

incompétentes ou laxisme il y a des complices , si tel n'est pas le cas je m'en vais me construire un abri anti chute d'avions

pour étre moniteur en CAT 4heures 15 d'entretien avec 3 cadres différents avec technique des questions reformulées pour vérifier si tu donne la

même réponse !!!!!

et c'est bien normal un suicide en iveco double cabine ça fait 6 morts innocentes et vu la paie c'est un risque à prendre en compte

heureusement que l'on ne fait pas ce job pour l'argent !!! """ L'HUMAIN D'ABORD" !!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le "criminel" sort de la bouche même de la Chancelière.....

Tu t'etonnes alors de le retrouver singé de partout...

Les medias ont leur bouc designé, depuis longtemps jeté en pâture....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et c'est bien normal un suicide en iveco double cabine ça fait 6 morts innocentes et vu la paie c'est un risque à prendre en compte

 

 

C'est quoi le rapport entre ton boulot, ta paie et cette catastrophe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te meprends pas sur mes propos : je doute que les familles acceptent simplement l'explication donnée actuellement et ils auraient bien raison car quid de la veille des agents, du suivi dans cette entreprise. Comment peux t'on arriver a un tel extrême sans que le moindre systeme d'alerte fonctionne dans l'entreprise ?

 

​Durant ma periode co pilote, qui a vu des conditions de debut pas forcement follichonnes, j'evoquais souvent avec mon collégue de gauche, le captain, les conditions "sociales"; les repercussions à la maison.....

Passé à mon tour à gauche, ce fut à mon tour d'ecouter ceux qui à droite, se depatouillaient avec de gros emprunts à rembourser, mais alors, l'avenir etait bien plus clair, les perspectives de recrutement plus nombreuses...

¨Puis vint le 11/09/2001...

Depuis, plus rien n'est pareil....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que la filière suivie par ce jeune pilote soit sans doute la même voie que celle que j'ai pu suivre, c'est aussi dans ce sens qu'il faille l'entendre...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.