Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Freinage : quelle est votre approche ?


Messages recommandés

Chercheur à l'Université,  je réalise une thèse sur l'évolution du métier de conducteur de train. J'ai déjà interviewé près d'une cinquantaine de conducteurs (TGV, Fret, TER, Banlieue), et je cherche quelques témoignages complémentaires sur le freinage d'arrêt.

Le matériel roulant freine différemment, à la fois dans les réactions de la machine (plus ou moins réactive, bruyante, etc) et dans les dispositifs à manipuler (cerclo, manette, manette traction/freinage). Or les conducteurs ont également leur style et leur vision du freinage (certains anticipent beaucoup, d'autres essayent de s'arrêter en un coup, d'autres cherchent avant tout à réduire les à-coups, etc).

Quel est votre style de freinage (ce qui constitue selon vous un "bon" ou un "bel" arrêt) ? Quels sont vos petits gestes métiers qui vous semblent importants ? Enfin, comment adaptez vous ces gestes quand les machines changent (ex. freinage sur une Z50 000 vs freinage sur BB 17 000) ?

Je serai très intéressé d'avoir votre point de vue expert :-)

N.B. : Dans le cadre de cette recherche, les noms des agents et des dépôts où je réalise mes entretiens sont systématiquement modifiés pour des raisons de confidentialité. Je procéderai de la même manière pour le pseudo des conducteurs qui auront la gentillesse de bien vouloir m'aider sur ce forum. Vous pouvez également répondre à ma question en MP, ou me demander tout renseignement complémentaire par le même canal ! 

 

Modifié par Napoléon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà plusieurs sortes de freinage qui peuvent être différents :

les freinages pour le respect de la signalisation que l'on peut diviser en 2...respect des signaux d’arrêts ou respect des réductions de vitesse.

les freinages pour le respect des arrêts prévus ....avec la particularité des gares en impasse pour les trains "classiques".

et peut être le freinage pour respect de la vitesse limite(profil) principalement pour le fret..

après bien-sur suivant le type de matériel

TGV..autom...

train classique

fret suivant leur compo

je fais l'impasse suivant le type de robinet .......nous serions dans l'archéologie..

je n'en dirais pas plus maintenant :Smiley_32:

C'est incroyable les études qui peuvent être menées sur les conducteurs de trains, on en voit passer un bon nombres sur ce forum et hop ensuite plus de nouvelles, je me demande bien à quoi peuvent elles servir.

Un freinage, cela ne s'explique pas, cela se sent et se ressent du bout des doigts.

​et surtout dans les fesses si je peux m'exprimer ainsi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

et merci déjà pour vos retours. Tous les types de freinage sont intéressants, mais je m'intéresse en particulier ici au freinage d'arrêt.

Quant aux innombrables recherches sur les conducteurs de train, je n'y suis pour rien :-) ... Si vous souhaitez que je fasse une restitution des travaux sur le forum, je suis prêt à mettre une version de ma thèse quand elle est terminée. Pour être clair, ce sera pour l'automne.

Encore merci pour vos contributions.

Modifié par Napoléon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est un peu comme un avion, çà se conduit avec les fesses (sauf les Airbus...).

Conducteur de train, c'est un métier où non seulement il faut connaitre les règles mais en plus il faut savoir comment les appliquer, et pour çà une seule chose la pratique rien que la pratique. Ce qui est dommage, c'est que la pratique progressive de toutes catégories de trains ne soit plus qu'un souvenir, maintenant c'est mono-tache et les apprentissages de la maitrise de la conduite (et donc du freinage) s'en ressentent. Il faut déjà bien comprendre la technologie de fonctionnement pour en tirer le meilleur parti et éviter les pièges, s'agit pas simplement d'appuyer sur des boutons.

Faire rouler un train c'est relativement facile (tout est relatif), par contre arrêter proprement et au bon endroit un train qui roule c'est tout un art qui s’apprend seulement par la pratique. Même un "moustachu" commets encore de mauvais coups de frein, même un "moustachu" doit rester humble en la matière, on apprends tous les jours.

Maintenant, si le but de la recherche est de tout mettre en grille pour (re)trouver la bonne façon de pratiquer le freinage, c'est perdu d'avance. De toutes façons, aucun conducteur n'a la même façon de freiner. Si c'est pour automatiser la conduite, c'est aller au devant de sacrés problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais le freinage  d'un train avec les fesses cela me fait penser au serrage des même fesses et c'est plutôt mauvais signe.

​ça en fait parti parfois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est marrant mais le freinage  d'un train avec les fesses cela me fait penser au serrage des même fesses et c'est plutôt mauvais signe.

​C'est en serrant les fesses que l'on apprends à freiner correctement pour ne plus les serrer quand on freine. Et en se remettant en cause à chaque coup de frein. Ça s'appelle l'expérience pratique... il n'y a pas de mystères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, même un conducteur peut avoir plusieurs façon de freiner. En fonction de la marche, du retard ou non, de l'adhérence (rail sec, rail humide avec les feuilles qui tombent, profil de ligne, etc ...). Perso je freine tout doux en temps normal, mais quand il faut rattraper le temps perdu, je fais ce qu'il faut (contrairement aux injonctions de nos chefs qui veulent qu'on évite de faire des boulettes ... bien bosser c'est rattraper du temps sans faire de boulette). Par contre je suis très pessimiste sur l'avenir, qui est au frein électrique (tire-pousse manette) ; un train c'est un robinet de commande d'un frein pneumatique. Cet élément disparu, ça fera encore une spécificité technique en moins, et donc l'âme du métier encore amputée.

 

Christophe

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

et merci déjà pour vos retours. Tous les types de freinage sont intéressants, mais je m'intéresse en particulier ici au freinage d'arrêt.

Quant aux innombrables recherches sur les conducteurs de train, je n'y suis pour rien :-) ... Si vous souhaitez que je fasse une restitution des travaux sur le forum, je suis prêt à mettre une version de ma thèse quand elle est terminée. Pour être clair, ce sera pour l'automne.

Encore merci pour vos contributions.

​pourquoi c'est si peu évidant a définir un freinage d’arrêt pour desservir une gare beaucoup de facteurs sont en cause..

1) les voies a quai,peu de voies a quai ont un profil  semblables,elles peuvent être plate , en cuvette ,en pente ,en rampe ,en courbe..ces profils ont des conséquences sur le ralentissement

du train

2) le point d’arrêt du train peut être variable ,suivant la gare ou la composition du train ,souvent au bout du quai...mais attention s'ils y a  signal au bout même ouvert à aussi c'est différent..a un repère intermédiaire suivant le type de train ou la compo .

3) le profil de la voie avant le quai joue aussi sur les freinage comme pour la voie a quai...

4) et bien sur le freinage du matériel

en general et en théorie comment cela se passe

le conducteur a chaque point d’arrêt a un repère pour commencer son freinage..repère variable en  fonction de la vitesse ou il aborde ce point et une intensité de freinage souvent variable aussi suivant le matériel...

après cela ce sont les "fesses", les yeux, le cerveaux qui commandent a la main....le conducteur "apprécie" la décélération avec les "fesses" , les yeux sur l'indicateur de vitesse...etc, il "sent" si sont premier coup de frein et juste,rectifie a l'instinct si nécessaire..

en général il a un 2emme repère un peu avant le quai ,ou il apprécie encore sa vitesse d'arrivée on fonction du point ou il doit s’arrêter..(dans mon établissement bon nombre d'agent de conduite aimait arriver un peu rapidement a ce 2eme repère et donc amplifier légèrement le freinage) 

il connait (il sent) la vitesse maximum a laquelle il peut aborder les différents quais, il agit là aussi en conséquence en fonction de sa vitesse ..puis a l'approche du point d’arrêt si tout va bien, il allège le freinage de la rame , de la loco (suivant type de train ) ou les deux pour adoucir l’arrêt....

c'est compte tenu de tous ces impondérables toutes ces variables qu'il est difficile d'expliquer comment on freine pour s’arrêter..c'est la pratique et les sens qui guident souvent...

 les vieux conducteur disaient d'ailleurs si "tu réussi très bien le premier arrêt de ton train les autres vont être ratés" et c'est souvent vrai..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercheur à l'Université,  je réalise une thèse sur l'évolution du métier de conducteur de train. J'ai déjà interviewé près d'une cinquantaine de conducteurs (TGV, Fret, TER, Banlieue), et je cherche quelques témoignages complémentaires sur le freinage d'arrêt.

 

 

​Tu es chercheur ou doctorant ? Parce que les thèses sont d'après ce que j'en sais des travaux réalisés par des étudiants dits doctorants dans l'objectif d'être chercheur... Non?

Tu réalises une thèse en quel domaine ? sociologie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis la mise en place du KVB,  , on ne sait plus faire de beaux arrêts en gare même sur signaux ouvert,  et je n'ose même pas parler sur signaux fermés, c'est la plupart du temps du bidouillage, un bel arrêt doit s'amorcé à vitesse élevée.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois "service recherche en management". il faudrait pousser l'étude sur les messages passés par les "chefs" de ces messieurs (dames).

Où on verra que le management du management du freinage laisse à désirer (ou pas).

Si je peux savoir d'ailleurs pourquoi on n'utilise pas le français en disant gestion, je me sentirais moins bête.

C'était Papy Mougeot.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend le freinage par la pratique sur l'engin.

La théorie sert à expliquer les fonctions de chaque instrument, ... où va l'air ? d'où vient l'air ? quelle pression ? pourquoi le train freine en retirant l'air ? etc ...

La pratique est inexplicable, il faut être sur l'engin pour l'apprendre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, le freinage, je l'admire à la trace que je laisse derrière, et certaines fois, elles sont bien grasses, ces traces...                                     Bon, d'accord, je suis déjà loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

et merci pour vos réponses.

Pour clarifier un peu ma démarche, je fais une thèse en sciences de gestion sur le métier de conducteur, le rapport au métier, aux gestes métier et aux objets du métier (engins, manipulateurs, boutons, smartphone, GD, tenues vestimentaires, etc). J'étudie en particulier la façon dont les évolutions dans les engins moteurs peuvent faire évoluer le métier. Du coup, c'est effectivement très proche de la sociologie.

Après, on s'appelle Recherches en Management parce que les gens ne savent pas toujours ce que sont les sciences de gestion. Désolé pour l'anglicisme :-)

Etant en thèse, on peut se dire doctorant, ou enseignant-chercheur doctorant... mais dans tous les cas de suis bien un chercheur ! Merci à vous m'aider à "trouver" !

Modifié par Napoléon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

et merci pour vos réponses.

Pour clarifier un peu ma démarche, je fais une thèse en sciences de gestion sur le métier de conducteur, le rapport au métier, aux gestes métier et aux objets du métier (engins, manipulateurs, boutons, smartphone, GD, tenues vestimentaires, etc). J'étudie en particulier la façon dont les évolutions dans les engins moteurs peuvent faire évoluer le métier. Du coup, c'est effectivement très proche de la sociologie.

Après, on s'appelle Recherches en Management parce que les gens ne savent pas toujours ce que sont les sciences de gestion. Désolé pour l'anglicisme :-)

Etant en thèse, on peut se dire doctorant, ou enseignant-chercheur doctorant... mais dans tous les cas de suis bien un chercheur ! Merci à vous m'aider à "trouver" !

​Je m'inquiète mais que vient faire la tenue vestimentaire la dedans ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc vraiment accessoire, mais comme mon point de départ c'était les objets, ça en faisait partie. C'est pas le coeur de la thèse, je te rassure :-)

​Je m'inquiète mais que vient faire la tenue vestimentaire la dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je m'inquiète mais que vient faire la tenue vestimentaire la dedans ?

​Tu ne le sais pas encore mais dans le cadre de la réforme du ferroviaire, de la nouvelle convention et de l'évolution des conditions de travail les agents de conduite -et particulièrement l'élite d'entre eux, à savoir les conduiseurs de TGV- le port de l'uniforme va devenir obligatoire. Tu auras plein des boutons dorés, des barrettes sur les épaulettes et des "sardines" sur les manches. Tu seras croquignolet tout plein.

Ha j'oubliais, pour des raisons de visibilité ton uniforme sera rose fluorescent. :Smiley_29:

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais t'intéresser également à la paperasse, qui prend beaucoup de place chez nous (documents techniques, même s'ils sont en cours de dématérialisation, formulaires divers comme les formulaires de communication, ceux pour les demandes de congés, etc ... les demandes d'explication, les "630" qui concernent les mutations et qui est le papier que j'attends avec le plus d'impatience, les décomptes qui nous permettent de vérifier si un élément de notre paie n'a pas été oublié, les règlements "métier" et "ressources humaines", les consignes locales, les tracts syndicaux évidemment, mais également la propagande de la direction, et j'en passe).

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.