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manager d'escale ferroviaire


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Bonjour à tous

Pourriez-vous m'indiquer comment et où se déroule la formation d'un manager d'escale ferroviaire?

Après la formation, commence-t-on directement manager où fait-on quelque temps le métier d'agent d'escale ferroviaire? 

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manager d'escale ferroviaire ....:Smiley_29: Avec ça, le rail est sauvé !!  C'est vrai qu'être chef de gare expose à être cocu .... quelle belle époque !!

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où ça se passe ?

pour une affectation à Maubeuge, ce sera à Corte

et le lycée de versailles

si rien ne s'y oppose par ailleurs

cela va de soi.

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Ouais ouais ouais... Ce n'est vraiment pas la faute de steph973 si le poste s'appelle comme ça n'est-ce-pas ? 

Donc - encore une fois - ce serait bien d'être cléments avec les nouveaux arrivants et en l'occurrence si l'on n'a pas la réponse à leur question il n'est pas vital de faire de l'esprit...

Sur le fond : à ma connaissance la formation prévoit des périodes en centre de formation pour la théorie et sur le terrain pour découvrir les différents métiers. En général, le "manager" est habilité aux différentes tâches de son équipe : à proprement parler il exerce donc bien pendant quelques temps les métiers de l'Escale mais c'est assez court, le temps de l'habilitation (très variable selon les métiers : entre une semaine et un mois peut être ?).

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La gare voyageurs est devenue une escale.

La gare fret, une base ? (je ne suis pas trop sûr).

La circonscription, le dépôt, l'atelier...  un établissement.

Le Chef de circonscription, un Directeur d'Etablissement.

Le Chef de bureau, un dirigeant de proximité.

Le Sous-Chef de Bureau un assistant du dirigeant de proximité ou un moniteur.

Le receveur, un vendeur.

Le contrôleur, un agent du service commercial trains.

Le ticket ou le billet de train, un titre de transport.

Le dirigeant de proximité qui encadre une équipe de vente n'est finalement rien d'autre que le "Chef des tickets".

Moi aussi quand j'entends le mot "manager", j'ai du mal à réprimer un sourire.

Si on respecte les règles de terminologie française (qui s'imposent à l'entreprise publique) on devrait d'ailleurs dire dirigeant ou si on préfère manageur mais pas manager.

 

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Invité jackv

manageur  c'est peut être l'abréviation de maitrenageur

Le Chef de bureau, ..........un dirigeant de proximité.

chef de bureau administratif ? ou chef de bureau de gare ?

mais tout cela ne répond pas beaucoup à la question de step

 

 

Modifié par jackv
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Ouais ouais ouais... Ce n'est vraiment pas la faute de steph973 si le poste s'appelle comme ça n'est-ce-pas ? 

Donc - encore une fois - ce serait bien d'être cléments avec les nouveaux arrivants et en l'occurrence si l'on n'a pas la réponse à leur question il n'est pas vital de faire de l'esprit...

Sur le fond : à ma connaissance la formation prévoit des périodes en centre de formation pour la théorie et sur le terrain pour découvrir les différents métiers. En général, le "manager" est habilité aux différentes tâches de son équipe : à proprement parler il exerce donc bien pendant quelques temps les métiers de l'Escale mais c'est assez court, le temps de l'habilitation (très variable selon les métiers : entre une semaine et un mois peut être ?).

Merci pour cette réponse. 

Donc pour vous vous cette appellation correspond à chef de gare alors?

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Invité jackv

Merci pour cette réponse. 

Donc pour vous vous cette appellation correspond à chef de gare alors?

​plutôt responsable commercial de la gare..

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Responsable commercial de la gare ne prendrait pas en compte les aspects Sécurité qui font partie de l'Escale.

A l'Escale, encore et toujours, on retrouve aujourd'hui tout ce qui est relatif à la formation et au départ des trains ainsi qu'à l'accueil et l'information des voyageurs. En aucun cas les ventes.

Le "chef de gare" d'antan chapeautait tout ça, l'Escale est donc un peu plus limitative puisque les ventes ne sont plus dans son giron ?

Mais pour Monsieur Tout le Monde : oui le responsable Escale est un peu "le chef de gare" :)

 

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Je crois qu'un manager de nos jours est un statut de bas niveau, appelé aussi "pilote" ou "coordinateur", en résumé c'est un grouillot qui rend compte à un cheffaillon de ce que fait la troupe pendant 7h par jour. Mais un nom un peu stylé, c'est plus motivant pour "habiter" la fonction.

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Je crois qu'un manager de nos jours est un statut de bas niveau, appelé aussi "pilote" ou "coordinateur", en résumé c'est un grouillot qui rend compte à un cheffaillon de ce que fait la troupe pendant 7h par jour. Mais un nom un peu stylé, c'est plus motivant pour "habiter" la fonction.

​Eh non... un manager "encadre" une équipe, je ne connais pas les "pilotes" mais bien les "coordinateurs" (dont ils apprécieront d'être considérés à un statut de bas étage) et ce n'est juste pas du tout le même métier ! Si on pense à la même chose le coordinateur surveille de A à Z un Tgv, par exemple, depuis sa mise à quai jusqu'à son départ avec vérification de la présence du personnel nécessaire à bord (Adc, Asct, steward), de la réalisation du nettoyage, de l'avitaillement, de l'affichage à l'heure, du personnel de quai (en tête et en queue) pour le départ, ... Et il confirme que ces différents points sont ok au Centre Opérationnel Escale.

Un manager va, toujours par exemple, encadrer l'équipe des Coordinateurs : en langage Sncf c'est un DPX : dirigeant de proximité.

Donc tu crois mal.

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Je parlais de la notion de manager en général, apparue depuis une vingtaine d'années dans le secteur privé, et qui peut recouvrir des fonctions très très variables. Je ne connais pas le contenu de ces dénominations chez sncf, c'est trop récent pour moi. Je présente mes excuses aux managers sncf que j'aurais pu froisser par mon ignorance.

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