Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Facilités de circulation sur VSC (KIS) : bizarrerie...


Messages recommandés

Ce n'est pas la première fois que sur www.voyages-sncf.com (KIS) je relève une bizarrerie. J'ai connu comme d'autres dans un lointain passé des listes de trains interdits avec les facilités de circulation du personnel et ayant-droits (répertoriés au PS11 comme on disait à l'époque) mais depuis belle lurette ça n'existe plus, sauf si quelque chose m'a échappé. La régulation de l'usage des F.C. ne se fait plus que par le montant du prix de la réservation (période normale / période de pointe) et le contingent de dispenses.

Mais pourtant, je prends à témoin avec les copies écran qui suivent.

- la demande est formulée avec D.S. (dispense de supplément), date et destination pour les besoins de l'illustration :

yAAAAAElFTkSuQmCC

- l'une des proposition est à 149 € (on voit bien que pour les autres trains proposés c'est 0 € conformément à la formulation de la demande) :

iVfrU7QAAAABJRU5ErkJggg==

Même en modifiant la demande pour une résa payante, une telle proposition de tarif émergera encore à côté d'autres trains au tarif prévu (13,90 € ou 1,60 € selon période) :

lKVHpDIAAAAABJRU5ErkJggg==

Une explication ?

Je ne crois pas qu'on n'en ait déjà débattu ici.

Je ne dois pas être le seul à avoir observé ça.

 

Modifié par PLANONYME
correction faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mieux que toi pour les premiers trains puisqu'il n'y a plus de places en 2nde, mais pareil pour le train de 14h08 où il est proposé un tarif TGV Pro 1ère.

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

les mysteres du logiciel plus le contingentement pour les cheminots plus efficace que le PS 11

J'étais resté sur l'idée qu'il n'y avait pas de contingentement pour les cheminots.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passant devant un automate en gare, j'ai vérifié ce que ça donnait avec ce mode de distribution.

De nouveau, un affichage prix à 145 € (en concurrence avec un modeste 1 € 60 pour l'horaire suivant, confirmant que le tarif demandé est bien celui du personnel SNCF avec résa payante) :

wd9jb6u5JZ6HQAAAABJRU5ErkJggg==

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Paris Brest de 14:08 est souvent complet. C'était encore le cas aujourd'hui, un simple Mardi. Mais c'est bien la première fois que je vois ce genre de tarification, habituellement le train n'est tout simplement pas proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayant encore un petit peu mes entrées dans la maison, j'ai pu faire remonter une demande d'investigation et de vérification.

Il m'est confirmé que les utilisateurs de facilités de circulation n'ont pas accès à l'Espace Pro (1ère classe). Et en conséquence, lorsque toutes les places en 1ère ont été attribuées et qu’il ne reste plus que l’Espace Pro disponible, le cheminot n’a pas d’autre choix que de voyager en seconde. Et qu'il ne s'agit donc pas d'une anomalie. Personnellement, je comprends parfaitement que l'Espace Pro soit réservé aux voyageurs payants même si c'est une forme de contingentement de l'usage des F.C.

Cela dit, je me demande si je ne suis pas déjà retrouvé en Espace Pro avec un titre de transport au bon prix des F.C. ? Et si je n'ai pas déjà repéré ce type de tarif ne correspondant pas aux F.C. y compris pour des places en seconde (l'Espace Famille peut-être ?). J'ouvrirai de nouveau l'œil.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/04/2016 at 13:07 , PLANONYME a déclaré:

Ce n'est pas la première fois que sur www.voyages-sncf.com (KIS) je relève une bizarrerie. J'ai connu comme d'autres dans un lointain passé des listes de trains interdits avec les facilités de circulation du personnel et ayant-droits (répertoriés au PS11 comme on disait à l'époque) mais depuis belle lurette ça n'existe plus, sauf si quelque chose m'a échappé. La régulation de l'usage des F.C. ne se fait plus que par le montant du prix de la réservation (période normale / période de pointe) et le contingent de dispenses.

Mais pourtant, je prends à témoin avec les copies écran qui suivent.

- la demande est formulée avec D.S. (dispense de supplément), date et destination pour les besoins de l'illustration :

yAAAAAElFTkSuQmCC

- l'une des proposition est à 149 € (on voit bien que pour les autres trains proposés c'est 0 € conformément à la formulation de la demande) :

iVfrU7QAAAABJRU5ErkJggg==

Même en modifiant la demande pour une résa payante, une telle proposition de tarif émergera encore à côté d'autres trains au tarif prévu (13,90 € ou 1,60 € selon période) :

lKVHpDIAAAAABJRU5ErkJggg==

Une explication ?

Je ne crois pas qu'on n'en ait déjà débattu ici.

Je ne dois pas être le seul à avoir observé ça.

 

Effacer certains cookies

La traçabilité par adressage IP est en principe interdite en France, j'ai mis en principe

Par contre, pour certains fournisseurs qui n'utilisent pas le principe de l'IP fixe ( ex orange) , il suffit de redémarrer la boxe ou le modem pour avoir une autre IP,

Par contre, lorsque le net passera totalement en IPv6, chaque appareil connecté aura une IP fixe à vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fabrice a déclaré:

Par contre, pour certains fournisseurs qui n'utilisent pas le principe de l'IP fixe ( ex orange) , il suffit de redémarrer la boxe ou le modem pour avoir une autre IP,

Utilisateur d'une box Orange (encore qu'un des exemples que j'ai précédemment copié concernait une transaction réalisée en autre lieu que mon domicile via une box SFR). Je n'ai jamais rien compris à ces histoires d'IP. Concrètement, qu'est ce qu'il faut faire ? Et je ne comprends pas pourquoi le fait que l'IP ne soit pas fixe conduirait à l'éjection des porteurs de F.C. de certains espaces, sauf si comme me le font dire par des intermédiaires les gens de VSC, c'est prévu comme ça.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

Utilisateur d'une box Orange (encore qu'un des exemples que j'ai précédemment copié concernait une transaction réalisée en autre lieu que mon domicile via une box SFR). Je n'ai jamais rien compris à ces histoires d'IP. Concrètement, qu'est ce qu'il faut faire ? Et je ne comprends pas pourquoi le fait que l'IP ne soit pas fixe conduirait à l'éjection des porteurs de F.C. de certains espaces, sauf si comme me le font dire par des intermédiaires les gens de VSC, c'est prévu comme ça.

Ben non justement

Des rumeurs disent que les serveurs ( que ce soit SNCF ou autres entreprises voyagistes) se serviraient d'IP pour ajuster leur tarifs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice, dans le cas présent, VSC n'a pas besoin d'aller si loin. En tant qu'agent, tu t'identifies déjà par ton numéro de CP.

 

Le problème dont tu parles concerne les sites d'e-commerce qui ont des prix fluctuants. Ils enregistreraient les recherches et adapteraient leurs prix en fonction. Admettons que tu cherches une télévision. Tu cibles un modèle. Tu visites la page, une fois, 2 fois... Tu vas voir un autre site pour comparer le même modèle. Tu reviens sur le premier, ça fait un 3e affichage. Tu éteins l'ordi et en discute avec ta femme. Tu y retournes une 4e fois le lendemain. Oh miracle, le prix a évolué à la hausse, suite à ton intérêt marqué sur le produit. Tu te connectes avec ta tablette sur le même site via la 3G cette fois (pour ne pas utiliser la même connexion) : retour au prix d'origine.

Cette pratique a été pas mal dénoncée à une époque et je ne crois pas qu'elle soit toujours d'actualité. Pour le cas qui nous concerne, un article de captrain de 2013 dément : https://blog.captaintrain.com/2834-sncf-ne-pratique-pas-ip-tracking

Enquête de la CNIL en 2014 : https://www.cnil.fr/fr/ip-tracking-conclusions-de-lenquete-conjointe-menee-par-la-cnil-et-la-dgccrf-0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.