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Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


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il y a 21 minutes, Inharime a déclaré:

 

Mais il y avait un couperet inéluctable, c'était les moyens effectivement alloués au STIF résultant du vote définitif de son budget et qui a fait couler bon nombre de projets ou, au contraire, venant trop tardivement n'a pas permis leur mise en oeuvre dans les délais espérés.

Deux logiques d'avis opposés, obtenant en definitive le même resultat de pertes d'opportunités....

..forts...très forts..

Fabrice

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il y a 41 minutes, jackv a déclaré:

des noms ...des noms..

C'est très simple.

Pour qu'une modification de desserte puisse être mise en oeuvre il suffit qu'elle soit techniquement réalisable, c'est à dire qu'il faut le ou les sillons idoines, il faut le matériel et le personnel nécessaires c'est à dire qu'il suffit de mettre d'accord les horairistes, les gestionnaires des roulements agents et engins, les agents en charge de l'élaboration des plans d'occupation des voies dans certaines gares à limite de saturation -quand ce n'est pas déjà le cas-, il ne faut pas que l'augmentation de l'utilisation du matériel (temps et/ou parcours) soit incompatible avec les règles d'entretien...et autres bricoles du même tonneau.

Pour faire travailler tous ces intervenants il faut respecter un processus précis, chacun agissant à son tour une fois tous les éléments nécessaires à sa tâche réunis mais il faut aussi qu'il y ait un travail interactif les contraintes des uns et des autres devant être prises en compte lors de la conduite du projet. Il y a donc souvent des allers-retours qui nécessitent de la disponibilité et de la bonne volonté de la part de tous et de chacun et il faut que toute modification soit portée à la connaissance de chacun pour qu'il l'intègre à son étude.

Bien sûr il faut aussi tenir compte des contraintes éventuellement imposées par ou aux autres activités, par exemple tout décalage d'un horaire devant être négocié...et accepté.

Une fois ce projet élaboré il suffit de le présenter à l'autorité de tutelle (bilan financier à l'appui) pour obtenir ou non son accord de principe.

Si l'accord est obtenu il suffit de le confirmer dans le respect du calendrier de confection des horaires. Mais il ne faut pas que d'autres études soient venues entre-temps interférer ce projet au risque de le remettre en cause.

Mais, encore une fois, ce projet ne sera définitivement adopté que si le budget de l'autorité organisatrice le permet. Et là j'ai le souvenir de budgets votés tardivement qui ont obligé à reporter certains projets. J'ai aussi le souvenir de projets avortés à cause de l'opposition d'autres activités ou du refus de certains intervenants de conduire une étude en se retranchant derrière une échéance de calendrier ou une surcharge de travail...

Bref, la mise en oeuvre d'un plan de transport est un long fleuve tranquille...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 

 

 

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Il y a 1 heure , Inharime a déclaré:

C'est très simple.

Pour qu'une modification de desserte puisse être mise en oeuvre il suffit qu'elle soit techniquement réalisable, c'est à dire qu'il faut le ou les sillons idoines, il faut le matériel et le personnel nécessaires c'est à dire qu'il suffit de mettre d'accord les horairistes, les gestionnaires des roulements agents et engins, les agents en charge de l'élaboration des plans d'occupation des voies dans certaines gares à limite de saturation -quand ce n'est pas déjà le cas-, il ne faut pas que l'augmentation de l'utilisation du matériel (temps et/ou parcours) soit incompatible avec les règles d'entretien...et autres bricoles du même tonneau.

Pour faire travailler tous ces intervenants il faut respecter un processus précis, chacun agissant à son tour une fois tous les éléments nécessaires à sa tâche réunis mais il faut aussi qu'il y ait un travail interactif les contraintes des uns et des autres devant être prises en compte lors de la conduite du projet. Il y a donc souvent des allers-retours qui nécessitent de la disponibilité et de la bonne volonté de la part de tous et de chacun et il faut que toute modification soit portée à la connaissance de chacun pour qu'il l'intègre à son étude.

Bien sûr il faut aussi tenir compte des contraintes éventuellement imposées par ou aux autres activités, par exemple tout décalage d'un horaire devant être négocié...et accepté.

Une fois ce projet élaboré il suffit de le présenter à l'autorité de tutelle (bilan financier à l'appui) pour obtenir ou non son accord de principe.

Si l'accord est obtenu il suffit de le confirmer dans le respect du calendrier de confection des horaires. Mais il ne faut pas que d'autres études soient venues entre-temps interférer ce projet au risque de le remettre en cause.

Mais, encore une fois, ce projet ne sera définitivement adopté que si le budget de l'autorité organisatrice le permet. Et là j'ai le souvenir de budgets votés tardivement qui ont obligé à reporter certains projets. J'ai aussi le souvenir de projets avortés à cause de l'opposition d'autres activités ou du refus de certains intervenants de conduire une étude en se retranchant derrière une échéance de calendrier ou une surcharge de travail...

Bref, la mise en oeuvre d'un plan de transport est un long fleuve tranquille...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 

bin oui rien de nouveaux...

et oui cela aussi existe.. . "J'ai aussi le souvenir de projets avortés à cause de l'opposition d'autres activités ou du refus de certains intervenants de conduire une étude en se retranchant derrière une échéance de calendrier ou une surcharge de travail... ."

a moins que quelqu'un d'un certain niveau tape fort sur la table..

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il y a 43 minutes, jackv a déclaré:

bin oui rien de nouveaux...

et oui cela aussi existe.. . "J'ai aussi le souvenir de projets avortés à cause de l'opposition d'autres activités ou du refus de certains intervenants de conduire une étude en se retranchant derrière une échéance de calendrier ou une surcharge de travail... ."

a moins que quelqu'un d'un certain niveau tape fort sur la table..

Généralement ce genre de problème se règle en CCV -commission centrale voyageurs- (si ça existe encore) et l'autorité n'est pas forcément là où l'on croit...:Smiley_20:

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Il y a 1 heure , eric_p a déclaré:

Pas assez de conducteurs en Lorraine mais la SNCF ajoute 100 TER d'ici septembre !

http://www.republicain-lorrain.fr/politique/2016/03/18/sncf-100-ter-en-renfort

Faut bien tout lire ^^

"DES EMBAUCHES

25 trains devaient faire les frais d’un manque de conducteurs, faute d’anticipation des départs à la retraite. Cette annonce-surprise avait suscité la colère de Philippe Richert, le président de la Région. Finalement la réduction ne portera que sur 14 liaisons TER/jour, soit sept allers et retours. « Mille conducteurs font l’objet d’un recrutement au niveau national », rappelle Jacques Weill.

La mise en place de liaisons par autocar « ne compromettra pas l’essentiel du cadencement » et permettra, selon lui, le déploiement d’ici septembre des TER supplémentaires.

Enfin, la SNCF recrute en Lorraine. Cent cinquante postes de cheminots sont actuellement à pourvoir. « Nous lançons un appel à tous les candidats ayant le goût de la technique et des postes à horaires décalés. »

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on supprime des trains faute de conducteurs

et dans le même temps on en met 100 de plus.

qui va les conduire ?

où on embauche, mais faut du temps. L'article parle d'embauches nationales. C'est nouveau....

ou alors on macronise en jouant sur la productivité des CRL

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il y a 19 minutes, cyclodocus a déclaré:

on supprime des trains faute de conducteurs

et dans le même temps on en met 100 de plus.

qui va les conduire ?

 

 Tu sais très bien qu'en blindant les journées lors d'une refonte complète des roulements, on peut faire plus avec le même nombre de bonhommes, tiens, par exemple une journée avec un seul A/R pas trop long avec un temps mort de 2 ou 3 heures entre les 2 trains, peut se transformer en 2 A/R avec pratiquement pas de temps mort, ou en mettant une coupure si besoin si cela tiens.

Dans mon ancien roulement, on avait un RHR Bordeaux, on fait PMP-BX et basta RHR et lendemain retour, rein n'empêches de faire  2 aller-retour en 2 même période au lieu de ce RHR?  on double la productivité, un mécano fait 2 train au lieu d'un seul et des idées comme ça, j'en ai à la pelle, il vaut mieux que je sois devenu oisif que d'être dans un bureau des roulement  à appliquer le RH077 à la lettre, si moi, simple ancien arpet, je suis capable de voir ce qui est possible de faire, d'autres dont c'est le boulot doivent bien le voir et prêt à le mettre en forme.

Modifié par ADC01
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Il y a 1 heure , cyclodocus a déclaré:

on supprime des trains faute de conducteurs

et dans le même temps on en met 100 de plus.

qui va les conduire ?

Cette augmentation de desserte était prévue depuis plusieurs années, avant qu'on parle (en tout cas publiquement) d'un tel manque de conducteurs. Et pour rejoindre ADC, ce genre d'évolution s'est déjà fait dans d'autres régions, en densifiant les roulements (ça va avec le cadencement, en général).

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il y a 28 minutes, TER200 a déclaré:

 Et pour rejoindre ADC, ce genre d'évolution s'est déjà fait dans d'autres régions, en densifiant les roulements (ça va avec le cadencement, en général).

C'est vrai. Mais, dans certaines régions, la "productivité" est déjà excellente, alors il y a un moment où on ne pourra pas faire beaucoup mieux, surtout quand on a des champions dans les bureaux des roulements.

On peut toujours faire mieux, mais on fait aussi avec les horaires dont on dispose. Si je prends nos roulements, on a des journées 5h/15h avec un trou de 2/3h au milieu de la matinée. On aura du mal à gratter sur celles là car il n'y a tout simplement pas assez de train en milieu de matinée pour ca. Idem pour les tournées de l'après midi. Alors on peut augmenter la productivité certainement, mais on va pas rajouter des trains histoire de !

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il y a 12 minutes, Tophe a déclaré:

On peut toujours faire mieux, mais on fait aussi avec les horaires dont on dispose. Si je prends nos roulements, on a des journées 5h/15h avec un trou de 2/3h au milieu de la matinée. On aura du mal à gratter sur celles là car il n'y a tout simplement pas assez de train en milieu de matinée pour ca. Idem pour les tournées de l'après midi. Alors on peut augmenter la productivité certainement, mais on va pas rajouter des trains histoire de !

Oui. Cela dit, avec le cadencement, on ajoute souvent plus de trains (proportionnellement) en heure creuse qu'en heure de pointe.

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il y a 9 minutes, TER200 a déclaré:

Oui. Cela dit, avec le cadencement, on ajoute souvent plus de trains (proportionnellement) en heure creuse qu'en heure de pointe.

...c'est surtout parce qu'en pointe "on" est déjà à la limite supérieure en terme d'utilisation du matériel, du personnel, de voies disponibles en gare et de place sur le graphique.

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Il y a 12 heures , TER200 a déclaré:

Oui. Cela dit, avec le cadencement, on ajoute souvent plus de trains (proportionnellement) en heure creuse qu'en heure de pointe.

certes pour autant ce sont bien là les limites du cadencement...certes l'offre peut faire croitre la demande mais ça n'est valable qu'en zone densément peuplée....

Des trains rajoutés en aprem et en zone plus ou moins rurale à part transporter des banquettes vides entre 13h30/14h00 et 16h30......ou après 19h00.....ça ne sert à pas à grand chose...sauf à dire que c 'est cadencé coute que coute....

bref le cadencement n'a de sens pour moi, (dans un pays qui à notre géographie et notre démographie), que s'il,y a a du potentiel.

En faire un dogme sera plutôt couteux....dans de nombreux cas. (après tout dépend le sens et les fréquences que l'on attribue sous le vocable générique cadencement.)

Un train ouvrier à 07h30 un à 12h30 et un à 17h30 c'est une forme de cadencement, sauf que ça a toujours existé ......sans que ce ne soit autrefois appelé cadencement. ;)

 

Modifié par capelanbrest
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c'est bien ce que je disais

 

Il y a 14 heures , cyclodocus a déclaré:

ou alors on macronise en jouant sur la productivité des CRL

dans mon dépal, en un changement de service, ça a été +50% en km moyenne journalière, +30% en incidents + une explosion de demandes à temps partiel, d'arrêts, etc....

Modifié par cyclodocus
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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

Pour ma part, je n'ai pas de mots pour qualifier ce qui se passe !!!

Avec une telle gestion au sommet de l'entreprise, il ne faudra pas s'étonner que les conséquences se feront sentir jusqu'à la base de la pyramide...

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  • 3 mois plus tard...
il y a 5 minutes, fby a déclaré:

Logique , vue que les CRL sont débordés !

je viens de passer une semaine de fou , décade de 5 jours , une HLP , 180kms , 2heures 30 de conduite , j'en peux plus !

Et pendant les 4 autres JS ?

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Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Pepe a déclaré:

Et sinon, l'erreur stratégique du siècle de la "spécialisation" (voire "hyper-spécialisation" dans certains cas), on en (re)parle?

:Smiley_25:

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