Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

"L'accident avait fait 11 morts, mais est presque passé inaperçu, au lendemain des attentats du 13 novembre. Europe 1 a recueilli ce lundi le témoignage de proches de victimes et de survivants, qui veulent comprendre."

Accident mortel de TGV: "ma fille est morte pour une expérience"

Modifié par assouan
Mise en forme (citation)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.....la petite amie d'un technicien.....?

Eternel problème de savoir pourquoi des personne étrangére au service sont à bord, fiancée, mari ou femme ?

C'était une phase d’essais,  pas une phase inaugurale à régime normal (vitesse etc etc).

je trouve la conclusion  : "ma fille est morte pour une expérience" vraiment mal choisie.

Un personnel étranger au service n'aurait jamais du se trouver à bord durant une phase dite d’essais .

Qu’espère cette personne en faisant ce genre de confession, sur une radio périphérique de grande écoute.....?

quid des assurances de ces personnes étrangères au service ?

 

si certains peuvent nous expliquer et surtout nous dire quelle jurisprudence il existe en la matière(personne étrangére au service en cabine en cas d'accident )  ce serait bien .

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, capelanbrest a déclaré:

Heu.....la petite amie d'un technicien.....?

Eternel problème de savoir pourquoi des personne étrangére au service sont à bord, fiancée, mari ou femme ?

C'était une phase d’essais,  pas une phase inaugurale à régime normal (vitesse etc etc).

je trouve la conclusion  : "ma fille est morte pour une expérience" vraiment mal choisie.

Un personnel étranger au service n'aurait jamais du se trouver à bord durant une phase dite d’essais .

Qu’espère cette personne en faisant ce genre de confession, sur une radio périphérique de grande écoute.....?

quid des assurances de ces personnes étrangères au service ?

 

si certains peuvent nous expliquer et surtout nous dire quelle jurisprudence il existe en la matière(personne étrangére au service en cabine en cas d'accident )  ce serait bien .

 

Juste une mère grandement perdue au milieu de sa douleur...................... non?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de plus normal que la douleur d'une maman qui vient de perdre son enfant mais tout en respectant cette douleur, je trouve choquant d'entendre qu'une personne etait là pour remplacer un sac de sable. Le rapport d'enquête déterminera qu'elles ont été les erreurs commises s'il y en a eu mais je ne pense pas que la mention "cobaye" y apparaissent un moment où un autre vis à vis des personnes présentes à bord. Dans les transports, les vies des uns et des autres comptent bien plus que des sacs de sables, y compris celles des techniciens présents lors des marches d'essais.

Evidement, quoi que dise le rapport d'enquête, rien ne viendra réparer le chagrin de cette maman sans oublier l'ensemble des proches des disparus. Je n'ai qu'un seul souhait, que les leçons de cette accident soient tirées pour ne jamais revivre une telle situation douloureuse pour tous.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, capelanbrest a déclaré:

Oui mais c'est au média d'éviter ce genre d'interview ''choc'' enfin c 'est mon avis......

Je ne pense pas que ce sot la mère qui soit aller au devant de la chaine radiophonique !

bref les gens ...les médias...!

les quoi? les merdias? près à tout......................

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de l'article on peut préciser que la rame 744 est sous scellés et ne sera pas réparée. Les investissements sont tellement élevés pour la mise en service de la ligne qu'il est inévitable que celle-ci soit achevée sous peine que se soit le contribuable qui paye. Effectivement, cela peut paraître choquant de la vue des victimes et de leurs proches mais cette phase est logique et le poids de l'économie se fera sentir de toute manière (la voie de l'accident est je crois aussi sous scellés et des travaux de remise en état sont nécessaires avant de la restituer à l'exploitation). Il ne faut pas entendre dans mes propos que cette mise en service sert à effacer les traces de cette catastrophe, pour nous cheminots elle restera gravée à jamais dans nos esprits.

Il y a l'épineux dossier d'indemnisation. Je ne connais pas les textes en la matière pour la France mais il y a des pays où cette pratique est courante comme aux Etas Unis lors des catastrophes aériennes notamment. Dans ces catastrophes il y a en général désaccord entre familles de victimes et sociétés et cela se règle souvent devant les tribunaux durant de longs mois. C'est difficile pour les familles car moralement on comprend aisément que la vie d'une personne ne se monnaye pas. Je serai certainement le premier à le penser si je me retrouvais en pareille situation mais la société moderne est ainsi faite.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Christophe a déclaré:

France Televisions a publié un article illustré de l'accident.

Attention les images, réalisées immédiatement après le déraillement, peuvent choquer.

 

Comme tout média, ils ne peuvent pas s'empêcher de déformer les évidences. Pour ce journaliste, les 6 premières voitures ont été entraînées par la motrice de tête sur le pont pour sans doute faire une marche arrière...:

Citation

Extrait article France-Info

La motrice de tête parcourt quinze mètres sur le pont avant de se coucher sur le flanc gauche et de dévaler le talus. Elle stoppe sa course 150 mètres plus loin, entraînant six voitures, comme l’explique le premier rapport d’enquête de la SNCF, rendu public le 19 novembre

Alors que ces 6 voitures n'ont pas franchi le pont mais qu'elles ont probablement effectué un "saut" au dessus du canal

Citation

Extrait rapport BEATT

Il est constitué des 6 véhicules suivant la motrice de tête.
Ces véhicules ont très probablement déraillé dans la courbe précédant l’entrée du pont comme l’attestent plusieurs traces relevée sur le rail. Peu avant l’entrée du pont, le premier véhicule se désolidarise de la motrice de tête, et sous l’effet de la vitesse et de la force centrifuge les 6 véhicules dévalent le talus, se couchent sur le flanc. Leur vitesse résiduelle est suffisante pour franchir le canal et atteindre la berge opposée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une expertise qui semble difficilement contestable quand on n'est pas de la SNCF. Il suffit de parcourir des forums de cheminots et, plus largement, les réseaux sociaux pour saisir ce corporatisme très fort.

je ne vois absolument pas ce qu'elle a voulu dire par là :Smiley_27:

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madame, et tout d'abord merci pour votre intervention très courageuse sur le forum. Elle est très difficile à lire, tant elle transcrit votre émotion profonde. Comme vous l'avez certainement constaté, nous sommes tous très touché par cette catastrophe en tant qu'humains et ensuite en tant que cheminots pour ceux qui le sont. Nous sommes d'autant plus touchés que dans notre métier toutes les vies que nous transportons chaque jours sont précieuses et vous l'avez souligné en parlant de ce que nous pratiquons sur le terrain.

Personne ne sera surpris ici que ce que nous lisons ou entendons dans les médias est tronqué.

Au moment où j'ai évoqué le terme "cobaye", vous aurez bien compris par mes propos que je ne parlais uniquement que du rapport d'enquête à venir et j'espère ne jamais lire un jour que les victimes, dont votre fille, aient été considérées un seul instant en tant que tel. Ce rapport d'enquête est bien sûr très attendu de tous.

En espérant que vos questions ne restent pas sans réponses, je tiens à vous souhaiter beaucoup de courage.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste deux réflexions là-dessus. Tout en comprenant ce que dit Adélie, il faut quand même dire qu'on a toujours essayé de rétablir le plus vite possible la circulation des trains que ce soit après un accident de personne ou après un déraillement. Imaginons une seule seconde qu'on ne circule toujours pas à Brétigny parce que la justice n'a pas fini son travail. 

ensuite, personne n'est monté à bord de ce train dans l'idée de servir de cobaye. Rappelons que c'était le dernier essai, et tous les autres s'étaient passés normalement. Celui-ci devait aussi se dérouler normalement. Les invitations aux proches avaient uniquement comme but une récompense aux acteurs des essais qui étaient fiers de partager leur métier avec les leurs. Pas de remplacer un sac de sable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 5121 a déclaré:

juste deux réflexions là-dessus. Tout en comprenant ce que dit Adélie, il faut quand même dire qu'on a toujours essayé de rétablir le plus vite possible la circulation des trains que ce soit après un accident de personne ou après un déraillement. Imaginons une seule seconde qu'on ne circule toujours pas à Brétigny parce que la justice n'a pas fini son travail. 

ensuite, personne n'est monté à bord de ce train dans l'idée de servir de cobaye. Rappelons que c'était le dernier essai, et tous les autres s'étaient passés normalement. Celui-ci devait aussi se dérouler normalement. Les invitations aux proches avaient uniquement comme but une récompense aux acteurs des essais qui étaient fiers de partager leur métier avec les leurs. Pas de remplacer un sac de sable ...

 

Quand on voit le gratin à bord lors de l'opération V150, qui n'est qu'une rame d'essai et où les système de sécurité devaient aussi être désactivé 

 

Sinon, grand respect pour adelie

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , fabrice a déclaré:

Quand on voit le gratin à bord lors de l'opération V150, qui n'est qu'une rame d'essai et où les système de sécurité devaient aussi être désactivé

Oui et là on etait en direct le jour du record...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GP a publiquement déclaré à propos des invitations  "ce n'est pas une pratique que la SNCF reconnait..." 

Ne pas reconnaître, ce n'est pas ignorer, ni interdire ...  

Modifié par michael02
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Fred a déclaré:

Si je comprends bien il est question dans le cas de Fanny d'une invitation écrite : il n'est plus question dans ce cas de "clandestin" et de pratiques obscures  mais bel et bien de quelqu'un de dûment autorisé.

Certes mais l'entreprise et/ou la justice peut toujours se retourner contre celui qui a donné cette fameuse autorisation même si c'est un cadre haut placé, après c'est de la salade interne de déterminer si ces autorisations étaient justifiées ou non.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adelie, tout d'abord je voudrais saluer votre intervention courageuse ici même. Je voudrais aussi vous présenter mon profond respect envers vos proches et vous même. 

Je ne commenterais pas votre intervention, je crois que nous n'en n'avons pas le droit, oh! pas le droit juridique ou réglementaire, juste ce droit morale qui devrait nous interdire de continuer ce sujet sans occulter votre présence à nous lire.................................dans le tout et n'importe quoi que peuvent contenir les écrits d'un forum. 

Je me contenterais de vous accueillir dans cette famille que se veulent êtres les cheminots, puissiez vous y trouver une once de réconfort.

Merci madame pour vos écris.

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Adelie d'avoir ainsi témoigner sur le forum pour ce drame qui touche toute la communauté cheminote.

Au passage, cela fait des dizaines d'années que les sacs de sable ne sont plus utilisés pour lester un matériel roulant lors d'un test de performance en traction ou en freinage. Les gueuses en fonte sont plus facile à charger et à répartir sur le plancher que des sacs de sable qui imposent un nettoyage difficile après le test. Ces tests en charge sont réalisés sur les matériels urbains, car les marges de distance de freinage sont critiques (ou bien il y a des contraintes réglementaires : lignes à crémaillère, remontées mécaniques), et non pas sur les TGV (je n'ai jamais assisté à un test en charge sur TGV, car tous les essais sont à vide)

Connaissez vous ce site : L'accident de TGV du 14 novembre 2015, Eckwersheim ~ Pour entretenir la mémoire des victimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 2 heures , JujuY a déclaré:

Merci à Adelie d'avoir ainsi témoigner sur le forum pour ce drame qui touche toute la communauté cheminote.

Au passage, cela fait des dizaines d'années que les sacs de sable ne sont plus utilisés pour lester un matériel roulant lors d'un test de performance en traction ou en freinage. Les gueuses en fonte sont plus facile à charger et à répartir sur le plancher que des sacs de sable qui imposent un nettoyage difficile après le test. Ces tests en charge sont réalisés sur les matériels urbains, car les marges de distance de freinage sont critiques (ou bien il y a des contraintes réglementaires : lignes à crémaillère, remontées mécaniques), et non pas sur les TGV (je n'ai jamais assisté à un test en charge sur TGV, car tous les essais sont à vide)

Connaissez vous ce site : L'accident de TGV du 14 novembre 2015, Eckwersheim ~ Pour entretenir la mémoire des victimes

Si, il arrive que même des rames TGV soient lestées à 75 kg de gueuses au pied des banquettes par passager prévu, mais ce n'est même pas un détail vis à vis de votre message, Madame.

Je ne sais que dire pour vous témoigner tout le respect que je me permets de vous témoigner.

Vous, ce n'est malheureusement pas un drame touchant une communauté quelconque, vous, c'est votre famille, votre chair qui est directement touchée.

J'espère juste ne pas vous avoir peiné par des propos mal contrôlés.

Je ne peux que vous souhaiter de trouver humanité et réponses aux éventuelles questions qui pourraient vous rester après toute cette affaire.

Courage et respect.

Thierry

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/2/2016 at 13:40 , 5121 a déclaré:

juste deux réflexions là-dessus. Tout en comprenant ce que dit Adélie, il faut quand même dire qu'on a toujours essayé de rétablir le plus vite possible la circulation des trains que ce soit après un accident de personne ou après un déraillement. Imaginons une seule seconde qu'on ne circule toujours pas à Brétigny parce que la justice n'a pas fini son travail. 

ensuite, personne n'est monté à bord de ce train dans l'idée de servir de cobaye. Rappelons que c'était le dernier essai, et tous les autres s'étaient passés normalement. Celui-ci devait aussi se dérouler normalement. Les invitations aux proches avaient uniquement comme but une récompense aux acteurs des essais qui étaient fiers de partager leur métier avec les leurs. Pas de remplacer un sac de sable ...

Merci à vous tous. J'ai appris avec surprise dans la presse, que l'audit nommé par la SNCF, M. LACOSTE, me verrait pour m'expliquer le fonctionnement d'une rame d'essai. Ce sont les journaux qui disent ça, mais moi, il ne m'a rien demandé. Toute explication est certainement bonne à prendre. Mais je doute qu'il soit plus affûté que vous les cheminots, sur le ralentissement sous TVM 430, je bosse la question en autodidacte et même si ça n'est pas facile, grâce à vous je me fais un lexique. Comment passe-t-on de 360 km/h à 176 km/h ? il faut combien de cantons ? et est-ce que la décélération se fait bien par paliers successifs ou de façon linéaire ?

On lit dans le rapport d'enquête immédiate, que au PK 400,700, il était prévu de déclencher le dernier freinage.  Sachant que le train a déraillé à 243 km/h au PK 404,200, entre le dernier freinage prévu et l'endroit où le TGV se renverse, il n'y a que 3,5 km, ça fait environ 2,3 cantons. 

S'ils ont bien freiné au PK 400,700, sachant que 3,5 km plus loin, ils sont à 243 km/h, à combien pouvaient-ils être au moment où ils ont freiné ? 

La donnée importante du BEA, c'est qu'il fallait surtout qu'ils soient à moins de 235 km/h au PK 404,200, car 235 km/h était la vitesse à laquelle le train se renverse à coup sûr dans une courbe avec cet angle là;

Il me reste à trouver une doc sur le KV22. 

Bonjour à tous,

Une photo m'intrigue, celle de la voiture F. On voit sur la droite de la photo, une rondelle métallique toute noire en haut, alors que la même rondelle, en parallèle, en bas, n'est pas du tout noire, mais simplement grise. En regardant dans les documentations online, on s'aperçoit que ça correspond aux rondelles des boites d'essieu. C'est à se demander si la voiture F n'aurait pas eu un problème dont personne n'a parlé ? Comme en plus elle a 3 impacts bien visibles au dessous, comme si elle avait roulé sur un objet, ça mérite que les experts puissent expliquer ? une photo de la voiture F, prise par ma famille, se trouve sur le site http://www.accident-tgv.com 

ma question : si jamais il y a un détecteur de boite chaude, est-ce que ça fait un signal dans la voiture labo ? ou bien dans la motrice-avant ? - et l'autre question : est-ce que dans chaque voiture, il y a une sorte d'indication sur une éventuelle surchauffe ou autre problème au niveau d'un bogie ?

autre question : normalement, grande vitesse ou pas, sitôt que le conducteur est au courant qu'il y a un problème d'essieu, alors il arrête le train ? Je passe des heures à y réfléchir mais je n'ai évidemment pas votre savoir. Si je demande ici, c'est parce que la note d'étape du BEA a tellement ignoré la chose que je perds espoir qu'on sache précisément ?  ou bien ils en parleront après ?

Merci à tous pour votre attention

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , adelie a déclaré:

Une photo m'intrigue, celle de la voiture F. On voit sur la droite de la photo, une rondelle métallique toute noire en haut, alors que la même rondelle, en parallèle, en bas, n'est pas du tout noire, mais simplement grise. En regardant dans les documentations online, on s'aperçoit que ça correspond aux rondelles des boites d'essieu. C'est à se demander si la voiture F n'aurait pas eu un problème dont personne n'a parlé ? Comme en plus elle a 3 impacts bien visibles au dessous, comme si elle avait roulé sur un objet, ça mérite que les experts puissent expliquer ? une photo de la voiture F, prise par ma famille, se trouve sur le site http://www.accident-tgv.com 

ma question : si jamais il y a un détecteur de boite chaude, est-ce que ça fait un signal dans la voiture labo ? ou bien dans la motrice-avant ? - et l'autre question : est-ce que dans chaque voiture, il y a une sorte d'indication sur une éventuelle surchauffe ou autre problème au niveau d'un bogie ?

autre question : normalement, grande vitesse ou pas, sitôt que le conducteur est au courant qu'il y a un problème d'essieu, alors il arrête le train ? Je passe des heures à y réfléchir mais je n'ai évidemment pas votre savoir. Si je demande ici, c'est parce que la note d'étape du BEA a tellement ignoré la chose que je perds espoir qu'on sache précisément ?  ou bien ils en parleront après ?

Merci à tous pour votre attention

La "rondelle" ne correspond pas à une boîte d'essieu, mais à la zone d'appui de la suspension secondaire sur le bogie intermédiaire (entre les remorques). C'est en caoutchouc donc naturellement noir. Celle qui est grise est probablement recouverte de poussière, générée par le frottement sur le sol lors de l'accident.

Sur cette série de matériel (rame 744 = Dasye = Duplex Asynchrone ERTMS), je ne sais pas s'il y a un détecteur de boîte chaude (sur une rame de série (= non modifiée pour essais), il n'y a pas), mais il y a une surveillance des instabilités du bogie (vibrations et chocs anormaux) au moyen d'accéléromètres montés directement sur chaque bogie et de cartes électroniques dans chacun des calculateurs de la rame (remorques et motrices) et donc en liaison avec le conducteur (sauf la remorque bar dite R4, car "ses" bogies sont en fait surveillés par les remorques encadrantes R3 et R5). Si ce dispositif d'instabilité s'active, et en fonction de l'amplitude de cette instabilité, le conducteur reçoit une instruction de réduction de vitesse et éventuellement d'arrêt immédiat.

Modifié par JujuY
compléments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.