Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Crash d'un A320 Germanwings vers Digne le 24 mars 2015.


Mak

Messages recommandés

16 cas d'accidents lié à des suicides à bord (pilotes ou passagers). Dans le lot, les 4 avions du 11 septembre...

Source : http://aviation-safety.net/database/dblist.php?Event=SES

C'est heureusement très peu, et qu'adviendra t'il si on désévérise la sélection des pilotes pour abaisser les coûts ?

(Pour l'avion du pentagone, c'est une énorme perte pour l'aviation: le seul pilote amateur capable de faire une boucle à 800km/h en basse altitude avec un 757​, c'est dommage. J'en avais parlé avec un ami pilote de ligne professionnel, en lui rappelant tous les éléments du rapport officiel, et il avait dit "ah... oui, là .... quand même... c'est un mutant")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord : c'est un ensemble, dont il rare de pouvoir séparer le pro du perso et dont il est souvent compliqué de donner antécèdent de l'un ou l'autre.

​Pourquoi les separer, alors que l'on sait que dans les metiers de securité, tout ceci est en etroite dependance ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noch einmal:

http://www.heimatzeitung.de/startseite/aufmacher/1624974_Bericht-Lufthansa-Airbus-in-Muenchen-minutenlang-im-Sinkflug.html

http://www.spiegel.de/panorama/lufthansa-airbus-computerpanne-schickte-maschine-in-den-sturzflug-a-1024652.html

"Zum Glück kannte sich der Kapitän in der komplexen Systemarchitektur aus", sagte der Informatiker Peter Ladkin von der Universität Bielefeld dem SPIEGEL: "Weniger geschulte Piloten wären auf diese Idee vermutlich nicht gekommen."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​Pourquoi les separer, alors que l'on sait que dans les metiers de securité, tout ceci est en etroite dependance ???

Fabrice

​Peut-être que ne pas les séparer remettrait beaucoup trop de pratiques en questions. Donc "on" préfère continuer de ne pas vouloir voir, c'est certes "rassurant" mais çà ne fait que laisser s'empirer les problèmes. Faire l'autruche, çà s'appelle...

Quand on dit que certains métiers ont besoin d'être exercés dans une relative sérénité professionnelle tout le monde se fends la pêche et crie à la chochotte, alors il ne faut pas s'étonner qu'il se passe parfois "des choses" complétement irrationnelles. Certes la vie privée peut poser d'énormes problèmes, je l'ai vécu, mais si en plus le boulot en rajoute PLUSIEURS couches, çà peut finir très mal. J'ai plusieurs collègues qui ont mis fin à leurs jours... J'ai eu beaucoup de chance, mon métier m'a remis la tête en place, mais l'ambiance générale était loin d'être aussi pourrie, qui sait quelles pourraient être mes réactions dans les circonstances actuelles?

Tout est lié certes, mais il ne faut pas non plus que les "problèmes personnels" servent de fourre tout pour dédouaner le milieu professionnel et l'employeur. Regardez ce qu'il s'est passé chez Orange/France Télécom, tiens d'ailleurs vous (les salariés de SNCF/3) vous avez hérité de Barbara...

Çà nous éloigne du sujet? Peut-être pas tant que çà, après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Pourquoi les separer, alors que l'on sait que dans les metiers de securité, tout ceci est en etroite dependance ???

Fabrice

Ca n'a rien à voir avec les métiers de sécurité, c'est dans tous les domaines. Mais il existe des cas où les deux sont totalement scindés, rares mais ils existent. Et dans une recherche de causes, il ne faut rien s'interdire de creuser, donc surtout pas partir avec des principes préconçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. 

Autre chose, quand tu vois qu'un drône peut être piloter depuis une base située à des milliers de km, la mise au point d'un système de guidage pouvant récupérer l'avion dans ces cas précis serait t'il réalisable? 

C'est possible techniquement.... Mais si on peut reprendre le contact en cas de problème, qui dit que des hackers ne pourraient pas prendre le controle d'un tel avion qui n'a pas de problème juste pour le faire crasher sur un endroit particulier, ou parce qu'il y a quelqu'un de gênant à bord? C'est à double tranchant ce genre d'équipement...​

 

​rien de neuf: il est plus facile d'informatiser un pilote de ligne, surtout que les airbus et boeing sont déjà bien automatisés, qu'un automobilste.

Et pourtant, les 1er essais de conduite automobile automatisé donnent des résultats plus que prometteurs et c'est vraiment un seuil psychologique qui empêche une généralisation dans les 5 années (le prix s'élevant 7000€ mais en production de masse on peut s'attendre à moins de 500€).

Il est certain que si maintenant on doute des pilotes, alors le programme Rockwell Collins va être accéléré.

​Il faut voir que sur les aéroports équipés d'ILS (atterrissage aux instruments), un avion peut se poser sans aucune intervention des pilotes.... Donc, oui, l'automatisation des pilotes est réalisable, autant que pour un train. Mais je ne suis pas persuadé que l'on embarquerait sans crainte dans un avion sans personne à bord qui risquerait aussi sa vie en cas de problème en vol.... Là dessus, pour faire évoluer les mentalités, il va y avoir du chemin!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tournure des révélations du jour, l'enquête va être vite menée, m'est d'avis....

L'essentiel de l'enquête sera de connaitre les raisons qui ont poussé un homme à entrainer dans sa mort tous les passagers de son avion, alors que, de par sa formation, il doit tout faire en cas de problème pour sauver son avion et par là même ses passagers... Il est formé et entrainé pour ça, mais là, il a visiblement fait tout l'inverse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

ben maintenant oui...

Comme je l'ai toujours dit, tant que les programmes sont écrits par de humains, il y aura des bugs.

​Donc il y aura toujours des bugs, puisque même si nous les humains disparaissons complétement de la planète et que les machines écrivent les programmes, il restera toujours la "tare" initiale puisque la machine qui aura créé la machine à écrire les programmes aura été programmée par l'humain...

C'est la faille insurmontable de l'idée que la machine puisse être plus fiable que l'homme. L'automatisation devrait être au service de l'humain, mais nous tendons inéluctablement vers le contraire, ce qui ne fait qu'empirer les problèmes...

Et les ordinateurs d'avions deviennent fous aussi, si leurs censeurs débloquent, alors... l'histoire récente a même démontré (A321, D-AIDP, vol Luftansa, 5 novembre 2014) que les pilotes peuvent sauver l'avion de la catastrophe en débranchant "la machine infaillible", et avec un avion "automatique" on fait comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Donc il y aura toujours des bugs, puisque même si nous les humains disparaissons complétement de la planète et que les machines écrivent les programmes, il restera toujours la "tare" initiale puisque la machine qui aura créé la machine à écrire les programmes aura été programmée par l'humain...

C'est la faille insurmontable de l'idée que la machine puisse être plus fiable que l'homme. L'automatisation devrait être au service de l'humain, mais nous tendons inéluctablement vers le contraire, ce qui ne fait qu'empirer les problèmes...

Et les ordinateurs d'avions deviennent fous aussi, si leurs censeurs débloquent, alors... l'histoire récente a même démontré (A321, D-AIDP, vol Luftansa, 5 novembre 2014) que les pilotes peuvent sauver l'avion de la catastrophe en débranchant "la machine infaillible", et avec un avion "automatique" on fait comment?

 

Mince, Skynet :coldb:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Et les ordinateurs d'avions deviennent fous aussi, si leurs censeurs débloquent, alors... l'histoire récente a même démontré (A321, D-AIDP, vol Luftansa, 5 novembre 2014) que les pilotes peuvent sauver l'avion de la catastrophe en débranchant "la machine infaillible", et avec un avion "automatique" on fait comment?

​Un bon résumé (en anglais) de ce vol LH 1829 Bilbao - Munich.

Site Aviation Herald : http://avherald.com/h?article=47d74074/0000&opt=0

Photo de l'avion faite par moi même à Düsseldorf le 30 Aout 2012.

D-AIDP.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

The Federal Aviation Administration's Airmen Certification Database contains the following listing:

UniqueID: A4833038
FirstName: Andreas Guenter
LastName: Lubitz
Street1: Am Spiessweiher 8
Street2: Montabaur
City: Rheinland Pfalz
State: 
Zip: 56410
Country: GERMANY
Region: EU
MedClass: 3
MedDate: 062010
MedExpDate: 062015

 

Visite médicale en juin 2015:

la fin de son rêve aérien ?

la fin de sa carrière dans une filiale de Lufthansa ?

Il est certain que piloter un Airbus ou un Boeing à 28 ans en 1975 était synonyme de carrière de rêve, de voyages à gogo, d'un train de vie inouïe. Et peu d'assistance informatique, un vrai métier d'Hômme.

Alors que pilote d'avion à 28 ans en 2015, c'est avec de la chance une embauche dans une sous fililale ou chez un négrier aérien LowCost, pire de nombreux jeunes pilotes payent pour voler gratuitement afin de garder leur licence de vol.

http://www.slate.fr/story/77550/pilotes-ligne-precarite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir avec les métiers de sécurité, c'est dans tous les domaines.

Alors je me suis mal exprimé...disons que les conséquences en serons d'autant plus risquée......​

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

The Federal Aviation Administration's Airmen Certification Database contains the following listing:

UniqueID: A4833038
FirstName: Andreas Guenter
LastName: Lubitz
Street1: Am Spiessweiher 8
Street2: Montabaur
City: Rheinland Pfalz
State: 
Zip: 56410
Country: GERMANY
Region: EU
MedClass: 3
MedDate: 062010
MedExpDate: 062015

 

Visite médicale en juin 2015:

la fin de son rêve aérien ?

la fin de sa carrière dans une filiale de Lufthansa ?

Il est certain que piloter un Airbus ou un Boeing à 28 ans en 1975 était synonyme de carrière de rêve, de voyages à gogo, d'un train de vie inouïe. Et peu d'assistance informatique, un vrai métier d'Hômme.

Alors que pilote d'avion à 28 ans en 2015, c'est avec de la chance une embauche dans une sous fililale ou chez un négrier aérien LowCost, pire de nombreux jeunes pilotes payent pour voler gratuitement afin de garder leur licence de vol.

http://www.slate.fr/story/77550/pilotes-ligne-precarite

​Excellent complément d'enquête hier soir sur la 2 à ce sujet....une pratique dont j'ignorai l'existence.

breuhhh......vais peut être reprendre le train de nuit moi pour mes voyages européens....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas comme si certains ici avaient déjà evoqué le pb....!!!

On notera au passage que ce systéme, celà a parfaitement été denoncé, tombet sous le coup de l'omerta, et que celà profite à pas mal: compagnies foireuses, constructeurs, banques....

Voilà qui n'est pas sans rappeler non plus la situation des jeunes agriculteurs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conducteurs de trains sont dépressifs. Selon l'état de gravité de la maladie, conjointement avec l'équipe médicale, ils sont écartés ou pas temporairement de la conduite.

Ils sont accompagnés tout au long du parcours et reviennent (souvent encore sous traitement) en tete de train. Et quand on sait par quoi ils sont passés, quand on sait la profondeur de leur troubles et les propos qu'ils tenaient à cett période, les revoies là est une grande réussite.

Mais ils n'en ressortent jamais indemne. Ils ont un autre regard sur eux, sur leur vie, sur leur métier et se savent fragiles.

J'ai eu plusieurs cas à suivre, plusieurs parcours à comprendre, et chacun était très différent de l'autre pourtant tous avaient un point commun : la place que se donnent ces gens dans leur famille, dans leur métier, et la faculté qu'ils ont a en parler.

Des gens très ouverts cachent souvent une part sombre qui elle, reste bien fermée, y compris pour leurs proches. Le métier, ses contraintes, ses responsabilités, ne sont souvent que la partie visible de l'iceberg, la partie qui vient témoigner que ça part en sucette. Et quand on creuse, on découvre autant d'histoires qu'il y a d'agents avec pourtant toujours ce point commun : quelque soit leur âge, ils cherchent encore leur place dans l'entité, dans la société, dans leur famille ...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GM connaissent les roulements, certains de ceux ci sont deglingue-bonhomme, d'autres sont plus light....

j'imagine que lors du retour d'un agent "fragilisé", ces derniers se voient confier des tournées plus en rapport avec leur etat, car l'employeur ne peut faire celui qui ne savait pas....

Certains de mes anciens collégues, essayant de voler pour des low cost, me decrivent des rotations digne de negriers....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez aussi à l horreur que doivent vivre les parents du co pilote ils ont perdu leur fils ils savent qu il a tué 150 personnes ils ne s en remettrons jamais en plus dans leur période de deuil actuelle ils doivent être assaillis par la presse et les autorités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GM ne rentre pas en ligne de compte car il n'a pas à savoir ce qui se passe, c'est de l'ordre privé. 

Non, pour les cas que j'ai eu à suivre, c'est moi qui ais décidé de l'organisation du retour en tête, après validation médicale. Là aussi c'est très variable d'un cas à l'autre mais on sait qu'un état de fatigue important n'aide pas à se stabiliser donc on fait des retours par petites gouttes, genre une JS, puis deux JS par semaine, et en journée simple, puis suivant les réactions, on monte en gamme jusqu'a retrouver un rythme normal. Souvent il faut freiner les agents pour les protéger car dès la première semaine passée, ils veulent retrouver une vie normale et donc faire comme les collègues, enchaîner les JS. C'est un besoin de retrouver sa place dans un collectif, mais on sait par expérience qu'une reprise en fragile et que l'agent se pense souvent trop fort trop vite (le fameux up&down), donc on limite.

Après plusieurs mois de travail sédentaire, la reprise peut prendre plusieurs semaines, ou plusieurs mois, toujours suivant les réactions et les retours médicaux. Après tout ça, parfois l'agent veut reprendre son roulement d'origine, parfois il n'en a plus la force et préfère un roulement qui va moins loin, moins vite, donc on adapte. Il y a quelques cas d'agents qui ne remonteront jamais mais fort heureusement ils sont très rare.

Tout ça nécessite des moyens, moyens qui ne sont pas mis en oeuvre partout je m'en doute. Pourtant se donner les moyens pendant cette période, c'est se donner toutes les chances qu'a la fin le conducteur retrouve son métier, donc c'est de la dépense "utile" pour l'entreprise. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'on va un peu vite à étaler dans la presse la dépression subie par Andreas Lubitz pendant sa formation.

D'abord est-ce un fait établi? SI oui a-t-elle un rapport avec son acte?

Trop de supputations sur sa vie personnelle et son état de santé.

 

Par ailleurs j'ai vu sur le site du BEA-Aéro une photo du lieu du crash : des petits débris étalés sur une grande surface de pentes qui paraissent terriblement instables. je souhaite qu'il n'y ait pas de chute des sauveteurs et enquêteurs présents sur les lieux et qu'enfin on retrouve les données de l'enregistreur de vol

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.