Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vibration et à coups de couple démarrage MI79


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué une "pathologie" sur certaines rames MI79 de la ligne du RER B.

Au démarrage (première phase du démarrage) et indépendamment des conditions de voie (humidité, courbe, ligne droite), la rame subit des à-coups de couple (comme si une sécurité coupait la traction pendant quelques dixièmes de seconde) et "broute" : le démarrage est saccadé et cela entraîne de fortes vibrations. À partir d'une certaine vitesse (soit au bout de quelques secondes...), ce phénomène s'estompe et s'arrête.

Quelle est selon vous, l'explication de ce phénomène qui n'est présent que sur certaines rames ? Est-ce un problème avéré ?

Merci pour vos réponses,

Ferroviaireusement ! :)

Mecadict

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse (sérieuse) :) 

 

Si je rentre un peu plus dans les détails et si je comprends bien, le couple délivré par le moteur à courant continu est très élevé au démarrage ce qui peut, dans certains cas, déclencher l'antipatinage ? Cet antipatinage commande une diminution de la force de traction, en provoquant cet sensation de couple pulsé et saccadé ? Est-ce qu'il existe des moyens de régler ce problème ?

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mecadict a déclaré:

Est-ce qu'il existe des moyens de régler ce problème ?

Ah ben oui : affiner la logique de régulation et la commande des thyristors. Les ingénieurs d'Alsthom n'y ont pas du tout pensé. :) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes :) Mais dans les faits, on observe ce phénomène que sur quelques rames (je dis ça en temps qu'utilisateur régulier du RER B), ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème présent sur toutes les MI79 mais que sur certaines... Je m'intéresse beaucoup à l'électrotechnique étant étudiant dans le secteur et je ne connais pas très bien comment fonctionne l'antipatinage. Lorsqu'un trop fort couple est détecté, on commande l'ouverture des thyristors du pont qui commande la MCC ? Ce qui provoque cet à coup de couple compte tenu de la discontinuité de la force de traction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mecadict a déclaré:

Certes :) Mais dans les faits, on observe ce phénomène que sur quelques rames (je dis ça en temps qu'utilisateur régulier du RER B), ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème présent sur toutes les MI79 mais que sur certaines... Je m'intéresse beaucoup à l'électrotechnique étant étudiant dans le secteur et je ne connais pas très bien comment fonctionne l'antipatinage. Lorsqu'un trop fort couple est détecté, on commande l'ouverture des thyristors du pont qui commande la MCC ? Ce qui provoque cet à coup de couple compte tenu de la discontinuité de la force de traction...

Ça peut être dû au fonctionnement naturel de la MCC : la vitesse augmente brutalement, la FCEM aussi, donc la tension aux bornes diminue, donc la vitesse aussi, etc. C'est un des facteur qui fait que le moteur série est particulièrement adapté au ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Roukmoute a déclaré:

Ah ben oui : affiner la logique de régulation et la commande des thyristors. Les ingénieurs d'Alsthom n'y ont pas du tout pensé. :) 

Surtout qu'à l'époque les concepteurs de cette chaine de traction n'appartenaient pas à ALSTHOM mais à TCO (Oerlikon) qui intégrera ALSTHOM en1984/1985.

Par contre l'anti-patinage devait être de fourniture tierce (Faiveley ?). A l'époque, la mise au point de la liaison entre les anti-patinages/anti-enrayages et les chaînes de traction étaient laborieux et les moyens d'actions limités

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 11 heures , Roukmoute a déclaré:

Ça peut être dû au fonctionnement naturel de la MCC : la vitesse augmente brutalement, la FCEM aussi, donc la tension aux bornes diminue, donc la vitesse aussi, etc. C'est un des facteur qui fait que le moteur série est particulièrement adapté au ferroviaire.

Sauf que la surveillance de la vitesse de rotation des moteurs ne se fait plus par la chute de la FCEM depuis des lustres mais par comparaison des vitesses de rotation des moteurs via la vitesse de rotation de pignons moteurs.

Pour les bogies porteurs, même chose sauf que ce sont de faux pignons appelés roues phoniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mecadict a déclaré:

Merci pour vos réponses, c'est super intéressant ;) 

Mais c'est pas un peu problématique que l'antipatinage/antienrayage se déclenche à chaque démarrage ? C'est un problème électrique ou mécanique qui est est la cause de ce déréglage ?

Ce n'est peu être pas un problème, si c'est un patinage, c'est un fonctionnement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains sont tellement stressés quand ils prennent le train, que le moindre truc qui se passe, même si c'est un fonctionnement normal, pour eux c'est la "catastrophe qui approche".....:Smiley_50:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est exact que ce matériel a pas mal tendance à "brouter". On entend bien le départ du patinage, suivi très vite (une fraction de seconde) de la reprise de l'adhérence, et ce cycle peut se produire pendant plusieurs secondes donnant l'impression de grognement.  Je pense que certains conducteurs se fient un peu trop à l'électronique et poussent le MPT un peu trop vite vers l'avant. Autre paramètre en cause, la masse adhérente n'est que 53 % du fait du transfert sur les remorques de certains équipements électriques (transfos, pantos)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément :

le début de ce document : http://www.google.com/patents/EP0427138A1?cl=fr  explique bien le fonctionnement de l'anti-patinage sur un matériel comme le MI 79 .

Le "broutage" est plus fréquent sur le bogie de tête (surtout si par exemple le bout de quai est déjà en courbe)

A voir si le comportement des MI 84 est très différent ?

 

François

 

 

 

Modifié par 38420
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zoom 45 a déclaré:

Certains sont tellement stressés quand ils prennent le train, que le moindre truc qui se passe, même si c'est un fonctionnement normal, pour eux c'est la "catastrophe qui approche".....:Smiley_50:

Non pas du tout ;)  Heureusement que l'on peut se poser des questions... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mecadict a déclaré:

Merci pour vos réponses, c'est super intéressant ;) 

Mais c'est pas un peu problématique que l'antipatinage/antienrayage se déclenche à chaque démarrage ? C'est un problème électrique ou mécanique qui est est la cause de ce déréglage ?

Quand tu roules avec ta voiture sur la glace ou sur la neige, ça a tandence à patiner, non?

Pour les trains,  c'est pareil. Les automatismes sont là pour éviter/limiter les patinages/enrayages.

Ils faut arrêter de voir des problèmes, là où il n'y en a pas......:Smiley_50:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement : lorsque tu prends le RER avec une voie sèche et qu'il se met à vibrer à chaque démarrage de manière violente pendant quelque secondes, je pense que ce n'est pas un mode de fonctionnement normal. Surtout que seulement quelques rames présentent ce comportement. Et lorsque je dis vibrations, même si cela ne me fais pas peur, je peux confirmer que ce n'est pas "normal" car l'intensité de ces dernières est assez élevée ;)

Modifié par Mecadict
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 38420 a déclaré:

En complément :

le début de ce document : http://www.google.com/patents/EP0427138A1?cl=fr  explique bien le fonctionnement de l'anti-patinage sur un matériel comme le MI 79 .

Le "broutage" est plus fréquent sur le bogie de tête (surtout si par exemple le bout de quai est déjà en courbe)

A voir si le comportement des MI 84 est très différent ?

 

François

 

 

 

Le phénomène de "broutage" dans les courbes et au démarrage est commun à tous les matériels. C'est de la physique. Comme il y a moins d'adhérence sur les roues situées à l'exterieur et que le poids exercé sur les roues intérieures est plus important du fait du devers, il se produit un patinage résultant de la différence de vitesse entre les roues.

il y a 11 minutes, Mecadict a déclaré:

Seulement : lorsque tu prends le RER avec une voie sèche et qu'il se met à vibrer à chaque démarrage de manière violente pendant quelque secondes, je pense que ce n'est pas un mode de fonctionnement normal. Surtout que seulement quelques rames présentent ce comportement. Et lorsque je dis vibrations, même si cela ne me fais pas peur, je peux confirmer que ce n'est pas "normal" car l'intensité de ces dernières est assez élevée ;)

Comme le dit 5121, c'est le mécano qui met tout dans le coin au départ.Et comme chaque mécano a  une conduite différente, ceci explique que certaines rames ont un comportement différent des autres......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, 38420 a déclaré:

En complément :

le début de ce document : http://www.google.com/patents/EP0427138A1?cl=fr  explique bien le fonctionnement de l'anti-patinage sur un matériel comme le MI 79 .

Le "broutage" est plus fréquent sur le bogie de tête (surtout si par exemple le bout de quai est déjà en courbe)

A voir si le comportement des MI 84 est très différent ?

 

François

 

 

Merci ! Je ne saurais pas vraiment dire si on retrouve ce comportement sur les MI84... À vrai dire, je n'ai pas vraiment fais attention à la configuration intérieure des rames lors du broutage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la conduite ,le système de manipulateur qui fait que les adc ont tendance a la mettre en buté a fond au 4/4 de la puissance pas de cran sensible entre MP o et MP 4/4..et donc l'anti patinage se déclenche assez facilement..reste aussi parfois l'usure dans la système de transmission de l'effort de traction entre bogie et caisse qui peut aussi provoquer ou amplifier les a coup..c'est idem Mi 8400

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme précisé plus haut, la masse adhérente joue un rôle important dans la façon de démarrer un train. Les MI79 et 84 possèdent la même motorisation (EHO 3262) que les Z 5600 et 8800 (FHO 3262) et de plus sur des bogies du même type. Ils ont une puissance sensiblement équivalente mais côté Z2N on a des motrice de 69t (pour les MI je ne connais pas la masse mais je suis certain qu'elles sont moins lourdes car sans transfo comme l'a précisé 5121). Et même si l'appareillage HT est différent d'un matériel à l'autre, les réglages sont adaptés en fonction du type de motrice où il est installé ainsi que des moteurs qu'ils commandent

Au niveau conduite sur 5600/8800 je n'ai pas constaté ce phénomène en dehors des jours d'humidité. Les à-coups qui peuvent paraître violents dès que les intensités sont conséquentes sont dû au fait que l'antipatinage agit très rapidement et très efficacement. Après c'est aussi une question de dosage sur le manipulateur de traction, et si l'on emploie la méthode "ON-OFF" le verdict ne se fait pas attendre car il ne faut pas oublier que ces matériels sont quand même puissants avec 2800 KW sur couple 140 Km/h (en UM on a la puissance électrique d'une 26000).

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z-8100 : 55,6 t  ZR-28100 : 48,5 : adhérence 53 %

Z-8800 : 69 t - ZR-25600 : 41 t  - ZR-35600 : 41,5 t : adhérence (4 c.)  62%

Z-20500 : 69 t - ZR-201500 : 43 t adhérence (4c.) : 61 % (5c.) : 52 %

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.