Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Allemagne, accident à un PN: 2 morts, 6 blésses graves


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Un train de voyageur a heurté samedi matin un semi-remorque dans l'ouest de l'Allemagne. Deux personnes dont le conducteur du train et une passagère de 18 ans ont été tués, six autres sont dans un état grave.

http://actu.orange.fr/video/monde/deux-morts-dans-la-collision-entre-un-train-et-une-remorque-a-purin-en-allemagne-magic_CNT000000a2q6x.html

Décidément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemagne : collision mortelle entre un train et une remorque à purin

Deux personnes ont été tuées samedi en fin de matinée et 20 autres blessées,
dont six grièvement dans une collision entre un train et une remorque à purin
dans le nord-ouest de l'Allemagne.

Pour une raison qui reste encore à déterminer, la remorque s'est détachée du
tracteur. Elle se trouvait sur les voies à Ibbenbüren , à 150 km environ à l'ouest
d'Hanovre, alors que les barrières du passage à niveau étaient baissées.

La suite dans Le Parisien

La locomotive de ce train régional est très endommagée par la collision.
Le conducteur est décédé. Capture d'écran / WDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on peut se dire que l'on a encore beaucoup de chance en France ... et qu'il faudrait qu'on s'en rende compte et qu'on agisse.

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on peut se dire que l'on a encore beaucoup de chance en France ... et qu'il faudrait qu'on s'en rende compte et qu'on agisse.

 

Christophe

​en lisant les commentaires sur ce forum, on aime jouer sur la chance et le fatalisme d'une profession.

SNCF3 (ex-RFF) expérimente une surveillance innovante sur quelques PN: espérons que cela permette d'augmenter la sécurité au moins de l'adc.

Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai, agisse tout azimut notamment en favorisant des initiatives (1) venant des écoles d'ingénieur, dans le cadre par exemple d'un projet innovant applicable sur le terrain. SNCF3 a les moyens d'organiser ce type de défi jeunes ingénieurs (et la récompense serait par exemple une bourse ou plutôt une aide à la création d'une PME/StartUp avec le marché des PN à équiper).

(1) y compris le fameux PN russe, plus psychologique par rapport aux  débiles roulants.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PN russe c'est à discuter, car ce n'est malgré tout pas une solution miracle. Mais bon pourquoi pas. Par contre si on doit faire de la répression quelque part, ce n'est pas dans les grandes lignes droites à 90, mais aux PN notamment. Sinon, évidemment, de la prévention le plus possible, dans les écoles, et bosser avec les auto-écoles car je sais que ce sujet n'est pas assez appuyé. Même pour les gens prudents, ne serait-ce que pour qu'ils pensent à s'arrêter un peu avant le PN et non pas au pied de la barrière. Quand tu n'as pas un raisonnement global sur ton environnement très développé ce n'est pas évident d'y penser.

 

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le matériel allemand est moins robuste que le matériel français.

​En l'occurrence c'est une rame Flirt du constructeur suisse Stadler. Des rames de ce type ont du être modifiées avec un avant renforcé pour pouvoir être homologuées en France.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaître les statistiques des accidents qui auraient pu être évités, (le matériel routier ayant parfois stationné plusieurs minutes sur le passage à niveau), si les usagers de la route avaient su prévenir à temps l'agent circulation...

Condoléances à la famille du collègue et à celle des malheureuses victimes...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi "comparer" sur ce qui c'est produit à Nangis....un 72000 au tas, qui, en attendant, à pulverisé la remorque, en sauvant son petit monde...

Pas sûr que les bouts de plastoc en ballade sur le RFN aient la même resistance, la preuve en est donné, hélas, par ce matos assez recent....

Pour rester quand même factuel, de nombreuses series contemporaines au " c'etait mieux avant ", etaient probablement au moins aussi peu résistantes, je pense aux Caravelles, RIO,RIB, Z6100, 6300, etc, etc.....

Certaines bécanes modernes, je pense aux CC Fret JT42, me semblent helas, du même tonneau....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne parlons pas des engins de travaux donc certains n'offrent qu'une simple baie vitrée comme séparation entre l'extérieur et la cabine. En travail c'est l'idéal, en acheminement c'est potentiellement kamikaze.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi "comparer" sur ce qui c'est produit à Nangis....un 72000 au tas, qui, en attendant, à pulverisé la remorque, en sauvant son petit monde...

​Il y a quelques années un 73500 a coupé en deux un camion de 19T, et il me semble que l'ADC s'en est bien sorti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Il y a quelques années un 73500 a coupé en deux un camion de 19T, et il me semble que l'ADC s'en est bien sorti...

​Avec probablement le reflexe salutaire d'enfoncer l'urgence, et de filer à l'arrière.....valable pour les alignements, mais en courbe, mon pauvre, avec l'effet de surprise....!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme "par hasard" les PN en courbe sont ceux qui sont contraints de composer avec le devers de la courbe, créant ainsi les fameuses bosses, si préjudiciables aux ensembles routiers ( raison de leur interdiction aux PL )... qu'ils soient plats façon porte char, avec le risque d'appui du chassis sur le revetement, ou façon mauvaise adaptation de la vitesse, et moteur calé en plein milieu, barrières se fermant......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, une remorque de camion c'est un sacré obstacle, même pour le matériel le plus costaud.

 

la bonne réponse, c'est celle là:​

 

On peut aussi "comparer" sur ce qui c'est produit à Nangis....un 72000 au tas, qui, en attendant, à pulverisé la remorque, en sauvant son petit monde...

 

​Les rames tractées n'ont plus la cote... Pourtant, c'est un sacré gage de sécurité les 80 à 100 tonnes de la loc en cas de choc...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaître les statistiques des accidents qui auraient pu être évités, (le matériel routier ayant parfois stationné plusieurs minutes sur le passage à niveau), si les usagers de la route avaient su prévenir à temps l'agent circulation...

 

​C'est comme calculer les vies  soi disant "sauvées" dans les accidents de la route, comment veux  tu savoir sérieusement ce qui aurait pus se passer si on avait fait 9a ou fait autre chose, c'est pire que de la sodomie de mouches ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ADC, mais il est quand même possible de tirer quelques conclusions en fonction de l'experience des multiples accidents, qu'ils soient purements routiers ( qq centaines/jour ), ou de PN ( qq dizaines/mois )...

On le doit au moins, par decence, vis à vis des diverses victimes impliquées....c'est une fonction Regalienne que de veiller à la securité des citoyens....

Vu la quantité d'infos collectées, sans parler de science exacte, l'approximation doit être assez juste, depuis le temps...bien entendu, de nouvelles donnes, tels les changements de comportements, viennent troubler les mesures prises en fonction des situations précédentes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est de l'enfumage et de la manipulation et là, il est où le respect des victimes ? Il est plus simple de dire après coup, oui, si on avait fait ça ou ci, on (et ce on, c'est qui, au fait ? )aurait sauvait XXX vies; c'est de la pure démagogie.

 

 Tiens, cela me rappelle les premières limitations de vitesse en France dans les années 70, savez vous pourquoi elles furent mises en places au départ ? Pour sauver des vies, allez vous me dire, que nenni, pour économiser le PETROLE,  quand on  a compris ça, on atout compris et le rôle du gouvernement n'est pas de "sauver des vies" à tout prix sur les routes, c'est à chacun de se prendre en charge, il faut arrêter de tout vouloir exiger de l'état

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi "comparer" sur ce qui c'est produit à Nangis....un 72000 au tas, qui, en attendant, à pulverisé la remorque, en sauvant son petit monde...

Pas sûr que les bouts de plastoc en ballade sur le RFN aient la même resistance, la preuve en est donné, hélas, par ce matos assez recent....

Pour rester quand même factuel, de nombreuses series contemporaines au " c'etait mieux avant ", etaient probablement au moins aussi peu résistantes, je pense aux Caravelles, RIO,RIB, Z6100, 6300, etc, etc.....

Certaines bécanes modernes, je pense aux CC Fret JT42, me semblent helas, du même tonneau....

Fabrice

​Au début des 72500, il y en a qui a tapé un camion du côté du Mans. Le conducteur qui a eu le réflexe de se jeter à terre fût sauf, son accompagnateur n'a pas eu le même réflexe et s'est pris la ridelle de la remorque qui a traversé la vitre frontale dans la tronche.

Ce qui amène à penser que le matériel moderne est protecteur tout de même. (Qui a dit de supprimer les vitres frontales ? ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

articles où l'on precise l'utilité des torches dans la prevention....

alors, qui a raison ????

car la lueur se voyant de loin, çelà laisse du temps pour les ADC de se proteger, à defaut d'eviter la collision...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, j'ai toujours prôné l'utilisation des trucs qui existent déjà et qui ont fait leur preuve au lieu de vouloir monter des usines à gaz avec des détecteurs qui fermeraient les signaux ou autres.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute cette invasion de plastoc sur les TER me fais toujours posé la question de la sécurité du conducteur en cas de choc.....et la on voit le résultat.......apparemment les matériels sont a chaque fois plus sécuritaire pour l'ADC mais à l'arrivée n'est-on pas plus en sécurité dans du "plastique à l'ancienne" c'est à dire RIO ou EAD par exemple...!!? certes comme tout matériel régional ou de banlieue c'est aussi leger que les autom d'aujourd'hui mais tu avais devant toi 2 tampons en acier de + de 100 kilos qui passaient a travers tout ou presque contrairement aux nouveau matos...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne comprend pas que c'est fait exprès pour être déformé, pour encaissé le choc, pour préserver tans se faire que peux une cellule qui sécurisera le conducteur, c'est comme les voitures, jadis, avec de la tôle de 20/10 aucune déformation ou si peu mais le conducteur se prenait  tous les G dans la tronche passant d'une certaine vitesse à 0 en un rien de temps, il suffit de voir les résultats de crash tests pour s'en rendre compte, on s'en fout du matériel, ce qui compte ; c'est la préservation physique du conducteur.Tu oublies de citer le Sharf, c'est un sacré éperon qui est conçu aussi pour absorber de l'énergie cinétique et c'est autre chose que 2 vulgaires tampons monté sur la traverse de tête qui se pliait au moindre choc sous les pieds du mécano

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matos à l'ancienne est peut être plus solide... Mais les lois de la physique restent là. Les forces en présence sont telles qu'il est difficile de garantir une sécurité parfaite. On peut prendre exemple sur le collègue dans la collision de Nangis qui a été assez sérieusement blessé. Et puisqu'on parle de RIO, on peut prendre l'exemple d'une RRR (conception analogue) qui a tapé il y a quelques années un camion de gravier. On trouve des photos sur un petit forum pas trop connu.. http://www.cheminots.net/forum/topic/10462-collision-entre-un-ter-et-un-camion-40-blessés/?do=findComment&comment=146905

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.