Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pas de suppressions de trains sur la Normandie....


Messages recommandés

Si c'est Pépy en personne qui le dit, on peut le croire.controleursncf

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/sncf-paris-cherbourg-caen-tours-pdg-dement-toutes-suppressions-train-05-05-2015-208569

Trains en fin de vie

Les trains Corail Intercités de 1970 et 1975 sur Paris-Cherbourg sont à bout de souffle. « La dernière rénovation remonte à 2007 », a reconnu Guillaume Pépy. « Bientôt dix ans, c'est un maximum. La durée de vie d'un train est de 40 ans. On y est ». Mais l'appel d'offres pour renouveler le matériel roulant prévu cet été n'est plus d'actualité. « Il devait être financé par l'écotaxe... »

   Vaugirard-Normandie

Le président de la SNCF est d'accord sur le principe de renommer la gare Montparnasse-Vaugirard « Vaugirard-Normandie ». L'été 2016 les Parisiens pourront y prendre le train pour le Mont-Saint-Michel. Avec toutefois Villedieu-les-Poêles-Le Mont en car.

Bon, là-desus j'ai des doutes....

Les corail datant de 1970 je ne vois pas, déja les corail de 1975 il n'y en a pas beaucoup. Donc le matériel est à bout de souffle (comprendre : a besoin d'une rénovation couteuse pour offrir un niveau de confort acceptable), mais pas de fric pour acheter les régiolis. Et pas de suppressions de trains. Equation insoluble.

En ce qui concerne "Vaugirard-Normandie", je laisse les parisiens en juger et les bretons en rajouter, mais je pense qu'il s'agit d'un canular du 1er avril diffusé en retard.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien à Cherbourg ça me fait marrer, il n'y a rien pour le faire en dehors de l'essai de frein V200.

Pepy ne sait pas de quoi il parle.

On parle aussi dans les couloirs de Corail rever V200

Et on parle aussi de supprimer des intercités et de les remplacer par des TER avec probablement rupture de charge à CAEN

Un sacré malin, le père Guillaume, parce que ça, il ne l' a pas démenti

Et puis ce qu'on voit tous le jours, ce n'est pas seulement des rames avec une ou deux voitures en poins, ce sont les mises à quai tardives avec des retards d'une heure et autres anomalies.

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence vraiment à ne plus rien comprendre concernant les intercités : on va acheter et puis non, y'a plus d'argent donc on ne va pas acheter, mais dans le même temps côté matériel on construit les ateliers, côté infra on modifie les voies pour accueillir le matériel qu'on ne va pas acheter ... :Smiley_29:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence vraiment à ne plus rien comprendre concernant les intercités : on va acheter et puis non, y'a plus d'argent donc on ne va pas acheter, mais dans le même temps côté matériel on construit les ateliers, côté infra on modifie les voies pour accueillir le matériel qu'on ne va pas acheter ... :Smiley_29:

C'est á peu près ça, tu vois que tu comprends tout. 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nous non plus on ne comprend plus rien ici.

Les turbos et rames UIC USI , quelques corails avec BB67400/300  ont été remplacés par des rames Corail avec BB16000 B26000 par glissement de matériel.

Rénovation des voitures et remplacement des BB16000 par des 15000 en 2007 (glissement de matériel pour les motrices). Depuis plus rien mais surtout on ne sait pas ce qui remplacera les rames corail. A force, il n' y a plus grand chose à glisser sauf peut-être des TGV A ou les premier duplex.

Implique donc la commande de nouveaux matériels. Mais qui va financer ? La région ou la SNCF ? On imagine très bien la réponse.

On apprend récemment que les gares entre Cherbourg et Caen seront desservies uniquement par des TER. Donc rupture de charge à Caen. Qu'est ce qui se mijote à petit feu ?

La fin de la relation grande ligne Paris Cherbourg, devenant alors Paris Caen avec correspondance pour Cherbourg, ou une trame squelettique histoire de dissuader les derniers clients ?

SVP

Guillaume

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... rien. Et ça aurait pu être pire, vous auriez pu vous retrouver avec des rames du type Z4100, qui étaient âgées de 60 ans à leur radiation (1984 pour les dernières, c'est à peu près l'âge des actuelles Z 5300, et on ne parle pas des Z100 du train jaune... qui datent de 1909 et toujours en service), avec un confort plus que sommaire pour l'époque, avec d'authentiques bancs en bois... en attendant alors la livraison des Z2.

Après tout, du point de vue d'un voyageur, un train corail, même si la couleur des banquettes sont délavées, ça reste un train qui va du point A au point B à l'heure, et qui est assez confortable pour ne pas avoir mal au dos, et c'est ce qui est vital. Et puis les Corail pourront bien supporter 30 ans d'utilisation supplémentaire dans le pire des cas, le temps de trouver du matériel neuf, moyennant de l'entretien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'importance qu'a eu le parc Corail, on ne va pas me dire, quand on connait le nombre de voitures radiées, qu'on n'a pas assez de pièces.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si pourquoi? Tout comme il est opportun de supprimer des trains car les locos sont trop vieilles alors qu'on utilise ces mêmes locos sur d'autres relations. Je pense aux 67XXX de Sotteville  qui sont inutilisables pour les Paris-Dieppe, mais ceux de Nevers sont utilisables pour les Lyon-Tours...

Si on te dit que y a pas assez de matos c'est que c'est vrai épicétou!

Modifié par Train-Corail
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Utilisant régulièrement la ligne, je ne me plaindrais pas du confort des voitures Corail loin de là. Depuis l'abandon des sièges en plastique, il n'y a rien à dire. De nombreux usagers le pense aussi. Mais il est fréquent d'en avoir "condamnées" sur la rame.

La préoccupation reste la desserte des gares Valognes, Carentan, Lison et Bayeux directement vers Paris.

SVP

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, les Corail ont la réputation qu'on veut bien leur donner. En Haute-Marne, le journal local a modifié le terme "Corail" en "Corail-à-bout-de-souffle". Et les gens veulent la fin du matériel Corail ... Alors que dans d'autres régions les gens se battent pour les garder ...

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, les Corail ont la réputation qu'on veut bien leur donner. En Haute-Marne, le journal local a modifié le terme "Corail" en "Corail-à-bout-de-souffle". Et les gens veulent la fin du matériel Corail ... Alors que dans d'autres régions les gens se battent pour les garder ...

 

Christophe

​On trouve tous les avis plus ou moins partout... Certains préfèrent les Corail parce qu'on peut bien y roupiller, d'autres les AGC (si, si !) car c'est plus facile d'y monter.

 

 

 

Et puis les Corail pourront bien supporter 30 ans d'utilisation supplémentaire dans le pire des cas, le temps de trouver du matériel neuf, moyennant de l'entretien.

​Dans ce cas il faudra sérieusement traiter la corrosion. Celles du TER Alsace par exemple sont presque aussi attaquées que les BB26000... :Smiley_50:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, les Corail ont la réputation qu'on veut bien leur donner.

​Nos amis des médias n'y sont pas étrangers, eux qui ont qualifié les Corail de "vieux wagons obsolètes" lors du déraillement de Brétigny le 12/7/2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben attends, faut quand même pas s'étonner qu'un vieux train de 40 ans déraille ! Il faut alerter l'opinion publique sur les dangers que la SNCF fait courir à ses clients usagers !

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.