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Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


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Le 25/10/2017 à 21:56, TintinGV a dit :

Ah oui,tu as raison,je n'ai pas le papier sous la main,je vérifierai rapidement à la maison.

Je reviens comme promis sur le Post,je n'ai rien d'annoté pour les SMR de nuit,juste SMR Amiante.

Ce qui explique VMT/2ans.

Merci Fabrice pour tes éclaircissement (Je pensais que lorsque l'on était roulant,on était forcement en SMR Nuit).

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La fréquence des VMT reste donc mystérieuse et apparemment propre à chaque établissement (Je maintiens 2 ans pour la surveillance renforcée -en réalité 4 ans avec visite intermédiaire à 2 ans-, le compte-rendu de mon CHSCT et le RH le confirment).

Je précise que "ma" case travail de nuit est cochée. Pas de case bruit (par curiosité, quelle série d'EM justifie cela ?), ni de case amiante (j'ai des EM amiantés sur ma carte).

D'une manière générale, la VMT s'est énormément allégée au cours des années, on est passé d'une série d'examens réalisés par l'infirmière complétés d'un contrôle approfondi par le médecin du travail à des examens réalisés par l'infirmière suivis d'un entretien avec le médecin.

 

Apparement la réglementation rend obligatoire la remise de la notification au salarié en fin de visite. Nous n'en recevons plus depuis plusieurs années ; elle n'est adressé qu'au dépôt, c'est à creuser.

 

Il ne reste plus qu'à voir quand je reçois ma prochaine convocation pour relancer/compléter le présent sujet...

Modifié par Christophe
Complément.
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Il y a 1 heure, Christophe a dit :

La fréquence des VMT reste donc mystérieuse et apparemment propre à chaque établissement (Je maintiens 2 ans pour la surveillance renforcée -en réalité 4 ans avec visite intermédiaire à 2 ans-, le compte-rendu de mon CHSCT et le RH le confirment).

Je précise que "ma" case travail de nuit est cochée. Pas de case bruit (par curiosité, quelle série d'EM justifie cela ?), ni de case amiante (j'ai des EM amiantés sur ma carte).

D'une manière générale, la VMT s'est énormément allégée au cours des années, on est passé d'une série d'examens réalisés par l'infirmière complétés d'un contrôle approfondi par le médecin du travail à des examens réalisés par l'infirmière suivis d'un entretien avec le médecin.

 

Apparement la réglementation rend obligatoire la remise de la notification au salarié en fin de visite. Nous n'en recevons plus depuis plusieurs années ; elle n'est adressé qu'au dépôt, c'est à creuser.

 

Il ne reste plus qu'à voir quand je reçois ma prochaine convocation pour relancer/compléter le présent sujet...

Amiante,c'est par rapport à un autre métier que CRL.

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Le 29/10/2017 à 14:49, Christophe a dit :

La fréquence des VMT reste donc mystérieuse et apparemment propre à chaque établissement (Je maintiens 2 ans pour la surveillance renforcée -en réalité 4 ans avec visite intermédiaire à 2 ans-, le compte-rendu de mon CHSCT et le RH le confirment).

Je précise que "ma" case travail de nuit est cochée. Pas de case bruit (par curiosité, quelle série d'EM justifie cela ?), ni de case amiante (j'ai des EM amiantés sur ma carte).

D'une manière générale, la VMT s'est énormément allégée au cours des années, on est passé d'une série d'examens réalisés par l'infirmière complétés d'un contrôle approfondi par le médecin du travail à des examens réalisés par l'infirmière suivis d'un entretien avec le médecin.

 

Apparement la réglementation rend obligatoire la remise de la notification au salarié en fin de visite. Nous n'en recevons plus depuis plusieurs années ; elle n'est adressé qu'au dépôt, c'est à creuser.

 

Il ne reste plus qu'à voir quand je reçois ma prochaine convocation pour relancer/compléter le présent sujet...

J'ai demandé ce matin, et c'est bien en relation avec le travail de nuit . C'est aussi au bon vouloir du médecin

Par contre, ca va changer  avec la loi El Khonnerie 

 

Pour le bruit, j'ai mesuré ( appli sonomètre sur Ipad et portable, et les 2 sont d'accord ) ca varie entre 65 et 80 décibels en cabine

 

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J'ai retrouvé un document récapitulatif, édité par l'entreprise sous forme de mémo générique tout service (et qui n'a donc pas de valeur règlementaire comme un référentiel). Il est indiqué dessus que la VMT peut même avoir lieu à tout moment, sur demande de l'agent, du médecin ou de l'entreprise.

 

Pour en revenir au sujet d'origine, j'ai vu sur le site internet de la SNCF que le nombre d'annonces pour le recrutement avait été réduit à deux (une pour Bourgogne Franche Comté et une générale pour l'Ile de France). Plus rien pour d'autres régions (Pays de la Loire, PACA, Rhône Alpes) notamment. Signe que cela va mieux au niveau effectif dans ces régions ? (j'ai quelques doutes mais allez, soyons fous !)

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  • 5 semaines plus tard...

L'Intercités 3908 assurant la liaison Montluçon => Paris Austerlitz a été supprimé en arrivant à Bourges. Il n'y avait pas de conducteur pour assurer la partie menant à la capitale.

Citation

L'Intercités 3908 qui devait rallier Montluçon à Paris s'est arrêté subitement en gare de Bourges lundi matin. Le train n'a pas pu repartir (...) Explications avancées par la SNCF : arrivé à Bourges, le train change de locomotive, une locomotive diesel est remplacée par une électrique. Mais le conducteur de la loco électrique n'était pas disponible car il avait été mobilisé ailleurs suite à l'incident de la gare Montparnasse. Résultat : le trajet a dû être interrompu à mi-parcours et les passagers contraints de modifier leur voyage.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/sncf-son-train-bourges-paris-est-supprime-car-il-n-y-a-pas-de-conducteur-pour-le-faire-rouler-1512404558

La locomotive est donc restée en garage

20170629_102136.thumb.jpg.198f4052baa880ace2b98a6c92a3f573.jpg

Gare de Bourge - Juin 2018 

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Probablement un problème de communication en interne. Solution : G. Pépy le grand maestro "es comm'" va s'en occuper d'urgence. Quand on voit les résultats, c'est un "boulot" à temps plein, je veux dire la communication.

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il y a 21 minutes, TintinGV a dit :

Le CRL de PAZ effectue le 3903 à l'aller. Il a été Sup au depart de PAZ,je ne connais pas la raison. Evidemment il ne pouvait pas remonter le 3908.

Récupéré sans doute pour faire du TGV  ????

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Il a surement fallu des pilotes entre Massy (ou Les Saules) et Austerlitz. Mais planter un A/R Bourges pour assurer des pilotages sur 20km, ça interpelle forcément le grand public.

Autre explication peut-être aussi farfelue, avec tous les TGV détournés, les quais d'Austerlitz étaient pleins, ou le tronçon Paris - Choisy saturé...

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il y a 13 minutes, sdx a dit :

 

Autre explication peut-être aussi farfelue, avec tous les TGV détournés, les quais d'Austerlitz étaient pleins, ou le tronçon Paris - Choisy saturé...

Oui farfelue car avec 3 TGV par heure par sens, les voies étaient loin d'être saturées. et là, on parle de lundi matin, pas de dimanche.

 

il y a 13 minutes, sdx a dit :

Il a surement fallu des pilotes entre Massy (ou Les Saules) et Austerlitz.

Pas besoin, de pilote, les fiches complémentaires de détournement sont dans les RT-Lili pour ce genre de circonstances exceptionnelles celle pour aller de MPW à PAZ est incluse dans le RT 3600 de la LGV A.

 

 L'explication la plus plausible est que le conducteur de cette journée est arrivée trop en retard le dimanche et n'avait pas son temps de repos réglementaire pour assurer celle ci et comme avec ce bordel de dimanche, et avec un effectif tendu, impossible de trouver quelqu'un pour couvrir ces trains.

Modifié par ADC01
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à l’instant, Tophe a dit :

Et y a pas un cadre d'astreinte qui pouvait s'y coller non ?

Le cadre d'astreinte est d'astreinte pour incident, accident, il n'est pas appelé à partir en ligne loin de son secteur géographique.

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à l’instant, ADC01 a dit :

Le cadre d'astreinte est d'astreinte pour incident, accident, il n'est pas appelé à partir en ligne loin de son secteur géographique.

Bah chez nous si le cadre d'astreinte est bon à faire le train, il le fait. Et refile l'astreinte à un autre, ou se démerde pour trouver un CTT bon pour faire le train.

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il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Et y a pas un cadre d'astreinte qui pouvait s'y coller non ?

Pffff,un aller-retour Bourges. Tout le monde s'en moque dans la boite.

Les Berrichons n'interessent personne.

De toute façon,c'est les soldes sur le PO,on supprime à tout va.

"En bas,toujours plus en bas",c'est la devise en cours.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Le cadre d'astreinte est d'astreinte pour incident, accident, il n'est pas appelé à partir en ligne loin de son secteur géographique.

on en trouve bien aux manettes les jours de grève pourtant et sans qu'ils soient tous d'astreintes !

sinon pour ce cas-ci, c'est plus un problème de commande que d'un manque de personnel récurrent donc en situations perturbées, "shit happens"... (mais évidemment, si il y avait eu encore des réserves et de la polyvalence............)

Modifié par dilidou
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il y a 2 minutes, dilidou a dit :

on en trouve bien aux manettes les jours de grève pourtant et sans qu'ils soient tous d'astreintes !

sinon pour ce cas-ci, c'est plus un problème de commande que d'un manque de personnel récurrent donc en situations perturbées, "shit happens"... (mais évidemment, si il y avait eu encore des réserves et de la polyvalence............)

Il y a bien ou il y avait une RAD  à  PAZ de matinée .

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il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

Il y a bien ou il y avait une RAD  à  PAZ de matinée .

Oui mais de la à penser au retour du train supprimé!!!'  On est à la SNCF, tout de même. 

On voit dans les différents articles cette semaine une interrogation récurrente:  la SNCF est-elle dépassée par sa mission de faire rouler les trains.  La perte de savoir faire semble atteindre un point de non retour. 

M'en fous, je ne prends plus de TGV à PMP. depuis la retraite d'ADC01. Trop aléatoire...

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il y a 22 minutes, aldo500 a dit :

 

M'en fous, je ne prends plus de TGV à PMP. depuis la retraite d'ADC01. Trop aléatoire...

Et moi très rarement même si j'ai fait 2 A/R en 1,5 mois.

Modifié par ADC01
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il y a 21 minutes, aldo500 a dit :

Oui mais de la à penser au retour du train supprimé!!!'  On est à la SNCF, tout de même. 

On voit dans les différents articles cette semaine une interrogation récurrente:  la SNCF est-elle dépassée par sa mission de faire rouler les trains.  La perte de savoir faire semble atteindre un point de non retour. 

M'en fous, je ne prends plus de TGV à PMP. depuis la retraite d'ADC01. Trop aléatoire...

Surtout qu'on ne peut pas compter sur BUDD.....

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à l’instant, TintinGV a dit :

Surtout qu'on ne peut pas compter sur BUDD.....

Pourquoi ?  Budd est digne de confiance m^me si ce n'est pas un gars d'origine Sudobigbisous

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il y a une heure, dilidou a dit :

on en trouve bien aux manettes les jours de grève pourtant et sans qu'ils soient tous d'astreintes !

sinon pour ce cas-ci, c'est plus un problème de commande que d'un manque de personnel récurrent donc en situations perturbées, "shit happens"... (mais évidemment, si il y avait eu encore des réserves et de la polyvalence............)

Ah oui mais là c'est pour palier à la médiocrité des ADC en grève,ils y courent même.....

Quand c'est pour palier à leur incompétence,ils se cachent très vite.

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