Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Si même les AVE s'y mettent....


Messages recommandés

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/transports/article/incendie-dans-un-train-lunel-250-passagers-evacues-trafic-sncf-interrompu-712057

Le train était encore bondé, personne n'avait commencé à descendre.

La locomotive de ce train qui effectuait la liaison Marseille-Madrid a pris feu à 200 mètres des quais de la gare de Lunel...

La SNCF annonce des retards allant de 2h à 4h30 sur la ligne Nîmes-Montpellier. 

sept-blesses-legers-dans-un-impressionna

Source : l'Indépendant

http://link.brightcove.com/services/player/bcpid1270853404001?bckey=AQ~~,AAABJqdX71k~,pv0li7xRzWXQFUKwI3btIuUu1OHapkV-&bctid=4393312889001

http://link.brightcove.com/services/player/bcpid1270853404001?bckey=AQ~~,AAABJqdX71k~,pv0li7xRzWXQFUKwI3btIuUu1OHapkV-&bctid=4393253237001

 

CLZZ0FyW8AAYYoq.jpg-large

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance :Smiley_32: ...

ou pas de maintenance ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble amorcer toujours au même endroit, peut-être une faiblesse de conception ?

http://www.dailymotion.com/video/x10d3do_un-tgv-en-feu-a-saint-denis_news

http://www.wat.tv/video/incendie-motrice-tgv-176ht_2gki5_.html

 

Attention de ne pas tirer de conclusions trop hâtives... Et parler de faiblesse de conception pour du matériel datant de plus de vingt ans à partir de simples liens regroupant un faible taux d'incendie sur la durée ne peux qu'induire en erreur les lecteurs du forum. Sur ces deux liens, les causes ne sont pas les mêmes.

Il faut attendre les conclusions pour en dire d'avantage (la rame est toujours sur place à Lunel).

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais qu'augmenter le nombre d'hypothèses déja listées ici, après le "manque de chance" et le "manque de maintenance", mais toujours avec un point d'interrogation puisqu'on a seulement des images extérieures de l'incendie, et rien d'autre. La valeur de mon propos est à peu près la même que celle des précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais souvent sur ce forum, les multiples hypothèses débouchent sur des conclusions hâtives suivies de polémiques inutiles comme sur un tas de traverses mal placé (c'est un exemple parmi tant d'autres).

Pour le moment la rame est en cours d'expertise afin d'étudier les conditions d'acheminement. Viendra ensuite l'expertise sur la ou les causes de l'incendie et seulement à ce moment il sera opportun de comparer avec d'autres cas du même genre.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames AVE sont de conception identique aux rames TGV Atlantique. Les motrices TGV-A sont proches de la rame TGV-R qui a brûlé à Villeneuve.

Si les rames PSE étaient réputées pour servir d'aspirateur à poussières (en particulier la motrice de queue, poussière soulevée par la motrice de tête) et la technologie des blocs de puissance (blocs moteur et bloc commun) de ces rames était très sensible à la poussière. Cela imposait une maintenance importante et  périodique pour ne pas avoir d'incendie au niveau des blocs moteurs. Ce n'était plus le cas des rames Atlantique qui disposent d'une autre technologie des blocs de puissance.

Le phénomène d'aspirateur à poussière de la motrice de queue existe toujours... et les photos montrent le développement d'un incendie sur la partie AR de la motrice (bloc commun, batteries ou transformateur HT ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une rame TGV SE qui a brulé a villeneuve? et non une rame Réseau.

C'est la rame 94 non? avec quoi motrice de queue 23197, est devenue la rame 9.

 

 

En fait, deux rames TGV SE 9 et 94 ont brulees. avec les 2 motrices intactes de l'autre coté, ils en ont fait une, la 9. avec la 23187 d'un cote, et surement la 23018 de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement raison. Je fini par confondre les différentes séries sur l'aspect extérieur (je connais l'intérieur des motrices) même si j'ai quelques trucs pour les distinguer, lorsque le numéro n'est pas visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement raison. Je fini par confondre les différentes séries sur l'aspect extérieur (je connais l'intérieur des motrices) même si j'ai quelques trucs pour les distinguer, lorsque le numéro n'est pas visible

Tu nous parles de motrices de queue dans tes messages alors qu'apparemment, c'est la M1, autrement dit la motrice de tête qui a brûlé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mécano, par rapport sa position, en tête du train,  la M1est la motrice de tête et pas forcément la motrice impaire, la M2 celle de queue de l'élément de tête, la m3 celle de tête de l'élément de queue et la M4 celle de queue de l'élément de queue, rien à voir avec le numéro des motrices.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les images et les différents récits des médias, l'incendie se serait déclaré sur la motrice de queue. Ca ne veut pas dire que c'est forcément vrai, on a déja vu des cas de confusion. Mais là c'est corroboré par les témoignages des passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça n'est pas la première rame qui brule en France, l'an passé, la cabine de la motrice de tête rame 19 de la RENFE a brulé entre la gare de Marseille Saint Charles et le dépôt.

Pour ce qui est de Lunel, si c'était bien le sens Marseille Madrid, je confirme que c'était bien la machine de queue, je suis passé devant hier au soir et elle était sur un évitement accouplée avec les deux diesels de secours.

Sinon, ces trains ont été passablement modifiés pour tourner sur la section internationale et sur le réseau Français, à savoir, mise en œuvre du 1500 volts, installation KVB, installation ERTMS, les tests ont pris des plombes et la fiabilité n'est pas vraiment au rendez vous. Il faut savoir que ces rames ont été parquées pendant près de 2 ans en Espagne avant transformation, il parait que tous les tiroirs étaient gorgés de flotte en arrivant à Belfort......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quand même pas la 1ère motrice de TGV qui prend feu,toute catégorie confondue.

Perso,j'ai déjà eu un incendie sur une PSE,cour-circuit sur selfs de lissage.

Sur ce cas précis,la cause serait l'explosion du compresseur aux alentours de Nîmes,repérée par les agents de la gare de Nîmes au départ,une fuite d'huile importante et signalée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

L'invendie de l'année dernière c'était sur la rame AVE 20 motrice 100-120 donc la motrice impaire. L'incendie n'a pas eu lieu entre la gare et le dépôt mais après la manœuvre du remisage au faisceau lavage à la voie 26. Il y avait deux remiseur-dégareur un dans chaque motrice, lorsque celui dans l'autre motrice a mît le maintien de service, celui dans la motrice de queue à signaler des grésillements et un léger dégagement de fumée. Je suis arrivée pour la relève à ce moment là. On a constaté qu'au bout de seulement 5 minutes la fumée devenait dense et opaque. Coupure d'urgence et appelle au pompier. Le temps de leur arrivée la machine était en flamme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question en annexe de cet incendie.

Sur l'aspect commercial, les retards impactés par cet incendie, ainsi que les moyens de substitution mis en place seront à la charge de quel exploitant : SNCF ou RENFE ? Vue que la rame est ibérique mais circulant sur les infrastructures de SNCF Réseau ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur DURANDAL, il était noté que le conducteur avait déjà eu des soucis à Nimes apparemment 2 BM d'isolés et un agent d'Escale avait prévenu qu'il y avait une fuite de liquide au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de voir passer en gare de Sète un convoi direction l'Espagne formé de :

  une loco tractrice ,

  la motrice cramée cul en avant , accrochée je ne sais comment à la loco , et roulante ,

  le reste de la rame avec la motrice intacte nez à nez avec la précédente .

 Le tout très lourdement tagué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir passer en gare de Sète un convoi direction l'Espagne formé de :

  une loco tractrice ,

  la motrice cramée cul en avant , accrochée je ne sais comment à la loco , et roulante ,

  le reste de la rame avec la motrice intacte nez à nez avec la précédente .

 Le tout très lourdement tagué !

Accroché tout simplement garce à l'attelage classique, tampons et couple, tendeur d'attelage et crochet

.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.