Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

l'accident est dus a une vitesse excessive , freinage tardif 1km trop tard . Toutes les sécurités étant inhiber kvb et tvm .

le virage a été pris a 243 au lieu de 176 .

Ils sont en train de réfléchir pour que les marches d'essai soir avec une tvm essai et kvb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, baby a déclaré:

l'accident est dus a une vitesse excessive , freinage tardif 1km trop tard . Toutes les sécurités étant inhiber kvb et tvm .

le virage a été pris a 243 au lieu de 176 .

Ils sont en train de réfléchir pour que les marches d'essai soir avec une tvm essai et kvb.

 

Suggestion faite informellement (je ne suis plus en activité) le 20/11/15

juste une suggestion (à développer) on est obligé sur ce type de train de désactiver le contrôle de vitesse car les Vitesses ne sont pas adaptées il faut rouler à 176 et le KV est à 170. mais on pourrait faire une nouvelle table de VCi Vcf en modifiant les seuils (par exemple 180 pour 160E) et ainsi maintenir le COVIT (pas dle temps de faire une "innovation" mais si tu veux je reste dispo

Silence radio ça devait être trop "débile" comme solution (ou du moins piste).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, garé bon état a déclaré:

Suggestion faite informellement (je ne suis plus en activité) le 20/11/15

juste une suggestion (à développer) on est obligé sur ce type de train de désactiver le contrôle de vitesse car les Vitesses ne sont pas adaptées il faut rouler à 176 et le KV est à 170. mais on pourrait faire une nouvelle table de VCi Vcf en modifiant les seuils (par exemple 180 pour 160E) et ainsi maintenir le COVIT (pas dle temps de faire une "innovation" mais si tu veux je reste dispo

Silence radio ça devait être trop "débile" comme solution (ou du moins piste).

Et tant que le CAB n'est pas désarmé, ce n'est pas le KVB qui contrôle mais le COVIT !!!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, baby a déclaré:

l'accident est dus a une vitesse excessive , freinage tardif 1km trop tard . Toutes les sécurités étant inhiber kvb et tvm .

le virage a été pris a 243 au lieu de 176 .

Ils sont en train de réfléchir pour que les marches d'essai soir avec une tvm essai et kvb.

 

Es tu certain que la TVM était isolée? Le train d'essai est parti de Meuse.

La TVM était en service de Meuse à Baudrecourt puisque c'est une partie de la ligne qui est déjà en service.

J'ai du mal à croire que la TVM a été isolé en cours de route et après Baudrecourt qui est sans intérêt à mon sens.

Que le COVIT soit isolé me paraît plus normal pour faire des essais en survitesse....

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

Et tant que le CAB n'est pas désarmé, ce n'est pas le KVB qui contrôle mais le COVIT !!!!!!!!

Mais où ai-je donc écrit KVB dans mon (précédent) message ???? j'ai écrit KV comme contrôle de vitesse.

Bien sûr que lorsque la TVM est armée c'est elle qui contrôle par le COVIT .... sauf pour les LTV avec signalisation complémentaire au sol où (même sur LGV) c'est le KVB  (mode LGV)

Pour répondre à "aigleroyal" je ne pense pas que la TVM a été isolée (sinon on roule "dans le noir"). Il faut bien faire la distinction entre la fonction affichage des vitesses de consigne et le contrôle de vitesse associé. La TVM était en action lors des essais de record ou plutôt du record mais pas le contrôle.

Modifié par garé bon état
précision
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, garé bon état a déclaré:

Pour répondre à "aigleroyal" je ne pense pas que la TVM a été isolée (sinon on roule "dans le noir"). Il faut bien faire la distinction entre la fonction affichage des vitesses de consigne et le contrôle de vitesse associé. La TVM était en action lors des essais de record ou plutôt du record mais pas le contrôle.

As tu lu mon message?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, garé bon état a déclaré:

Mais où ai-je donc écrit KVB dans mon (précédent) message ???? j'ai écrit KV comme contrôle de vitesse.

.

Bon, si vous n'avez pas les mêmes abréviations qu'à la traction, on ne va jamais se comprendre, de plus bien que je ne l'ai pas cité, je répondais aussi au post précédent du tien, c'est à dire à celui ci

 

il y a 48 minutes, baby a déclaré:

l'accident est dus a une vitesse excessive , freinage tardif 1km trop tard . Toutes les sécurités étant inhiber kvb et tvm .

le virage a été pris a 243 au lieu de 176 .

Ils sont en train de réfléchir pour que les marches d'essai soir avec une tvm essai et kvb.

 

 

Sinon, il est vrai que le KVB  étant en service sur LGV, il est toujours en veille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, aigleroyal a déclaré:

As tu lu mon message?

oui je l'avais lu mais juste au moment ou tu le rédigeais je suppose pas grave.

sur le fond on est d'accord  sans TVM pas de grande vitesse. je pense que Baby voulait parler des sécurités liées à la TVM (qui étaient inhibées) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, garé bon état a déclaré:

je pense que Baby voulait parler des sécurités liées à la TVM (qui étaient inhibées) 

Je pense que c'est comme ça qu'il faut le comprendre. Apparemment il y a une confusion entre CAB signal et COVIT chez certains.

 

Pour info:

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/12/07/accident-du-tgv-a-eckwersheim-des-juges-designes-pour-enqueter

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aigleroyal a déclaré:

 Apparemment il y a une confusion entre TVM et COVIT chez certains.

Oui, ca y ressemble. Donc clarifions tout ça!!

- la TVM, c'est la signalisation de cabine, c'est à dire ce qui assure le cantonnement et l'espacement des trains sur les lignes à signalisation de cabine via l'affichage de taux de vitesse en cabine.

- le COVIT, c'est le COntrole de VITesse. Pour schématiser très grossièrement, c'est une sorte d'équivalent du KVB pour LGV. Différence majeure avec le KVB: Pas de courbe d'alerte, la prise en charge se fait sans avertissement préalable.

Inutile rentrer plus avant dans les détails.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est bien le covit , des relais ont été mis en place dans le tgv pour inhiber .

la tvm était bien armée depuis meuse jusqu'au moment de l'accident

et le kvb était bien isolé .

 

 

Modifié par baby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , baby a déclaré:

l'accident est dus a une vitesse excessive , freinage tardif 1km trop tard . Toutes les sécurités étant inhiber kvb et tvm .

le virage a été pris a 243 au lieu de 176 .

Ils sont en train de réfléchir pour que les marches d'essai soir avec une tvm essai et kvb.

 

c'est tellement évident qu'il aurait du le faire plus tôt mais ce sont des cadors qui n'avaient pas besoin de cela

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CRL COOL a déclaré:

Oui, ca y ressemble. Donc clarifions tout ça!!

- la TVM, c'est la signalisation de cabine, c'est à dire ce qui assure le cantonnement et l'espacement des trains sur les lignes à signalisation de cabine via l'affichage de taux de vitesse en cabine.

- le COVIT, c'est le COntrole de VITesse. Pour schématiser très grossièrement, c'est une sorte d'équivalent du KVB pour LGV. Différence majeure avec le KVB: Pas de courbe d'alerte, la prise en charge se fait sans avertissement préalable.

Inutile rentrer plus avant dans les détails.....

on pourrait aussi schématiser façon infra :

1) pour avoir les infos nécessaire à la conduite du train en ligne dite "classique" : pas besoin d'infos en cabine juste un parebrise en bon état mais en LGV "ligne à signalisation de cabine" il faut que les informations soient transmises du sol vers le bord par la TVM (transmission voie machine) sinon c'esyt le noir

2) pour que la conduite du train soit contrôlée : il faut KVB en ligne classique et COVIT+KVB en LGV

c'est une autre façon de voir les choses (attention TRES résumée)

il y a 9 minutes, baby a déclaré:

effectivement c'est bien le covit , des relais ont été mis en place dans le tgv pour inhiber .

la tvm était bien armée depuis meuse jusqu'au moment de l'accident

et le kvb était bien isolé .

 

 

es tu sûr que le kvb était bien isolé et pas en mode lgv car si on n'a pas l'info DKAr en sortie la TVM ne se désarme pas et donc FU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrais vous parler de l'accident du début jusqu'à la fin car je suis un blesser grave qui va mieux aujourd'hui .

je suis encore hospitaliser a ce jour

j'étais en cabine avant et j'ai vu tout ce qu'il sais passé.

j'ai perdu beaucoup de collègues de travail avec qui je bossais depuis longtemps . :-(

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, baby a déclaré:

je pourrais vous parler de l'accident du début jusqu'à la fin car je suis un blesser grave qui va mieux aujourd'hui .

je suis encore hospitaliser a ce jour

j'étais en cabine avant et j'ai vu tout ce qu'il sais passé.

j'ai perdu beaucoup de collègues de travail avec qui je bossais depuis longtemps . :-(

 

De tout coeur avec toi dans cette épreuve! La discrétion et le respect devrait faire que l'on ne te poses aucune question.

Rétablis toi vite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rail cassé a déclaré:

De tout coeur avec toi dans cette épreuve! La discrétion et le respect devrait faire que l'on ne te poses aucune question.

Rétablis toi vite.

Merci pour ton message .

de toute façon je n'ai pas le Coeur et le moral pour en parler c'est une épreuve tellement dur .

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rail cassé a déclaré:

De tout coeur avec toi dans cette épreuve! La discrétion et le respect devrait faire que l'on ne te poses aucune question.

Rétablis toi vite.

Surtout qu'il y a une enquête judiciaire en cours donc le mieux est qu'il ne s'exprime pas ici sur le sujet dans son intérêt et de celui des collègues de la rame.

Prompt rétablissement baby....

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aigleroyal a déclaré:

Surtout qu'il y a une enquête judiciaire en cours donc le mieux est qu'il ne s'exprime pas ici sur le sujet dans son intérêt et de celui des collègues de la rame.

je n'aurais rien dit , maintenant il faut attendre l'enquête .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais même pas à cela, juste de la compassion et de la solidarité envers un collègue durement affecté par l'accident! Ce que tu dis est vrai aussi, alors, faisons tous preuve de discrétion et de réserve. Je pense, même si je ne suis pas inscrit en partie privée, que ce sujet " sensible " devrait y être déplacé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Rail cassé a déclaré:

Je ne pensais même pas à cela, juste de la compassion et de la solidarité envers un collègue durement affecté par l'accident! Ce que tu dis est vrai aussi, alors, faisons tous preuve de discrétion et de réserve. Je pense, même si je ne suis pas inscrit en partie privée, que ce sujet " sensible " devrait y être déplacé.

Pas de passage en section privée. C'est un accident qui marque toute la communauté cheminote, et les amis du chemin de fer. Comme on l'a marqué plus haut, on surveille de près les publications, et tout ce qui pourrait toucher le coté confidentiel serait invisibilisé ou supprimé au plus tôt.

 

Hors mode modo : @ Baby: tous mes voeux de prompt rétablissement.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CRL COOL a déclaré:

Pas de passage en section privée. C'est un accident qui marque toute la communauté cheminote, et les amis du chemin de fer. Comme on l'a marqué plus haut, on surveille de près les publications, et tout ce qui pourrait toucher le coté confidentiel serait invisibilisé ou supprimé au plus tôt.

 

Hors mode modo : @ Baby: tous mes voeux de prompt rétablissement.

merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que nous n'ayons pas vécu l'accident de l'intérieur, nous sommes tous très affectés par cet événement qui restera dans nos mémoires.

Nous te souhaitons un prompt rétablissement ainsi qu'à l'ensemble des personnes qui ont eu la vie sauve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Prompt rétablissement à "baby", ainsi qu'à ses collègues qui en ont.....

réchappé!okok

Sans pour autant oublier ceux qui y ont perdu la vie...Résultat de recherche d'images pour "émoticone triste"

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , CRL COOL a déclaré:

Oui, ca y ressemble. Donc clarifions tout ça!!

- la TVM, c'est la signalisation de cabine, c'est à dire ce qui assure le cantonnement et l'espacement des trains sur les lignes à signalisation de cabine via l'affichage de taux de vitesse en cabine.

- le COVIT, c'est le COntrole de VITesse. Pour schématiser très grossièrement, c'est une sorte d'équivalent du KVB pour LGV. Différence majeure avec le KVB: Pas de courbe d'alerte, la prise en charge se fait sans avertissement préalable.

Inutile rentrer plus avant dans les détails.....

Bonjour à tous,

le COVIT est partie intégrante de la TVM, qui est un système de contrôle-commande (donc par essence global). C'est un des composants du bord TVM des engins, qui comprend d'autres blocs fonctionnels, dont l'afficheur (sur les premières versions, les fameux "bacs à glaçons"). Le COVIT n'est pas de sécurité, au sens où on l'entend habituellement (le fameux 10^-9), même si sa fiabilité est très élevée, par contre l'afficheur du bord TVM l'est (c'est notamment pour cette raison qu'il est doublé). Il n'y a pas de courbe d'alerte sous TVM car la courbe de contrôle (qui déclenche le FU) est calée sur des vitesses but toujours supérieures aux vitesses prescrites par l'infra (triplet sol), contrairement au KVB où cette disposition n'a pas été retenue, d'où une "transparence" moindre pour la conduite (sur un TIVD80 par exemple, la courbe de FU établi du KVB sera calée 80 km/h sur le point but alors qu'en TVM430, la Vbut du COVIT (Vcf) sera à 90 km/h (à 180 ou 196 sur un 170 annonce pour prendre un autre exemple).

 

Bon rétablissement et courage au collègue accidenté, pour tenter de retrouver une vie "normale" et surmonter cette terrible épreuve, si tant est que ce soit possible dans de telles circonstances.

 

Christian

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.