Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet une question en matiere de reglementation de la signalisation ferroviaire. Pour ce qui est la circulation sur voies de manoeuvres, je croyais qu'elle peut s'effectuer uniquement au feu blanc. Pourtant en gare de Laval je voie souvent les rames Bombardier ou ceux Z9600 qui arrivent soit du Mans soit de Rennes pour etre re-garrees, ils sort par l'extremite ouest de la station sur feu vert. Je ne comprends par pourquoi, puisque la traduction du "feu vert" c'est: voie libre, minimum 2 cantons libres, alors que la manoeuvre s' effectue jusqu'au premier aiguillage.

Pareil en gare Vitre, le convoi cerealier arrive la voie industrielle de Montreuil-sous-Perouse est dirge vers le faisceau de triage sur feu jaune alors que c' est un marche de maoeuvre.

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mikishor a déclaré:

Bonjour,

Je me permet une question en matiere de reglementation de la signalisation ferroviaire. Pour ce qui est la circulation sur voies de manoeuvres, je croyais qu'elle peut s'effectuer uniquement au feu blanc. Pourtant en gare de Laval je voie souvent les rames Bombardier ou ceux Z9600 qui arrivent soit du Mans soit de Rennes pour etre re-garrees, ils sort par l'extremite ouest de la station sur feu vert. Je ne comprends par pourquoi, puisque la traduction du "feu vert" c'est: voie libre, minimum 2 cantons libres, alors que la manoeuvre s' effectue jusqu'au premier aiguillage.

Pareil en gare Vitre, le convoi cerealier arrive la voie industrielle de Montreuil-sous-Perouse est dirge vers le faisceau de triage sur feu jaune alors que c' est un marche de maoeuvre.

A Laval l'agent de conduite est préalablement avisé qu'il va effectuer une manoeuvre, l'observation du feu vert ne l'autorise donc pas à partie "en ligne". Le signal en question donnant accès à une voie principale il n'est pas anormal qu'il présente un feu vert à l'ouverture.
A Vitré le feu jaune doit être complété par une pancarte "G" qui indique à l'agent de conduite que son train est dirigé sur une voie de service.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , mikishor a déclaré:

Bonjour,

Je me permet une question en matiere de reglementation de la signalisation ferroviaire. Pour ce qui est la circulation sur voies de manoeuvres, je croyais qu'elle peut s'effectuer uniquement au feu blanc. Pourtant en gare de Laval je voie souvent les rames Bombardier ou ceux Z9600 qui arrivent soit du Mans soit de Rennes pour etre re-garrees, ils sort par l'extremite ouest de la station sur feu vert. Je ne comprends par pourquoi, puisque la traduction du "feu vert" c'est: voie libre, minimum 2 cantons libres, alors que la manoeuvre s' effectue jusqu'au premier aiguillage.

Pareil en gare Vitre, le convoi cerealier arrive la voie industrielle de Montreuil-sous-Perouse est dirge vers le faisceau de triage sur feu jaune alors que c' est un marche de maoeuvre.

Ou là que de confusions et d'approximations...

- par exemple d'où viens donc cette sentence: "feu vert" c'est voie libre, minimum 2 cantons de libre?

- c'est quoi un "feu jaune"?

Visiblement tout ça n'est pas en France... du moins pas jusqu'au 5 juin...

Pour ce qui est de la France, c'est là: EPSF jusqu'au 5 juin 2016, après ... JOE

PS: rappelez vous les railleries de certains, en 2012. Cette fois ça y est, le S1A condamné à mort depuis l'invention des IN sera exécuté le 5 juin à minuit.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, JLChauvin a déclaré:

Ou là que de confusions et d'approximations...

- par exemple d'où viens donc cette sentence: "feu vert" c'est voie libre, minimum 2 cantons de libre?

- c'est quoi un "feu jaune"?

Visiblement tout ça n'est pas en France... du moins pas jusqu'au 5 juin...

Pour ce qui est de la France, c'est là: EPSF jusqu'au 5 juin 2016, après ... JOE

PS: rappelez vous les railleries de certains, en 2012. Cette fois ça y est, le S1A condamné à mort depuis l'invention des IN sera exécuté le 5 juin à minuit.

Un néophyte n'a pas tes immeeeeenses connaissances ferroviaires  :Smiley_22:

Pour qui n'a jamais mis le nez dans la réglementation et n'a glané que quelques informations (pas)ici ou là, ce genre de questions est légitime. A ceux qui ont fréquenté l'entreprise d'un peu plus près de faire oeuvre de pédagogie (sans pour autant se lancer dans un cours magistral et exhaustif)...

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 27 minutes, Inharime a déclaré:

Un néophyte n'a pas tes immeeeeenses connaissances ferroviaires  :Smiley_22:

Pour qui n'a jamais mis le nez dans la réglementation et n'a glané que quelques informations (pas)ici ou là, ce genre de questions est légitime. A ceux qui ont fréquenté l'entreprise d'un peu plus près de faire oeuvre de pédagogie (sans pour autant se lancer dans un cours magistral et exhaustif)...

 

Il suffit de cliquer sur les liens (EPSF et JOE) pour savoir tout sur tout... ou presque. :Smiley_19:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, JLChauvin a déclaré:

Il suffit de cliquer sur les liens (EPSF et JOE) pour savoir tout sur tout... ou presque. :Smiley_19:

Certes, mais encore faut il savoir que cela existe et un site qui se nomme "cheminos.net, le web des cheminots" peut paraître a priori plus convivial que celui d'un organisme public. Et la lecture d'un règlement, même ferroviaire, n'est pas non plus ce qu'il y a de plus jouissif, alors qu'une réponse basique à une question qui peut sembler naïve mais qui révèle quand même un certain sens de l'observation (de la part d'un non cheminot bien sûr) ne coûte pas grand chose. :Smiley_20:

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et il va bien entendu se trouver quelqu'un de volontaire, de plus pédagogue et de moins mal embouché que moi pour donner toutes les explications claires sur les subtilités de l'exploitation ferroviaire "à la française" sans faire avaler les tas de paperasses réglementaires. :Smiley_19:

- "Feu vert": qui commence, qu'on rigole un peu cinq minutes? :rolleyes:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Inharime a déclaré:

Certes, mais encore faut il savoir que cela existe et un site qui se nomme "cheminos.net, le web des cheminots" peut paraître a priori plus convivial que celui d'un organisme public. Et la lecture d'un règlement, même ferroviaire, n'est pas non plus ce qu'il y a de plus jouissif, alors qu'une réponse basique à une question qui peut sembler naïve mais qui révèle quand même un certain sens de l'observation (de la part d'un non cheminot bien sûr) ne coûte pas grand chose. :Smiley_20:

 

Un site comme le Web des Cheminots ne peut en aucun cas se substituer à la documentation ferroviaire officielle, comme celle par exemple de la signalisation.

Il risque un danger de mauvaise interprétation entre la discussion sur un forum, et la réglementation officielle.

C'est mon avis personnel.

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JLChauvin a déclaré:

Et il va bien entendu se trouver quelqu'un de volontaire, de plus pédagogue et de moins mal embouché que moi pour donner toutes les explications claires sur les subtilités de l'exploitation ferroviaire "à la française" sans faire avaler les tas de paperasses réglementaires. :Smiley_19:

- "Feu vert": qui commence, qu'on rigole un peu cinq minutes? :rolleyes:

Mais non Jean Louis, il n'est pas question de se lancer dans les subtilités de l'exploitation ferroviaire mais de répondre, le plus simplement possible, à la question d'une personne étrangère au chemin de fer. Et, quoiqu'on en dise, l'indication "voie libre" est bien indiquée par un feu vert et ce ne sont guère que les connaisseurs qui savent faire la différence.De même que pour 99% de la population tout ce qui est chemin de fer est SNCF, pour ces mêmes personnes un feu vert...est un feu vert.
La "leçon" suivante sera d'expliquer pourquoi, à la SNCF, deux feux rouge sur une ligne horizontale ou verticale ça s'appelle un carré :Smiley_29:
...et là on commencera à entrer dans les subtilités...:Smiley_41:

il y a 5 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Un site comme le Web des Cheminots ne peut en aucun cas se substituer à la documentation ferroviaire officielle, comme celle par exemple de la signalisation.

Il risque un danger de mauvaise interprétation entre la discution sur un forum, et la réglementation officielle.

C'est mon avis personnel.

 

:Smiley_74:Certes...mais peut-être peut on faire preuve de discernement (!) et ne pas confondre la question d'un simple observateur un tant soit peu curieux et celle d'un professionnel.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je savais bien qu'on allait rigoler avec le feu vert... on l'a déjà évoqué ici, le feu vert ne veut pas dire que la voie et libre, il peut très bien y avoir un train normalement juste après. D'où la difficulté de l'exercice d'explication... dans lequel je n'ai absolument pas envie de me lancer ici. :Smiley_20:

Nous avons déjà discuté à de multiples reprises les danger d'une "vulgarisation" trop poussée sur ce forum... et ailleurs, d'ailleurs. Les termes sont parfaitement définis, ils ne sont même pas les mêmes entre les réseaux francophones, comme sont différentes les réglementations. :Smiley_74:

Donc le mieux, pour quelqu'un qui s’intéresse aux choses de l'exploitation ferroviaire, c'est de les prendre à la source officielle (tant qu'elle est encore accessible au vulgum pecus). J'indique donc la source, c'est le plus sage de ce que je puisses faire. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JLChauvin a déclaré:

Je savais bien qu'on allait rigoler avec le feu vert... on l'a déjà évoqué ici, un feu vert ne veut pas forcément dire que la voie et libre, il peut très bien y avoir un train normalement juste après. D'où la difficulté de l'exercice d'explication... dans lequel je n'ai absolument pas envie de me lancer ici. :Smiley_20:

Nous avons déjà discuté à de multiples reprises les danger d'une "vulgarisation" trop poussée sur ce forum... et ailleurs, d'ailleurs. Les termes sont parfaitement définis, ils ne sont même pas les mêmes entre les réseaux francophones, comme sont différentes les réglementations. :Smiley_74:

Donc le mieux, pour quelqu'un qui s’intéresse aux choses de l'exploitation ferroviaire, c'est de les prendre à la source officielle (tant qu'elle est encore accessible au vulgum pecus). J'indique donc la source, c'est le plus sage de ce que je puisses faire. :Smiley_04:

Oui, tu sais pour moi avant de fréquenter ce site (excellent au demeurant) EPSF ça voulait dire ce que je fais quotidiennement: un Exercice Physique Sans Fatigue (dès que ça coince j'arrête :Smiley_20:).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs, pour toute la polemique... simplement je ne voulais offenser personne... Sauf que bientot je recommencerai a bosser comme medecin de travail - je l'ai deja fait pendant plus de 7 ans dans le pays d'ou je viens. Et en voulant m'impliquer dans tous ce que s'est la securite des transports j'ai etudie la signalisation ferroviaire dans mon pays. D'ailleurs je trouve tres logiques et tres precis les reglementation de la signalisation ferroviaire en comparaison avec celle routiere - par exemple une certaine limitation de vitesse pour ce qui le cote route elle peut etre applique selon le libre arbitre du chauffeur, alors que sur la voie ferree le debut de la limitation et son fin sont tres bien marques.

Meme si en Roumanie on n'a pas de TGV, pourtant la signalisation type blox automatique lumineuz est tres similaire, y compris l'obligation d'aquitement pour le franchissement de certains signaux etc. Et c'est dans ce contexte que je me suis permis de me poser la question sur la circulation sur voie de manoeuvre ici, en France... Puisqu'en Roumanie on peut manoeuvrer seulement sur feu blanc, alors que "vert" signifie "au mimimum 2 cantons libres a la vitesse indiquee sur le livret".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas toujours evident de trouver des parallèles, tant la reglementation est heritage de culture et d'histoire.....

...néanmoins, en Roumanie comme en France, on evite à un train d'en rattraper un autre, ou de lui couper le chemin...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Inharime a déclaré:

Un néophyte n'a pas tes immeeeeenses connaissances ferroviaires  :Smiley_22:

Pour qui n'a jamais mis le nez dans la réglementation et n'a glané que quelques informations (pas)ici ou là, ce genre de questions est légitime. A ceux qui ont fréquenté l'entreprise d'un peu plus près de faire oeuvre de pédagogie (sans pour autant se lancer dans un cours magistral et exhaustif)...

 

par contre, sur le lien JOE donné par Jean-Louis, à partir de la page 21, il y a une description suffisante (à mon avis) de l'ensemble de la signalisation française. 

j'ai une question : depuis quand ces détails de la signalisation font l'objet d'arrêtés ministériels ? depuis toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 57 minutes, 5121 a déclaré:

par contre, sur le lien JOE donné par Jean-Louis, à partir de la page 21, il y a une description suffisante (à mon avis) de l'ensemble de la signalisation française. 

j'ai une question : depuis quand ces détails de la signalisation font l'objet d'arrêtés ministériels ? depuis toujours ?

Petit rappel à celles et ceux qui auraient la mémoire courte, à propos de la "nouvelle" réglementation "simplifiée":

Sinon, les règlements S étaient "approuvés par décision ministérielle". Les code des signaux actuel et son prédécesseur de 1885 étaient déjà signés du ministère des transports ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 27 minutes, Greg4546 a dit :

Voie d'accès aux faisceaux de remisage

Pas tout à fait, c'est le signal d'entée du dépôt, c'est autre chose qu'un faisceau de remisage.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Pas tout à fait, c'est le signal d'entée du dépôt, c'est autre chose qu'un faisceau de remisage.

 

à l’instant, fby a dit :

Et surtout de voie occupé 

Lorsque j'ai aperçu ce signal, 2 rames sont passées, à 10 minutes d'intervalle, en vitesse lente, je pensais qu'elle allait se garer sur les faisceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎01‎/‎2018 à 15:28, Greg4546 a dit :

Saint Pierre des Corps 

Voie d'accès aux faisceaux de remisage avec autorisation de voie libre pour les rames provenant de Tours et allant se garer

20180106_155546.thumb.jpg.8a28abb27377dd091ef791e074602bcb.jpg

par contre le stop  tout a gauche sur le quai il s'adresse a qui  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gilles_tagada a dit :

J'ai l'impression qu'il y a (avait?) une autre voie de l'autre côté du quai.

Il y a bien une voie de l'autre coté du quai, d'après mes souvenir c'est la voie qui dessert l'atelier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

par contre le stop  tout a gauche sur le quai il s'adresse a qui  ?

C'est le tiroir qui sert à la rentrée/sortie du matériel de l'EIMM de St Pierre des Corps. (pas du dépôt ). 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.