Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


Messages recommandés

SNCF Nord-Pas-de-Calais : des trains supprimés faute de conducteurs, les élus de la région en colère (France3 - 18/02/2016)

Citation

Curieuse situation, à laquelle est exposée la SNCF dans la région : à partir du 29 février 2016, elle va supprimer une trentaine de TER chaque jour en Nord Pas-de-Calais / Picardie, faute de conducteurs suffsamment nombreux pour les conduire ! Les liaisons seront assurées par bus, assure la société des chemins de fer. Et cela devrait durer six semaines (jusqu'au 16 avril 2016) ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/sncf-des-trains-supprimes-faute-de-conducteurs-les-elus-de-la-region-en-colere-931309.html

http://www.lavoixdunord.fr/region/pas-assez-de-conducteurs-dans-le-nord-pas-de-calais-ia0b0n3338255

http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/oise-des-trains-supprimes-pour-faire-face-a-la-penurie-de-conducteurs-17-02-2016-5554765.php

Modifié par Gom
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article cité on lit une nouvelle sensationnelle : le fret ne meurt pas assez vite, et ce fait ne permet pas de libérer des conducteurs assez rapidement vers le TER...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/sncf-des-trains-supprimes-faute-de-conducteurs-les-elus-de-la-region-en-colere-931309.html

... en oubliant au passage de préciser que les conducteurs ainsi libérés sont à (re)former aux matériel voyageurs (AGC, x73500, etc)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 6 minutes, black5 a déclaré:

Dans l'article cité on lit une nouvelle sensationnelle : le fret ne meurt pas assez vite, et ce fait ne permet pas de libérer des conducteurs assez rapidement vers le TER...

[...]

C'est une réponse fréquemment utilisée par les directions d'établissements voyageurs dont l'effectif est tendu.

D'une manière générale, on pense au voyageurs que les gens du Fret ne font rien de la journée et que si ils ont été affectés au Fret en 2007 (séparation des activités) c'est qu'ils n'avaient pas les compétences/capacités nécessaires à la conduite de trains à fenêtres.

J'ai été témoin de ces propos qui, par ailleurs, vont à l'encontre du premier paragraphe de ce message.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Nous avons le même problème en Lorraine. Pendant ces vacances scolaires, il y a soi disant des travaux sur les voies engendrant des remplacements de trains par des bus or la vraie raison est le manque de conducteurs.

Le comble de tout cela c'est que l'on a des détachés sur Paris et à l'infra.

Chercher l'erreur !!!!!

salutations

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'allaient pas non plus se mettre à former des mécanos à la veille d'une déréglementation sans précédent qui devrait générer des gains de productivité et d'effectifs pour le moins substantiels. Je parie d'ailleurs que c'est comme ça qu'ils ont vendu ces suppressions aux Régions qui me semblent bien amorphes... 

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pepe a déclaré:

Ils n'allaient pas non plus se mettre à former des mécanos à la veille d'une déréglementation sans précédent qui devrait générer des gains de productivité et d'effectifs pour le moins substantiels. Je parie d'ailleurs que c'est comme ça qu'ils ont vendu ces suppressions aux Régions qui me semblent bien amorphes... 

tout est résumé !!!!! et sur le nord pas de calais cela fait déjà quelques années que la pénurie de conducteurs TER est latente et que la direction joue la montre en attendant cette foutue déréglementation ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous assistons tous, impuissants, au ballet des détachés qui défilent, qui vont et qui viennent, au gré des demandes de la direction et de l'appât du gain, pour du pouvoir d'achat facile et rapide, quitte à laisser les copains du dépôt d'origine un peu plus dans la merde alors que des bougés de charge de travail positionneraient le boulot là où se trouve la ressource...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pepe a déclaré:

Et nous assistons tous, impuissants, au ballet des détachés qui défilent, qui vont et qui viennent, au gré des demandes de la direction et de l'appât du gain, pour du pouvoir d'achat facile et rapide, quitte à laisser les copains du dépôt d'origine un peu plus dans la merde alors que des bougés de charge de travail positionneraient le boulot là où se trouve la ressource...

une bonne part de l'education moderne vise justement à promouvoir cette vision de l'argent facile, et du profit immediat des choses.....le temps s'est contracté, conforté en une foi dans l'avenir devenue bien faible ( aidé par toutes ces nouvelles anxiogènes...)...un zeste d'individualisme pour completer...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose que des postiers soient formés à la conduite des TER pour palier le manque d'agents SNCF. Et certains pourraient cumuler "examinateur du permis de conduire" et "conducteur occasionnel de TER", en plus de leur boulot au tri du courrier.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et ça créera de nouveaux petits boulots à domicile, tels parent à temps partiel, conjoint en interim.....

..mais pourquoi les personnes ne saisissent pas tous les bienfaits de cette nouvelle organisation ???.... ce n'est que pour leur bien......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Pepe a déclaré:

Et nous assistons tous, impuissants, au ballet des détachés qui défilent, qui vont et qui viennent, au gré des demandes de la direction et de l'appât du gain, pour du pouvoir d'achat facile et rapide, quitte à laisser les copains du dépôt d'origine un peu plus dans la merde alors que des bougés de charge de travail positionneraient le boulot là où se trouve la ressource...

Cet appât du gain est, je dirais plutôt semble, intéressant aux premiers abord mais avec les frais que cela engendre notamment au point de vue alimentation, en calculant la différence d'avec les allocations spécifiques roulant payé ordinairement, il est des cas où le solde n'est pas si positif que cela, à moins de bouffer des boites de conserve ou autre conneries par chères en permanence pendant ses déplacements, pour essayer d'y trouver un gain substantiel. Par contre au point de vue santé et vie familiale? C'est un zéro pointé.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , le_troll_54 a déclaré:

Salut

Nous avons le même problème en Lorraine. Pendant ces vacances scolaires, il y a soi disant des travaux sur les voies engendrant des remplacements de trains par des bus or la vraie raison est le manque de conducteurs.

Le comble de tout cela c'est que l'on a des détachés sur Paris et à l'infra.

Chercher l'erreur !!!!!

salutations

Bonjour

c'est un manque national et si demain les up récupéraient leurs détachés cela ne sérait jamais que déshabiller d'un côté pour habiller de l'autre.

Actuellemnt le combiné demande à récupérer ses agents détachés un peu partout mais les activités qui utilisent ces agents sont dans l'incapacité de les rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Établissements qui souffrent le moins donnent des détachés à ceux qui souffrent le plus. Çe qui fait que çeux qui était "un peu" dans la panade sont aussi maintenant dans la galère.

Mais la, tout le monde gère la situation, et quelques malades font que la boutique à du mal à tourner. Chez nous quelques CTT ont roulé cette semaine, ce n'est pas illogique en cas d'événements accidentels et/ou imprévisibles, mais quand on les commande sur des RHR à l'avance, c'est là qu'on voit que la situation est plus que tendue.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, c'est national.

Diminution des passerelles fret (qui semble il se casse moins la figure que prévue, tant mieux); et fort besoin en RP, pas d'effectif prévu et très peu d'école. Alors on hésite plus a supprimer ici ou la des trains, tout en ayant comme point d'orgue commerciale d'aller chercher le client en dehors des gare....

La région X est plus que tendu en effectif, tant pis elle devra lacher des detachement parceque le bon dieu la dis, et on "adapte" le plan de transport, rien a faire des locaux.

Je trouve les AO rudement silencieuses sur ce soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vraiment bête  quand tu pense que moi et mes collègues crml de lignes ont demande que ça de partir aux voyageurs et nous sommes de Dunkerque mais je n ai entendu parler d aucune formation TA vers TB à ce jour 

Modifié par bioju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A présent, dans le Sud-Ouest aussi :

Faute de conducteurs, la SNCF va supprimer des TER dans le nord et le sud-ouest pour plusieurs semaines

Source : France Bleu

Citation

La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes connait le même problème depuis début janvier et jusqu'à juillet : chaque jour 23 TER sont supprimés en Aquitaine, sur 7 des 15 lignes de la région.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..c'est la " reserve " inversée....

auparavant: du matos et des agents, qui attendent, prêts au cas où....

nouvelle gestion: des voyageurs, cette fois, qui attendent, qui attendent....

Adieu les petites lignes si pittoresques qui desservent la Creuse....

..et des autocaristes qui applaudissent cette aubaine....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, le_troll_54 a déclaré:

salut

ça y est, c'est passé dans les 13h de France 2 et TF1 aujourd'hui

manque d'anticipation de la direction SNCF qu'ils disent, en fin une vérité vraie

salut à+

oui 

mais aussi surtout

résultat des formation en berne

le fret qui ne s'effondre pas assez vite

 les régions qui maintiennent et améliorent leurs dessertes..et parfois dans des délais inférieurs à 1 an (trop court pour former)

 et peut être aussi ADC.. TER et fret qui ne font pas de rab (comme espérait  la direction)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a déclaré:

 

le fret qui ne s'effondre pas assez vite

 

...pourtant, la Direction de SNCF Reseau ne ménage aucun effort pour en finir avec les lignes....

Fabrice

il y a 10 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... bon, il va falloir que ADC01 se remonte les manches et reparte au turbin !

Fini les congés, et adieu la retraite ...

Et les TA ??? ...ils ont quand même un bon plus, que les ab initio ????...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21/2/2016 at 17:49 , VoXA a déclaré:

Je vous raconte pas les journées en 9 et la plupart du temps en 8.

Les journées en 9, ok, je connais,  mais en 8? cela correspond à quoi ????

Hier, ma journée était  en 9, car mon TGV partait avec 2 minutes d'avance de Nantes par rapport a l'horaire habituel..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... bon, il va falloir que ADC01 se remonte les manches et reparte au turbin !

Fini les congés, et adieu la retraite ...

Trop fainéant !

il y a 3 minutes, michel marseille a déclaré:

Les journées en 9, ok, je connais,  mais en 8? cela correspond à quoi ????

Hier, ma journée était  en 9, car mon TGV partait avec 2 minutes d'avance de Nantes par rapport a l'horaire habituel..... 

 

Quelques journées en 8 dans mon ancien roulement, qui roulaient que 2 jours dans la semaine, un vendredi et un dimanche.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.