Aller au contenu
Le Web des Cheminots

retraite mere au foyer


Messages recommandés

Bonjour

 

Mon pere etait cheminot a la sncf ,ma mere touche une pension de reversion versee par l assurance retraite carsat.On veut faire une demande de retraite personnelle pour ma maman qui n a jamais travaille,elle a eleve ces 5 enfants.La carsat nous dit qu'elle n a pas cotise alors que normalement elle a du cotise avec les allocations familiales percues pour élever les enfants.Le probleme c est que les allocations familiales etaient versees par la Sncf.Est que le probleme vient de la et est ce qu'elle peut faire une demande a la sncf.Elle bénéficie toujours de la gratuite des trains.Pouvez vous m'eclaircir sur ce sujet.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon pere etait cheminot a la sncf ,ma mere touche une pension de reversion versee par l assurance retraite carsat.On veut faire une demande de retraite personnelle pour ma maman qui n a jamais travaille,elle a eleve ces 5 enfants.La carsat nous dit qu'elle n a pas cotise alors que normalement elle a du cotise avec les allocations familiales percues pour élever les enfants.Le probleme c est que les allocations familiales etaient versees par la Sncf.Est que le probleme vient de la et est ce qu'elle peut faire une demande a la sncf.Elle bénéficie toujours de la gratuite des trains.Pouvez vous m'eclaircir sur ce sujet.

MERCI

La SNCF ne versait pas les allocations familiales ( sauf le complément de l'entreprise) , mais servaient d'intermédiaire entre l'agent et la CAF

Même si les allocs apparaissaient sur la fiche de paye, cela permettait de ne pas se déplacer à la CAF en cas de soucis;

C'est terminé cette facilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement elle a du cotise avec les allocations familiales percues pour élever les enfants.

Avant de s'adresser à la CARSAT, commencer peut-être par demander un relevé de carrière pour déblayer le terrain :

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries45a54/service/AuthentExigee

Et voir si sur ce relevé apparaissent des versements de la SNCF (au compte de la Caisse d'Allocations Familiales) pour la constitution d'une retraite personnelle. Je sais que ces versements existent lorsque les revenus d'une activité salariée sont insuffisants pour valider des trimestres (c'est fréquent par exemple avec les conjoints de cheminots qui exercent l'activité d'assistante maternelle) mais je ne sais pas  ce qu'il en est exactement pour une épouse qui élève les enfants du couple. En tout cas, si versements il y a eu c'est sur le relevé individuel qu'ils seront retrouvés.

Et si rien n'apparait, il restera à voir s'il y avait lieu ou pas à ces versements et se demander s'il n'y a pas eu un raté. A qui demander de regarder et retrouver ça au sein de la SNCF ? C'est une autre question. En première intention, la Caisse de Prévoyance et de Retraite (si ce n'est pas eux ils ne manqueront pas d'aiguiller vers le bon service). Il se pourrait que ce soit l'un des Centres Mutualisés de Gestion Administrative (ceux qui ont remplacé les Bureaux administratifs des établissements et des régions) qui aient la main là-dessus pour retrouver l'historique des versements qui ont eu lieu ou qui auraient dû avoir lieu. Ou peut-être la C.A.F. territorialement compétente puisque la gestion des cheminots lui a été récemment rétrocédée.

Dans cet article : http://www.notretemps.com/retraite/la-retraite-des-meres-au-foyer,i1602 il est recommandé de s'adresser à un point d'accueil retraite. C'est sans doute la CARSAT qui tient cette permanence.

Les voies de la sécurité sociale sont parfois impénétrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse,j'ai appelé la carsat,aucune cotisation ne figure .J'ai retrouvé les documents de versements de complément allocation de la sncf.J'ai appelé la caisse de prévoyance de la sncf qui n 'était même ps au courant du décès de mon père,c est vraiment compliqué quand même ces histoires,ils m 'ont dire de voir tout çà avec la caf si effectivement il n'y pas eu un raté quelque part et des les rappeler si nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

bonjour

Nous avons reçu un refus de la caf pour la demande d AVPF.Ils disent qu'ils ne sont pas compétent pour l'étude du dossier car c est la sncf qui a versé les prestations familiales et donc c est à la  sncf qui devra se charger du dossier.

Dois je en informer la caisse de retraite qui a ouvert le dossier et qui a envoye une demande d enquete aupres de la caf.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

 

Malgré plusieurs relances de la carsat au service RH de la sncf à Strasbourg ,la sncf ne donne aucune nouvelle.Cela dure depuis 6 mois.C est la CARSAT qui s'étonne de ce silence,j'ai du faire moi meme un courrier en recommandé aujaurdhui

Pourquoi ce silence,avez vous peut etre des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Alors depuis le 7/04/2016 la carsat demande au service rh de strasbourg de leur envoyer l'attestation avpf de ma mère.

Moi même  ,j 'ai envoyé un courrier AR en date du 16/09/2016 et aucune réponse,c'est vraiment honteux.

Alors je décide de mandaté notre avocat en date du 28/11/2016,mise en demeure au service RH le 7/12/2016 (120eur de frais) et comme par hasard ,la sncf envoie l'attestation avpf

à l'avocat le 22/12/2016.

Ma mère a bien été affilier à l avpf et les cotisations correspondantes ont été versées  à la caisse nationale d'assurance vieilesse des travailleurs salariés à PARIS par le siège de la SNCF.

Par contre faut d'avoir transmis les documents demandés par la carsat,la demande de retraite de ma mère a été rejetée le 20/12/2016.

Nous devons effectuer un recours maintenant.

 

Honte à la sncf

Vous en pensez quoi,nous pouvons engager une action en justice contre la sncf pour avoir bloquer la retraite de ma mère.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Apres lecture de tes posts,personne ici n'est surpris de ce "je m'en foutisme latent".

Ta maman touche la pension de réversion,si j'ai bien compris,c'est son seul salaire,mais du coup,je me demande (mes connaissances sont très réduites),si le fait qu'elle touche une retraite,ne ferait pas diminuer au prorata sa pension ?

Planonyme aurait sûrement un avis sur le sujet.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Planonyme aurait sûrement un avis sur le sujet.

Ce ne sera qu'un avis avec les plus grandes réserves car je ne maîtrise pas trop et puis ça me semble compliqué et surtout je crois que ça change sans arrêt !

Mais, de mémoire, il n'y a pas de plafond de ressources pour la pension de réversion. C'est l'une des particularités de notre régime spécial (et de quelques autres).

Par contre, cette pension de réversion pouvant être pingre (50 % de la pension de l'ouvrant-droit décédé avec un plancher de 54% du minimum de pension), son versement est susceptible de venir en concurrence avec l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) qui "garantit" actuellement un revenu de 801 € par mois pour une personne seule. L'ASPA ne fera alors que compléter en tenant compte de toutes les ressources. Si une retraite personnelle est dorénavant versée en sus de la pension de réversion, elle réduira donc ce différentiel avec l'ASPA.

Je crois que c'est quelque chose comme ça...

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a 10 minutes, Lilou12 a dit :

Bonjour, je voudrais savoir à quelle adresse à la sncf avez vous envoyer la demande pour avoir le document de l’Avpf?

merci beaucoup pour votre aide

A l'agence famille, soit par le net, le téléphone ou par courrier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

si les enfants n'ont pas été reconnus par le pére qui était le salarié ,les caisses d'allocation ou de retraite ne peuvent pas les prendre en compte, logique les autres enfants ne sont pas connus légalement..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, belkacemimohamed67@gmail.c a dit :

Nous sommes 6 enfants et seulement 2 ont été reconnus.

 

il y a 13 minutes, belkacemimohamed67@gmail.c a dit :

Je t'assure que les enfants sont reconnus

 Il faudrait savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la CPR qu'il faut s'adresser si votre père était cheminot et demander pourquoi les 4 autres enfants n'ont pas été pris en compte. Il y a une antenne de la CPR boulevard de Metz à Strasbourg.

Est-ce que votre père avait bien déclaré tous les enfants à l'Agence Paie et Famille qui gère l'agent lorsqu'il est en activité et qui est en lien avec la CPR pour tous ce qui relève de la vie familiale de l'agent ? Si cela n'avait pas été fait, il est normal qu'il n'y ait que 2 enfants de repris. Votre père travaillait dans quel service ? vente, voie, technicentre  ?

Mais il vous faut aller les voir, ici sur le forum nous ne pourrons que vous donner des "pistes" mais rien de concret !

Bon courage

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.