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Déraillement à Mondelange (57)


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Invité technicentre

Si ce déraillement, a provoqué si peu de dégâts, si peu de retard, je propose de la laisser pourrir ainsi sur place... On fera des économies et on gagnera du temps sur le temps, juste avant de fermer le reste du réseau.

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Si ce déraillement, a provoqué si peu de dégâts, si peu de retard, je propose de la laisser pourrir ainsi sur place le sujets éteindre de lui même.

On fait pire que les chroniqueurs de la PQR à rechercher et à commenter le moindre petit déraillement.

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vu les photos trouvées sur l'ER

c'est sur voie de service

alors un gros titre pour rien

c'est pourquoi je n'en avais pas parlé

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Bonjour,

Voici ma première contribution à ce forum que je lis régulièrement.

Le déraillement n'a pas eu lieu sur une voie service, mais sur la voie bis du sens Thionville - Metz. Rappelons que la section Thionville - Woippy est à 4 voies. J'ai été prendre des photos samedi et dimanche et les dégats à l'infrastructure sont conséquents, ainsi que deux wagons Modalohr qui seront certainement radiés vu leur état (bogies sectionnés et pliés, chassis déformés, pièces découpés au chalumeau pour leur permettre d'être dégagés à petite vitesse...). 7 supports caténaires ont été emportés par le train, la caténaire est arrachée sur des centaines de mètres, la voie a été labourée sur une longue section par les roues. Une aiguille du raccordement direct permettant de rejoindre Thionville depuis Conflans-Jarny et qui avait été changée récemment est HS, avec la voie méchamment déformée sur une dizaine de mètres. Cette liste est exhaustive et ne reprend que mes observations personnelles (le site était très facilement accessible, avec une rue longeant la voie à cet endroit)

Après discussion avec un des nombreux agents SNCF présents sur place, il semble que le déraillement a eu lieu samedi vers midi et le conducteur, ne se rendant compte de rien, ne s'est arrêté qu'après la perte d'alimentation électrique consécutive à l'arrachement de la caténaire. Afin d'être dégagé, le train a été sectionné, la tête de train non impliquée dans le déraillement étant acheminée vers Woippy. Hier soir, la partie ayant déraillé et la queue de train l'ont été à leur tour, après remise sur voie et mise en place de lorrys pour permettre à un wagon ayant perdu un essieu de pouvoir rouler à vitesse réduite.

Par mesure de sécurité et afin de permettre les opérations de remise sur rail, l'autre voie bis contigüe (sens Metz Thionville) a également été neutralisée. Ces deux voies vont être neutralisées un bon bout de temps afin de permettre leur remise en état : bétonnage de nouveaux supports caténaire, pose des supports et de la caténaire, reprise de la voie et des appareils de voie sur plusieurs centaines de mètres, etc. Cela nécessite de faire passer les 270 trains quotidiens de cette section sur les deux seules voies principales encore en service, ce qui risque de ralentir le trafic dense en heures de pointe. Heureusement que l'incident ne s'est pas déroulé sur voie principale, car la situation aurait été plus complexe à gérer, avec obligation de mise en place de nombreux itinéraires conflictuels.

Maintenant va se poser la question de la responsabilité de ce déraillement. En parlant au conditionnel et sous réserve d'évolution de l'enquête, la thèse privilégiée serait une erreur de chargement à Bettembourg, avec une bâche supérieur de remorque PL ayant entrainé la caténaire puis un support caténaire et le déraillement proprement dit. Mais cela ne semble qu'une hypothèse. Un souci sur un des wagons ou un défaut sur l'infrastructure n'est peut être pas à exclure.

 

Je dispose de photos par MP.

 

Fred

 

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Slt ,  

Le déraillement n'a pas eu lieu sur une voie service, mais sur la voie bis du sens Thionville - Metz.

                                                                                                                             Heureusement que l'incident ne s'est pas déroulé sur voie principale

Je n' ai pas tout suivi là ??? 

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Slt ,  

Je n' ai pas tout suivi là ??? 

​simple, j'ai aussi été étonné en arrivant ici

Ils appellent principales les voies 1 et 2,  et les Bis, les voies 1 Bis et 2 bis,

Mais je te rassure, ce sont toutes des voies principales  ( VL 120 ici pour les bis) 

Si l'incident avait eu lieu sur les principales ( donc ici la Voie 1)  coté circulation ca aurait été folklorique

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Un train de marchandises qui circulait dans le sens Luxembourg-Metz a déraillé dimanche dernier (24/05), à hauteur de la commune de Mondelange: http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2015/05/24/un-train-de-marchandises-deraille-a-mondelange

 

Juste au pied de la maison de retraite, ca a du animer les "petits vieux" de leur ordinaire ( déjà qu’on leur a supprimé Derrick)

sinon 100 m de plus et y aurait eu le pont , qui est un axe routier majeur du secteur

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​simple, j'ai aussi été étonné en arrivant ici

Ils appellent principales les voies 1 et 2,  et les Bis, les voies 1 Bis et 2 bis,

Mais je te rassure, ce sont toutes des voies principales  ( VL 120 ici pour les bis) 

Si l'incident avait eu lieu sur les principales ( donc ici la Voie 1)  coté circulation ca aurait été folklorique

​Cette sale manie d'appeler les voies 1, 2 etc principales et les bis, pas voies principales alors qu'elles sont autant principales q que les voies qui ne sont pas bis, tiens à Pars Lyon, il y a même des voies Quater qui sont principales.

 

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​Cette sale manie d'appeler les voies 1, 2 etc principales et les bis, pas voies principales alors qu'elles sont autant principales q que les voies qui ne sont pas bis, tiens à Pars Lyon, il y a même des voies Quater qui sont principales.

 

​D'accord. Pour compléter le recadrage, comment faut-il appeler les voies "pas bis" ? :Smiley_48:

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On parle aussi parfois des "lentes" pour les bis ou des "rapides" pour les autres. Alors qu'il arrive que dans certains cas les vitesses soient les mêmes.... Mais ca vient sans doute du fait que les voies "nobles" étaient réservées aux rapides et autres express a une époque et que les autres écoulaient surtout de l'omnibus ou du fret.

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Sur Auster, les voies 1 et 2 étant au milieu, on les appelait aussi les voies intérieures notamment en cas de desserte banlieue sur ces voies avec les quais auxiliaires en bois, mais c'est fini depuis longtemps.

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