Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'union Syndiacale Cgt-fo-sud Rail-fgaac Font Jouer Leur Droit D’opposition


Messages recommandés

Ah ça, les representants du personnel et les negociations salariales ds le privé (surtout les PME) ... il faut connaitre !!

Pour les PME, je ne sais pas mais pour les grosses boites comme la mienne, ça ne doit pas être bien différent de la SNCF. A part que chez nous les salariés n'ont pas de c******* au c*l et que les syndicats n'ont donc pas vraiment de moyen de pression.

Aujourd'hui toutes les grosses boites, qu'elles soient privées ou publiques, sont gérées par des financiers et non plus par des entrepreneurs. A ce titre, tout est centre de profit ou centre de cout et la masse salariale entre dans la deuxième catégorie. Partant de là, il est plus intéressant pour l'entreprise d'accorder des primes liées à l'activité de la boite (comme l'intéressement) que des augmentations réelles. Comme ça quand ça va mal, une partie des frais baisse. Magique !

Pour le salarié, il n'a que l'illusion de toucher plus parce qu'il peut se retrouver avec nettement moins (ce qui viens de me tomber dessus) et avec pas de bol, il peut même voir sa prime tomber à zéro. Pour tout arranger, au jour de la retraite, la prime n'est pas prise en compte pour son traitement. Bilan, tu touche 80% de ce qui ne te suffisait déjà pas pour vivre.

Franchement, si vous pouvez éviter ce piège à la SNCF, faites le. Cette année nous sommes 4500 dans ma boite à regretter d'avoir un intéressement et à essayer de voir comment nous allons vivre avec 10% de salaire annuel en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

ok ok, l'intérressement je m'en fous comme de l'an 40.

mais j'ai l'impression qu'une consultation directe du personnel dérangerait les OS.

et qu'en le refusant, de toute manière, on n'aura pas plus que les 1.8 % annuels. à moins d'une grève qui nous coûterait tant qu'il nous faudrait 6 ans pour espérer l'amortir.

bref, moi la gexci et autres intéressements, j'en ai rien à foutre car j'ai la chance de gagner ma vie corectement par ailleurs.

mais des fois dans mon égoisme de baron du rail je pense aux autres.....

l'argument du résultat aux dernières élections professionnelles pour justifier la légitimité du refus de l'intéressement, c'est de la merde. il ne faudrait pas confondre politique et syndicalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok, l'intérressement je m'en fous comme de l'an 40.

mais j'ai l'impression qu'une consultation directe du personnel dérangerait les OS.

et qu'en le refusant, de toute manière, on n'aura pas plus que les 1.8 % annuels. à moins d'une grève qui nous coûterait tant qu'il nous faudrait 6 ans pour espérer l'amortir.

bref, moi la gexci et autres intéressements, j'en ai rien à foutre car j'ai la chance de gagner ma vie corectement par ailleurs.

mais des fois dans mon égoisme de baron du rail je pense aux autres.....

l'argument du résultat aux dernières élections professionnelles pour justifier la légitimité du refus de l'intéressement, c'est de la merde. il ne faudrait pas confondre politique et syndicalisme.

c'est dommage mais c'est comme ca les elus sont la pour representer les cheminots

la seule solution c'est de voter , en effet avec presque 25% d'abstention il ne faut pas s'etonner que les syndicats prennent des decisions qui deplaisent a la majorite (ou minorite)silencieuse

pour ceux qui sont syndiques rien n'interdit de prendre la parole et d'exprime son opinion

une consultation directe exprimerait l'avis des cheminots , mais remetterait en cause les instances representatives

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une consultation directe exprimerait l'avis des cheminots , mais remetterait en cause les instances representatives

Et Oui, et comme nos representants syndicaux ont la même confiance que nos hommes politiques en ce qui concerne leurs electeurs ils preferent passer par dessus nos têtes lorsqu'une décision improtante est a prendre......c'est beau tout de même cette notion restictive de la démocratie...... bigbisous Quand je pense qu'en Suisse les electeurs sont régulierement conviés aux urnes pour donner leur avis..... bigbisous c'est évidenemnt pas chez nous que cela risque d'arriver.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok, l'intérressement je m'en fous comme de l'an 40.

mais j'ai l'impression qu'une consultation directe du personnel dérangerait les OS.

et qu'en le refusant, de toute manière, on n'aura pas plus que les 1.8 % annuels. à moins d'une grève qui nous coûterait tant qu'il nous faudrait 6 ans pour espérer l'amortir.

bref, moi la gexci et autres intéressements, j'en ai rien à foutre car j'ai la chance de gagner ma vie corectement par ailleurs.

mais des fois dans mon égoisme de baron du rail je pense aux autres.....

l'argument du résultat aux dernières élections professionnelles pour justifier la légitimité du refus de l'intéressement, c'est de la merde. il ne faudrait pas confondre politique et syndicalisme.

Que ça dérange ou non les OS, des consultations directes ont déjà été mises en place par la direction. Simplement, c'est plus facile (et moins onéreux) de diviser les salariés de l'entreprise par rapport aux syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule solution c'est de voter , en effet avec presque 25% d'abstention il ne faut pas s'etonner que les syndicats prennent des decisions qui deplaisent a la majorite (ou minorite)silencieuse

S'ils ne votent pas, c'est qu'ils font pleinement confiance aux syndicats majoritaires.

Qu'ils ne viennent pas râler si les décisions prises par ceux-ci ne les conviennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où les syndicats écouteront la base la VRAIE, peut etre que les choses avanceront. Si un sondage de tous les cheminots était fait à la manière d'un référendum il n'y aurait pas ce soucis.

Je sors un peu du sujet mais voilà mon point de vue sur les grèves :

Souvenez vous de la déclaration que mignau (directeur du transilien) avait fait à la télé : qu'on bossait un jour sur 2, fainéants, ...etc... Le lendemain matin prise de service à 4H j'étais prêt à poser le sac et plusieurs collègues aussi, histoire de lui faire comprendre qu'il avait vraiment été trop loin, on attend quand même un délégué. Et bien non il ne voulait pas, car il fallait un délais pour donner le préavis, et bla bla bla, qu'il allait se faire taper sur les doigts. Moi je m'en foutais de me faire taper sur les doigts, si tous le monde n'avait pas dégaré ce matin là, Mickey aurait été obligé de le rappeler à l'ordre et qu'on obtienne des excuses (voir qu'il dégage, mais là je rêve). Et bien non on a dégaré comme des cons...

Et pour Idrac je pense que ça serait pareil, si il y a un mouvement à faire il faut qu'il parte de la base, là les syndicats ne pourront rien dire, et les choses changeront vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je n’ai pas trop bien compris ta dernière phrase là ! On ne vit pas dans le même monde ?

Tu crois que se cache qui derrière nos pseudos ? Pepe=Pepy ? Et comme son pseudo est un peu trop facile, il se fait passer pour un vilain pas beau Cégétiste... Laelia=Idrac ? Et oui, elle est infiltrée depuis longtemps... Dom-trappeur=Gallois ? Niko=Mignauw, notre cher directeur Transilien (qui annonce que les conducteurs ne bossent que la moitié de l'année) ? Il a d'ailleurs choisi comme couverture un syndicaliste FGAAC, pour pas se faire repérer ! Moi même, ma véritable identité est Veron, mais appelez moi Marc, maintenant que je suis repéré ! Comme couverture, j'ai choisi le personnage inintéressant et grossier Jay17, histoire de passer inaperçu !

Non, sérieusement, je ne sais pas si tu as lu cela : Intéressement Ou Détournement ?

En tout cas je te donne raison sur le fait que certains ne vivent pas dans le même monde que toi, mais là où tu as fait une erreur, c'est qu'ils ne sont pas ici !

Pour ce qui est des cabinets médicaux, tu as un tract dessus ici : La Médecine Du Travail à La Sncf, après libre à toi de créer un sujet pour l'approfondir !

Ne prend pas mal ma prose, il s'agit juste d'une boutade !

Je dirai oui et non, on pourrait faire des augmentations en nombre de points, au lieu de faire varier le point lui même, mais en revanche, je ne sais pas ce que cela donnerai pour les retraités (vu que je ne sais pas du tout comment tout cela est calculé).

Excusez-moi, mais j'au une grosse dent contre SUD, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que se cache qui derrière nos pseudos ? Pepe=Pepy ? Et comme son pseudo est un peu trop facile, il se fait passer pour un vilain pas beau Cégétiste... Laelia=Idrac ? Et oui, elle est infiltrée depuis longtemps... Dom-trappeur=Gallois ? Niko=Mignauw, notre cher directeur Transilien (qui annonce que les conducteurs ne bossent que la moitié de l'année) ? Il a d'ailleurs choisi comme couverture un syndicaliste FGAAC, pour pas se faire repérer ! Moi même, ma véritable identité est Veron, mais appelez moi Marc, maintenant que je suis repéré ! Comme couverture, j'ai choisi le personnage inintéressant et grossier Jay17, histoire de passer inaperçu !

:Smiley_36:

Désolé je suis pas LOULOU, j'ai pas de grandes oreilles... mdrmdr

LoL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Le jour où les syndicats écouteront la base la VRAIE, peut etre que les choses avanceront. Si un sondage de tous les cheminots était fait à la manière d'un référendum il n'y aurait pas ce soucis.

Je sors un peu du sujet mais voilà mon point de vue sur les grèves :

Souvenez vous de la déclaration que mignau (directeur du transilien) avait fait à la télé : qu'on bossait un jour sur 2, fainéants, ...etc... Le lendemain matin prise de service à 4H j'étais prêt à poser le sac et plusieurs collègues aussi, histoire de lui faire comprendre qu'il avait vraiment été trop loin, on attend quand même un délégué. Et bien non il ne voulait pas, car il fallait un délais pour donner le préavis, et bla bla bla, qu'il allait se faire taper sur les doigts. Moi je m'en foutais de me faire taper sur les doigts, si tous le monde n'avait pas dégaré ce matin là, Mickey aurait été obligé de le rappeler à l'ordre et qu'on obtienne des excuses (voir qu'il dégage, mais là je rêve). Et bien non on a dégaré comme des cons...

Et pour Idrac je pense que ça serait pareil, si il y a un mouvement à faire il faut qu'il parte de la base, là les syndicats ne pourront rien dire, et les choses changeront vraiment.

Ce que tu dis me fais vaguement penser au CPE beurk ou les étudiants on commencé leurs mouvements et que les syndicats ce sont empréssé de reprendre...

Aussi de foutre en l'air les manifs par leur barbecues ridicules qui on divisé tout le monde mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis me fais vaguement penser au CPE beurk ou les étudiants on commencé leurs mouvements et que les syndicats ce sont empréssé de reprendre...

Aussi de foutre en l'air les manifs par leur barbecues ridicules qui on divisé tout le monde mdrmdr

Il n'y a pas de préavis pour les grèves étudiantes Ioda. Et il me semble que l'action anti-CPE ait abouti. Ou alors j'ai pas tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Il n'y a pas de préavis pour les grèves étudiantes Ioda. Et il me semble que l'action anti-CPE ait abouti. Ou alors j'ai pas tout compris.

oui elle a abouti mais quand les étudiants on commencé a ce mobilisé par eux même les syndicats on fourré leurs nez la dedans de façon pas très sympa pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle a abouti mais quand les étudiants on commencé a ce mobilisé par eux même les syndicats on fourré leurs nez la dedans de façon pas très sympa pour nous!

Tu refais l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Tu refais l'histoire ?

Qaund on a commencé a ce mobiliser le syndicat étudiant c'est fourré la dedans encore ok, mais il nous on imposé des choses qui n'étaient pas vraiment sur la bonne longueur d'onde!0 imposer leurs idées, en tout cas il se sont bien fait siffler aux AG, alors que lorsque c'étaient certains profs qui avaient la parole et sans faire partie de quiconque, les discourts passaient mieux ou est le hic??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qaund on a commencé a ce mobiliser le syndicat étudiant c'est fourré la dedans encore ok, mais il nous on imposé des choses qui n'étaient pas vraiment sur la bonne longueur d'onde!0 imposer leurs idées, en tout cas il se sont bien fait siffler aux AG, alors que lorsque c'étaient certains profs qui avaient la parole et sans faire partie de quiconque, les discourts passaient mieux ou est le hic??

Le hic serait d'oublier la formidable solidarité (dans les manifs entre autre) des salariés, syndicats et autres "non etudiants". Sans qui, peut etre, la mobilisation n'aurait pas abouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Le hic serait d'oublier la formidable solidarité (dans les manifs entre autre) des salariés, syndicats et autres "non etudiants". Sans qui, peut etre, la mobilisation n'aurait pas abouti.

Tout à fait d'accord, mais pas besoin de le faire de façon aussi imposante un soutient simple aurait fait plus plaisir! cestachier à la place de s'imposer sans demander avis...domage je trouve...sa aurait pu être beaucoup plus expressif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.