Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Petit questionnaire sur le métier de conducteur de train


canthony52

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en DAEU à l'université de Dunkerque et souhaiterais devenir Conducteur de train.

Je dois faire un dossier sur ce métier et joindre un questionnaire avec une personne du métier pour compléter mon dossier.

Pourriez vous donner un peu de votre temps pour le remplir? Le questionnaire durerait une quinzaine de minutes je pense.

Je vous remercie d'avance pour votre participation.

Enquête professionnelle.docx

 

Edit Roukmoute : titre édité, car il n'y a pas que des conducteurs de trains ici. (Si Aldo commence à répondre, tu n'es pas sorti des ronces /private joke)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, en lis la première question, je dirais que la journée type pour ce genre de boulot n'existe pas, combien de fois faudra t'il le dire ? Si on fait de la réserve ou un train, ce n'est pas du tout la même chose, pareil, si on fait un parcours en voyageur sec.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour un mal embouché (c'est pas grave, on a l'habitude), mais déjà je ne m'attendais pas à un questionnaire avec que des questions ouvertes et tu n'expliques même pas ce qu'on doit en faire une fois qu'il est rempli. Sachant qu'en passant du temps sur le forum, tu trouveras les réponses à plusieurs de tes questions (je ne dis pas "à toutes" et je ne dis pas que ça ne va pas être fastidieux).

Bref, en partant du principe qu'on va te mâcher le travail, tu ne nous donnes pas du tout envie de répondre à ton questionnaire. Désolé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brochure ONISEP répond assez bien aux questions : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/conducteur-conductrice-de-train-TGV

A partir de ces éléments, simuler l'entretien avec l'agent de conduite idéal et fictif entrant bien dans les cases du questionnaire.

D.A.E.U. (il m'a fallu chercher) : Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires. Pour le recrutement en vrai, la SNCF (ou autre opérateur ferroviaire) privilégiera plutôt une formation initiale technique  (bac ou pas) : électricité, électronique, électrotechnique, mécanique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26 décembre 2015 at 20:24 , ADC01 a déclaré:

Déjà, en lis la première question, je dirais que la journée type pour ce genre de boulot n'existe pas, combien de fois faudra t'il le dire ? Si on fait de la réserve ou un train, ce n'est pas du tout la même chose, pareil, si on fait un parcours en voyageur sec.

Ta journée type: 

Le matin, tu te lèves et comme tu dors du côté gauche du lit, la journée commence mal.

Tu te connectes sur le forum et tu dis bonjour

Tu enfiles ton horrible veste jaune et tu sautes sur ta pétrolette.

Ensuite, soit tu surveilles la pendule sans oublier d'appeler le concierge pour lui payer l'octroi, soit tu fais un train mais tu dois aussi appeler le concierge pour qu'il t'aide à trouver le bon quai parce que tu es un peu perdu, en ce moment.

Ensuite, demi tour ou RHR, quoi qu'il en soit, tu rentres en gare à toute berzingue car tu sais que le concierge doit ménager sa santé et ne pas courir.

Tu as peur qu'il te chope encore pour se faire payer l'octroi.

Ensuite tu rentres chez toi en polluant avec ta pétrolette la conscience en paix.

Tu te connecte sur le forum et tu dis bonsoir.

Et une tournée de moins avant la retraite!

:Smiley_36:

Modifié par aldo500
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , aldo500 a déclaré:

Ta journée type: 

Le matin, tu te lèves et comme tu dors du côté gauche du lit, la journée commence mal.

Tu te connectes sur le forum et tu dis bonjour

Tu enfiles ton horrible veste jaune et tu sautes sur ta pétrolette.

 

:Smiley_36:

c'est pas une vie...:Smiley_32:

 

adc1.jpg.72e5c075a81ec7a0e197376249daf26

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Ta journée type: 

Le matin, tu te lèves et comme tu dors du côté gauche du lit, la journée commence mal.

Tu te connectes sur le forum et tu dis bonjour

Tu enfiles ton horrible veste jaune et tu sautes sur ta pétrolette.

Ensuite, soit tu surveilles la pendule sans oublier d'appeler le concierge pour lui payer l'octroi, soit tu fais un train mais tu dois aussi appeler le concierge pour qu'il t'aide à trouver le bon quai parce que tu es un peu perdu, en ce moment.

Ensuite, demi tour ou RHR, quoi qu'il en soit, tu rentres en gare à toute berzingue car tu sais que le concierge doit ménager sa santé et ne pas courir.

Tu as peur qu'il te chope encore pour se faire payer l'octroi.

Ensuite tu rentres chez toi en polluant avec ta pétrolette la conscience en paix.

Tu te connecte sur le forum et tu dis bonsoir.

Et une tournée de moins avant la retraite!

:Smiley_36:

J'ai cru reconnaître quelqu'un: pétrolette veste jaune et casquette non ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.