Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

Il y a 1 heure , Pepe a déclaré:

Et que l'on puisse sanctionner un ASCT parce qu'il a été vu en cabine ou que l'on puisse questionner un opérateur de téléphonie mobile pour savoir si le mécano a utilisé son téléphone lors d'un événement conduite? C pourtant ce qu'on nous rabâche à longueur de JF...

Sauf que ce n'est que la justice qui peut questionner les opérateurs de téléphonie pas la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capelanbrest a déclaré:

ça n'est pas parceque c 'est rabâché que c 'est forcément mis en application concrétement......jusqu'au jour où.....et personne ne pourra dire qu'il ne savait pas... ;)

 

On a déjà eu des tonnes de Rex à ce sujet.... Utilisation du téléphone en phase conduite, pour des raisons autres que de service, même sans être dans des zones denses ou sur signaux fermés.... Mais ça se tasse.

Et à coté de ça, "on" nous demande de faire des annonces en roulant.....

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , CRL COOL a déclaré:

Et à coté de ça, "on" nous demande de faire des annonces en roulant.....

Il faudrait trouver un juste équilibre entre EAS et 7 en cabine... le statu-quo par exemple 

Modifié par Gom
Correction de citation
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CRL COOL a déclaré:

Et à coté de ça, "on" nous demande de faire des annonces en roulant.....

B 23.02 point 2 du référentiel, prise de parole sur lignes à signalisation de cabine et sur prescription de l'activité.

A 300 Km/h une prise de parole d'une vingtaine de secondes représentent pratiquement 2 km d'inattention du conducteur sur la conduite. Ce n'est pas une critique mais simplement un constat.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CRL COOL a déclaré:

Et à coté de ça, "on" nous demande de faire des annonces en roulant.....

à Taiwan, les conducteurs de train parlent énormément:

ils commentent tous les signaux rencontrés et c'est un point de sécurité vis à vis du voyageur (le conducteur est toujours présent et vivant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, BUDD a déclaré:

B 23.02 point 2 du référentiel, prise de parole sur lignes à signalisation de cabine et sur prescription de l'activité.

A 300 Km/h une prise de parole d'une vingtaine de secondes représentent pratiquement 2 km d'inattention du conducteur sur la conduite. Ce n'est pas une critique mais simplement un constat.

c'est :..... ça commence avec un C....... comme critique et constat

 et avec les activité comme direction des ADC cela risque de s' amplifier avec l'organisation actuelle et a venir,...déjà en fin des années 90 il fallait se battre pour que ce qui deviendra les activités ne demande pas que l'on fasse faire n'importe quoi au ADC au détriment de la sécurité.Mais on avait réussi à ce que les annonces qui pouvaient être nécessaire ne se fassent qu'à l’arrêt.

il y a 42 minutes, 2D2 a déclaré:

à Taiwan, les conducteurs de train parlent énormément:

ils commentent tous les signaux rencontrés et c'est un point de sécurité vis à vis du voyageur (le conducteur est toujours présent et vivant).

ce que tu indiques ce n’est pas spécialement pour informer les voyageurs mais de la "verbalisation" pour améliorer la mémorisation pour que l'adc enregistre mieux dans ses mémoires les situations qui se présentent à lui .

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mémorisation auditive est nettement moins efficace que la mémorisation visuelle. Curieux qu'on y ait recours dans un métier comme ça .. chez nous, cette mémorisation auditive c'était ding ou tuuut. Pas très suffisant pour distinguer des images (comme disent nos amis suisses)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 5121 a déclaré:

la mémorisation auditive est nettement moins efficace que la mémorisation visuelle. Curieux qu'on y ait recours dans un métier comme ça .. chez nous, cette mémorisation auditive c'était ding ou tuuut. Pas très suffisant pour distinguer des images (comme disent nos amis suisses)

la verbalisation volontaire personnelle, pour la memo auditive, est en plus(en complément) de celle visuelle

c'est un peu cela

La mémoire inconsciente étant une mémoire du savoir « comment » (agir par rapport à une perception ) sans enregistrement et la mémoire consciente étant une mémoire du savoir « quoi, où et quand » (choses perçues et situées de notre environnement), nous sommes, selon la perspective neuroscientifique..

http://sciencesvspsychanalyse.com/2014/12/03/memoire-inconsciente-et-verbalisation-consciente/

et un peu cela aussi

http://www.ashemine.fr/pj/apportTheo/memoire2008.pdf

et en résume sur la mémoire et l’acquisition

la_memoire_Francoise_modifiee_2.ppt

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et si qu'il y avait eu une alerte très peu courante en cabine, provoquant la perte d'attention de l'équipe de conduite (voir l'appel via interphonie vers voiture labo et , disons,motrice arrière?

Sauf, qu'il n'y aurait pas eu le temps de la réponse et pataboum dans le pont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , michael02 a déclaré:

Il faudrait trouver un juste équilibre entre EAS et 7 en cabine... le statu-quo par exemple ...  

'Sur ce point de 7 personnes en cabine, j'aimerais bien qu'on revoit les vidéos des records de 1981, 1990, 1991 et 2007.... Ils n'étaient pas que 3 ou 4 en cabine, mais bien plus...... J'dis ca, j'dis rien......

 

Il y a 5 heures , BUDD a déclaré:

B 23.02 point 2 du référentiel, prise de parole sur lignes à signalisation de cabine et sur prescription de l'activité.

A 300 Km/h une prise de parole d'une vingtaine de secondes représentent pratiquement 2 km d'inattention du conducteur sur la conduite. Ce n'est pas une critique mais simplement un constat.

Mon est tout à fait d'accord..... Le temps " tout compris" à partir du moment où on décroche le combiné avoisiné plus les 30 a 40 secondes, soit plus de 3 km pendant lequel on devrait se désintéresser de la conduite. Tout ça pour une annonce n'apportant aucune plus value pour les voyageurs.....

 

Il y a 5 heures , 2D2 a déclaré:

à Taiwan, les conducteurs de train parlent énormément:

ils commentent tous les signaux rencontrés et c'est un point de sécurité vis à vis du voyageur (le conducteur est toujours présent et vivant).

'Ce n'est pas des annonces, mais de la verbalisation..... Il y a eu une époque où les CTT nous demandaient de verbaliser toutes les indications de signaux rencontrés fermés, justement pour bien marquer le coup..... C'est aussi un système qui a ses limites, car verbaliser sans agir sur la conduite du train, c'est tout à fait possible dans le cas d'une rupture de séquence ( écoute d'une conversation RST par exemple)...

 

Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

tu crois qu'ils nous reprendraient avec nos antécédents ?  :Smiley_29:

A la psycho avant tout!!!! Et pour certains, vous risquez de vous faire pourrir et traiter de "rabistes".... C'est vous qui voyez!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CRL COOL a déclaré:

'

'Ce n'est pas des annonces, mais de la verbalisation..... Il y a eu une époque où les CTT nous demandaient de verbaliser toutes les indications de signaux rencontrés fermés, justement pour bien marquer le coup..... C'est aussi un système qui a ses limites, car verbaliser sans agir sur la conduite du train, c'est tout à fait possible dans le cas d'une rupture de séquence ( écoute d'une conversation RST par exemple)...

 

nous sommes tout à fait d'accord mais c'est assez intéressant pou le  stagiaire pendant le formation ..aprés il faut que cela soit une trés bonne habitude pour eviter une surcharge perturbante..

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

la verbalisation volontaire personnelle, pour la memo auditive, est en plus(en complément) de celle visuelle

c'est un peu cela

La mémoire inconsciente étant une mémoire du savoir « comment » (agir par rapport à une perception ) sans enregistrement et la mémoire consciente étant une mémoire du savoir « quoi, où et quand » (choses perçues et situées de notre environnement), nous sommes, selon la perspective neuroscientifique..

http://sciencesvspsychanalyse.com/2014/12/03/memoire-inconsciente-et-verbalisation-consciente/

et un peu cela aussi

http://www.ashemine.fr/pj/apportTheo/memoire2008.pdf

et en résume sur la mémoire et l’acquisition

la_memoire_Francoise_modifiee_2.ppt

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur ce point de 7 personnes en cabine, j'aimerais bien qu'on revoit les vidéos des records de 1981, 1990, 1991 et 2007.... Ils n'étaient pas que 3 ou 4 en cabine, mais bien plus...... J'dis ca, j'dis rien.....".

 

Était-ce pendant les records eux-mêmes, .......ou au retour des records.....?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voila déjà la vidéo de 2007

1818 déjà une date a supprimer  2007

Pour 2007 3 en cabine de plus répétition des ordres et regarde la concentration du conducteur

avant le départ

https://www.youtube.com/watch?v=1iaXEgvVmNA

Jean Pierre

Modifié par jeanpierrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet de la verbalisation, il m'est revenu que dans les années 60, il y avait un roulement mixte (Dijon/ je ne me souviens plus où de l'Est) et selon la coutume de l'Est, les conducteurs exigeaient de leur aide qu'ils répètent les signaux à haute voix. Il paraît que Ce roulement mixte a  duré l'espace d'un service, les aides sud-est  envoyant ch.... les conducteurs. Et bonjour l'ambiance !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , seb08 a déclaré:

Sauf que ce n'est que la justice qui peut questionner les opérateurs de téléphonie pas la SNCF.

Sauf si c'est un mobile "pro" la ligne appartenant à la sncf....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveaux éléments pouvant etayer l'enquête tout simplement.
Pour comparer à Brétigny il y a eu épluchage de toutes les procédures, de l'application des dites procédures, analyse des constituants de la voie, du matériel voir si tout était bon, de mémoire il y a eu jusque à une analyse des métaux utilisés dans l'éclisse incriminée.

Là le premier rapport dit que le train allait trop vite. Les enquêtes qui vont suivre vont prouver (ou pas) que le train allait effectivement trop vite et surtout pourquoi. Ca peut-être plein de choses: Facteur humain (que ce soit erreur de conduite ou erreur dans les procédures des essais), problème de matériel, de voie, de signalisation....

Et les conclusions d'un rapport judiciaire (qui existe pour établir les responsabilités des faits) et du BEA (qu'est qui a amené à l'accident et comment éviter qu'il ne se reproduise) ont des buts différents.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , nico67 a déclaré:

Sauf si c'est un mobile "pro" la ligne appartenant à la sncf....

 

Ligne pro, certes, mais elle est au mon de l'agent, donc il faut l'accord d'un juge, même si c’est l'entreprise qui paye la note ( comme les message à caractères privés et repérés comme tel sur un ordinateur d'entreprise)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , 5121 a déclaré:

au sujet de la verbalisation, il m'est revenu que dans les années 60, il y avait un roulement mixte (Dijon/ je ne me souviens plus où de l'Est) et selon la coutume de l'Est, les conducteurs exigeaient de leur aide qu'ils répètent les signaux à haute voix. Il paraît que Ce roulement mixte a  duré l'espace d'un service, les aides sud-est  envoyant ch.... les conducteurs. Et bonjour l'ambiance !

Tu veux dire que l'aide devait faire Tuuut! ou Ding!, hi hi!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , NEPTUNE a déclaré:

Bonsoir

 

petite question:après ce premier rapport,en quoi le rapport judiciaire et celui du BEA pourront être différents???

 

Il n’y a pas de « rapport judiciaire ». Comme déjà dit, la procédure au cours de l'enquête et de l'instruction est secrète (Art 11 du Code de Procédure Pénale), en vue de la garantie des droits de tous les intéressés.

Le but de l’enquête préliminaire menée sous l’autorité du procureur est de constater les infractions à la loi pénale, d'en rassembler les preuves et d'en rechercher les auteurs tant qu'une information n'est pas ouverte.(art 14 du CPP). Rien de moins, mais rien de plus.

Le procureur prend des conclusions au vu de ce qu’il a recueilli ou fait recueillir pendant l’enquête : il peut en particulier classer sans suite (ce qui n’est jamais irrévocable), ou saisir une juridiction d’instruction. Dans ce dernier cas, la procédure pénale devient contradictoire.

 

Les rapports internes aux entreprises résultent de décisions et procédures internes. Is peuvent devenir des pièces du dossier d’enquête, soit parce que transmis spontanément au procureur, soit parce que requis par ce dernier. Ils n’ont pas de caractère les dispensant de demandes d'auditions complémentaires (phase d'enquête) ou d’un examen contradictoire judiciaire (phase d'instruction), sur ce qu’ils affirment. Des avis minoritaires ne figurant pas dans le rapport final peuvent être recueillis par audition directe.

 

Le BEATT a son autonomie par rapport à l'entreprise où a eu lieu l'accident, il a ses propres objectifs et procédures, et des conclusions différentes peuvent être tirées des "mêmes" faits, qui peuvent apparaître "différents" quand ils sont examinés sous un angle différent. Un rapport BEATT peut être versé à la procédure judiciaire. Sans attendre, il peut être partiellement rendu public pour éviter dans la profession un danger reproductible éventuellement imminent.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.