Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Nipou a dit :

Presque 9 € par JS ce n'est pas négligeable et on se rend compte en discutant que l'argent n'est pas LE moteur des moniteurs (et heureusement car ce serait triste).

La reconnaissance ce n'est pas obligatoirement de l'argent, c'est aussi être mieux associé au parcours pédagogique par exemple, être reconnu comme "référent" dans sa fonction ...

Vu les ennuis que l'on peut se taper, les 9€ sont bien faibles. Il faut la foi, que plein ont perdu, et arrêter de noter les incidents survenus dans le Dossiers des gars moniteurs. Bref, de plus en plus ne veulent même plus entendre parler de stagiaires, moi le premier, car on ne nous en donne plus envie. Tant pis pour tout le monde mais on n'a pas le choix si on veut se protéger un peu. Dommage...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fby a dit :

Même avec une seule , quand le roulement comporte 20 conducteurs .Que tu es obliger d'être moniteur , que certain aux vues du  dysfonctionnement de la boutique ne veulent plus l'être , ........, ........ on en arrive à mettre deux stagiaire avec un moniteur , c'est pas gagné. Heureusement vu l'écrémage cela devient moins compliqué.

Chez nous ils ont bien envisagé d'en mettre avec des moniteurs TGvistes sur TGV !!! :Smiley_29:.... "mais sur ligne classique quand même" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut compter un volume de 3 moniteurs pour un stagiaire dont un moniteur "principal" et deux moniteurs un peu plus occasionnels...

Mais en effet, la programmation des modules conduite des stagiaires relève parfois du casse tête...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vieille methode d'avoir les aides conducteurs etait elle si idiote que celà, même si j'en suis un "contre exemple", il m'apparait que cette phase d'acquisition independante "hors moniteur" permettait aux stagiaires de detendre un peu la pression, d'avoir le temps d'observer et de laisser decanter....

..bien souvent, les progressions se font en palier, avec des seuils que les formateurs connaissent d'exprience, les "evidents", où la grande majorité bute, et les plus personnels difficilement decelables....

..ma réaction primaire sera d'y voir de suite la pression d'avoir des hommes rapidement rentables, enfin plus rapidement qu'avant....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fabr a dit :

La vieille methode d'avoir les aides conducteurs etait elle si idiote que celà, même si j'en suis un "contre exemple",

Pourquoi un contre-exemple ? Après avoir été AICR tu es devenu un mauvais conducteur ?:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait probablement le cas...à l'epoque...c'est tout le probléme des passionnés qui ont à deconstruire beaucoup d'idées toute faites et trés personnelles sur ce qu'est le chemin de fer...

..et plus tes constructions personnelles sont etayés par une soif de connaitre, moins la réalité du decalage est evidente....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer, qu'après avoir fait le parcours apprentissage/surveillant de dépôt/service militaire/aide-conducteur/TA puis TB, on aborde le stage de route dans un tout autre état d'esprit qu'aujourd'hui visiblement...

Ce qui m'emmerde c'est de parler, à 40 ans, comme un vieux con alors que parfois, aujourd'hui, les stagiaires ont mon âge voire +...

Modifié par Pepe
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, les choses semblent se debloquer au niveau des entretiens RH, pour des conducteurs avec experience RFN....:Smiley_48:

Restera le souci de l'affectation, en presumant la réussite à l'examen.....les demandes se font en regions, essentiellement Sud Ouest et Atlantique....

..ne risque t'il pas d'y avoir "collisions" avec des recrutés de ces regions, en attente de mutation ???....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 8 heures, Pepe a dit :

Je ne peux que confirmer, qu'après avoir fait le parcours apprentissage/surveillant de dépôt/service militaire/aide-conducteur/TA puis TB, on aborde le stage de route dans un tout autre état d'esprit qu'aujourd'hui visiblement...

Ce qui m'emmerde c'est de parler, à 40 ans, comme un vieux con alors que parfois, aujourd'hui, les stagiaires ont mon âge voire +...

t'en fait pas pépé ...ce que tu écris c'est une continuation a chaque époque..c'est  pire maintenant qu'avant.. mais pas tellement ce que je lis ici sur la formation c'était déjà dit fin des années 70 celles de 80 puis dans les années 90... au moins cela me rajeunit..c'est d'ailleurs étonnant les formations , les  documents,les outils..  changent environ tous les 10 ans ( changements plus ou moins importants) et j'ai l'impression qu'a la fin c'est toujours les mêmes problèmes et mêmes résultats va comprendre..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fabr a dit :

Apparement, les choses semblent se debloquer au niveau des entretiens RH, pour des conducteurs avec experience RFN....:Smiley_48:

Restera le souci de l'affectation, en presumant la réussite à l'examen.....les demandes se font en regions, essentiellement Sud Ouest et Atlantique....

..ne risque t'il pas d'y avoir "collisions" avec des recrutés de ces regions, en attente de mutation ???....

 

Fabrice

Non il n'y aura pas collision, elle a déjà eu lieu : Des formations initiales prévues ont été supprimées dès que l'opportunité ECR est apparue. J'ai échangé il y a peu avec un APLG qui devait rentrer en formation TB, il est dégoûté.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on aura d'autres problèmes : des gars de chez ÉCR se faisant embaucher en région, c'est très bien pour eux puisqu'en général ils travaillaient déjà dans le coin. Mais les mutés qui attendent des années avant de venir en province, vont passer derrière, et je peux comprendre que la pilule soit aussi dure à avaler.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a toujours été

si le gars avait déjà des autorisations (ligne, engin)

même dernier arrivé, il passait devant les autres qui poireautaient

moins cher, moins long à former pour devenir opérationnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en interne probablement, mais les correspondances de formation ne semblent pas transverses.....un conducteur SNCF en mutation coutera toujours moins qu'un conducteur  d'une autre EF, même avec une transformation "voyageur" plus légére qu'une formation complete....

 

Maintenant ce ne sont pas des hordes sauvages qui vont debouler en masse au recrutement....plusieurs dizaines, c'est déjà un chiffre plus raisonnable, c a d l'incidence d'une demi année d'attente, probablement....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fabr a dit :

 

 

Maintenant ce ne sont pas des hordes sauvages qui vont debouler en masse au recrutement....plusieurs dizaines, c'est déjà un chiffre plus raisonnable, c a d l'incidence d'une demi année d'attente, probablement....

 

 

6 mois de plus pour une mutation ? cela m'étonnerait quand on sait que certain attendent pendant 10 ou 20 ans et qui finalement ne l'ont jamais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Nipou a dit :

Je pense que ça va décaler le système de formation d'un an. Pour les mutations, en un an on a le temps de trouver des candidats externes Donc forcement ca peut tout chambouler.

oui en 1 ans pour mettre a niveau égal c'est une bonne moyenne a condition qu'il n'y ait pas trop d'autres charges de formation ? le probléme est bien sur aussi..les notations suivantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fabr a dit :

Apparement, les choses semblent se debloquer au niveau des entretiens RH, pour des conducteurs avec experience RFN....:Smiley_48:

Restera le souci de l'affectation, en presumant la réussite à l'examen.....les demandes se font en regions, essentiellement Sud Ouest et Atlantique....

..ne risque t'il pas d'y avoir "collisions" avec des recrutés de ces regions, en attente de mutation ???....

 

Fabrice

 

Il y a 15 heures, Nipou a dit :

Non il n'y aura pas collision, elle a déjà eu lieu : Des formations initiales prévues ont été supprimées dès que l'opportunité ECR est apparue. J'ai échangé il y a peu avec un APLG qui devait rentrer en formation TB, il est dégoûté.

Comme dit Nipou. On a le cas ici avec une formation initiale prévue en Juin. J'en connais 2 qui devaient initialement y aller. On te donne de grands espoirs, tu commences à te projeter... Et BIM, changement de politique, le national a dit que... Et voilà. Les mecs d'ECR n'y sont pour rien mais ça va mettre une bonne ambiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..c'est pour celà que j'indique qu'entre l'annonce d' ECR  "..150 conducteurs à recaser.." et la réalité, il y a une trés grande marge...

..la mise en oeuvre d'un PSE est surtout, au delà des degats humains, une forte incitation à voir "autre chose"....les conditions de départ proposent moultes possibilités pour apprendre ou reprendre "autre chose.."  le rail n'est pas tout dans la vie...

..J'ose esperer qu'entre l'annonce, la mobilisation "mediatique" qui a vu Pepy s'engager sur le dossier, les RH auront temporisé tout celà, et ne devraient pas s'attendre aux "cohortes" comme je l'exprimais plus avant....

..la proposition affectation en region Parisienne va en dissuader déjà un bon nombre....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, Gom a dit :

 

Comme dit Nipou. On a le cas ici avec une formation initiale prévue en Juin. J'en connais 2 qui devaient initialement y aller. On te donne de grands espoirs, tu commences à te projeter... Et BIM, changement de politique, le national a dit que... Et voilà. Les mecs d'ECR n'y sont pour rien mais ça va mettre une bonne ambiance !

tout a fait

déjà les mutations d'ADC d'un établissement ou d'une région a l'autre ça pourrit les ambiances d'une Up ou d'1 ET  mais là avec des ADC qui viennent d'une autre EF il va y avoir des grimaces..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabr a dit :

..c'est pour celà que j'indique qu'entre l'annonce d' ECR  "..150 conducteurs à recaser.." et la réalité, il y a une trés grande marge...

..la mise en oeuvre d'un PSE est surtout, au delà des degats humains, une forte incitation à voir "autre chose"....les conditions de départ proposent moultes possibilités pour apprendre ou reprendre "autre chose.."  le rail n'est pas tout dans la vie...

Fabrice

Je n'en suis pas aussi certain que toi : les chiffres qu'on nous avance sont très élevés et le fait de supprimer des formations prouve qu'ils ont déjà quelques assurances (du moins j'ose le croire).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

Trains : la SNCF cherche à recruter des conducteurs

La SNCF recrute. La compagnie souhaite embaucher 1000 conducteurs de train cette année. Mais c'est un métier qui n'attire plus vraiment en raison des contraintes de travail et aussi d'un diplôme particulièrement sélectif

publié le 12/05/2017  avec une vidéo...

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/trains-la-sncf-cherche-a-recruter-des-conducteurs_2188229.html

 les recherches de candidats continuent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je remonte un peu le sujet... Certains "collègues" savent aussi tirer la situation à leur avantage...

Lors d'un récent découché, un collègue m'a parlé d'un ADC actuellement en détachement. Son dépôt de détachement n'a plus besoin de lui et son dépôt d'attache est en sous-effectif. Sauf que l'ADC en question refuserait de retourner à son dépôt d'attache et menace de partir en retraite s'il n'est pas renvoyé en détachement ailleurs... Aux dernières nouvelles, il repartirait en détachement dans une 3e résidence (les trois dépôts/résidences sont gérés par le même établissement, une Direction Fret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gars que tu recroiseras chez vfli une fois qu'il aura pris sa retraite. 

Y'a du ménage à faire sur le détachement aussi. Ce gars en détachement a sûrement dû être remplacé dans son dépôt d'attache par un autre gars qui doit être lui aussi en détachement... ce n'est pas rare !!

Modifié par dilidou
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.