Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Apprenti et casier judiciaire


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai postulé pour un poste d'apprenti graphiste niveau Bac. J'ai un entretien la semaine prochaine.

J'ai un casier judiciaire 2 car j'ai conduit sous l'emprise de cannabis. J'ai arrêté la drogue depuis plus de 6 mois. Je suis clean.

En tant qu'apprenti, est-ce que la sncf va demander mon casier? Est-ce systématique?

Merci de votre réponse, je dois savoir si j'ai une chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Eventuellement, tu peux demander au juge d'application des peines, un déclassement de ton casier judiciaire, mais cela peut prendre plusieurs années pour être réalisé...

J'ignore quel age tu as, mais la barrière des - de 26 ans au premier jour de la formation pour pouvoir prétendre devenir apprenti existe toujours bien, elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eventuellement, tu peux demander au juge d'application des peines, un déclassement de ton casier judiciaire, mais cela peut prendre plusieurs années pour être réalisé...

Ca c'est une idée intéressante, mais dans ce cas il devrait stopper sa candidature actuelle pour éviter que son casier judiciaire ne laisse des traces indélébiles à la sncf, même si plus tard le juge l'efface. Le droit à l'oubli n'existe pas vraiment dans les services RH (quelle que soit la boite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux juger personne mais quand on fait ce genre de conneries on assume. Malheureusement ce genre d'erreurs suit longtemps l'individu incriminé. 

Que tu essaye de le cacher ou non tu n'auras pas le temps pour que ce soit appliqué donc il va falloir te faire à l'idée que tu as très peu de chance de réussir. Désolé mais il fallait y réfléchir avant.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, inutile de tourner autour du pot, il existe une règle simple, casier C2 vierge et puis c'est tout dans le cas contraire, impossible d'intégrer la SNCF, on ne peut pas être plus clair, il serait étonnant que les recruteurs passent outre cette règle et heureusement car s'ils commencent a çà faire des exceptions, on n'en sort pas. Prétendre le contraire serait donner espoir au candidats concernés alors qu'il n'y en a pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, inutile de tourner autour du pot, il existe une règle simple, casier C2 vierge et puis c'est tout dans le cas contraire, impossible d'intégrer la SNCF, on ne peut pas être plus clair, il serait étonnant que les recruteurs passent outre cette règle et heureusement car s'ils commencent a çà faire des exceptions, on n'en sort pas. Prétendre le contraire serait donner espoir au candidats concernés alors qu'il n'y en a pas.

ça fait 10 fosi que ça été dit et pourtant y'en a encore qui demande...alors comment faut il le dire ou le faire comprendre ?

Dois je comprendre que soit ceux qui posent la question, font exprès de ne pas comprendre, soit ils ne font pas l’effort de chercher.....pourtant la même question posée sur Google donne la réponse.....

Inutile non plus de se tourner vers la fonction publique, c'est le même tarif.....

La seule issue est de demander un éventuel  effacement par le juge et ensuite monter son dossier de candidature......! (et non l'inverse).

Comme quoi le vieil adage qui dit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs se vérifie ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tira postule pour un poste d'apprenti : avant de monter sur nos grands chevaux sommes-nous bien sûrs que le casier est demandé pour l'apprentissage ???

il suffit de lire entre les lignes le décret relatif à l'embauche dans la sncf.....en allant sur légifrance..

Normalement dans nos entreprises publique l'apprenti est engagé au titre d'un contrat d'apprentissage et normalement en toute logique si l'apprentissage est couronné de succés cela devient une recrue dans 90%(?) des cas

Sncf n'est pas un artisan, ou une petite boite qui formerait des apprentis moyennant des aides et pour les envoyer ailleurs me semble t'il ou alors cela a bien changé......donc si c 'est une recrue qui normalement devrait être embauchée à l'issue du contrat d'apprentissage(ou virée si le cursus n'est pas satisfaisant en cours de cycle) quel intérêt d'intégrer dans un cycle d'apprentissage quelqu'un qui ne pourra faire l'objet d'une embauche à cause d'un casier 2 non vierge ?

SNCF serait elle en manque de candidats apprentis au point de ne pas prendre un max de précautions dés le départ ? j'ai du mal à y croire.....:Smiley_31:

Les règles d'embauche sont à peu prés équivalente dans la fonction publique.....et même pour le recrutement d'emploi aidés d'un balayeur ou agent au plus bas de l'échelle, le casier judiciaires est systématiquement interrogé lors du dépôt de dossier. (ça prends 3 mn montre en mains un peu comme lorsque votre banque interroge le fichier des clients inscrits en banque de France).

Si ça n'est pas la collectivité qui le fait, la préfecture(sous préfecture) s'en charge dans les mois qui suivent......et dans l'attente d'une demande d’effacement (si c 'est pas jouable aucune chance de titularisation, donc de fait d'avancement)....j'ai deux collègues qui se trouvés dans ce cas malgré des états de services élogieux. le premier qui a vu son casier effacé par le juge, à fini par être titularisé au bout de 5 ans...et c 'était il y a 5 ans.

Le second s'est vu remercié dernièrement, car ça se bouscule au portillon, les budgets sont en baisse et le poste était absolument à pourvoir.....

 

Bref il est impératif de faire effacer son passé, me semble t'il (si c 'est possible), avant tout montage de dossier de candidature...c 'est multiplier ses chances d'être retenu pour un cursus....en évitant d'être rattrapé par celui ci. (et sans aucun doute d'aller l'esprit tranquille sans épée de Damoclès au dessus de la tête).

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.