Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


Messages recommandés

il y a 4 minutes, PLANONYME a dit :

C'est assurément un véritable problème qu'au stade du recrutement l'entreprise ne soit pas capable de fournir des indications plus précises sur ce que sera la rémunération réelle (trop de variables et d'impondérables). 

Mais oui c'est fou :( mais réellement dommage

Merci pour le tableau cela reste une moyenne, mais au moins cela donne une idée... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Replacer ces trains par des cars, est un hérésie.

Les autocaristes n' arrivent pas à trouver des conducteurs(trices), de cars, car 95% des gens ne veulent plus exercer ce job. Un job trop dur psychiquement.

Cette situation me réjouit ! La SNCF pourra, de moins en moins se prendre pour le plus grand transporteur routier de France !🤑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BAISIN a dit :

Les autocaristes n' arrivent pas à trouver des conducteurs(trices), de cars,

Et au cas où tu ne le saurais pas, la SNCF a de plus en plus de mal à recruter des conducteurs (trices) de trains 

 

il y a 22 minutes, BAISIN a dit :

Cette situation me réjouit ! La SNCF pourra, de moins en moins se prendre pour le plus grand transporteur routier de France !🤑

Pas moi, car elle fera toujours rouler ses camions avec des conducteurs qui seront de moins en moins français, quand on ne trouve pas de la main d'œuvre locale on en fait venir d'ailleurs, cela toujours été ainsi.

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

Et au cas où tu ne le saurais pas, la SNCF a de plus en plus de mal à recruter des conducteurs (trices) de trains 

 

Pas moi, car elle fera toujours rouler ses camions avec des conducteurs qui seront de moins en moins français, quand on ne trouve pas de la main d'œuvre locale on en fait venir d'ailleurs, cela toujours été ainsi.

C'est la libre circulation base fondatrice de l'Union européenne, en attendant l'élargissement aux derniers pays du continent voire au-delà si nécessaire. Un rôle de choix pour SNCF.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difficulté de recruter dans des métiers dits pénible ou ayant des contraintes est le résultat d'une politique sociétale... en place depuis bien longtemps... Qui entre autre requiert 80% ou plus d'une classe d'age ayant le bac ( et donc encombrant les universités dans des filières sans débouchés dans certain cas. ) et qui suite à l’arrêt de la conscription ne brasse plus les populations dans le cadre d'un service militaire ( qui aurai pu être facilement réformé en service civique, la composante militaire disparaissant complètement le cas échéant sauf volontariat )

Les jeunes ne veulent pas des contraintes liées à certain emplois car on leur as promis pendant des années un emploi payé 5000€ par mois en faisant un 9H/17H dans un bureau; métro, boulot, dodo ( ce qui, il faut bien l'avouer est une exception )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 1GM a dit :

la difficulté de recruter dans des métiers dits pénible ou ayant des contraintes est le résultat d'une politique sociétale... en place depuis bien longtemps... Qui entre autre requiert 80% ou plus d'une classe d'age ayant le bac ( et donc encombrant les universités dans des filières sans débouchés dans certain cas. ) et qui suite à l’arrêt de la conscription ne brasse plus les populations dans le cadre d'un service militaire ( qui aurai pu être facilement réformé en service civique, la composante militaire disparaissant complètement le cas échéant sauf volontariat )

Les jeunes ne veulent pas des contraintes liées à certain emplois car on leur as promis pendant des années un emploi payé 5000€ par mois en faisant un 9H/17H dans un bureau; métro, boulot, dodo ( ce qui, il faut bien l'avouer est une exception )

C'est pas un peu de "la sociologie" de comptoirs avec beaucoup de raccourcis... ? ne caricaturons pas

et ne réduisons pas à6 lignes la situation actuelle....c'est bien plus complexe que cela.

Quant à vendre à nos étudiants des possibles jobs à 5000 € en faisant métro boulot dodo...faudrait pas non plus exagérer... 😴

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 1GM a dit :

Les jeunes ne veulent pas des contraintes liées à certain emplois car on leur as promis pendant des années un emploi payé 5000€ par mois en faisant un 9H/17H dans un bureau; métro, boulot, dodo ( ce qui, il faut bien l'avouer est une exception )

Et ils ont bien raison, non ? Un peu de lucidité : travailler en 3x8 pour un SMIC sur des tâches physiques éprouvantes n'a jamais fait rêver personne.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Et ils ont bien raison, non ? Un peu de lucidité : travailler en 3x8 pour un SMIC sur des tâches physiques éprouvantes n'a jamais fait rêver personne.

Mais tous les boomers qui trainent sur le forum vont t'expliquer le contraire et "que de leur temps blablabla". 🤷‍♂️

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

Et ils ont bien raison, non ?

Tant qu'ils ont le choix, bien sûr, mais il faut parfois faire bouillir la marmite...

Et c'est aussi le paradoxe de notre société, on veut tout dans l'immédiat, au prix le plus bas, mais nous ne sommes pas chauds pour travailler en dehors des horaires dit de bureau (!) , mais avec un salaire de ministre. Pas certain que tout cela soit bien compatible 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Tant qu'ils ont le choix, bien sûr, mais il faut parfois faire bouillir la marmite...

Et c'est aussi le paradoxe de notre société, on veut tout dans l'immédiat, au prix le plus bas, mais nous ne sommes pas chauds pour travailler en dehors des horaires dit de bureau (!) , mais avec un salaire de ministre. Pas certain que tout cela soit bien compatible 😉

C'est même tout a fait incompatible avec une économie néo libérale, telle qu'en vigueur sur le vieux continent...

c'est le résultat de 30/40 ans  de tjrs un peu plus de libéralisme...mais bon tous ces gens qui prônent ce néo libéralisme ne sont pas arrivée là par l'opération du St Esprit... car au vu des promesses tout le monde ou plutôt une majorité y ont cru...

la société de consommation a veillé a ce que les gens s'endettent, les jeunes encore plus...

Et va bien falloir faire bouillir la marmite d'un moyen ou d'un autre...y compris en bossant hors horaires de bureau, sinon va y avoir du recrutement chez les huissiers et leurs sbires...

hélas ça n'est pas avec quelques manifs et 1 jour de grève de ci de la que cela va changer....car les populations visées et donc concernées sont exsangues...🤔😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je constate surtout que le chômage est plutôt bas, relativement.

Et ça me suffit, c’est aussi l’avantage de la concurrence, parfois tu tiens le couteau par le manche. En l’occurrence j’ai déjà changé d’employeurs deux fois, une troisième se profile.

Concernant les travailleurs étrangers, Le salaire polonais aussi augmente, et les règles ne permettent plus de passer 24 mois en détachement, mais « seulement » 4 semaines, le repos hebdomadaire ne peut plus être passé dans le camion et surtout doit être pris en charge par l’employeur.

Et surtout on applique en cabotage comme en transport international la règle du pays où ils travaillent et plus d’où ils viennent. Ce second point n’est entré en vigueur que le 2 février de cette année, mais ses effets se font sentir.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

C'est même tout a fait incompatible avec une économie néo libérale, telle qu'en vigueur sur le vieux continent...

Pitié, arrêtez de parler de "néo-libéralisme" dans un pays, et plus un largement un continent, qui prélèvent 50% de sa richesse sous forme de prélèvements obligatoires et ne survivent que grâce aux largesses de sa banque centrale.

Une société de "consommation" n'a rien à voir le libéralisme, si tant qu'on le définisse bel et bien pour ce qu'il est.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 00:03, 1GM a dit :

Les jeunes ne veulent pas des contraintes liées à certain emplois car on leur as promis pendant des années un emploi payé 5000€ par mois en faisant un 9H/17H dans un bureau; métro, boulot, dodo ( ce qui, il faut bien l'avouer est une exception )

Heu, non, pas vraiment. Tu as un train de retard !

Aujourd'hui, si tu proposes du 9H/17H dans un bureau du lundi au vendredi, les jeunes n'en veulent plus. La règle, c'est minimum 2, voire 3 jours de télétravail par semaine, désormais.

Véridique, certains patrons sont obligés de proposer du télétravail sinon les candidats se barrent...

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 19:13, TGV_13 a dit :

Pitié, arrêtez de parler de "néo-libéralisme" dans un pays, et plus un largement un continent, qui prélèvent 50% de sa richesse sous forme de prélèvements obligatoires et ne survivent que grâce aux largesses de sa banque centrale.

Une société de "consommation" n'a rien à voir le libéralisme, si tant qu'on le définisse bel et bien pour ce qu'il est.

Le problème est qu'en 2022, nous avons tous les inconvénients du libéralisme (tout ce qui touche au public part en miettes : santé, justice, police, transports, éducation, infrastructures...), MAIS sans les avantages (peu de taxes et impôts).

On voulait le meilleur compromis entre libéralisme et communisme pendant les 30 Glorieuses, nous avons maintenant le pire des 2.

Certes, il y a bien pire ailleurs, mais il faut avouer que nous arrivons au bout d'un cycle, car l’État n'a plus aucune marge de manœuvre à cause de son endettement titanesque.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francebleu.fr/infos/transports/enquete-projet-de-rer-a-strasbourg-le-risque-d-un-faux-depart-1667560162

Citation

 

ENQUETE - Projet de RER à Strasbourg : le risque d'un faux départ

C'est une information France Bleu Alsace. Le projet de RER de strasbourgeois, le REME, risque un faux départ. Il doit être mis en place le 11 décembre. Avec une belle promesse : des centaines de trains en plus chaque jour autour de Strasbourg. Mais il manque encore du matériel et du personnel.

 

En espérant que tout le monde réagisse...

 

(Il faudrait plutôt le mettre dans le topic Rer Métropolitain mais il est fermé)

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Grandao a dit :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/enquete-projet-de-rer-a-strasbourg-le-risque-d-un-faux-depart-1667560162

[quote][b]ENQUETE - Projet de RER à Strasbourg : le risque d'un faux départ[/b]

[i]C'est une information France Bleu Alsace. Le projet de RER de strasbourgeois, le REME, risque un faux départ. Il doit être mis en place le 11 décembre. Avec une belle promesse : des centaines de trains en plus chaque jour autour de Strasbourg. Mais il manque encore du matériel et du personnel.[/i][/quote]

En espérant que tout le monde réagisse...

 

(Il faudrait plutôt le mettre dans le topic Rer Métropolitain mais il est fermé)

En fait, l'article a déjà été posté ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grandao a dit :

Que tout le monde réagisse c'est-à-dire?

1) Les politiciens qui vivent dans le monde des bisounours ont pris la SNCF de haut en lui disant "on a signé le papier alors tu te débrouilles comme tu veux mais ça doit être fait parce qu'on l'a décidé, point".

2) La SNCF s'est écrasée en s'engageant publiquement à "être au rendez-vous" malgré les projections irréalistes, c'est donc encore elle qui prendre en pleine poire en cas de couacs.

3) Les cheminots continuent à alerter [dans le vide] que le personnel de terrain est pour le moment totalement insuffisant dans tous les services nécessaires au bon fonctionnement de ce REME et que les infrastructures "en l'état" ne sont pas forcément adaptées partout ou correctement dimensionnées pour accueillir une telle hausse de trafic si soudainement.

SPOIL --> Les élus n'en ont que faire parce que la réalité, c'est pas vraiment leur truc (ils sont plutôt dans le business des promesses qu'ils ne peuvent pas tenir...) et la SNCF reste muette sur le sujet parce qu'il ne faudrait surtout pas contredire les pouvoirs publics, grande élite de la nation qui sait tout sur tout et ne prend que les meilleures décisions pour notre bien à tous...

Je crois que toutes les réactions sont donc plutôt claires, les citations des élus dans l'article reflètent d'ailleurs totalement ce désintéressement politique des contraintes réelles et cette pression qu'ils veulent imposer "parce qu'ils le peuvent", en dépit de tout bon sens. Il n'y a plus qu'à attendre et constater...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.