Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une autre voie...


Invité RAFALE

Messages recommandés

Après 25 ans de maison, j'ai quitté la SNCF, sans amertume ni regrets. Le plus compliqué étant de boucler le dossier avec la caisse de prévoyance pour la validation des années du régime spécial. Mais au final tout est bouclé maintenant. Comme je l'avais précisé dans un autre post, après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur j'ai fait le choix de l'expatriation pour de nouvelles expériences. 

À bientôt sur le forum. Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien au moins tu te donnes le courage de tes ambitions.....

bonne chance ou merde c 'est au choix !

(si ton choix t'évite de devenir aigri et te permet un développement personnel et professionnel c'est un bon choix. dans la vie faut oser quand on peut et surtout ne pas regretter ...ni personne ni quoi que ce soit...c'est le meilleur moyen d'être libre de mener sa barque, en étant en phase avec soi même.).

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Capelanbrest a tout dit, c'est bien de choisir et d'assumer ce choix. Moi aussi parfois j'y songe mais je ne franchis pas (encore ?) le pas.

SNCF sur son CV n'est ce pas trop gênant ? J'imagine que cela suscite des interrogations.

Je vais lire tes messages pour connaitre les raisons et le cheminement de ta démarche. 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Christophe a déclaré:

 Moi aussi parfois j'y songe mais je ne franchis pas (encore ?) le pas.

On est au moins deux dans ce cas. bigbisous

Des opportunités peuvent toutefois se présenter, même après 34 ans de boutique. A ce sujet, faut-il expliquer ses motivations et donner le nom de son nouvel employeur dans une lettre de démission, ou peut-on se contenter de dire ''je souhaite cesser mes fonctions à telle date'' sans entrer dans les détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

On est au moins deux dans ce cas. bigbisous

Des opportunités peuvent toutefois se présenter, même après 34 ans de boutique. A ce sujet, faut-il expliquer ses motivations et donner le nom de son nouvel employeur dans une lettre de démission, ou peut-on se contenter de dire ''je souhaite cesser mes fonctions à telle date'' sans entrer dans les détails ?

Le charme d'une lettre de démission c'est que, contrairement à une lettre de licenciement, elle ne demande aucune justification...

Pour avoir connu un patron me hurlant dessus "je t'interdis de démissionner" cette liberté est savoureuse : on démissionne, sans avoir à fournir de motifs et sans que cela puisse être contesté*...

 

* (on oubliera les cas de jeunes cadres, de contrats en cours d'essais et autres particularités plutôt rares)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer mon parcours en quelques lignes, je suis entré à la SNCF en 1990 avec un CAP comme seul diplôme. Et puis après quelques années, un déclic et l'envie de choisir plutôt que subir. Donc une fois le bac professionnel obtenu, j'ai entamé un cycle dans l'enseignement supérieur avec des hauts et des bas et des périodes avec plus ou moins de motivation mais au final j'ai obtenu mon sésame.

Le diplôme d'ingénieur m'a ouvert d'autres perspectives donc j'ai franchi le pas.  Voilà le pourquoi du comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, une lettre de ce genre peut suffire ?

''Monsieur,

Je souhaite cesser mes fonctions à telle date.

Cordialement,

Signature.''

 

Pas besoin de papier 21x29.7, une simple feuille de carnet suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Donc, une lettre de ce genre peut suffire ?

''Monsieur,

Je souhaite cesser mes fonctions à telle date.

Cordialement,

Signature.''

 

Pas besoin de papier 21x29.7, une simple feuille de carnet suffira.

Tout à fait, je formulerais tout de même plus précisément : "je vous informe que je démissionne de mes fonctions à telle date" (bien vérifier que la date colle avec les délais prévus dans le statut).

Prénom et nom en haut à gauche, adresse du destinataire, feuille de carnet si ça te fait plaisir, le tout en recommandé avec accusé de réception. Incontestable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , RAFALE a déclaré:

Pour résumer mon parcours en quelques lignes, je suis entré à la SNCF en 1990 avec un CAP comme seul diplôme. Et puis après quelques années, un déclic et l'envie de choisir plutôt que subir. Donc une fois le bac professionnel obtenu, j'ai entamé un cycle dans l'enseignement supérieur avec des hauts et des bas et des périodes avec plus ou moins de motivation mais au final j'ai obtenu mon sésame.

Le diplôme d'ingénieur m'a ouvert d'autres perspectives donc j'ai franchi le pas.  Voilà le pourquoi du comment.

Félicitations pour ton parcours et diplôme :)

"Petite" question, comment as tu fais tes études ? Agécif ? CNED ou autres par correspondance tout en continuant à travailler ?

Pour te dire, je souhaite reprendre les études également mais le coté financier me retient pour quelques années donc pas d'agécif.( prêt maison etc... ) surtout pour des études si longues.

En MP si tu préfères ne pas polluer ton sujet de discussion.

Merci à toi et bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , assouan a déclaré:

Tout à fait, je formulerais tout de même plus précisément : "je vous informe que je démissionne de mes fonctions à telle date" (bien vérifier que la date colle avec les délais prévus dans le statut).

Prénom et nom en haut à gauche, adresse du destinataire, feuille de carnet si ça te fait plaisir, le tout en recommandé avec accusé de réception. Incontestable.

Au revoir président, au revoir président...................................... hè non pas encore gagné au loto! snif!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , miteria a déclaré:

Félicitations pour ton parcours et diplôme :)

"Petite" question, comment as tu fais tes études ? Agécif ? CNED ou autres par correspondance tout en continuant à travailler ?

Pour te dire, je souhaite reprendre les études également mais le coté financier me retient pour quelques années donc pas d'agécif.( prêt maison etc... ) surtout pour des études si longues.

En MP si tu préfères ne pas polluer ton sujet de discussion.

Merci à toi et bonne continuation !!

J'ai passé le bac pro en cours du soir sur paris (lycée pour adultes), le Bts procédés industriels et licence pro via un parcours combinant de la VAE et une formation complémentaire sur les Uv où j'avais des lacunes. La maîtrise (bac + 4 Master 1 aujourd'hui) avec le cnam sur mon temps et sur mes deniers. Pour le diplôme d'ingénieur,  en partie financé par l'unagecif, Dif et financement personnel.

Modifié par RAFALE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Métraindo a déclaré:

Par curiosité, tu étais à quel poste chez la sainte mère SNCF ? En tout cas, félicitation et bonne route ! :)

Maintenance matériel roulant, puis caténaires et sur la fin SES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24/11/2015 22:34:48 , assouan a déclaré:

 (bien vérifier que la date colle avec les délais prévus dans le statut).

Quel est le délai de préavis pour quitter la SNCF ? Est-il le même pour tous le monde ou y a-t-il des particularités ?

Désolé, je ne bosse pas à proximité d'un BA susceptible de me renseigner en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Quel est le délai de préavis pour quitter la SNCF ? Est-il le même pour tous le monde ou y a-t-il des particularités ?

Désolé, je ne bosse pas à proximité d'un BA susceptible de me renseigner en ce moment.

J'y ai pensé aujourd'hui et suis allée vérifier dans le statut :

- un mois de préavis quand c'est à l'initiative de l'agent avec plus de xx d'ancienneté (2 ans en gros)

- la démission doit être "acceptée" par le directeur de Région ou de Direction (je comprends : accuser réception par écrit ?)

Mais je ne suis pas la science infuse : il vaut mieux vérifier "noir sur blanc" (le Statut se trouve sans problème sur l'extranet - et l'internet j'imagine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, en tous cas en droit Suisse, il n'y a pas à accepter ou à refuser une démission. Il s'agit juste d'une information.

Par contre, on peut évidemment "la refuser" et tenter de convaincre le démissionnaire de reconsidérer sa décision. De manière générale, jusqu'au dernier jours de travail, sur entente réciproque, on peut revenir sur une démission.

Après, il y a le délai (1 à 3 mois selon l'ancienneté), le fait qu'une démission réduit le droit au chômage, tout ça...

Ah oui, un détail. Avec un contrat à durée déterminée, on ne peut pas démissionner. On peut juste rompre le contrat, c'est à dire que là oui, il faut l'accord de l'employeur (mais l'inverse est aussi vrai, on ne peut pas être licencié, et combien même on doit être payé jusqu'à terme, sauf faute grave).

Il y a de grosses différences entre la Suisse et le France, mais les principes doivent quand même plus ou moins se recouper; tout ça reste un  contrat, liant deux personnes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Pascal 45 a déclaré:

... priez pour nos salaires et nos pensions, ... amen !

Afficher l'image d'origine

tu es raison et quelques trains de pèlerinage pour lourdes ne seraient pas un luxe.... mon frère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je pars au début de l'année prochaine pour le Canada. J'essaierai d'alimenter le fil de cette expérience au fur et à mesure des évolutions de mon intégration dans mon nouveau job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.