Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève du 9 mars 2016 - sondage


Grève du 9 mars 2016  

100 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous en grève ?

    • Oui
      40
    • Non
      14
    • Ne sait pas encore
      11
    • En congés, repos, maladie, ...
      20
    • Obi-Wan Kenobi
      15


Messages recommandés

il y a 36 minutes, quantico70 a déclaré:

J,habite Belfort ,mais je travaille à MSE,et j,exprimai juste mon avis a savoir qu'une grève n'est pour moi pas la première chose à faire pour négocier.

 

Ce n'est guere mieux, peut etre es tu au fret et as tu accepté de delocaliser tes PS à 40 bornes en echange de quelques euros et de pneus neige, au mepris de tout ce qui se faisait ailleurs et du RH qui reglemente ça,  quand on t'a mis en concurrence avec d'autres depots, comme une breche qu'on ouvre. Peut etre es tu au TER et faire 4 allers retours en EAS depuis des années avec 7mn pour changer de bout te convient, ou au 120 qui va s'effondrer en avril. Ou au TGV où on te fait des rectifs du roulement or RH77, mais juste pour un mois, promis. Je ne pense pas qu'il y ait un seul depot ou l'on puisse dire qu'il est dans son age d'or, on serre la vis partout, on essaie de nous faire passer des trucs, c'est dans ces moments de crise et de pression qu'on risque d'avaler les couleuvres qui vont dessiner l'evolution du metier, des arrangements sous la pression qui deviennent la regle. Mais cela n'interesse pas les autres lecteurs et finalement fais bien ce que tu veux, mais tu n'es pas coherent, et surtout, surtout, ne vient pas pleurer un jour, certains pourraient mal le prendre.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quantico

Pour ta défense à 2 balles. Je suis chez orange, j'achète mes légumes à un producteur local, je n'ai jamais utilisé de service lowcost et je consomme des produits français dès que c'est possible. Donc ta morale et tes excuses tu peux te les garder. Tu fais que détourner les arguments alors qu'il te suffit d'assumer!!!

Maintenant quand tu n'auras plus de vie perso il faudra pas venir pleurer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros on pense pas comme vous on n,est pas cohérent. Je n'ai jamais dit que j’étais contre la grève mais simplement qu'il y a d'autres moyens pour commencer une nego .

Et je pense que tu parles des prises de services en suisse ,ça fait quelques années déjà et ça marche il y a un vrai trafic fret là bas .Ça se sont des faits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, quantico70 a déclaré:

C'est en ayant l,opinion publique avec nous et pas contre nous que l,on peut avancer dans le bon sens .

Un vrai combat maintenant est notre manière de consommer donc avant de me faire traiter de "Crevard" j,aimerais savoir votre manière de consommer car ça commence déjà par là .Car comme je l'ai déjà citer plus haut ceux qui combattent la concurrence ,le liberalisme etc est ce qu'il n'en profitent pas de temps en temps voire tout le temps.

Vous prenez tous l'avion chez Air france ,vous allez tous a l,épicerie du coin qui ne vend que des produits locaux,vous n'avez pas cédé aux sirènes des nouvelles technologies made in china ,vous etes tous chez france telecom et vous envoyez encore de nombreuses cartes de voeux via la poste et la liste est énorme .

Un gouvernement qui a le merite de faire l'unanimité contre lui, entre ceux qui l'ont elu et qui sont extrêmement déçus et ceux qui y sont opposés, une journée nationale où le privé est dans la rue et sur lequel un mouvement corporatiste se greffe parce que finalement, entre le code du travail et le decret socle, c'est la meme chose qu'on defend. Je ne pense pas que l'opinion publique soit tres opposée à cela. Il y a des choses dans l'air et l'etincelle ne se fait pas toute seule par d'autres. Tu aurais surement fait mai 68 pendant la crise de 73, la Revolution sous la Restauration et la lutte de 95 lorsque tu aurais pris ta retraite à la mode Juppé, toi. Trop tard à chaque fois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton info l' UTP refuse la négo donc tu m'expliquera comment tu négocies tout seul?! Et les discussions ont commencés en 2013, ile serait temps de passer à la vitesse supérieure....

Et pour moi il n'y a rien à négocier le rh0077 doit s'appliquer, à partir du moment ou tu attends les négociations, c'est que tu es prêts à lâcher sur certains points.

Tes prises de services délocalisées sont du chantage et si tout le monde les refusés, il faudrait quand même tirer les trains et la boite arrêterai de vouloir s'affranchir du rh.

Mais vu qu'il y aura toujours du monde pour accepter n'importe quoi contre un petit billet, elle aurait tort de se priver.

Modifié par yienyien89
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Chamaille a déclaré:

 

A yienyien89,je ne peux que t'en féliciter mais ce n'est pas le cas de tout le monde .

Après il n,y a qu'a voir le trafic fret sur l,axe bettembourg mzz par rapport a d'autre région .Enfin on sort du sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, quantico70 a déclaré:

En gros on pense pas comme vous on n,est pas cohérent. Je n'ai jamais dit que j’étais contre la grève mais simplement qu'il y a d'autres moyens pour commencer une nego .

Et je pense que tu parles des prises de services en suisse ,ça fait quelques années déjà et ça marche il y a un vrai trafic fret là bas .Ça se sont des faits !

Le trafic fret n'est pas là bas, il a toujours été là bas et est toujours passé à Mulhouse, un jour, pour encore pouvoir tirer en longueur les JS on a dit, les gars, va falloir aller prendre votre service à Bale sinon on refile les tournées à Thionville ou pire, la refiler aux mechants concurrents. A l'autre bout de la ligne on a fait le meme coup aux collegues de Thionville avec des PS à Bettembourg. Ils ont dit non, Mulhouse a dit oui. Presque 10 ans apres, tiens? Le depot de Thionville n'a pas fermé et assure toujours le trafic et le Mulhousien prend sa bagnole à 2h du mat pour prendre son service à l'etranger. Tu me semble un peu jeune et manquer de recul pour avoir des avis aussi tranchés sur les rapports de force et le chantage dans la boite et en general.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , quantico70 a déclaré:

En gros on pense pas comme vous on n,est pas cohérent. Je n'ai jamais dit que j’étais contre la grève mais simplement qu'il y a d'autres moyens pour commencer une nego .

 

Ah... Et quels sot tes autres moyens  quand tout le monde est fermé à la discussion ?

l'utp ne veut rien négocier: preuve en est que meme la cfdt est dans le mouvement ( enfin on sait ce qu'elle va faire ensuite mais bon...) . Le gouvernement actuel fait la sourde oreille, il reste 6 jours avant de présenter le texte et 1 mois et 6 jours avant qu'il soit définitivement adopté . Mobiliser l'opinion déjà contre nous quoi qu.on fasse? Peine perdue grâce aux médias et autres blogueurs / commentateurs anti syndicats/cheminots/avantages/fonctionnaires/etc.

alors vas y, nous écoutons tes propositions pour faire bouger les choses ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est bien moins épaisse que l'encyclopédie des raisons de ne pas être en grève demain et dont tu sembles t'être inspiré.

Par contre, il faudrait que tu ailles un jour en audience, conciliation, DCI, réunion DP, CHSCT, réunion CE, CLM, (j'arrête la liste ici...) pour connaître la définition du mot ´´négocier'' dans le dictionnaire de la direction...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 16 minutes, Pepe a déclaré:

La liste est bien moins épaisse que l'encyclopédie des raisons de ne pas être en grève demain et dont tu sembles t'être inspiré.

Par contre, il faudrait que tu ailles un jour en audience, conciliation, DCI, réunion DP, CHSCT, réunion CE, CLM, (j'arrête la liste ici...) pour connaître la définition du mot ´´négocier'' dans le dictionnaire de la direction...

au que oui pépé tu as malheureusement trop raison..et il a des personne qui ecrivent sans rien connaitre du dialogue SNCF

Il y a 14 heures , quantico70 a déclaré:

Donc pour en revenir au sujet initial je ne ferais pas gréve car avant d’être mecano j,étais client (usager) de la sncf et je préfère un dialogue constructif et ça marche car j'ai testé

cette excuse  "du dialogue constructif " je l'ai entendu des 10enne de fois par ceux bien sur qui ne veulent surtout rien faire et surtout ne pas voir la vérité ......qui est :"a la SNCF à tous les niveaux que ce soient ,dans une "négociation "le seul moyen d’être pris en compte ce n'est pas d'avoir les arguments les plus vrais et les plus évidents c'est d'avoir le rapport de force"..sans cela tu "dialogues " avec un mur et tu te fais m......

regardes l’évolution de la situation depuis qq années lorsque le rapport de force est insuffisant....

les syndicats et bien des cheminots préféreraient surement "un vrai dialogue constructif" ce serait moins de boulot et d'argent perdu mais ce n'est pas possible.. .et croire le contraire c'est du genre "démerdez vous les gars, moi je reste avec les bras sous les couvertures, je ne prends pas de risques mais je n'aurais pas de remords de profiter si vous obtenez quelque chose"..

 

il y a 9 minutes, Nipou a déclaré:

Encore un coup du lobby des semenciers ^^

fnsea cfdt même combat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , CRL ACH a déclaré:

Ma question sur les salariés des EF privées est juste pour savoir si eux aussi seront en grève ou pas, rien d'autres.

 

Sur le sud-est et dans la filiale made in France de la DB, ca s'annonce suivi. Ailleurs je sais pas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zobos a déclaré:

Sur le sud-est et dans la filiale made in France de la DB, ca s'annonce suivi. Ailleurs je sais pas.

En tout cas, la FGAAC-CFDT appelle les collègues du privé (toute EF) à se joindre à la grève de demain. Si d'autres infos sont disponibles, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cristi1 a déclaré:

et parlons aussi de nos filiales : 80% des eurostars et 100% des thalys circuleront !!!!! 

Et 40% des Ouigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, axiom a déclaré:

En tout cas, la FGAAC-CFDT appelle les collègues du privé (toute EF) à se joindre à la grève de demain. Si d'autres infos sont disponibles, je suis preneur !

Exact, du vrai lobbying :Smiley_39:...

 

Pour le ,reste, je ne m'étends pas, ce n'est ni le lieu ni le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir sur le débat gréviste - non gréviste : les positions de chacun ne pourront jamais être mises en accord. Elles sont par définition antagonistes. Je serai gréviste mais je suis d'accord que le terme de "crevard" n'a pas sa place dans ce débat.

Ensuite au sujet des arguments en défaveur de cette grève :

- impact sur les clients : par définition une grève les gène. Sinon ce ne serait pas une grève... Personnellement je ne suis pas dans ma petite bulle protégée par un monopole. J'ai pleinement conscience que si je n'assure pas un train, cela causera des difficultés pour un de nos chargeurs. Surtout, et même si le grand public l'ignore souvent, tout le monde sur ce forum sait  que le Fret est ouvert à la concurrence depuis une décennie. Donc le risque de voir un client partir à la concurrence, je connais.

 

- opinion publique avec ou contre nous : je n'ai pas connu 1995 (par contre j'ai subi !) donc je ne peux pas comparer. On pourrait débattre des heures et des heures sur l'adhésion du public. Mais comme on parlait à un moment donné de bonne pratique voire de pratique éthique, il faut reconnaître que plus grand monde n'a la curiosité (voire la compétence) d'aller se renseigner soi-même sur un sujet et de l'analyser soi-même. C'est tellement plus facile de se contenter par exemple de BFM-TV (qui d'ailleurs tourne en boucle partout, d'une salle d'attente jusqu'au kebab) ou encore pire (ou mieux, c'est selon) des diaporamas diffusés par e-mail.

A propos de dialogue avec les clients, je suis toujours surpris de voir des tracts communs (sur d'autres sujets) de Sud-Rail et de l'association Sadur. Je ne pensais pas qu'un syndicat aussi archaïque (à en croire certains) serait capable de discuter avec une association à priori plus favorable à des syndicats dits réformistes.

 

- moins "abuser" du droit de grève et privilégier le dialogue et la négociation : pour ça il faut être au moins deux. Comme beaucoup l'ont déjà écrit, l'UTP refuse de négocier quoi que ce soit. Pas facile...

On pourrait s'inspirer d'un pays, d'un modèle, où le dialogue est privilégié à cette notion (digne du XIXe siècle) de "rapport de force". Inévitablement on pense tout de suite à l'Allemagne, ce pays modèle qui a su mener des réformes courageuses. Comment ne pas être d'accord avec cet axiome ? La preuve, des grèves dures et récurrentes ont eu lieu en 2015 dans les plus grandes sociétés françaises (Deutsche Lufthansa Aktiengesellschaft et Deutsche Bahn Aktiengesellschaft). Cet axiome est tellement caricatural que sur cette page du Figaro.fr (ce média ayant préféré se contenter de reprendre des dépêches AFP), le commentaire d'un internaute le 08/11/2015 à 09h13 tourne à la démonstration. Sauf qu'il s'est gouré de pays !

 

"les syndicats (de salariés) feraient mieux de se mettre d'accord entre eux avant de se chamailler en permanence" : ben justement, l'appel à la grève est unanime, ça fait (trop) longtemps que j'ai pas vu ça à la SNCF.  Bien sûr je ne me fais pas d'illusion sur la stratégie réelles de certaines OS, mais c'est un autre débat (et ce n'est pas sa place ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, axiom a déclaré:

Sinon pour en revenir sur le débat gréviste - non gréviste : les positions de chacun ne pourront jamais être mises en accord. Elles sont par définition antagonistes. Je serai gréviste mais je suis d'accord que le terme de "crevard" n'a pas sa place dans ce débat.

Ensuite au sujet des arguments en défaveur de cette grève :

- impact sur les clients : par définition une grève les gène. Sinon ce ne serait pas une grève... Personnellement je ne suis pas dans ma petite bulle protégée par un monopole. J'ai pleinement conscience que si je n'assure pas un train, cela causera des difficultés pour un de nos chargeurs. Surtout, et même si le grand public l'ignore souvent, tout le monde sur ce forum sait  que le Fret est ouvert à la concurrence depuis une décennie. Donc le risque de voir un client partir à la concurrence, je connais.

 

- opinion publique avec ou contre nous : je n'ai pas connu 1995 (par contre j'ai subi !) donc je ne peux pas comparer. On pourrait débattre des heures et des heures sur l'adhésion du public. Mais comme on parlait à un moment donné de bonne pratique voire de pratique éthique, il faut reconnaître que plus grand monde n'a la curiosité (voire la compétence) d'aller se renseigner soi-même sur un sujet et de l'analyser soi-même. C'est tellement plus facile de se contenter par exemple de BFM-TV (qui d'ailleurs tourne en boucle partout, d'une salle d'attente jusqu'au kebab) ou encore pire (ou mieux, c'est selon) des diaporamas diffusés par e-mail.

A propos de dialogue avec les clients, je suis toujours surpris de voir des tracts communs (sur d'autres sujets) de Sud-Rail et de l'association Sadur. Je ne pensais pas qu'un syndicat aussi archaïque (à en croire certains) serait capable de discuter avec une association à priori plus favorable à des syndicats dits réformistes.

 

- moins "abuser" du droit de grève et privilégier le dialogue et la négociation : pour ça il faut être au moins deux. Comme beaucoup l'ont déjà écrit, l'UTP refuse de négocier quoi que ce soit. Pas facile...

On pourrait s'inspirer d'un pays, d'un modèle, où le dialogue est privilégié à cette notion (digne du XIXe siècle) de "rapport de force". Inévitablement on pense tout de suite à l'Allemagne, ce pays modèle qui a su mener des réformes courageuses. Comment ne pas être d'accord avec cet axiome ? La preuve, des grèves dures et récurrentes ont eu lieu en 2015 dans les plus grandes sociétés françaises (Deutsche Lufthansa Aktiengesellschaft et Deutsche Bahn Aktiengesellschaft). Cet axiome est tellement caricatural que sur cette page du Figaro.fr (ce média ayant préféré se contenter de reprendre des dépêches AFP), le commentaire d'un internaute le 08/11/2015 à 09h13 tourne à la démonstration. Sauf qu'il s'est gouré de pays !

 

"les syndicats (de salariés) feraient mieux de se mettre d'accord entre eux avant de se chamailler en permanence" : ben justement, l'appel à la grève est unanime, ça fait (trop) longtemps que j'ai pas vu ça à la SNCF.  Bien sûr je ne me fais pas d'illusion sur la stratégie réelles de certaines OS, mais c'est un autre débat (et ce n'est pas sa place ici)

C'est exact, on ne peut refuser à qui que ce soit d'etre greviste ou non, mais on peut lui opposer que ses conditions de travail aujourd'hui ne sont pas nées de sages negociations au coin du feu mais de veritables luttes, c'est ce que certains nient et pourtant, c'est assez facile à verifier, du point de vue historique comme dans l'entreprise.

pour ce qui est du modele allemand, je leur laisse, si le pays est economiquement fort, cela n'amene pas grand chose aux salariés sans smic jusqu'il y a peu et avec des conditions de travail lamentables, (ce sont quand meme eux qui ont inventé l'offre d'emploi au moins disant.) la seule chose à prendre chez eux c'est leur tissus economique plutot orienté entreprise familiale et PME herité des protestants alors que nous misons tout sur le CAC40. Je n'envie en rien l'ADC allemand et je pense qu'il n'a pas ete bien defendu pour en arriver là, si bas en une décennie.

quant à l'opinion publique, je m'en contre fiche, en tous cas tant qu'elle sera manipulée par les medias que tu cites et qu'elle sera trop paresseuse ou bete pour s'informer correctement. Le jour où l'opinion publique sera composée d'avis reflechis et documentés j'en tiendrai compte. Pour ne rien te cacher, je regrette meme parfois le suffrage universel et je le voudrais censitaire, avec devoir d'information et un minimum d'instruction, c'aurait l'avantage aussi de rendre notre classe politique plus intelligente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , JLChauvin a déclaré:

:Smiley_41::Smiley_40:

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

Y en a marre de se faire empapaouter ! Rendons la pareille !

semence.jpg.0b58830b5e4f5fae1dd22c295fe1

http://bescherelletamere.fr/rmc-et-le-coup-de-semence/

 

Un souvenir de la Grève Juin 2014:  « C'est du théâtre, s'agace Didier Aubert. On a deux organisations syndicales, la CGT et SUD Rail, qui mentent aux cheminots, prennent en otage les usagers, tout cela pour créer un rapport de force. Pour eux, tout gain social doit se faire par la lutte......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Chamaille a déclaré:

Pour ne rien te cacher, je regrette meme parfois le suffrage universel et je le voudrais censitaire, avec devoir d'information et un minimum d'instruction, c'aurait l'avantage aussi de rendre notre classe politique plus intelligente.

Hors-sujet !

Un suffrage en fonction de la fortune ou du paiement d'une redevance ?

Hors-sujet ! 

 

Modifié par Christophe
Ajout balises hors-sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stalinisme n'est pas mort ou alors il y a que les cheminots qui ont voté!!!!

voté , éliminé

http://www.votedujour.com/actualite/2016-03-08/sondage/etes-vous-solidaires-avec-les-grevistes-de-la-sncf-et-de-la-ratp

bravo et merci pour ceux qui luttent  !

un non cheminots solidaire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , quantico70 a déclaré:

Ça ne sert a rien d'insulter les personnes qui ne pensent pas comme toi.Pour moi une gréve ça ne sert a rien car je suis avant tout usager pardon client .

Insupportable excuse moi mais avant de tout péter il faut peut être négocier sans emmerder tout le monde .Je suis peut être un CREVARD mais je ^prend ce qui marche .

Tu es peut être syndiqué révolté ,j,aimerais savoir comment tu part en vacances ( vol low coast ,vendeur internet) ,quel est ton abonnement tel (free ,bouygues etc..),ou tu vas faire les courses ?

Je déteste l,intolérance !!!!

Et quand je vois que pendant la dernière gréve un grand nombre de collègues se vantaient d’être en gréve pour mater les matchs de foot de l,euro ou je ne sais quoi ça me laisse dubitatif .

 

En bon intolérant je me fous pas mal de ce que tu penses. Et tu vois je ne suis même pas syndiqué. Mais bosser comme en 1930, non merci, je te le laisse vu qu'à priori ça te fait envie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'échanger sans se sauter directement dessus : la contradiction n'est pas un combat.

Donc pas de jaune, crevard où je ne sais quoi. Un agent gréviste est respectable tout comme un non gréviste.

On a jamais convaincu personne avec des insultes.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.