Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Help divorce et temps partiel


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voila je suis mécano et j ai pris un temps partiel de 75% car j ai divorce et j ai la garde un wk sur deux et la moitié des vacances scolaire. Ma femme habitant a 300 km de chez moi. Cela fait deux ans que ma direction accepte que je pose un wk sur deux grâce à mon temps partiel mais au nouveau changement de service, elle refuse... Malgré que j ai une décision de justice... Existe t il des règles inscritent au RH qui me les obligent à accepter mes repos pour que je puisse garder mes enfants ?? Car sinon je risque de ne plus les voir beaucoup et me poser la question de démissionner... 

 

Mervi d avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi d'un seul coup il te le refuse ?

C'etait un accord écrit ou juste oral ?

A ma connaissance il n'y a pas de RH qui précise ce point, il aurait peut être fallu le préciser qu'il tu as signé ton temps partiel. Ce que tu as peut être fait et qu'ils remettent en cause!!!??

Attends d'autre réponse, certains ici sont pas mal calés "RH".

Une mutation plus proche n'est elle pas envisageable avant de penser à la démission ?

Bon courage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d écrit sur cet accord, juste l'écrit du temps partiel... Ils sont en manque de personnel donc automatiquement il rabote sur tout tout... Bien sur qu une mutation m arrangerai mais je ne suis même pas sur liste prioritaire car pour la Sncf, mes enfants ne sont pas ma famille. En gros le rapprochement de conjoint existe mais pas le rapprochement d enfants. Je suis mantes la jolie (ETOF) donc avoir une mutation à Paris Nord ou même province est très long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un accord d'entreprise sur le temps partiel. Des comités de suivi ont été mis en place.

Intervenir auprès d'une organisation  syndicale signataire (je me demande d'ailleurs si elles ne le sont pas toutes mais certaines sont assurément plus sensibles que d'autres à l'accompagnement sur ces questions) afin que les conditions de ce temps partiel soient davantage gravées dans le marbre.

Les temps partiel, les dirigeants opérationnels n'en veulent jamais (ou seulement comme ça les arrange et avec changement au gré de leurs besoins) mais il n'empêche que c'est un élément de la politique sociale de l'entreprise (personne n'a obligé la SNCF a signé un accord d'entreprise sur le sujet !). La Direction RH (du Groupe Public Ferroviaire) a publié plein de travaux et de recommandations sur le sujet. Inviter l'établissement à en prendre connaissance. Via les membres d'un comité de suivi (la direction régionale y a aussi ses représentants), la pression devrait être maximale sur l'établissement (et ils n'aiment pas ça).

En terme de coût global pour l'entreprise, il revient moins cher d'adapter l'emploi du temps et donc ce temps partiel que de voir un agent formé et qualifié démissionner. Le temps que le poste soit remplacé... la couverture de la charge de travail par l'établissement serait encore plus difficile ! Il y a des raisonnements opérationnels à courte vue qui font peur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine.

Point important, si tu n'arrives plus à suivre (parce que c'est quand même hautement envisageable, ce n'est pas exactement rien comme pression que celle de craindre de ne plus voir ses enfants), n'hésite pas à aller voir un médecin!

Ce n'est pas une question de force ou de faiblesse d'ailleurs, c'est simplement factuel. (Même si je crois que chez vous cela implique une retenue salariale...)

Bien entendu, c'est si tu n'arrives plus à suivre, mais dans ce job on ne peut pas se permettre d'avoir des problèmes qui nous empêchent de dormir ou nous accompagnent toute la journée en cabine.


Et puis courage, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

la réglementation sur les temps partiel ne traite pas des cas particuliers, elle cadre les droits et leurs applications.

les décisions de justice qui ne relèves pas des responsabilités de la SNCF ne s'imposent pas à elles, sinon bonjour le casse tête pour assurer la production.

Normalement c'est quand on signe le contrat à temps partiel que l'on y met les particularités souhaitées, une fois celles-ci inscrites dans le contrat elles doivent être respectées.

Si tu n'as pas inscrit de particularités acceptés par la direction dans ton contrat, il ne reste donc qu'un travail en bonne intelligence entre toi la direction et les élus Dp qui te représentent pour trouver une solution adaptée en fonction de tes besoins et ceux de la production ( pas facile quand on manque de mécano partout ). Rien n'oblige la direction à prendre en compte tes problèmes de famille comme une priorité, car tu n'es certainement pas le seul dans ce cas là, qu'une obtention d'un WE sur 2 dans ton métier pourrait paraitre comme un privilège insupportable par d'autre cheminots qui aimeraient avoir eux aussi plus de WE. Bref, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.