Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fréquences des Trains de Fret


jardiniere

Messages recommandés

Bonjour

Pardonnez-moi si je ne suis pas au bon endroit mais je voudrais me renseigner sur les trains de fret entre Mazières en Gatine et Niort (Deux Sèvres, Poitou Charentes).  Le site de SCNF conseille d'aller vers un forum ferroviaire donc me voici.  Si je me suis trompée; je l'apprécierais beaucoup si vous pourriez  m'indiquer le chemin à suivre pour trouver ces infos.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

itineraire tombant progressivement dans l'oubli.....c'est sans doute une demande relative à l'assurance d'un investissement immobilier calme..

En ce cas, c'est gagné...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.  Oui, c'est relative à un investissement immobilier.  Je voudrais me renseigner avant de prendre rendez-vous avec l'agent.

J'ai trouvé un article ici:

 

Trains Thouars-Niort : rénovation sur les rails 02/03/2016 05:38

Peut-être l'itineraire a un avenir?

 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes à côté d'une voie ferrée, donc en connaissance des causes, faudra pas te plaindre si des trains y passent et que tu ne les supportes pas :-/ . qui peut prédire l'avenir (lointain) ?

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'avec le retour des compagnies privées dans le voyageur, on risque de voir "l'Etat", ou son équivalent, réouvrir son itinéraire Paris--Bordeaux par Thouars et Niort pour concurrencer l'itinéraire historique de la Grande Maison.......:Smiley_36::jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 19 minutes, zoom 45 a déclaré:

Surtout qu'avec le retour des compagnies privées dans le voyageur, on risque de voir "l'Etat", ou son équivalent, réouvrir son itinéraire Paris--Bordeaux par Thouars et Niort pour concurrencer l'itinéraire historique de la Grande Maison.......:Smiley_36::jesuisdehors:

bordeaux par thouars...c'est aléatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

bordeaux par thouars...c'est aléatoire ?

Et aller de Paris à Bordeaux par Tours, ça fait un détour????:Smiley_33:

 

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , jardiniere a déclaré:

Merci de m'avoir répondu.  Oui, c'est relative à un investissement immobilier.  Je voudrais me renseigner avant de prendre rendez-vous avec l'agent.

J'ai trouvé un article ici:

 

Trains Thouars-Niort : rénovation sur les rails 02/03/2016 05:38

Peut-être l'itineraire a un avenir?

 
 
 

Personne ne peut prédire l'avenir !

Donc cette partie de la Ligne Bordeaux Paris, via Chartres peut  :

- 1 devenir une piste cyclable comme plus au nord le tronçon Bessé sur Braye Mondoubleau

-  2 étant idéalement située sur un axe majeur européen Nord Sud, qui voit défiler des milliers de camions chaque jour, elle pourrait, un jour être réhabilitée, remise à double voie, électrifiée et devenir un itinéraire fret non pas local, mais national ou international.

Si par exemple, une femme (un homme) politique, un peu plus courageux que les autres, décide de revoir la participation aux frais d'usage des infrastructures routières (actuellement anormalement subventionnées par les contribuables), ça pourrait faire basculer une partie du fret de la route vers le rail.

Et ce fret est tellement important que même 10 % de basculement justifierait la remise en service intensif de cette ligne.

Donc si vous voulez faire une bonne affaire immobilière, pariez sur l'option 1.

Mais si par bonheur pour moi, l'option 2 se réalise, vous aurez alors, perdu votre pari, et il ne faudra pas se plaindre !

C'est le jeu !

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎08‎/‎05‎/‎2016 at 18:07 , zoom 45 a déclaré:

Surtout qu'avec le retour des compagnies privées dans le voyageur, on risque de voir "l'Etat", ou son équivalent, réouvrir son itinéraire Paris--Bordeaux par Thouars et Niort pour concurrencer l'itinéraire historique de la Grande Maison.......:Smiley_36::jesuisdehors:

Paris--Bordeaux par Thouars et Niort en 73500 exploité en low cost par Transdev, ça aurait plus de gueule que la même relation par le même opérateur, mais en car. En même temps ça donnerait du boulot aux cheminots de SNCF Réseau et des gares...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mak a déclaré:

Paris--Bordeaux par Thouars et Niort en 73500 exploité en low cost par Transdev, ça aurait plus de gueule que la même relation par le même opérateur, mais en car. En même temps ça donnerait du boulot aux cheminots de SNCF Réseau et des gares...

à part que le service à bas coût (ce qui veut bien dire ce que ça dit, c'est-à-dire au rabais) n'inclut sûrement pas la présence du moindre personnel dans les gares ( et pas non plus à bord des trains) .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , 5121 a déclaré:

à part que le service à bas coût (ce qui veut bien dire ce que ça dit, c'est-à-dire au rabais) n'inclut sûrement pas la présence du moindre personnel dans les gares ( et pas non plus à bord des trains) .....

Je parlais des agents SNCF chargés de faire la circulation des trains, en même temps c'est sûr que ce type d'exploitation ne verrait pas le retour des agents aux guichets de Bessé sur Braye ou Mondoubleau, mais par contre dans des gares comme Thouars, Niort ou Chartres les agents SNCF pourraient vendre les billets des opérateurs privés...

Et sur le low cost aérien on n'a bien des pilotes et des hôtesses comme dans le full-cost,

Par ailleurs une exploitation différente, c'est à dire avec un peu plus d'imagination, n'exclut pas dans le même train, des places pas chères à 5 de front, des places normales plus chères et, pourquoi pas des places de luxe très chères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mak a déclaré:

Je parlais des agents SNCF chargés de faire la circulation des trains,(...) pourraient vendre les billets des opérateurs privés...

Ils ne vendent déjà pas les billets SNCF (ah ben oui, ce n'est plus ma même entreprise !), ce n'est pas pour bosser pour les privés, si ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Mak a déclaré:

Et sur le low cost aérien on a bien des pilotes et des hôtesses comme dans le full-cost,

encore heureux !! et les hôtesses ne sont pas là que pour les jus de fruits, payants ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Mak a déclaré:

 

Et sur le low cost aérien on n'a bien des pilotes et des hôtesses comme dans le full-cost,

 

On a échappé belle, Ryanair voulait supprimer un des pilotes, et former une hotesse ou un ssteward, juste pour assister le pilote restant dans les phases critiques ( décollage/atterrissage) , je vais dire une monstruosité, mais heureusment que la catastrophe de la Germanwings  a stoppé cela

 

Sinon, tes hotesses sont bien là, mais limite qu'à chacune de tes demandes, elles ne te présentent pas le terminal de paiement

Au fait, j'ai une simulation pour Tenerife, le prix est bien interessant sur Easyjet, mais à condition de ne pas prendre valise avec, car cela est facturé 75€ en plus

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Roukmoute a déclaré:

Ils ne vendent déjà pas les billets SNCF (ah ben oui, ce n'est plus ma même entreprise !), ce n'est pas pour bosser pour les privés, si ?

Bien sûr que si ! Si un jour le réseau est ouvert également aux trains privés, c'est le rôle de l'Etat d'imposer à chaque opérateur, qu'ils le veuillent ou non, la vente des billets des opérateurs concurrents, avec évidemment des accords entre EF pour la rétribution de ce service.

Il me semble que ça se passe comme ça en GB, ou Virgin te renseigne très aimablement sur les horaires de Great Western.

On n'est pas dans le cas où ,au guichet de la Ferté sous Jouarre, on est incapable de renseigner un voyageur sur l'existence ou non d'une ligne pour Verdelot, ça fait jamais 100 ans qu'elle existe, il faut s'habituer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est désolant de lire des bêtises pareilles. Il ne te suffit pas de voir ce qu'est devenue la relation Paris-Venise/Rome cédée à une filiale pourrie de Véolia pour comprendre que le privé n'est un miracle pour personne, ni pour les voyageurs, ni pour le personnel, ni pour la société en général, mais seulement pour ceux qui dirigent le privé en question. Ce n'est pas par vocation ferroviaire que toutes ces boîtes essaient de s'installer, mais parce qu'elles espèrent y faire du fric. Pour elles, pas pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Bien sûr que si !

Ben non : pour paraphraser mon message précédent, en 2016, les agents de SNCF Réseau ne vendent pas les billets de SNCF Mobilités, ça ne sera pas pour vendre ceux des concurrents de celle-ci ; 'manquerait plus que ça, tiens !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit que l'Etat ne joue pas son rôle, c'est à lui, dans l'intérêt des citoyens à imposer les pratiques les plus favorables aux voyageurs. L'Etat a des armes , en cas de refus, c'est la licence qui saute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a déclaré:

C'est là qu'on voit que l'Etat ne joue pas son rôle, c'est à lui, dans l'intérêt des citoyens à imposer les pratiques les plus favorables aux voyageurs. L'Etat a des armes , en cas de refus, c'est la licence qui saute !

'Faudrait redescendre sur Terre de temps en temps. On est en France en 2016, pas au pays des Bisounours dans une époque utopique ou romanesque.

 

(Ce message peut servir dans plusieurs sujets en réponse à plusieurs interlocuteurs, je crois que je vais le laisser en licence libre ^^)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mak a déclaré:

C'est là qu'on voit que l'Etat ne joue pas son rôle, c'est à lui, dans l'intérêt des citoyens à imposer les pratiques les plus favorables aux voyageurs. L'Etat a des armes , en cas de refus, c'est la licence qui saute !

la pratique la plus favorable aux voyageurs consiste à désendetter totalement le groupe SNCF, rassembler à nouveau toutes les forces dans une même entité et doter le système ferroviaire des budgets nécessaires à son fonctionnement, même si chaque voyageur de train de nuit coûte paraît-il 100 €. Du pognon, il y en a plus qu'il n'y en a jamais eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Mak a déclaré:

C'est là qu'on voit que l'Etat ne joue pas son rôle, c'est à lui, dans l'intérêt des citoyens à imposer les pratiques les plus favorables aux voyageurs. L'Etat a des armes , en cas de refus, c'est la licence qui saute !

Sauf que l'Etat comme tu dis il s'en tape de tout ça...il ne souhaiterait qu'une seule chose : ne plus avoir à se préoccuper de tout ça...

L'Etat et le chemin de fer c 'était bon y 70/50 ans lorsque les gens n'avaient pas autre choses pour bouger...aujourdhui le chemin de fer n'est que le troisième acteur en terme de mode de déplacement autres que banlieues, périrubains ....donc l'Etat il ne va y passer des années sur le sujet...les régions sont là pour ça  (ou pas) et pour le reste ....ben ma foi il restera les miettes à se partager pour qu'i qu'en voudra...

Désolé pour ce pragmatisme exacerbé, mais si tu vois autre chose faut nous faire signe ... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Mak a déclaré:

C'est là qu'on voit que l'Etat ne joue pas son rôle, c'est à lui, dans l'intérêt des citoyens à imposer les pratiques les plus favorables aux voyageurs. L'Etat a des armes , en cas de refus, c'est la licence qui saute !

Non, mais tu vis où ? Imposer des pratiques favorables aux voyageurs ? Cela  fait plus de 30 ans qu'on fait exactement le contraire, je te le dis au cas où tu n'aurais pas remarquer, il faut voir la réalité en face même si cela ne fait pas plaisir !!!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison nous sommes complètement hors sujet !

Puisque le fil de départ c'était de répondre à la question de" jardinière" sur la fréquence des trains de fret sur la ligne de Parthenay à Thouars..

En même temps il faut reconnaître que que la question est très fermée.

Tout ce que qu'on peut répondre c'est qu'on ne connaît pas l'avenir  !

Et que la ligne peut tout aussi bien devenir une piste cyclable, que pourquoi pas un axe majeur fret .

On peut toujours rêver, mais une infrastructure située sur un axe majeur Nord-Sud devrait logiquement avoir un meilleur avenir que celui  de devenir une voie verte .

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎13‎/‎05‎/‎2016 at 10:01 , Mak a déclaré:

 

Tout ce que qu'on peut répondre c'est qu'on ne connaît pas l'avenir  !

 

mais si.. c'est parfaitement clair, et sauf retournement musclé en vue de changer la société, il y aura de moins en moins de trains, et cela d'autant plus qu'il s'agit du reseau secondaire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.