Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement et syndicalisme


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Depuis que j'ai postulé à la SNCF en tant que CRL (j'ai hâte, j'ai hâte...), la réaction immédiate de beaucoup de mes proches est de me dire "J'espère pour toi que tes parents sont syndiqués" ou "t'es membre d'un syndicat ?".

Je ne connais pas le monde ferroviaire, il m'a toujours attiré mais c'est un milieu dans lequel je n'ai pas mes marques et j'en viens donc à me demander si ces questions ou ces remarques que certains me font sont légitimes ou pas.

Merci par avance pour vos éclaircissements sur ce point et, par avance, merci de ne pas m'en vouloir pour cette question de béotien (une fois encore, je ne connais le monde de la SNCF que par ce que les médias peuvent en dire ou mon expérience en temps que client).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Encore du grand n'importe quoi! Qu'est-ce que c'est que cette histoire à la noix racontée par des "jessérienméjedirétou" de café du commerce?

Tu voudrais travailler dans les chemins de fer nord-américains, je dis pas: là-bas tu es quasiment obligé d'être membre DU syndicat de TA corporation et même de TON métier, les conducteurs et les chef de trains d'une même compagnie dans une même cabine sont affiliés à deux syndicats différents (qui n'ont pas souvent de bons rapports entre eux...). Alors le coup du syndicaliste tout-puissant en France, même au chemin de fer, c'est de la daube médiatique empoisonnée seulement destinée à casser encore plus du cheminot.

Ici tu as le choix, même ce lui de ne pas te syndiquer, de changer de syndicat ou de quitter ton syndicat quand tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut juste apprendre à te préparer à en entendre des vertes et des pas mûres

sur ces salauds de privilégiés de cheminots avec leur retraite qui date du temps de la vapeur etc....

c'est peut être pour ça qu'il vaut mieux avoir des parents syndiqués......

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

À vrai dire, je m'étais plutôt dit "à mon avis ce sont des c***eries et les gens ont une image dépassée/fausse du métier de cheminot" mais je tenais à en avoir une confirmation (ce qui est fait maintenant !).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand on te parlera chaque dimanche midi de ta prime de charbon !

Faux !

pas chaque dimanche mais 1 ou 2 sur 4 ça permet de souffler avec ces conneries 

et oui les privilégiés de cheminots bossent les weekend 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que beaucoup d'idées fausses semblent circuler sur la SNCF mais, pour être franc, je n'en suis conscient que depuis que je m’intéresse à ce métier, avant je me disais (comme beaucoup de gens) "Ah ben ça doit sûrement être vrai ce qui ce dit"...

Mea Culpa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "Ah ben ça doit sûrement être vrai ce qui ce dit"...

 

C'est vrai, je l'ai vu à la télé et lu dans le journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison ADC01, c'est ce que je me disais, je l'admets. Mais ça veut sûrement dire aussi qu'il y a un gros travail de communication à faire de la part des agents de la SNCF. Les gens ne devraient pas avoir une image aussi négative de cette institution (mais bon, là, on commence à s'éloigner du sujet initial).

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tu n'as pas fini d'entendre les "bon quand est ce que tu fais grève?" ou les "Bon tu appartiens à quel syndicat alors?" de la part de certains de tes proches . Mais ça va finir par se tasser quand ils verront les horaires que vas faire au quotidien! J'y ai eu droit aussi, tout le monde y a droit ;)

 

Tu peux très bien bosser sans adhérer à un syndicat , aucun problème ni contre indication !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien bosser sans adhérer à un syndicat , aucun problème ni contre indication !

 

Version TPE... "Tu peux très bien adhérer à un syndicat, il ne devrait en résulter aucun problème ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison ADC01, c'est ce que je me disais, je l'admets. Mais ça veut sûrement dire aussi qu'il y a un gros travail de communication à faire de la part des agents de la SNCF. Les gens ne devraient pas avoir une image aussi négative de cette institution (mais bon, là, on commence à s'éloigner du sujet initial).

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Cela ne sert à rien, le français moyen est toujours plus intelligent que son voisin. Il sait tout car il a vu ça à la télé, on aura beau expliquer, on passera pour des menteurs en plus d'être des nantis preneurs d'otages.

ModeTroll/on Si tu intègres l'entreprise, attends-toi à être traité comme un paria à chaque fois qu'on te demandera ce que tu fais dans la vie. Prépares-toi aussi à sacrifier ta santé et ta vie de famille pour travailler en horaires décalés, WE et jours fériés pour des ingrats. ModeTroll/off

Plus sérieusement, comme déjà dit plus haut, tu es libre d'adhérer ou non à un syndicat, comme tu es libre de faire grève ou non, que tu sois syndiqué ou pas. Concentres toi sur le processus de recrutement (ou la formation) et fais abstraction des ragots que tu peux entendre.

Modifié par pepito789
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop en quoi il faudrait ou pas être syndiqué plus à la SNCF qu’ailleurs, mais bon, ça alimente les fantasmes et quand tu veux expliquer, les gens se disent que tu dois certainement mentir car tu es déjà "retourné" par le corporatisme.

Ceci dit, il ne faut pas nier que le syndicalisme est beaucoup plus présent chez nous que chez le camionneur du coin, et ça, ça peut surprendre quand on arrive de l'extérieur. Mais beaucoup plus présent ne veut pas obligatoirement dire beaucoup plus prégnant ... à chacun de décider son rapport aux OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les études sur le sujet tendent à révéler que le taux de syndicalisation au sein de la SNCF serait de l'ordre de 20 % (8 organisations quand même dont 4 seulement légalement représentatives). Soit deux ou trois fois plus que le pourcentage dans la population salariée générale.

Il est évident qu'un taux de syndicalisation plus élevé au départ (fruit de l'histoire sociale de l'entreprise et peut-être même peu ou prou de sa politique RH) favorise de nouveau l'envie de s'engager par l'adhésion... pour ceux qui en ont envie.

Si on veut, on peut aussi ignorer les organisations syndicales: d'ailleurs 80 % des cheminots les ignorent quelque peu puisqu'ils n'adhèrent nulle part malgré le large choix, quoiqu'ils sont aussi 80 % à participer régulièrement aux élections professionnelles, autre forme somme toute d'intérêt, score également plus rarement atteint dans de nombreuses entreprises).

Qu'on le veuille ou non, lesdites organisations participent à plein de choses concernant la vie au travail d'aujourd'hui et de demain. Et le meilleur moyen d'influer sur les accords signés, ou au contraire pour qu'ils ne soient pas signés, pour que telle revendication soit mise en avant, mais pas telle autre (tiens, l'intéressement par exemple !), est encore d'adhérer à l'une d'elle. De participer aussi pour être amené à donner son avis encore plus directement, en le confrontant à celui des autres adhérents.

On a les syndicats qu'on mérite.

Si dans un processus de recrutement la question était posée de savoir si le postulant envisagerait ou non d'adhérer à un syndicat, je ne crois pas que la bonne réponse soit : non, surtout pas moi !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ModeTroll/on Prépares-toi aussi à sacrifier ta santé et ta vie de famille pour travailler en horaires décalés, WE et jours fériés pour des ingrats. ModeTroll/off

 

Pas d'accord, tout ceux qui travaillent en décalé ne sacrifient pas leur vie familiale et/ou leur santé, il ne faut pas exagérer non plus. Cela pose des contraintes mais le boulot passe pour beaucoup ou pour la majorité bien après la vie de famille ou la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

travailler en horaires décalés, WE et jours fériés pour des ingrats. ...

... Cela pose des contraintes mais le boulot passe pour beaucoup ou pour la majorité bien après la vie de famille ou la santé.

C'est surtout la contrainte de bosser pour des gens qui te crachent leurs invectives, mépris et sous-entendus en permanence, y compris certains membres de la famille et/ou de ce que tu croyais des amis...

Mais on s'y fait, même si çà continue parfois en pire après la retraite... une seule solution: faire le tri et fuir les imbéciles, frustrés et autres lobotomisés médiatiques. Et croyez moi, çà marche! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, tout ceux qui travaillent en décalé ne sacrifient pas leur vie familiale et/ou leur santé, il ne faut pas exagérer non plus. Cela pose des contraintes mais le boulot passe pour beaucoup ou pour la majorité bien après la vie de famille ou la santé.

J'ai forcé le trait pour être sarcastique, mais qu'on le veuille ou non, les horaires décalés, le 2x8/3x8 ou le travail de nuit permanent ont une incidence sur notre santé. Mais comme le dit JLC, c'est surtout l'ingratitude qui est le plus pénible, les contraintes horaires on les accepte et assume au moment de signer notre contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.