Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tc tgm tad ttmv...


Messages recommandés

TC, Technicien Commercial. Dirigeant de proximité des équipes dans les  Escales, les unités opérationnelles Ventes (gares, boutiques, centres d'appels) mais également aux Trains (RET - Responsable Equipe Train).  Aux Trains, ça peut à l'occasion être un boulot de programmation à la feuille. Singularité historique, dans les ECT la feuille n'est pas tenue par des gestionnaires de moyens (les gens de la filière TGM le revendiquent, ça ferait plus de postes pour donner de la souplesse au déroulement de carrière ; mais les gens de la filière Commerciale sont contre, pour la raison exactement inverse... quoiqu'ils fassent souvent tout pour ne pas être affectés dans ces postes à la feuille ! Mais ça c'est une autre histoire).

TGM, Technicien Gestionnaire de Moyens. Là, je connais moins. Mais l'intitulé du grade désigne bien la fonction. Assurer la couverture des trains et gérer les aléas : le matériel roulant + l'agent de conduite qu'il faut en fonction de la nature de la circulation et sa destination. D'autres que moi préciseront.

TAD, Technicien Administratif. Là, je connais encore un peu. Les fonctions de gestion administrative dans les bureaux du même nom (en voie de disparation dans les établissements ou en tout cas réduits à leur plus simple expression). Les fonctions administratives sont en général regroupées dans des centres de gestion mutualisée. La filière administrative revendique les postes de gestion RH. Mais souvent, des gens d'autres filières occupent ces fonctions. Gestion RH et gestion administrative c'est en effet deux choses bien différentes. Un TAD sera toujours le meilleur pour faire de la gestion administrative. De la gestion RH aussi, pourquoi pas ?

Un ASCT se présente naturellement à l'examen de qualification E de sa filière (TC Voy) donc). Grade commun aux gares et aux trains. L'entreprise aime bien brasser. Quand il vient des trains, le candidat reçu TC Voy a toutes les chances d'être nommé en gare. Et s'il vient des gares, on va souvent le pousser à prendre un premier poste aux Trains (à la feuille de préférence !).

Il peut aussi tenter TGM. La filière est alimentée de partout. Il faut juste apprendre ce qu'il y a apprendre et il me semble que c'est assez ardu.

TAD c'est normalement fait pour des agents d'exécution de la filière administrative (ressources de plus en plus rares). Mais à condition de se mettre à apprendre ce qu'il y a apprendre (et c'est vaste surtout quand on n'a pas pratiqué dans un métier administratif à l'exécution), ça peut être compliqué aussi. Mais il y en a qui réussissent. J'ai eu des collègues (des gares) qui passaient simultanément TC Voy et TAD. Et qui étaient parfois reçus aux deux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je n'ai pas répondu pour TTMV - Technicien Transport Mouvement.

Rien d'impossible encore pour un ASCT mais, à mon avis, c'est compliqué. L'ASCT a déjà quelques bases et pré-requis de la sécurité des circulations mais un TTMV c'est bien plus que ça. Je crois qu'on peut dire que toute la sécurité des circulations repose sur les TTMV (et les Cadres Transport Mouvement, qui sont souvent des cadres exécutants). Gros poste d'aiguillage, PRCI, PRS..., encadrement de proximité d'agents de manœuvre, d'agents circulation... Traditionnellement, le grade de TTMV était essentiellement alimenté en promotion interne par des Agents Mouvement (AMV) ayant une solide première expérience à l'exécution, mais comme c'est une denrée rare, ces ressources finissent par manquer. Le TTMV est plus souvent, je crois maintenant, un attaché embauché sur titre (et formé puisque la formation n'existe nulle part ailleurs qu'à la SNCF). Je me trompe peu-être. Mes repères commencent à dater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je n'ai pas répondu pour TTMV - Technicien Transport Mouvement.

Rien d'impossible encore pour un ASCT mais, à mon avis, c'est compliqué. L'ASCT a déjà quelques bases et pré-requis de la sécurité des circulations mais un TTMV c'est bien plus que ça. Je crois qu'on peut dire que toute la sécurité des circulations repose sur les TTMV (et les Cadres Transport Mouvement, qui sont souvent des cadres exécutants). Gros poste d'aiguillage, PRCI, PRS..., encadrement de proximité d'agents de manœuvre, d'agents circulation... Traditionnellement, le grade de TTMV était essentiellement alimenté en promotionarrow-10x10.png interne par des Agents Mouvement (AMV) ayant une solide première expérience à l'exécution, mais comme c'est une denrée rare, ces ressources finissent par manquer. Le TTMV est plus souvent, je crois maintenant, un attaché embauché sur titre (et formé puisque la formation n'existe nulle part ailleurs qu'à la SNCF). Je me trompe peu-être. Mes repères commencent à dater.

Non. Le grade de TTMV n' est obtenu qu'après réussite d'un examen.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau salaire ?

Tiens, ça pourrait faire une question au TAD.

TC, TTMV, TAD, TGM... ça débute à E1-16 dans la grille comme tous les premiers grades d'agent de maîtrise accessibles aux agents d'exécution par examen.

Et pourquoi il y a une grille ? Pour qu'à qualification position et échelon d'ancienneté identiques, le salaire soit également le même pour chacun. Tout comme, par exemple, un B-4 en gare (Agent Commercial Ventes et Services en gare, AC vsg) aura la même rémunération qu'un B-4, Agent du Service Commercial Trains.

Voilà pour le principe de la grille. Mais cette règle universelle est bien entendu impactée par la prime de travail (différente d'un métier à l'autre) et surtout les éléments variables de solde. Ainsi, au bout du bout, un TAD sera assurément moins rémunéré qu'un TTMV par exemple.

Je suis un peu inquiet sur le manque de repères que caractérise ta question. On n'apprend plus ces règles ? On ne se transmet plus ces informations ? Je ne t'accable pas, tu as au moins la curiosité de venir te renseigner sur ce forum.

Mais ça m'inquiète...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Le souci c est que j ai une cofo qui ne renseigne pas qui est la mais pas la et pour avoir des infos c est galère et c'est du on dit et non précis. C'est pas une décision a prendre à la légère quand on souhaite changer d orientation pour éviter toute déception et surprises ;)

c est pour ça que je sollicite ce forum pour avoir un max d info.

J ai entendu dire qu il existe un genre de pôle emploi pour cheminot. Au courant ?

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai entendu dire qu il existe un genre de pôle emploi pour cheminot. 

Je suppose que tu veux parler de l'EME ('me rappelle plus ce que ça veut dire, de toute façon, le temps de faire l'effort, ça aura changé) qui a déjà beaucoup à faire avec tous les agents dont le poste est supprimé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu veux parler de l'EME ('me rappelle plus ce que ça veut dire,

Equipe Mobilité Emploi.

Une structure RH rattachée à la Direction Régionale, dédiée au reclassement des personnels en sureffectif ou dont le poste a été (ou va être) supprimé. Je crois me souvenir qu'on dit E.M.R.E. (avec un R pour régional).

Pas trop l'endroit comme le souligne Roukmoute pour obtenir des renseignements sur un projet professionnel individuel hors restructuration en cours. En examinant le programme des différents examens, on a une idée assez précise des métiers correspondants. Je n'ai pas le dictionnaire des filières sous la main mais je suppose aussi que la définition des emplois attachée à ces différents grades est également claire dans ce document de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Espaces Initiatives Mobilité" de nos jours (en attendant que cela change) : même si leur fond de commerce est en effet plutôt de replacer les agents sans postes, je ne vois pas ce qui t'empêcherait d'y aller faire un tour pour discuter de ton projet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.