Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bloqué 5 ans sur son poste


Messages recommandés

Bonjour, je m'excuse d'avance si la question à déjà été posé.

Je suis embauché au cadre permanent depuis plus de 3 ans en tant qu opérateur voie. 

J'ai voulu postuler à une offre dans une autre branche de la Sncf et les rh m'ont dit que j'étais bloqué pendant 5 ans à la maintenance de la voie. On m'avait parlé non officiellement de 3 ans à mon embauche.

J'ai relu mon contrat et essayer de chercher dans des référentiels mais je n'ai rien trouvé.

Est-ce que quelqu'un aurait une réponse? Merci. 

Modifié par assouan
précisions dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique RH au sein de SNCF Réseau est de  limiter le turn over au sein des équipes chargées de la maintenance des infrastructures. Mais tout cela n'est a priori pas formalisé, ni précisément codifié. C'est sans doute du cas par cas et c'est autant l'intérêt de l'entreprise que le souhait de l'agent demandeur qui prime.

Statutairement, un agent peut toujours demander à changer d'affectation au bout d'un an de présence sur un poste. Mais c'est juste le droit de faire la demande. Aucune garantie qu'elle recevra une réponse positive, ni au bout de 3 ans, ni de 5 ans, ni de 20 ans, ni même jamais.

Postuler quand même. Et forcer le service a faire une réponse motivée à chaque fois. Au bout d'un certain temps ils auront plus de mal à résister d'autant que d'autres secteurs appellent eux à la mobilité. 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PLANONYME a déclaré:

La politique RH au sein de SNCF Réseau est de  limiter le turn over au sein des équipes chargées de la maintenance des infrastructures. Mais tout cela n'est a priori pas formalisé, ni précisément codifié. C'est sans doute du cas par cas et c'est autant l'intérêt de l'entreprise que le souhait de l'agent demandeur qui prime.

Statutairement, un agent peut toujours demander à changer d'affectation au bout d'un an de présence sur un poste. Mais c'est juste le droit de faire la demande. Aucune garantie qu'elle recevra une réponse positive, ni au bout de 3 ans, ni de 5 ans, ni de 20 ans, ni même jamais.

Postuler quand même. Et forcer le service a faire une réponse motivée à chaque fois. Au bout d'un certain temps ils auront plus de mal à résister d'autant que d'autres secteurs appellent eux à la mobilité. 

"de mon temps", alors que l'informatique n'existait pas encore l'ancêtre des RH qui s'appelait direction de personnel était doté d'un tampon qui disait "l'état de mes effectifs ne me permet pas de donner suite à cette demande". Suivi d'une signature illisible cela ôtait de toute velléité de récidiver...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Inharime a déclaré:

Suivi d'une signature illisible cela ôtait de toute velléité de récidiver...

Deux extraits de la brochure d'accueil dans l'entreprise :

La diversité des métiers de la SNCF et l’implantation de l’entreprise sur l’ensemble du territoire national donnent un sens véritable à la notion de parcours professionnel. Vous êtes le premier acteur de votre carrière, et le premier responsable de votre projet professionnel. Mais vous pouvez vous appuyer pleinement sur les conseils de votre manager et des acteurs RH pour vous aider à progresser (notamment les responsables RH [RRH], les conseillers carrière [CK] ou les conseillers mobilité [CM] dans les espaces mobilité emploi [EME], etc.).

(...)

De plus en plus, la mobilité fait partie intégrante des parcours professionnels. La mobilité peut être géographique, si l’on change de région, ou fonctionnelle si l’on change de métier. Elle peut être volontaire, dans le cadre d’un projet professionnel particulier, ou subie, lorsque des postes sont supprimés ou déplacés. Dans tous les cas existent des dispositifs d’accompagnement mis en place par l’entreprise sur lesquels votre responsable RH saura vous renseigner. Les postes disponibles sont consultables sur la Bourse de l’emploi, mise en ligne sur l’Intranet et l’Extranet de l’entreprise.

Tout cela est également repris dans des accords collectifs, engageant la signature de l'entreprise (du Groupe Public Ferroviaire, plus précisément comme on doit dire maintenant). Mais hélas, sur le terrain, souvent personne ne le sait. Personne n'applique. Et les injonctions RH entre domaines, activités, établissements ou EPIC, sont parfois contradictoires. C'est bien l'un des drames du dialogue social à la SNCF.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nyko1284 a déclaré:

Merci pour vos réponses. Non je ne suis pas en île de France , mais ma hiérarchie n'a pas l'air d'avoir envie de me laisser partir. 

Les anciens me disent que c'est parce que je suis un bon agent... je me console comme je peux ;)

 

C'est sûr que si tu étais mauvais tu aurais déjà eu ta mutation...(ou même une promotion entraînant un changement de résidence...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Inharime a déclaré:

C'est sûr que si tu étais mauvais tu aurais déjà eu ta mutation...(ou même une promotion entraînant un changement de résidence...)

... j'ai déjà vu ça !

Des agents demandant des mutations sur un poste ... impossible à obtenir, et hop comme par miracle, un agent n'ayant rien demandé se trouve promu sur ce fameux poste suite à une "grosse bétise".

Elle est pas belle la vie ? !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/09/2016 at 08:37 , nyko1284 a déclaré:

Bonjour, je m'excuse d'avance si la question à déjà été posé.

Je suis embauché au cadre permanent depuis plus de 3 ans en tant qu opérateur voie. 

J'ai voulu postuler à une offre dans une autre branche de la Sncf et les rh m'ont dit que j'étais bloqué pendant 5 ans à la maintenance de la voie. On m'avait parlé non officiellement de 3 ans à mon embauche.

J'ai relu mon contrat et essayer de chercher dans des référentiels mais je n'ai rien trouvé.

Est-ce que quelqu'un aurait une réponse? Merci. 

J'ai subi cela

C'était pour 5 ans, et j'ai réussi à partir, avec difficulté, au bout de 15 ans, mais ça c'était avant

 

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

... j'ai déjà vu ça !

Des agents demandant des mutations sur un poste ... impossible à obtenir, et hop comme par miracle, un agent n'ayant rien demandé se trouve promu sur ce fameux poste suite à une "grosse bétise".

Elle est pas belle la vie ? !

Oui connu cela aussi du temps que j'étais délégué, quand on demandait au taulier quand un gars allait partir, il nous répondait, et sans rire, qu'il était trop bon dans son poste et on a personne à son niveau pour le remplacer ( valable aussi pour les examens de promotions, excellent à son poste, mais ratant tout ses examens, de là à penser que ....)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se rappeler que l'entreprise a pris du temps pour te former (j'ignore le délai que prend une formation d'agent de la voie) et qu'elle n'a pas forcément envie, ce que l'on peut comprendre, de voir partir un agent (d'autant plus si il donne satisfaction) partir vers un autre métier où il va falloir de nouveau le former sans avoir eu un genre de "retour sur investissement" ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.