Aller au contenu
Le Web des Cheminots

école Fret SNCF / CRL - TB


axiom

Messages recommandés

Ce n'était pas arrivé depuis longtemps... Fret SNCF embauche en externe pour faire des écoles pour de futurs Conducteurs de Ligne.

D'après les échos que j'ai eu, ces écoles ne seront pas assurées par des CPFT, mais en interne par l'une des 4 DF (Direction Fret) qui embauche.

Voilà si ça peux attirer des candidats à l'embauche au Fret, dont l'image est à tort moins "prestigieuse" que les voyageurs, tant mieux !

D'ailleurs si des collègues SNCF veulent tenter une reconversion, ou si des collègues ADC du privé souhaitent postuler, qu'ils n'hésitent pas !!!

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Troutrou a déclaré:

Hello ! 

 

Actuellement Conducteur a Vfli, j'essaie de me renseigner sur la possibilité de rejoindre FRET .. Et on entend vraiment tous les sons de cloches .. 

Tu penses qu'on a nos chance de faire la passerelle ?

Il semblerait (soi-disant ce qu'on peut lire ici, sans aucun jugement de valeur) que les VFLI sont bloqués par les recruteurs pour rejoindre la maison-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , axiom a déclaré:

Ce n'était pas arrivé depuis longtemps... Fret SNCF embauche en externe pour faire des écoles pour de futurs Conducteurs de Ligne.

D'après les échos que j'ai eu, ces écoles ne seront pas assurées par des CPFT, mais en interne par l'une des 4 DF (Direction Fret) qui embauche.

Voilà si ça peux attirer des candidats à l'embauche au Fret, dont l'image est à tort moins "prestigieuse" que les voyageurs, tant mieux !

D'ailleurs si des collègues SNCF veulent tenter une reconversion, ou si des collègues ADC du privé souhaitent postuler, qu'ils n'hésitent pas !!!

Il semblerait que les modes changent... Pas qu'au Fret. On reviendrait peut être dans l'avenir à des formations en établissement, des expérimentations sont en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant qu'il y ait mésentente...

Je ne sais pas, si dans les ET Voyageurs, il y a une réflexion en cours pour savoir si des écoles en interne pourraient améliorer le taux de réussite à l'examen final. (y'a du boulot... malheureusement)

Mais au Fret, cette histoire d'écoles en interne est purement matérielle. Les CPFT sont saturés et aucune place n'est disponible pour le Fret. Certaines DF sont dos au mur, notamment à cause de départs en retraite, et n'ont désormais plus le choix...

Effectivement, l'annonce publiée est pour la DFCE (Direction Fret Combi Express).

 

 

Il y a 13 heures , Troutrou a déclaré:

Hello ! 

 

Actuellement Conducteur a Vfli, j'essaie de me renseigner sur la possibilité de rejoindre FRET .. Et on entend vraiment tous les sons de cloches .. 

Tu penses qu'on a nos chance de faire la passerelle ?

Aucune idée ! Si la SNCF a créé VFLI, c'est qu'il y a une raison...

Mais il y aussi le contre-exemple (j'ai croisé un collègue au TER qui était chez VFLI) donc il n'y a rien de gravé dans le marbre. Mais attention, il n'y a pas de "passerelle". Ce sera démission de chez VFLI puis éventuelle embauche par la SNCF (ou Europorte, Colas Rail, OSR France, etc...)

Pour les collègues SNCF (d'autres filières), n'hésitez pas à aller chercher sur Intranet l'organigramme de la DFCE puis appeler directement le RRH ou le CUP.

Pour les collègues ADC du privé, qui ne souhaitaient pas venir à la SNCF car ils auraient été embauchés au TER ou à la banlieue, voilà une occasion unique d'être embauché pour faire du Fret à la SNCF...

 

 

Modifié par axiom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , axiom a déclaré:

Aucune idée ! Si la SNCF a créé VFLI, c'est qu'il y a une raison...

Mais il y aussi le contre-exemple (j'ai croisé un collègue au TER qui était chez VFLI) donc il n'y a rien de gravé dans le marbre. Mais attention, il n'y a pas de "passerelle". Ce sera démission de chez VFLI puis éventuelle embauche par la SNCF (ou Europorte, Colas Rail, OSR France, etc...)

 

Il y a 4 heures , axiom a déclaré:

 

 

C'est quand même bizarre ça... Alors que les gars qui sont dans les bureaux, eux n'ont aucun problème de "passerelle" ahah 

En tout cas merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , axiom a déclaré:

 

Effectivement, l'annonce publiée est pour la DFCE (Direction Fret Combi Express)

Pour les collègues SNCF (d'autres filières), n'hésitez pas à aller chercher sur Intranet l'organigramme de la DFCE puis appeler directement le RRH ou le CUP.

 

 

 

La DFCE n'a pas de CUP mais un DUC :Smiley_20: ( Dirigeant d'Unité Conduite )

Et comme deja dit ailleurs le besoin est de 4 ADC pour LAR et 4 pour CSS.

Mais si toutes les projects de traffic des chageurs se concrétisent ,il faudra beaucoup plus de CRL  à la DFCE.

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil que le fret forme directement ses conducteurs mais je me pose une seule question, comment  va se passer cette formation et surtout par qui sera elle assurée ? L'arrêté d'aptitude ne fixe t'il pas les centres de formations agréés à la formations des conducteurs de trains ? Va t'on voir apparaître des CPFT par activité ? Dans l'affirmative, c'en est complétement fini de la filière traction en tant que tel avec tous les risques qui en découlent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ADC01 a déclaré:

L'arrêté d'aptitude ne fixe t'il pas les centres de formations agréés à la formations des conducteurs de trains ?

A priori, non : chaque EF fait comme elle veut pour former ses agents pourvu que la formation réponde au cahier des charges de l'EPSF. Sinon, on aurait été tous bons pour repasser l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Roukmoute a déclaré:

A priori, non : chaque EF fait comme elle veut pour former ses agents pourvu que la formation réponde au cahier des charges de l'EPSF.

Bien sur, mais ce n'est pas le sens de ma réflexion, j'ai peur d'une formation encore plus au rabais qu'elle ne l'est déjà en CPFT, voir ce qui se passe partout au niveau des "nouvelles recrues". Je ne pas faire autrement que de m'interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formation en établissement ne sont pas pour améliorer les résultats car quelque soit l'issu, rien ne nous dit que le résultat vienne du fait que ça se fasse en établissement (pour mémoire, les résultat lors de la création des CPFT n'étaient pas moins bon que ceux des formations en établissement). On voit bien les résultats variable du tout au tout dans un même CPFT.

Pour ce qui est des formations en établissement voyageur, c'est exactement pour la même raison que citée plus haut pour le fret : CPFT blindés et pas suffisants pour former tout le monde.

La différence est que les formations en établissement voyageur seront adossées à des CPFT (alors qu'au fret, ça semble être une autre formule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nipou a déclaré:

Les formation en établissement ne sont pas pour améliorer les résultats car quelque soit l'issu, rien ne nous dit que le résultat vienne du fait que ça se fasse en établissement (pour mémoire, les résultat lors de la création des CPFT n'étaient pas moins bon que ceux des formations en établissement). On voit bien les résultats variable du tout au tout dans un même CPFT.

 

tout a fait ,mais la création des CPFT a été faite pour améliorer parait il les résultats des ET...ce n'est vraiment pas le cas....par contre cela a permis de réduire grandement l'encadrement des ET et d'une certaine manière l'encadrement des ET ne faisant plus de formation de base, perd une certaine qualification qui était intéressante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.