Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

Le REX international est intégré mais il ne faut avoir jamais essayé de bouger nos structures pour croire que tout peut se changer comme ça : ici on parle pas d'un CRL mais d'une structure d'essai à repenser.

Immédiatement après Compostelle, le réflexe sur ce forum comme partout dans l'entreprise a été de se demander si ça pouvait arriver chez nous. On s'est glorifié de nos systèmes, de notre savoir faire, de notre aptitude à ne pas répondre au tel, de plein de choses ... Plein de choses qui permettent de se dire "pas chez nous". Et en effet, ce cas n'est pas arrivé chez nous, sauf qu'on en a un autre, dans d'autres dispositions, qui bien entendu ressemble dans certains domaines mais est totalement différents dans bien d'autres. 

L'humain n'est pas équipé de "on/off" et puisque c'est lui qui définit les structures, les normes,... elles ne changent qu'a la vitesse d'un changement de mentalités.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Travailler sur le facteur humain c'est justement faire l'inverse : réfléchir au pourquoi pour trouver le comment, avec comme postulat de départ conserver l'humain. Le travail sur le facteur humain c'est justement chercher partout ce qui a fait que l'acteur fasse une erreur. Chercher dans les systèmes, dans l'environnement, dans les procédures, dans la vie de l'acteur ... Car sur le papier s'il est là c'est qu'il a les compétences et a prouvé qu'il savait faire.

Partant de ce constat, le facteur humain c'est adapter tout ce qui en a besoin autour de l'humain. Si on veut faire de l'automatisation, on ne fait pas de facteur humain. 

Je ne dirais qu'une seule chose:OUF, je ne suis pas seul...

Bien sur que l'humain est faillible, bien sur qu'il fait des conneries avec un ou deux N maintenant...

Moi aussi j'en ai fait, plus ces derniers mois, c'est ce qui me pousse à arrêter...

Mais lorsque je passe en rame, j'ai peur trop souvent...

Et si l'info sur CE TGV se vérifie, je plains le mec qui... Il portera sa connerie comme une croix toute sa vie et ne pourra même pas la dire, ce qui est encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le briquetier a déclaré:
  Révéler contenus cachés

Fais gaffe, il va t'envoyer un MP pour te traiter de minable...

Si tu savais..............

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
il y a 12 minutes, Le briquetier a déclaré:
  Révéler contenus cachés

Fais gaffe, il va t'envoyer un MP pour te traiter de minable...

Là non plus, tu n'as pas compris?

Jamais, je ne t'ai traité de minable, juste ta façon de me répondre en prétendant que je voulais me faire mousser... De vers qui ou quoi? Là, je ne te demande aucune réponse, j'en rigole déjà...

Par contre, j'en arrive vraiment à me poser des questions.

AH! Et puis, j'oubliais... Des amis ou copains, j'en ai pas mal sur ce forum...

Toi, le pourfendeur de la mémoire de je ne sais plus qui, celui qui n'admet pas avoir tort... On te prouve par A+B que tu as tort mais tu as encore raison en insultant au passage...

Va prendre tes photos et laisse les autres tranquilles.

Tiens, au fait, bravo, tu progresses question fautes de français ou d'orthographe...

Tu vois qu'il peut être fait quelque chose pour toi... Te faire taire.

Désolé, Eric, mais ce genre de petite personne...

Par contre, la rame accidentée, où se trouvait-elle la nuit précédente? Pas seulement question pour toi Eric, mais pour tout le monde...

 

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué ci-dessus par d’autres, l’erreur est humaine, l’inattention aussi, ou alors il y a quelque chose qui est mal dit. Je suppose que plein de gens en interne SNCF ont relu le rapport avant sortie (y compris hors SNCF), et pourtant…

 Rapport interne, page 2

 "Le train d’essai n°814521 …

 avec un départ prévu depuis la gare Meuse à 14h18

A 14h28, après confirmation de la mise en œuvre de la zone d’essai, le train n°814521 part de la voie 4 Meuse, à l’heure théorique prévue (également indiquée comme telle p16 du rapport)."

 

??????

 

J’avoue n’avoir vu ce point que parce que je me suis focalisé aujourd’hui sur la recherche d’une indication claire de l’heure d’arrivée à la gare Meuse de la circulation dont le matériel a assuré le 814521. Sauf inattention de ma part (çà ne serait pas la première), je n’ai rien trouvé dans le rapport.

En page 28, le rapport mentionne un 814510 arrivé à 10h44, mais n’indique pas explicitement si le « roulement » du matériel était 814510 puis 814521 (avec 3h34 entre Arrivée 10h44 et Départ 14h18)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Nipou a déclaré:

Le REX international est intégré mais il ne faut avoir jamais essayé de bouger nos structures pour croire que tout peut se changer comme ça : ici on parle pas d'un CRL mais d'une structure d'essai à repenser.

Ai-je tort de penser qu'il serait justement plus facile de faire évoluer une organisation d'essais qu'une organisation d'exploitation commerciale ? Autrement dit, que les gens qui sont dédiés aux essais sont (ou devraient être) capables de remettre en cause certaines procédures suite à des évènements de nature à se poser des questions. Alors que ceux qui sont dans l'énorme machine commerciale ont moins tendance à bouger des choses qui représentent des nombres à 8 chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , cc27001 a déclaré:

Ai-je tort de penser qu'il serait justement plus facile de faire évoluer une organisation d'essais qu'une organisation d'exploitation commerciale ? Autrement dit, que les gens qui sont dédiés aux essais sont (ou devraient être) capables de remettre en cause certaines procédures suite à des évènements de nature à se poser des questions. Alors que ceux qui sont dans l'énorme machine commerciale ont moins tendance à bouger des choses qui représentent des nombres à 8 chiffres.

Disons que ce sont deux domaines différents mais avec des points communs.

Pour répondre à la question posée, je pense que le "périmètre" de l'organisation n'est pas le même donc moins d'utilisateurs à informer, former moins d'autorisation "externes" à demander etc ce qui par conséquence fait qu'il est plus facile de faire évoluer.

En revanche, il y aura toujours des points communs, il faudra toujours des gens compétents dans leurs domaines et notamment qui sauront (et voudront) prendre en compte le fameux Facteur Humain. Sans m'étendre sur le sujet, pas facile d'avoir une relation de confiance avec un collègue mais de ne pas lui faire confiance dans le travail (je suis sûr qu'il ne me fera pas (volontairement) une entourloupe mais il est faillible donc je vérifie.

Le développement des technologies a (je pense) conduit doucement mais tranquillement à oublier les FH (peut-être pas dans tous les services) et je pense qu'il faudra y remédier. La machine comme l'homme ont leurs forces et leurs faiblesses, au concepteur d'un TGV ou d'un programme d'essais d'en tenir compte. A ceux qui trouvent que j'exagère dans le pessimisme je citerait le cas d'un expert FH incapable de rester plus de 3 mois dans un bureau sans s’engueuler avec son et ses collègues.

PS : vous remarquerez que je fais des progrès et tient compte de vos remarques en faisant des paragraphes. La remarque était justifiée je l'appliquais en activité mais en retraite  on a tendance à se laisser aller !!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF  : nomination d'un patron de la sécurité ferroviaire pour "remettre de la rigueur"

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/sncf-nomination-d-un-patron-de-la-securite-ferroviaire-pour-remettre-de-la-rigueur-531311.html

Modifié par gilles_tagada
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, garé bon état a déclaré:

En revanche, il y aura toujours des points communs, il faudra toujours des gens compétents dans leurs domaines et notamment qui sauront (et voudront) prendre en compte le fameux Facteur Humain. Sans m'étendre sur le sujet, pas facile d'avoir une relation de confiance avec un collègue mais de ne pas lui faire confiance dans le travail (je suis sûr qu'il ne me fera pas (volontairement) une entourloupe mais il est faillible donc je vérifie.

D'où l'adage : la confiance n'exclut pas le contrôle.

La difficulté est de bien poser cette règle au début de la relation/exercice professionnel (et de s'y tenir).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais peut être lancer une polémique mais je pense que la conception des cabines (TGV, AUTOM, Loc) ont pu avoir un rôle non négligeable dans le déraillement. 

En effet la conception nouvelle impose une conduite centrale, ce qui réduit le champ de vision du CRL et de l'agent d'accompagnement, je précise que la présence de personne à bord d'une cabine de conduite et parfois nécessaire (Etude de ligne, Tourné d'inspection....) Avec une conception ancienne avec conduite à gauche, le conducteur et l'agent d'accompagnement ont une meilleur visibilités. Chacun se situ sur son siège alors que maintenant l'agent d'accompagnement est obligé pour voir l’environnement extérieur de se levé et donc de se rapproché du CRL.

Je pense que si la rame avait eut une cabine avec conduite à gauche, le personnel a bord (bien que trop nombreux) aurait étaient plus espacé évitant ainsi d'être "collé" au CRL (si on monte en cabine c'est pour voir la voie, si non les personnes supplémentaire ne serait pas monter en cabine) , les équipements propre au essaie de la ligne aurait peut être été mieux placé.

Un autre sujet me préoccupe, la gestion entre la SNCF, le constructeur de la ligne... Je ne comprend pas la présence du pilote Systra, malgré que ce soit une ligne n'appartenant pas au réseau ferrer national, l'exploitation sera réaliser par SNCF mobilité et SNCF réseau. Systra à peu être construit la ligne je ne vois pas pourquoi c'est lui qui doit diriger les essaies, je pense que seul SNCF Réseau qui sera propriétaire de la LGV doit réaliser ses essais, on évite de ce fait des intermédiaires dans les transmitions, procédure... 

Par exemple cela peut paraître fou mais un CRL circulant sur le RER B en île de France, n'applique pas le même règlement suivant sa position sur la ligne (SNCF/ RATP) cet exemple parmi tant d'autres montre les risques de confusion de la non uniformisation des procédures.

Un autre facteur pouvant influer c'est le risque de routine de plus en plus présent du a la séparation des activités, un conducteur au commande d'un TGV qui assurerait également du Fret,.... permettrait de maintenir un niveau d'attention  plus élevé tout en maintenant des connaissances ligne et métier sur la même réglementation.

D'un autre côté, je pense qu'il ne faut pas faire trop d’assistance au CRL, un article paru dans le magazine traction le confirme, la perte d'attention dût à un manque d'action (exemple: le manipulateurs de traction à crans faisant intervenir régulièrement le CRL comparé un manipulateur traction/freinage linéaire réduisant les gestes des CRL. 

PS dans tous les cas le CRL au commande du TGV n'a normalement pas de responsabilité pénale car il y avait un pilote.

 

Bonne journée. 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais il y a quelques jours....

" même si les conclusions ne sont pas celles que vous souhaitez entendre".

On se croirait dans un concours de messages, à celui qui va en écrire le plus pour gagner, histoire d'étaler toute sa science ou sa bêtise...et gagner le top 50 des meilleurs contributeurs.

Et la majorité de ce petit monde se dit "cheminot"....Ce n'est pas étonnant que cela parte en sucette avec le concours de certains " je sais tout et donneurs de leçons" , "je ne peux rien dire"....et autres écrivains dont on ne sait même pas d'ou ils sortent car pas le courage de compléter et d'afficher leur C.V....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se croirait dans un concours de messages, à celui qui va en écrire le plus pour gagner, histoire d'étaler toute sa science ou sa bêtise...et gagner le top 50 des meilleurs contributeurs.
Et la majorité de ce petit monde se dit "cheminot"....Ce n'est pas étonnant que cela parte en sucette avec le concours de certains " je sais tout et donneurs de leçons" , "je ne peux rien dire"....et autres écrivains dont on ne sait même pas d'ou ils sortent car pas le courage de compléter et d'afficher leur C.V....

C'est ça la perversité du net !  bien planqué anonymement  derrière son clavier  ,

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , BB 25668 a déclaré:

 

Un autre facteur pouvant influer c'est le risque de routine de plus en plus présent du a la séparation des activités, un conducteur au commande d'un TGV qui assurerait également du Fret,.... permettrait de maintenir un niveau d'attention  plus élevé tout en maintenant des connaissances ligne et métier sur la même réglementation.

euuhh

70 kms d'une ligne accidentée avec 1200t aux fesses sans toucher au manipulateur à crans

simplement parce qu'on connaît parfaitement le profil

ça maintient le niveau d'attention ?

 

bon c'était avant (les manipulateurs "linéaires")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Suis plutôt d'accord avec BB 25668 sur la "routine", mais plus au niveau du roulement. En effet, je n'ai pas l'impression qu'aux essais ce soit la routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , berola a déclaré:

On se croirait dans un concours de messages, à celui qui va en écrire le plus pour gagner, histoire d'étaler toute sa science ou sa bêtise...et gagner le top 50 des meilleurs contributeurs.
Et la majorité de ce petit monde se dit "cheminot"....Ce n'est pas étonnant que cela parte en sucette avec le concours de certains " je sais tout et donneurs de leçons" , "je ne peux rien dire"....et autres écrivains dont on ne sait même pas d'ou ils sortent car pas le courage de compléter et d'afficher leur C.V....

C'est ça la perversité du net !  bien planqué anonymement  derrière son clavier  ,

 

 

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi le fait de décliner son identité et son CV peut apporter quelque chose à ce débat ?

Ben non je me planque pas (rassurez vous je ne suis pas fiché S) mais je ne vois pas l'utilité de prouver mon appartenance (passée) à la sncf (1979/2014) ni de détailler le travail que j'ai effectué.

Si je puis être utile au débat tant mieux sinon dommage mais une chose est sûre c'est que contrairement à certains je respecte la liberté d'expression. J'essaie également de ne pas mettre trop de détails ni de divulguer des "secrets" car effectivement les profils sont anonymes et donc visibles par des "cheminots" mais également par le grand public et je ne voudrais pas que mes écrits soient mal utilisés. Je pense que c'est légitime.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , gilles_tagada a déclaré:

EPSF,ce n'est pas déjà ça ?

Ou alors du coup,si il y a un nouveau patron,ça veut dire que l'EPSF ne sert à rien ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TintinGV a déclaré:

EPSF,ce n'est pas déjà ça ?

Ou alors du coup,si il y a un nouveau patron,ça veut dire que l'EPSF ne sert à rien ?

Ce sera en interne, il n'aura aucun pouvoir en dehors de la SNCF.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.