Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Propositions salariales 2015 : Zéro


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Pourtant, grâce aux syndicats désignés représentatifs par la direction du GPF à SNCF Réseau vous allez avoir un bel intéressement, enfin ceux qui bossent à SNCF Réseau... elle est pas belle la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la première fois depuis longtemps, la direction annonce un gel des salaires pour 2015 :

http://www.unsa-ferroviaire.org/images/tracts/tract_300615.pdf

 

Je crois me souvenir que ce zéro pour 2015 fut deja évoqué pendant les négociations en 2014.

 

Au moins, c'est clair et cela va peut être mettre tout le monde d'accord que c'est bien la direction de la SNCF qui est responsable de la perte du pouvoir d'achat des agents SNCF.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, grâce aux syndicats désignés représentatifs par la direction du GPF à SNCF Réseau vous allez avoir un bel intéressement, enfin ceux qui bossent à SNCF Réseau... elle est pas belle la vie

Bonjour

Rassure-toi, l'intéressement sera dénoncé par les tenants de la doctrine, en temps et en heure et au noms de considérations foireuses comme d'hab...

Comme cela, les cheminots seront les dindons de la farce avec ni intéressement et ni hausse de salaire tout en continuant à subir les restructurations et pertes d'emploi.

Mais il doit certainement être plus facile de faire des adhésions avec des cheminots mécontents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Rassure-toi, l'intéressement sera dénoncé par les tenants de la doctrine, en temps et en heure et au noms de considérations foireuses comme d'hab...

 

Peux tu nous donner un exemple de ces considérations que tu considères comme foireuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la première fois depuis longtemps, la direction annonce un gel des salaires pour 2015 :

http://www.unsa-ferroviaire.org/images/tracts/tract_300615.pdf

 

 

Valable pour tous ou ne sont pas concernés les 10 plus hautes fonctions ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Valable pour tous ou ne sont pas concernés les 10 plus hautes fonctions ?

Qu'appelles-tu les 10 plus hautes fonctions ? 

De toutes façons ce sera facile à vérifier puisque le montant des 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise sont reprises tous les ans dans le bilan social...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu les 10 plus hautes fonctions ? 

De toutes façons ce sera facile à vérifier puisque le montant des 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise sont reprises tous les ans dans le bilan social...

Ben ceux qui se sont augmentés de 25 % au moins depuis 10 ans

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ce fameux papier plastifié double page et la grande enveloppe ( qui ne doit pas être trop onéreux à faire) qui t'es envoyé pour te culpabiliser de trop gagner

 

Tiens un autre exemple de gaspillage, j'ai reçu lundi une lettre taille C5  datée du vendredi et dans laquelle il y a la notification, datée elle du 24 avril, m'annonçant que je décroche la médaille de Vermeil par inscription au JO du 15 janvier ( et un petit rappel sur la prime) alors que je l'ai eu ( et donc été dégagé) le 19 mai

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour

Rassure-toi, l'intéressement sera dénoncé par les tenants de la doctrine, en temps et en heure et au noms de considérations foireuses comme d'hab...

Comme cela, les cheminots seront les dindons de la farce avec ni intéressement et ni hausse de salaire tout en continuant à subir les restructurations et pertes d'emploi.

Mais il doit certainement être plus facile de faire des adhésions avec des cheminots mécontents...

Ah oui? Et rappelle nous qui, par un superbe tour de passe-passe (s'asseyant sur la loi) de la direction et de ses complices, est censé être représentatif à SNCF Réseau. Tu crois qu'ils vont dénoncer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A propos de tour de passe-passe, la CGT dénonce partout dans les médias cette arnaque à la représentativité chez SNCF-Réseau et avec raison, mais dénonce l'accord OS-direction qui permettait la tenue d'élections en novembre prochain, élections qui auraient certainement permis à la CGT de retrouver sa représentativité.

Résultat, les prochaines élections n'auront pas lieu avant le printemps 2016, c'est-à-dire en pleine renégociation du RH77. La CGT doit pensée que le terrain électoral sera plus propice à ce moment là.

Une belle manœuvre politico-syndicale comme elle aime tant...

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 si j'en crois les papiers de la DRH, nous avons sans doute tous été augmentés de 25% depuis 10 ans... ?

:jesuisdehors:

Je ne sais pas ce que la DRH diffuse mais je reconnais bien là les éléments fondamentaux que, du point de vue de l'entreprise, elle met dans la discussion.

Et 25 % d'augmentation pour tout un chacun en 10 ans, ça se tient ! Si, si...

Démonstration, explication, vulgarisation.

Soit un agent embauché à B4 (je vais chercher mon exemple délibérément chez les plus mal lotis). Dans la grille de rémunération, il débute au coefficient 206. Bon an, mal an, il bénéficie d'un déroulement sur position d'abord qui aura pu l'amener 10 ans après à C1 soit le coefficient 242,5. On est déjà à + 17 %.

Dans le même temps, ce B4 "témoin"  a progressé en échelon d'ancienneté. Au bout de 10 ans, il est à l'échelon 4 ce qui représente + 8 %.

17 + 8 = 25, on est dans la progression salariale de la DRH. A cela, ajouter les augmentations générales sur cette période de 10 ans. Toutes les années ne sont pas complètement blanches.

Même avec des augmentations pingres, on dépassera les 25 %.

D'aucuns vont me dire (on a déjà eu ce type d'échanges sur le forum) qu'on ne compte pas comme ça car c'est du G.V.T., glissement vieillesse technicité et que ça n'a rien à voir avec les revendications (légitimes) d'augmentation générale des salaires. D'accord. Mais le problème, c'est que la Direction, elle, elle considère que ça à voir dans la mesure ou à la fin de chaque mois elle doit payer le montant indiqué en bas du bulletin de salaire.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que la DRH diffuse mais je reconnais bien là les éléments fondamentaux que, du point de vue de l'entreprise, elle met dans la discussion.

Et 25 % d'augmentation pour tout un chacun en 10 ans, ça se tient ! Si, si...

Démonstration, explication, vulgarisation.

Soit un agent embauché à B4 (je vais chercher mon exemple délibérément chez les plus mal lotis). Dans la grille de rémunération, il débute au coefficient 206. Bon an, mal an, il bénéficie d'un déroulement sur position d'abord qui aura pu l'amener 10 ans après à C1 soit le coefficient 242,5. On est déjà à + 17 %.

Dans le même temps, ce B4 "témoin"  a progressé en échelon d'ancienneté. Au bout de 10 ans, il est à l'échelon 4 ce qui représente + 8 %.

17 + 8 = 25, on est dans la progression salariale de la DRH. A cela, ajouter les augmentations générales sur cette période de 10 ans. Toutes les années ne sont pas complètement blanches.

Même avec des augmentations pingres, on dépassera les 25 %.

D'aucuns vont me dire (on a déjà eu ce type d'échanges sur le forum) qu'on ne compte pas comme ça car c'est du G.V.T., glissement vieillesse technicité et que ça n'a rien à voir avec les revendications (légitimes) d'augmentation générale des salaires. D'accord. Mais le problème, c'est que la Direction, elle, elle considère que ça à voir dans la mesure ou à la fin de chaque mois elle doit payer le montant indiqué en bas du bulletin de salaire.

 

Ton raisonnement se tiens et c'est également celui de la direction sauf que pour les vieux en fin de carrière, il n'y plus cette augmentation liée au GVT, tiens dans mon cas, cela fait 6 et quelques mois que je suis au bout des échelons et des PR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement se tiens et c'est également celui de la direction sauf que pour les vieux en fin de carrière, il n'y plus cette augmentation liée au GVT, tiens dans mon cas, cela fait 6 et quelques mois que je suis au bout des échelons et des PR.

Oui, c'est parfois vrai. Mais cela signifie que tu as atteint le taquet de ta catégorie. Soit le tube est trop court (c'est d'ailleurs ce type de constat qui motive une demande de réforme de la grille), soit tu as accédé au sommet de ce tube plus vite que la moyenne.

Si on raisonne sur toute un carrière professionnelle, qu'est ce qui est le mieux : progresser vite (ou plus vite) au début, quitte à n'obtenir rien de plus par la suite, ou bénéficier encore de G.V.T. en fin de carrière c'est à dire avoir été plutôt mal rémunéré avant ?

Sur un plan statistique, il avait été observé (mais c'était lors des négociations de la grille d'avant celle dont la réforme provoqua la grève de 1986) que les cheminots étaient très mal rémunérés en début de carrière, mais que ça s'arrangeait en fin de carrière par l'effet cumulé et accéléré de plusieurs mécanismes de G.V.T. Dans une négociation, cette problématique revient toujours. Ce qui est sûr c'est que la Direction ne veut pas payer deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ceci est bien bel et bon mais, parce-qu’il y a un mais... le GVT signifie tout bonnement la baisse progressive de la rémunération générale puisque la valeur du point n'augmentant pas, à hiérarchie égale le même poste est moins bien payé pour un jeune de maintenant qu'il ne l'était. Ou me trompe-je? Donc appeler augmentation de salaire ce qui se traduit par la baisse de rémunération à niveau (indice, position, appelez çà comme vous voulez...) donné et faire rentrer le déroulement de carrière individuel là-dedans, j'aurais presque tendance à appeler çà de l'escroquerie intellectuelle. Mai çà n'engage que moi et, forcément, encore une fois je n'ai sûrement rien compris. Faut m’excuser je suis d'un autre siècle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadis le GVT n'excluait pas la hausse du point d'indice ainsi même un cheminot en fin de carrière bloqué à l'ancienneté et sur son niveau voyait son train de vie en hausse du moins ne pas diminué comme on le voit actuellement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement se tiens et c'est également celui de la direction sauf que pour les vieux en fin de carrière, il n'y plus cette augmentation liée au GVT, tiens dans mon cas, cela fait 6 et quelques mois que je suis au bout des échelons et des PR.

 

Ah bon ??

 

Tu n'as pas la promotion ( canapé ?) 6 mois avant ton départ en retraite pour l'augmenter .

 

On nous aurait menti ???? :Smiley_36:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 6 mois avant l'âge pivot donc pas nécessairement avant ta date de départ en retraite, et n'est pas obligatoire, elle est laissé à l'appréciation du chef d'établissement,  si tu choisis de partir avant ton âge pivot et c'est comme le GVT, c'est une mesure individuelle et non collective mais comme tout le monde se fout du collectif

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça m'étonne à peine, ça fait des années que les augmentations sont ridicules et pas loin de zéro. D'habitude on donne juste des cacahuètes aux OS réformistes pour qu'elles aillent se pavaner devant les agents. Cette année, heureusement il leur restera juste l'éternel débat des tickets resto pour avoir de quoi agiter les bras. En attendant nous, on est encore bernés...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.