Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changement condition de recrutement (diplomes)


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Hier avait lieu le forum emploi SNCF à Lyon, et j'ai pu y assister. Ce n'était pas mal fait tout les corps de métiers y étaient représentés... 

Je me suis rendu au stand traction sécurité/suge et j'ai pu échanger avec le chef de l'agence recrutement transverse de Lyon. 

Et ce monsieur m'a dit que la SNCF allait expérimenter début 2017 un recrutement un peu particulier ... à savoir des recrutements de CRL possibles avec un niveau BAC+2. Cela se fait depuis des années dans le privé mais il semble que la SNCF commence tout juste à y songer. 

 

Cela peut être une bonne nouvelles pour ceux qui, comme moi sont plus interessés par le poste de conducteur en lui même que par le poste de manager ...

Affaire à suivre donc ...

 

Ben 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Ben69 a déclaré:

 

Et ce monsieur m'a dit que la SNCF allait expérimenter début 2017 un recrutement un peu particulier ... à savoir des recrutements de CRL possibles avec un niveau BAC+2. Cela se fait depuis des années dans le privé mais il semble que la SNCF commence tout juste à y songer. 

 

 

 

Donc la SNCF va vous payer pour votre BAC+2 comme un BAC +/- 0 ou comme moi et pleins d'autres comme un CAP, pas sur qu'à long terme, ce soit une bonne nouvelle que cette dévalorisation des études

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Donc la SNCF va vous payer pour votre BAC+2 comme un BAC +/- 0 ou comme moi et pleins d'autres comme un CAP, pas sur qu'à long terme, ce soit une bonne nouvelle que cette dévalorisation des études

Sans aller jusqu'à prétendre qu'un Bac+2 d'aujourd'hui équivaut à un CAP d'il y a 30 ou 40 ans, force est de constater que l'acquis des connaissances et des compétences a sérieusement patiné au cours de ces années.
Dans un tout autre domaine que le ferroviaire: Pierre Tchernia hier lapleunicheuse, Hanouna aujourd'hui. On voit l'évolution.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Inharime a déclaré:


Dans un tout autre domaine que le ferroviaire: Pierre Tchernia hier lapleunicheuse, Hanouna aujourd'hui. On voit l'évolution.

complètement HS mais avec un peu de ferroviaire

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/quand-pierre-tchernia-realisait-1er-direct-au-fond-mine-loos-gohelle-1104287.html

Quatre ans plus tard, Pierre Tchernia remettra ça dans la région, avec cette fois un direct à bord du premier train électrique reliant Paris et Lille. C'était pour l'émission "La boîte à sel".

http://photo.ina.fr/detail/167601030_pierre-tchernia-dans-le-train-commentant-l-emission-en-direct-du-paris-lille-devant-un-moniteur

Pierre Tchernia en direct du Paris-Lille le 17 janvier 1959. © INA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

Donc la SNCF va vous payer pour votre BAC+2 comme un BAC +/- 0 ou comme moi et pleins d'autres comme un CAP, pas sur qu'à long terme, ce soit une bonne nouvelle que cette dévalorisation des études

Bah je sais pas si on peut vraiment dire ça ... Au fur et à mesure les diplômes ne se valent pas ... comme Inharime le dit.. Et je ne l'entends pas qu'ici malheureusement ... Alors encore en BTS, j'étais choqué d'apprendre que notre niveau actuel était le niveau similaire d'un BAC des années 90 début 2000 ... Et quand j'ai eu les sujets de ces années là (un vrai antiquaire ce prof) je me suis vite mis à le croire ... Nous avons été quelques uns dans la promos à traîter le sujet jusqu'au bout, mais beaucoup d'autres ont littéralement sêchés devant le sujet.

Après voilà moi j'ai un BTS, et mon but est de devenir conducteur pas de faire ce fameux cursus CTT qui ne me correspond finalement pas. Mais au jour d'aujourd'hui si un BTS veut conduire, il a deux solutions:

Soit il tente à la concurence qui elle se moque totalement du diplôme puisqu'elle prendra aussi bien des personne ayant le bac que des personne ayant le BTS, soit il rentre à la SNCF dans ce fameux Cursus Manager sans être sûr, au final d'être un jour CTT (non detection hierarchique etc)   

À l'heure actuelle la réalité est là ... pour la France ils recherchent 800 conducteurs alors que des cursus il n'en cherchent que 12 ...

Pour ma part ... il vont peut être me payer autant qu'un bac ou qu'un CAP,  et après ? Je pense pas que sur le long terme ce soit un problème, en tout cas pour moi je ne suis pas d'un naturel envieux et jaloux de mon semblable :) 

 

Ben 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ben69 a déclaré:

Bah je sais pas si on peut vraiment dire ça ... Au fur et à mesure les diplômes ne se valent pas ... comme Inharime le dit..

 

Ben 

Je n 'ai jamais dit que les diplômes se valaient, jamais, j'ai seulement écrit que tu seras payé avec ton BAC+2 comme un BAC simple, voir comme un CAP de jadis, car la SNCF ne va pas payer un conducteur plus cher parce qu'il a BAC+1 ou 2.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a déclaré:

Je n 'ai jamais dit que les diplômes se valaient, jamais, j'ai seulement écrit que tu seras payé avec ton BAC+2 comme un BAC simple, voir comme un CAP de jadis, car la SNCF ne va pas payer un conducteur plus cher parce qu'il a BAC+1 ou 2.

Après je pense que ce métier doit être un choix pour le candidat et que celui çi doit accepter d'être loger à la même enseigne que ses collègues. 

Et puis, de notre temps, des personnes à bac plus 3,4,5 acceptent des boulots sous payés par rapport à leur diplome ... 

 

J'ai un BTS je fais un double travail dans la même entreprise pour 1230 euros nets par mois ... Je pense qu'à la conduite je ne serais pas à plaindre ... 

 

Ben 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ben69 a déclaré:

 

Et puis, de notre temps, des personnes à bac plus 3,4,5 acceptent des boulots sous payés par rapport à leur diplome ... 

 

 

C'est bien ça le problème, et les patrons en profitent largement, nivelant ainsi par le bas le système diplômant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est bien ça le problème, et les patrons en profitent largement, nivelant ainsi par le bas le système diplômant.

Le problème est plutôt ailleurs ... si tu semble un poil bon en cours, on t'encourage (pardon, on te tane) pour continuet tes études même si, à la fin, sur le marché de l'emploi c'est le désert. 

Je vais prendre mon cas perso... En troisième. Lors des entretiens d'orientation ou j'avais pour projet de faire un BEP en alternance à Oullins ... La réponse de l'équipe pédagogique avait été très claire ... Benjamin tu as des notes correctes pour pouvoir rentrer en Lycée général .... C'est super quand tu entends ça à 14 ans et que tu rêve de faire un truc qui te plais ... Après à y repenser j'ai été "couillon" de suivre le conseil et j'aurais du m'écouter et envoyer un dossier. 

Mais voilà le système scolaire encourage la poursuite d'étude même si à la fin il n'y a pas un bout de pain ...

 

Ben 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Ben69 a déclaré:

Le problème est plutôt ailleurs ... si tu semble un poil bon en cours, on t'encourage (pardon, on te tane) pour continuet tes études même si, à la fin, sur le marché de l'emploi c'est le désert. 

Je vais prendre mon cas perso... En troisième. Lors des entretiens d'orientation ou j'avais pour projet de faire un BEP en alternance à Oullins ... La réponse de l'équipe pédagogique avait été très claire ... Benjamin tu as des notes correctes pour pouvoir rentrer en Lycée général .... C'est super quand tu entends ça à 14 ans et que tu rêve de faire un truc qui te plais ... Après à y repenser j'ai été "couillon" de suivre le conseil et j'aurais du m'écouter et envoyer un dossier. 

Mais voilà le système scolaire encourage la poursuite d'étude même si à la fin il n'y a pas un bout de pain ...

 

Ben 

Mon cas perso est à l'opposé du tien, en 1ère C à la rentrée 1980, en avril 81 je me suis inscrit pour le concours d'arpets SNCF pour passer un CAP, je peux te dire que j'ai entendu parler du pays par tout mon entourage, j'ai tenu bon et je ne regrette rien, je referais la même chose aujourd'hui

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois si c'était à refaire pour mon cas je ferrais tout l'inverse de ce que j'ai fais ... Conduire est un rêve d'enfant donc ce nouveau changement peut me faire esperer integrer la traction ...

 

Ben 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associer de manière stricte (ne m'attribuez pas ce que je n'ai pas écrit ou pensé !) diplôme et fonction et/ou salaire est très français et crée parfois des situations telles que "M.(Mme) votre candidature n'est pas retenue car vous n'avez qu'un BEP alors que nous recrutons au niveau BAC..." ou "j'ai un BTS je suis sous-payé". 

De plus selon le raisonnement d'ADC 01, les conducteurs actuels avec un BEP devraient se sentir lésés face aux CAP, ceux avec BAC... Et ainsi de suite (et depuis de nombreuses années).

Bon, ces considérations se rapprochent des dernières évolutions du sujet Faute de conducteurs la sncf supprime des trains.

 

Ce qui me semble intéressant dans l'information de Ben69 est de savoir pourquoi la SNCF fait ce choix :

- baisse du niveau scolaire (hypothèse déjà avancée dans ce fil) ;

- augmenter l'échantillon de candidats et les chances de trouver le bon ;

- constat que de nombreux BAC+2 embauchés pour devenir à plus ou moins court terme chefs préfèrent rester simples conducteurs. En les embauchant pour n'être "que" conducteur on évite qu'ils grillent tout le monde  grâce à leur déroulement de carrière d'ATT TS ;

- prise en compte du niveau scolaire des postulants (j'ai remarqué que les offres d'emploi pour être conducteur de ligne sont à nouveau ouvertes aux CAP et BEP) ;

- et je ne sais quelles autres hypothèses...

 

Modifié par Christophe
Complément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Ben69 a déclaré:

Et ce monsieur m'a dit que la SNCF allait expérimenter début 2017 un recrutement un peu particulier ... à savoir des recrutements de CRL possibles avec un niveau BAC+2.

Depuis cet été SNCF Réseau fait de même pour les postes d'opérateur.

Cette mesure d’élévation du niveau-plafond à l’embauche a été présentée par la direction aux partenaires sociaux comme une disposition d’urgence permettant de couvrir les besoins de recrutement de SNCF Réseau, afin de ne pas perdre les autorisations budgétaires 2016 et de couvrir un risque de contentieux pour discrimination.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le chef de l'agence, il est devenu "facile" d'avoir son bac aujourd'hui. Mais je pense qu'il y a un peu de tout dans ce que tu dis Christophe ...

 

Quant à ce que tu dis Planonyme c'est vrai j'ai oublié de le mentionner SNCF RESEAU le fait depuis le début de l'été ... mais sur leur site, aucune différence notable sur ça ... 

 

 

breff wait and see :)  2017 est bientôt là ! 

 

Ben 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur 8/10/2016 at 22:34 , PLANONYME a déclaré:

Depuis cet été SNCF Réseau fait de même pour les postes d'opérateur.

Cette mesure d’élévation du niveau-plafond à l’embauche a été présentée par la direction aux partenaires sociaux comme une disposition d’urgence permettant de couvrir les besoins de recrutement de SNCF Réseau, afin de ne pas perdre les autorisations budgétaires 2016 et de couvrir un risque de contentieux pour discrimination.

 

Peux-tu expliciter la citation ≪couvrir un risque de contentieux pour discrimination≫ ?

 

Des candidats (disons surdiplômés) éconduits ont ils porté plainte contre l'entreprise (un peu comme les étudiants dont l'inscription en master est refusée par l'université) ?

Si oui, quelle a été la décision de justice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Christophe a déclaré:

Peux-tu expliciter la citation ≪couvrir un risque de contentieux pour discrimination≫ ?

Je n'ai aucun détail. Je n'ai fait que citer ce que la direction SNCF Réseau a, entre-autres, justifié auprès de la délégation d'une organisation syndicale qui lui a demandé audience sur ce sujet. En tant que relecteur / correcteur du journal trimestriel de cette organisation syndicale amie, j'ai parfois accès à des informations de première main (du moins avant qu'elles ne soient plus largement diffusées).

Je peux seulement imaginer le contexte.

Autour des R.H., il y a des juristes. Dont le rôle est de faire de la veille juridique afin de prévenir les risques de contentieux. Je pense que l'alerte aura été donnée qu'exclure de tout examen la candidature d'un demandeur d'emploi réputé d'office trop qualifié à bac + 2  été perçu comme potentiellement risqué sur le plan juridique. Cela ne veut pas dire qu'il y ait déjà eu des contentieux. Le rôle de la DRH et de la direction juridique, c'est d'anticiper sur le risque. Et à les croire, ils ont pensé qu'il y avait un risque. Avec mes modestes connaissances dans ce domaine, je veux bien le croire aussi.

Le GPF est sous tutelle des pouvoirs publics. Il est clair que si on demande aux pouvoirs publics ce qu'ils pensent d'exclure a priori des bac + 2 d'un processus de recrutement d'agents d'exécution, je doute qu'ils soient enthousiastes. 

Il y a nécessairement des bac + 2 soit en recherche d'un premier emploi, soit demandeurs d'emploi après la rupture d'un contrat de travail. Aux chômeurs, les pouvoir publics (et l'opinion publique aussi) disent : prenez ce qu'il y a. Si c'est pour s'entendre dire d'une entreprise publique qu'elle ne prendra pas de bac + 2 au-delà de ses besoins d'encadrement de proximité, c'est le "politiquement incorrect" assuré. 

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.