Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SALAIRE ET AVANTAGES


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, voila j'ai passé les tests pour être Commercial à bord des trains ( contrôleur ). Mes tests ont tous été concluant, j'attend maintenant ma gare d'affectation et le lieux et date de ma formation. Je sui très motivé à l'idée de travailler dans ce poste. J'ouvre donc un topic pour avoir des infos d'actualité sur les salaires des contrôleurs et les avantages. Car sur le forum les infos datent de longtemp. Merci de me faire part de vos experience et votre vécu. N'hesitez pas à rajouter des infos. Je me pose beaucoup de question quand à la rémunération durant la formation egalement. Donc voici mes questions : 

1) Combien gagne en moyenne un contrôleur en debut de carrière en net mensuel? 

2) Quelles sont les primes les plus fréquentes?

3) Quelles sont les avantages que la SNCF propose à ses employés? 

4) Quels sont les contraintes ressentit dans le metier en lui même? 

5) Comment la formation est elle financée?

6) Sur une échelle de 1 à 10 comment évaluez vous ce metier? 

 

Merci Beaucoup okok

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, wouligan a déclaré:

Bonjour à toutes et à tous, voila j'ai passé les tests pour être Commercial à bord des trains ( contrôleur ). Mes tests ont tous été concluant, j'attend maintenant ma gare d'affectation et le lieux et date de ma formation. Je sui très motivé à l'idée de travailler dans ce poste. J'ouvre donc un topic pour avoir des infos d'actualité sur les salaires des contrôleurs et les avantages. Car sur le forum les infos datent de longtemp. Merci de me faire part de vos experience et votre vécu. N'hesitez pas à rajouter des infos. Je me pose beaucoup de question quand à la rémunération durant la formation egalement. Donc voici mes questions :

1) Combien gagne en moyenne un contrôleur en debut de carrière en net mensuel? 

2) Quelles sont les primes les plus fréquentes?

3) Quelles sont les avantages que la SNCF propose à ses employés? 

4) Quels sont les contraintes ressentit dans le metier en lui même? 

5) Comment la formation est elle financée?

6) Sur une échelle de 1 à 10 comment évaluez vous ce metier?

 

Merci Beaucoup okok

 

Bonjour,

Ce qui m'a toujours étonné, car tu n'es pas le premier à poser ce genre de questions, c'est que vous rentrez dans une entreprise sans vous renseignez avant.

Bienvenue dans le forum, ... en attendant d'avoir tes réponses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, wouligan a déclaré:

Bonjour à toutes et à tous, voila j'ai passé les tests pour être Commercial à bord des trains ( contrôleur ). Mes tests ont tous été concluant, j'attend maintenant ma gare d'affectation et le lieux et date de ma formation. Je sui très motivé à l'idée de travailler dans ce poste. J'ouvre donc un topic pour avoir des infos d'actualité sur les salaires des contrôleurs et les avantages. Car sur le forum les infos datent de longtemp. Merci de me faire part de vos experience et votre vécu. N'hesitez pas à rajouter des infos. Je me pose beaucoup de question quand à la rémunération durant la formation egalement. Donc voici mes questions : 

1) Combien gagne en moyenne un contrôleur en debut de carrière en net mensuel? 

2) Quelles sont les primes les plus fréquentes?

3) Quelles sont les avantages que la SNCF propose à ses employés? 

4) Quels sont les contraintes ressentit dans le metier en lui même? 

5) Comment la formation est elle financée?

6) Sur une échelle de 1 à 10 comment évaluez vous ce metier? 

 

Merci Beaucoup okok

 

Je me cantonnerai à çe que je connais : 

5) Par l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, wouligan a déclaré:

Bonjour à toutes et à tous, voila j'ai passé les tests pour être Commercial à bord des trains ( contrôleur ). Mes tests ont tous été concluant, j'attend maintenant ma gare d'affectation et le lieux et date de ma formation. Je sui très motivé à l'idée de travailler dans ce poste. J'ouvre donc un topic pour avoir des infos d'actualité sur les salaires des contrôleurs et les avantages. Car sur le forum les infos datent de longtemp. Merci de me faire part de vos experience et votre vécu. N'hesitez pas à rajouter des infos. Je me pose beaucoup de question quand à la rémunération durant la formation egalement. Donc voici mes questions : 

1) Combien gagne en moyenne un contrôleur en debut de carrière en net mensuel? 

2) Quelles sont les primes les plus fréquentes?

3) Quelles sont les avantages que la SNCF propose à ses employés? 

4) Quels sont les contraintes ressentit dans le metier en lui même? 

5) Comment la formation est elle financée?

6) Sur une échelle de 1 à 10 comment évaluez vous ce metier? 

 

Merci Beaucoup okok

 

our ce que je connais, PFA, prime de fin d'année, prime d'exploitation et LA prime, le restant de ce que tu appelles prime n'est qu'allocations et indemnités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Quels sont les contraintes ressentit dans le métier en lui même? 

 travaille  des dimanches des fétes des weekend..des repos en semaine, travaille nuit , (de moins en moins) tot matin tard le soir..agressivité de certain voyageurs..

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

our ce que je connais, PFA, prime de fin d'année, prime d'exploitation et LA prime, le restant de ce que tu appelles prime n'est qu'allocations et indemnités

qu'allocations et indemnités... c'est adire remboursement forfaitaire de frais ou de suggestions particulières

 

c'est un boulot ou on a bien du mal a économiser 5 000€ par mois surtout si le mois n'a que 30jours

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a déclaré:

4) Quels sont les contraintes ressentit dans le métier en lui même?

 travaille  des dimanches des fétes des weekend..des repos en semaine, travaille nuit , (de moins en moins) tot matin tard le soir..agressivité de certain voyageurs..

qu'allocations et indemnités... c'est adire remboursement forfaitaire de frais ou de suggestions particulières

 

c'est un boulot ou on a bien du mal a économiser 5 000€ par mois surtout si le mois n'a que 30jours

... tu es sure de toi ?

Pour économiser 5000 euros par mois, il faut au moins en toucher le double ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... tu es sure de toi ?

Pour économiser 5000 euros par mois, il faut au moins en toucher le double ...

 bin oui ,c'est pas ce que tu gagnes?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, wouligan a déclaré:

Bonjour et merci d'avoir répondu. Les infos trouvés ne sont pas précise et trop large c'est pour cela que je pose toutes ces questions.okok

 

Et lors de la " journée d'embauche" t'as dormis ou quoi ??

 

il y a 2 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... ce que je gagnais ? ... ben non !

Fallait faire grève alors pour etre payé :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... ce que je gagnais ? ... ben non !

reclames! ils ont du oublier un zéro ..moi tu me diras c'était en francs et je ne sais plus combien avec tous ces changements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a déclaré:

euros X 6,55957 = francs

 et les 70% et les petites augmentations depuis le départ...tu veux que j'attrape un fluxion du cerveaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a déclaré:

tu te rappelles la 1er paye en Euro, ca a fait un sacré choc

Il faudra que je fouille dans mes archives, demain.

C'est sure que le chiffre était petit, et pour acheter j'étais obligé de convertir en francs de peur à trop dépenser.

C'est déjà de la préhistoire tout ça !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément des éléments déjà fournis, dans cet article il y a pas mal de réponses même si ça date un peu (2010) :

http://www.ouestfrance-emploi.com/metiers/controleur-sncf

Question salaire, il y est mentionné :

x+bHkjA1HukzAAAAABJRU5ErkJggg==

Pour actualiser, j'ajouterais 50 € à ces fourchettes. Je constate que ça se recoupe ainsi grosso modo avec le Bilan Social (2014) et le barème de rémunération (2015).

Au début (plus basse position de rémunération dans la qualification, échelon zéro d'ancienneté), c'est évidemment plus proche de 1 400  € (quelques primes incluses) que de 1 800 €, montant correspondant à un contrôleur ayant progressé à la fois en ancienneté et en grade et/ou position dans la grille statutaire de rémunération. Rien que pour l'ancienneté, sur le salaire de base à position identique il y a près de 24  % d'écart de rémunération entre un nouvel embauché et un ancien en fin de carrière. Le reste est à l'avenant, subissant les mêmes grands écarts car les rémunérations sont très hiérarchisées malgré la nature identique des fonctions à bord d'un train.

Les déplacements sont compensés par des allocations. A mon avis, ces allocations ne sont pas incluses dans ces fourchettes estimatives (et pour cause puisque ce ne sont pas des rémunérations mais des remboursements forfaitaires de frais). Le contrôleur en déplacement étant logé (mais pas nourri), il y gagne un peu. Mais la fréquence des "découchés" (terme repris dans l'article) est variable d'une affectation à l'autre et incertaine dans la durée, l'entreprise cherchant à optimiser au maximum l'utilisation du personnel de bord de façon à limiter ou contenir les allocations versées.

Pour ce qui est des avantages, il suffit d'aller chercher un peu, la prose sur le sujet ne manquant pas. Mais à condition de faire le tri entre le faux, le vrai, l'exagéré, le fantasmé, l'inventé... Pas facile ! Paradoxalement, cet article est à peu-près dans le juste :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/18/20005-20140618ARTFIG00291-sncf-les-cliches-sur-les-cheminots-ont-la-vie-dure.php

Je suis également tombé sur le témoignage suivant en trois parties. Il ne s'agit pas d'un contrôleur, mais sur le fond on y trouve les réponses aux questions posées ici :

http://blog.sylvainbouard.fr/une-vie-de-cheminot-partie-13/

Du vécu, donc a priori sans erreur (lecture rapide de ma part en diagonale).

 

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
il y a 8 minutes, ANTHO 15 a dit :

Bonjour désoler de vous dérange je suis convoquer mardi prochain pour pacer les testes et cetais pour savoir si c étais compliquer à avoir? Merci 

 

Pour l'orthographe, cela va être, en effet, compliqué.

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ANTHO 15 a dit :

Merci pour votre critique

Seux nai pah unne chritik mes ain quonstah.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.