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Le Web des Cheminots

Crash d'un A320 Germanwings vers Digne le 24 mars 2015.


Mak

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Invité JLChauvin

Je trouve que l'on va un peu vite à étaler dans la presse la dépression subie par Andreas Lubitz pendant sa formation.

D'abord est-ce un fait établi? SI oui a-t-elle un rapport avec son acte?

Trop de supputations sur sa vie personnelle et son état de santé.

 

...

​Les charognards habituels de tous bords se sont bien évidemment précipités sur cette "juteuse" information sensationnelle. Peu importe la vérité, l'essentiel c'est le scoop le plus fouille-merde possible.

Et "le public" scotché devant sa télé ou son ordinateur aime çà, çà lui donne des frissons "au public" et çà fait marcher les affaires médiatiques...

 

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​Les charognards habituels de tous bords se sont bien évidemment précipités sur cette "juteuse" information sensationnelle. Peu importe la vérité, l'essentiel c'est le scoop le plus fouille-merde possible.

Et "le public" scotché devant sa télé ou son ordinateur aime çà, çà lui donne des frissons "au public" et çà fait marcher les affaires médiatiques...

 

... ça c'est sûr, déjà 8 pages sur le forum !

:Smiley_29:

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je pense qu'il s'agit d'un nouveau phénomène lié à Internet: la soif de comprendre tout, tout de suite.

Et Internet permet à chacun d'accéder à des informations "métiers" inouies en détail.

Et Internet permet de poser des questions qui ne demandent qu'à être réfuter par un spécialiste afin de rassurer.

Je trouve que pour la première fois, la manière française de traiter si rapidement ce sujet a été parfaite mis à part les quelques heures entre la découverte des boites sonores et le message délivré par les officiels. D'ailleurs c'est justement pendant ce court instant que la "théorie du complot" a commencé à enfler.

Maintenant comme le cerveau humain peut faire face en si peu de temps à autant d'informations spécialisées? 

comment peut-il les assimiler sans partir en vrille?

Car tous les jours, même plusieurs fois par jour, notre cerveau est soumis à des questionnements autrefois inutiles, uniquement pour assouvir notre soif de connaissances, de compréhension d'un monde bien moins dur et cruel qu'en 1933.

8 pages sur le forum? 

Tant mieux, cela prouve que l'on reste curieux et non fataliste comme certains voudraient l'imposer (c'est le destin).

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Là ça se complique...

"Au cours de leurs persquisitions aux deux domiciles de Lubitz, les enquêteurs ont découvert qu'il faisait l'objet d'un arrêt maladie le jour du drame. Selon le parquet de Düsseldorf, en charge d'un pan de l'enquête, il a été retrouvé plusieurs arrêts maladie «détaillés» et «déchirés», qui concernaient notamment le jour des faits. Le parquet n'a pas dévoilé la nature de la maladie du jeune homme de 28 ans."

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/27/01016-20150327ARTFIG00195-crash-de-l-a320-nouvelles-revelations-sur-l-etat-de-sante-d-andreas-lubitz.php

PS : il n'y a pas de "cause" plus facile que d'autres mais toutes mes pensées vont aux familles et aux proches... déjà le drame et puis... ce doute, cet emballement médiatique...

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Le problème n'est pas qu'il soit ou non en dépression. Pour se suicider, on doit forcément l'être (ou être victime d'une "maladie psychiatrique" semblable, c'est à dire ne pas être assez heureux selon la norme).

Le problème, c'est pourquoi était-il dans cet état alors qu’apparemment il était intelligent, calme, précis et doué.

Ne nous trompons pas de question, même si c'est pénible parce que cela amène à devoir réfléchir.

Et comme me le disait un ami:
"Rappelez-vous que le métier de copilote, aujourd'hui, c'est s'endetter, c'est travailler gratuitement voir même payer pour pouvoir voler et garder sa licence, c'est subir des rotations mettant de côté toute vie sociale. Souvenez-vous aussi que Lufthansa vient de subir un conflit majeur avec ses pilotes, au nom justement des conditions de travail.
Mais selon les autorités de surveillance, cela n'a rien à voir avec la sécurité."

 

Et histoire d'être clair, je ne suis que très moyennement engagé dans le concours de la compassion. C'est triste, d'accord, mais c'est autant triste que s'il s'était suicidé seul chez lui. Pas plus, pas moins.

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Il y a tristesse et tristesse : celle de ses parents et amis, tristesse des parents et amis de 149 personnes qui n'avaient pas demandé à mourir ce jour là et cette façon...

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Les GM connaissent les roulements, certains de ceux ci sont deglingue-bonhomme, d'autres sont plus light....

j'imagine que lors du retour d'un agent "fragilisé", ces derniers se voient confier des tournées plus en rapport avec leur etat, car l'employeur ne peut faire celui qui ne savait pas....

Certains de mes anciens collégues, essayant de voler pour des low cost, me decrivent des rotations digne de negriers....

Fabrice

Que que dire des pilotes qui cherchent délibérément des rotations dignes de négriers? Tu as des sociétés au Nigeria notamment ou les pilotes sont payés a l'heure de vol sur des B727 hors d'âge pour faire des vols de convoyage de carburant vers les zones minières.... Ils restent parfois des dizaines d'heures consécutives dans l'avion juste pour accumuler les heures de vol et gonfler leur certificat....  A côté, les rythmes de certaines low cost irlandaises sont juste de la roupie de sansonnet!

 

Pensez aussi à l horreur que doivent vivre les parents du co pilote ils ont perdu leur fils ils savent qu il a tué 150 personnes ils ne s en remettrons jamais en plus dans leur période de deuil actuelle ils doivent être assaillis par la presse et les autorités

eux, je les plains franchement.... Au delà de la perte de leur fils, ils vont devoir assumer la haine d'une partie de la population, haine attisée par ces médias voyeuristes.... publier l'adresse du pilote.... mais ou va-t-on ? 

... ça c'est sûr, déjà 8 pages sur le forum !

:Smiley_29:

Je je prefre des 8 pages aux pages du sujet sur l'eurovisin..... Chacun son truc, hein!!!

Le problème n'est pas qu'il soit ou non en dépression. Pour se suicider, on doit forcément l'être (ou être victime d'une "maladie psychiatrique" semblable, c'est à dire ne pas être assez heureux selon la norme).

Le problème, c'est pourquoi était-il dans cet état alors qu’apparemment il était intelligent, calme, précis et doué.

Ne nous trompons pas de question, même si c'est pénible parce que cela amène à devoir réfléchir.

Et comme me le disait un ami:
"Rappelez-vous que le métier de copilote, aujourd'hui, c'est s'endetter, c'est travailler gratuitement voir même payer pour pouvoir voler et garder sa licence, c'est subir des rotations mettant de côté toute vie sociale. Souvenez-vous aussi que Lufthansa vient de subir un conflit majeur avec ses pilotes, au nom justement des conditions de travail.
Mais selon les autorités de surveillance, cela n'a rien à voir avec la sécurité."

 

Et histoire d'être clair, je ne suis que très moyennement engagé dans le concours de la compassion. C'est triste, d'accord, mais c'est autant triste que s'il s'était suicidé seul chez lui. Pas plus, pas moins.

Histoire d'être clair, nous sommes sans nouvelle d'une amie habitant Düsseldorf. Depuis,mardi, aucun message, aucune repônse sur ses téléphones portables et maison, plus de notification sur des jeux FB.... Sincèrement, je crains le pire bien qu'il n'y ait qu'une "chance" sur des millions qu'elle ait pu être à bord. La différence entre tristesse et tristesse: savoir qu'elle soit éventuellement décédée dans un accident ou les pilotes ont tout fait pour récupérer l'avion, ou qu'elle soit décédée par la folie d'un homme dont le mal l'a poussée a entraîner 149 innocent dans sa mort..... Ca change juste TOUT.... J'avoue que ma femme et moi attendons la liste des passagers de l'avion avec une certaine anxiété.....

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Bien sur que ça change tout. La perte d'une vie humaine est terrible. Je n'ai pas dit que ça ne me faisait rien, j'ai dit que j'étais atterré par le choix délibéré d'un homme d'en finir et, avec lui, de prendre 149 personnes. Mais il n'en aurait pris aucune, sauf la sienne,  que j'en aurais aussi été atterré.

Si tu préfères, je suis triste du fait que dans nos belles sociétés des gens en arrivent à commettre ce genre de crime, atteindre à la vie.

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Plus les heures passent et plus les détails macabres se font jour et oui, ca doit être à chaque fois un nouveau coup de poignard pour les familles et les proches. J'imagine que certains ne doivent pas pensé qu'un mec a entraîné 149 personne avec lui dans la mort mais qu'un mec a assassiné leurs proches.

L'histoire, terrible, donne de plus en plus le sentiment d'un mec passionné mais gravement malade, presque d'une maladie chronique, et qui, de peur de perdre sa passion (car incompatible avec sa maladie), cache, et contourne autant que possible les symptômes ... jusqu’à ce qu'ils prennent le dessus sur lui.

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Bizarre, cette focalisation sur ses problemes perso..!!

A peine soulevée, cette question des conditions de travail au sein des low cost, aussitôt retombée. Seule concession à l'analyse des causes possibles professionnelles, les conditions d'entrée dans la carrière et le "pay to fly"...

Germanwings n'est pas à ma connaissance dans ce cas, c'est sans doute aussi pour celà que les medias ont pu en parler.....

Fabrice

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Juste après la catastrophe, un journaliste avait posé la question de la possibilité d'un problème de santé pour les pilotes à un représentant du parquet de Dusseldorf.
La réponse avait été sans appel : "le secret médical en Allemagne est absolu, même après la mort" ...

Il a dû y avoir une dérogation ...

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Et ça continue...

Les problèmes psychologiques du pilote sont complaisamment étalés par son ex-compagne dans le journal allemand Bild daté d'aujourd'hui.

 

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Désolé mais il semble que ce monsieur avait une problème psychiatrique, point-barre.

Ce n'est ni dégradant ni méprisant.

Ca a manifestement été pris en charge par ses médecins qui ont prescrit des AT justifiés (la preuve).

Pour moi, ça pose un problème éthique très compliqué, le secret médical empêche le lien avec l'employeur mais vu son métier, ça met en danger la vie de pas mal de monde.

Je pense que les test psycho sont complètement passés à côtés car le problème ne devait pas dater de la veille.

Il parait de toute manière totalement illusoire d'imaginer le risque zéro de ce côté.

Précision sur le secret médical en France, il se poursuit aussi après le décès et les deux cas ou il peut être contourné, c'est le sévice à enfants et si son contournement peut éviter un crime

La meilleure prévention, c'est le passage de tests psychologiques réguliers comme c'est , me semble-t-il prévu dans la règlementation européenne pour les ADC. (Corrigez moi si je me trompe)

Ce qui est violé dans cette histoire, c'est le secret de l'instruction, le juge peut parfaitement saisir un dossier médical.

Je n'ai pas vu les médecins de ce pilote s'exprimer sur le sujet.

Précision: dans un cas comme celui-ci, on peut informer le médecin du travail qui fera son boulot

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Invité JLChauvin

...

Ce qui est violé dans cette histoire, c'est le secret de l'instruction, ...

...

​Tout à fait, comme d'habitude pourrait-on malheureusement écrire...

C'est à vomir...

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Plus les heures passent et plus les détails macabres se font jour et oui, ca doit être à chaque fois un nouveau coup de poignard pour les familles et les proches. J'imagine que certains ne doivent pas pensé qu'un mec a entraîné 149 personne avec lui dans la mort mais qu'un mec a assassiné leurs proches.

L'histoire, terrible, donne de plus en plus le sentiment d'un mec passionné mais gravement malade, presque d'une maladie chronique, et qui, de peur de perdre sa passion (car incompatible avec sa maladie), cache, et contourne autant que possible les symptômes ... jusqu’à ce qu'ils prennent le dessus sur lui.

​je me faisais le rapprochement avec le fait qu'il vaut mieux mettre en veilleuse sa passion ferroviaire si on veut accéder à un poste d'ADC. C'est certain qu'une intense frustration peut mener à des actes insensés. J'ai entendu ce matin que d'après sa copine (hôtesse avec qui il avait volé plusieurs fois), son unique rêve était de finir pilote long-courrier. A la veille d'une visite prévue en juin, sachant ce qu'on ne sait pas, il se voyait  certainement  reconnu définitivement inapte.

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​je me faisais le rapprochement avec le fait qu'il vaut mieux mettre en veilleuse sa passion ferroviaire si on veut accéder à un poste d'ADC. C'est certain qu'une intense frustration peut mener à des actes insensés. J'ai entendu ce matin que d'après sa copine (hôtesse avec qui il avait volé plusieurs fois), son unique rêve était de finir pilote long-courrier. A la veille d'une visite prévue en juin, sachant ce qu'on ne sait pas, il se voyait  certainement  reconnu définitivement inapte.

​Oui, j'y pensais aussi.

Forcément c'est sans doute un raccourci très, voir trop rapide mais en effet, la passion est un terrain dangereux en matière de sécurité.

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​Oui, j'y pensais aussi.

Forcément c'est sans doute un raccourci très, voir trop rapide mais en effet, la passion est un terrain dangereux en matière de sécurité.

​la passion peut être un terrain dangereux en matière de securité...il y a là une nuance importante que je ne pouvais pas laisser passer.....

Comme je sais ce théme trés trés sensible sur ce forum.... rappelez vous quand même qu'à la différence ( ??? ) des agents de conduite, le metier de pilote est effectué par beaucoup de passionnés entrés par la "petite porte" : aéroclubs, planeurs, puis ecole de formation professionnelle, et que ceux ci répresentaient environ 75% de la population des pilotes..

ceci aussi meritait d'être precisé...*

Fabrice

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Terrain risqué veut juste dire que quand tu as la vie de centaines de personnes dans les mains (train ou avion), la conjugaison de passion et maladie peut faire un cocktail grave. Et ca, que tu sois agent de conduite ou pilote, aiguilleur ... c'est tout pareil.

C'est vrai dans les métiers de sécuritè, beaucoup moins chez les comptables par exemple. Et en cela, la passion est un terrain risqué. L'aérien fait le choix de laisser ouvert ses métiers aux passionnés, le ferroviaire non, ou beaucoup moins. 

Moi ce que je me demande, c'est comment, passionné ou pas, on a une personne gravement malade dans le cockpit. 

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    La meilleure prévention, c'est le passage de tests psychologiques réguliers comme c'est , me semble-t-il prévu dans la règlementation européenne pour les ADC. (Corrigez  moi si je me trompe)

​La réglementation européenne a élaboré une directive qui prévoit qu'un conducteur doit être apte psychologiquement pour le métier. La France a transposé cette directive en imposant des tests tous les dix ans, ce qui est une aberration car ces tests ne règlent rien.

Pourquoi dix ans? pourquoi pas tous les ans?

A ma connaissance, de tous les collègues que j'ai connu et qui ont dû subir ces test après un franchissement d'un signal (carré), ont tous ont été déclaré apte.

Il y a deux mois, un conducteur s'est suicidé alors qu'il conduisait encore un train les jours précédents et cela ne l'a pas empêché de le faire avec le même professionnalisme.

Ce pilote, qui pour moi reste un acte isolé et un fait divers, avait satisfait aux test psychologiques. A ce jour, n'y a t-il plus aucun pilote qui se trouve dans un état dépressif, burn out ou autre mal de vivre aux commandes d'un avion?

Il y a des pilotes qui se sont suicidés avant ce drame et qui le feront encore après dans l’anonymat général. Ce pilote aurait pu se suicider dans sa chambre, il n'y aurait pas eu une ligne dans les médias.

 

 

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Pour l'histoire de la passion, je ne pense pas que cet élément à lui seul soit un problème.  En revanche, le fait d'avoir sa vie centrée sur un seul et unique point d'intérêt semble plus gênant. C'est un peu ce qu'on veut nous montrer dans le cas présent, à travers les infos qu'on nous distille.

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Pour l'histoire de la passion, je ne pense pas que cet élément à lui seul soit un problème.  En revanche, le fait d'avoir sa vie centrée sur un seul et unique point d'intérêt semble plus gênant. C'est un peu ce qu'on veut nous montrer dans le cas présent, à travers les infos qu'on nous distille.

​Euh, ce n'est pas un peu la définition du passionné ça (le vrai, le pure et dure) ?

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