Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


Messages recommandés

Il y a 11 heures, axiom a dit :

Je remonte un peu le sujet... Certains "collègues" savent aussi tirer la situation à leur avantage...

Lors d'un récent découché, un collègue m'a parlé d'un ADC actuellement en détachement. Son dépôt de détachement n'a plus besoin de lui et son dépôt d'attache est en sous-effectif. Sauf que l'ADC en question refuserait de retourner à son dépôt d'attache et menace de partir en retraite s'il n'est pas renvoyé en détachement ailleurs... Aux dernières nouvelles, il repartirait en détachement dans une 3e résidence (les trois dépôts/résidences sont gérés par le même établissement, une Direction Fret)

Si il y avait des vrais patrons dans cette boite,ils lui donneraient sa retraite manu militari.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TintinGV a dit :

Si il y avait des vrais patrons dans cette boite,ils lui donneraient sa retraite manu militari.

Sauf le dit ADC conserve un "loup" dans le placard.... :)

on peut tout de même supposer que le type en question a de bonnes rasions pour ne pas retourner dans son dépôt d'attache.....et que sa direction en a de tout aussi bonne pour ne pas forcer les choses. ;)

Je me méfie toujours des situations racontées sous forme de raccourci ......lorsque l'on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants.

Dit et présenté comme ça.....comme Axiom le raconte....(au conditionnel : refuserait) ça relève de radio sacoches sous toutes réserves et la situation personnelle/professionnelle de l'agent en question au final n'apporte pas grand chose au débat.

Dans toutes les boites les exceptions les protections les dérogations sont monnaie courante d'échange de bonnes intentions souvent de part... et d'autre..... ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

Sauf le dit ADC conserve un "loup" dans le placard.... :)

on peut tout de même supposer que le type en question a de bonnes rasions pour ne pas retourner dans son dépôt d'attache.....et que sa direction en a de tout aussi bonne pour ne pas forcer les choses. ;)

Je me méfie toujours des situations racontées sous forme de raccourci ......lorsque l'on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants.

Dit et présenté comme ça.....comme Axiom le raconte....(au conditionnel : refuserait) ça relève de radio sacoches sous toutes réserves et la situation personnelle/professionnelle de l'agent en question au final n'apporte pas grand chose au débat.

Dans toutes les boites les exceptions les protections les dérogations sont monnaie courante d'échange de bonnes intentions souvent de part... et d'autre..... ;)

 

Tout à fait,La sagesse de ta réflexion l'emporte sur le spontanéité de la mienne.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TintinGV a dit :

Tout à fait,La sagesse de ta réflexion l'emporte sur le spontanéité de la mienne.

Bof non mais je vis ça tout les jours (enfin presque)...ou je l'apprends à posteriori.....dans ma propre collectivité pourtant régie par un statut bien précis.....

on voit de drôle de trucs...entre ceux qui peu ou prou se tiennent pars la barbichette et ce quelque soit la catégorie A B ou C..le tout amplifié par les "on" m'a dit......ce qui n'arrange rien . :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dilidou a dit :

C'est un gars que tu recroiseras chez vfli une fois qu'il aura pris sa retraite. 

Y'a du ménage à faire sur le détachement aussi. Ce gars en détachement a sûrement dû être remplacé dans son dépôt d'attache par un autre gars qui doit être lui aussi en détachement... ce n'est pas rare !!

Pas sûr que le paye chez VFLI soit meilleure que la paye + détachement à la SNCF.

 

 

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

Sauf le dit ADC conserve un "loup" dans le placard.... :)

on peut tout de même supposer que le type en question a de bonnes rasions pour ne pas retourner dans son dépôt d'attache.....et que sa direction en a de tout aussi bonne pour ne pas forcer les choses. ;)

Je me méfie toujours des situations racontées sous forme de raccourci ......lorsque l'on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants.

Dit et présenté comme ça.....comme Axiom le raconte....(au conditionnel : refuserait) ça relève de radio sacoches sous toutes réserves et la situation personnelle/professionnelle de l'agent en question au final n'apporte pas grand chose au débat.

Dans toutes les boites les exceptions les protections les dérogations sont monnaie courante d'échange de bonnes intentions souvent de part... et d'autre..... ;)

 

J'ai volontairement employé le conditionnel vu que nous sommes sur un forum public lu par des personnes extérieures à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, axiom a dit :

Pas sûr que le paye chez VFLI soit meilleure que la paye + détachement à la SNCF.

Oui mais avec le cumul de la retraite .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement la politique de la Direction de la Traction est plutôt d'inciter les retraitables à prolonger leur carrière (en échange d'une prime mensuelle) et pour ceux déjà partis en retraite, de les faire revenir en CDD (notamment en Ile-de-France). Un délai légal de six mois est obligatoire entre la date de départ en retraite et le début du CDD.

Par contre c'est bien la première fois que j'entends parler d'un cas (vérifié) d'un collègue qui "menace" détachement ou retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, axiom a dit :

Un délai légal de six mois est obligatoire entre la date de départ en retraite et le début du CDD.

Ce n'est pas tout à fait ça, en fait la CPR ne paie pas ta pension si tu reprend le boulot avant ce délai de 6 mois, tu n'auras que ta paie  mais je connais un cas où un mécano fut repris au bout de 5 mois et c'est la SNCF qui payait une somme égale au montant de la pension en plus du salaire disons normal.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous un conducteur n'a pas attendu si longtemps : dès le lendemain de sa retraite, il était repris en CDD pour faire assistant d'une formation initiale. Niveau rémunération, je ne sais pas ce que ça donnait, mais j'imagine qu'il a bien négocié son affaire..... il n'était plus à ca près puisqu'il a pris sa retraite à 57 ans 1/2 il y a 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, axiom a dit :

Actuellement la politique de la Direction de la Traction est plutôt d'inciter les retraitables à prolonger leur carrière (en échange d'une prime mensuelle) et pour ceux déjà partis en retraite, de les faire revenir en CDD (notamment en Ile-de-France). Un délai légal de six mois est obligatoire entre la date de départ en retraite et le début du CDD.

Par contre c'est bien la première fois que j'entends parler d'un cas (vérifié) d'un collègue qui "menace" détachement ou retraite.

 

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Chez nous un conducteur n'a pas attendu si longtemps : dès le lendemain de sa retraite, il était repris en CDD pour faire assistant d'une formation initiale. Niveau rémunération, je ne sais pas ce que ça donnait, mais j'imagine qu'il a bien négocié son affaire..... il n'était plus à ca près puisqu'il a pris sa retraite à 57 ans 1/2 il y a 6 mois.

c'est marrant mais je pense qu'un jour cela va faire scandale: "votre conducteur de train touche +7000€/mois, dont 3000€ de retraite du régime spécial cheminot payé par nos impôts".

Cela me rappelle les retraités qui avaient été envoyés comme formateur à Taiwan en 2007: +6600€/mois <--scandale et 1 an après réforme des retraites de Sarkozy.

http://www.lefigaro.fr/economie/2007/06/21/04001-20070621ARTFIG90040-la_sncf_offre_des_retraites_dorees_a_l_etranger.php

Rappelons le conseil de B.Aubin:

« Je suis très surpris par ces informations et pensais connaître les rouages de mon entreprise, déclare Bernard Aubin, secrétaire fédéral de la CFTC-cheminots. C'est une bien mauvaise publicité en plein débat sur les régimes spéciaux. Il ne faut pas caricaturer les cheminots, dont le salaire moyen est de 1 600 euros par mois. »

http://www.senioractu.com/La-SNCF-permet-a-des-retraites-de-cumuler-leur-retraite-avec-un-salaire-a-l-etranger_a7492.html

Peut-être plus de discrétion de la part de tous  et une purge des messages pour ne pas affoler la toile (qui cherche des poux en 2002 alors que là....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, axiom a dit :

Actuellement la politique de la Direction de la Traction est plutôt d'inciter les retraitables à prolonger leur carrière (en échange d'une prime mensuelle) et pour ceux déjà partis en retraite, de les faire revenir en CDD (notamment en Ile-de-France). Un délai légal de six mois est obligatoire entre la date de départ en retraite et le début du CDD.

Par contre c'est bien la première fois que j'entends parler d'un cas (vérifié) d'un collègue qui "menace" détachement ou retraite.

eh oui tout est possible malgré les règles le statut etc.....suffit de bien négocier et de se rendre utile voir indispensable auprès des "décideurs"....

Après c 'est la nébuleuse et la discrétion devrait être de mise de la part de tous les protagonistes......sinon un beau jour tout cela sera mort et enterré !

dommage pour ceux auraient pu se rendre utiles ou indispensables.

là où je vous rejoints :  c'est vrai que sur un forum public .....ça n'est pas vraiment un sujet sur lequel il faut débattre car il est réellement interne...mais il a court partout y compris dans la(les) fonction(s) publique(s) également régies (normalement )par un statut. :):):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Fonction Publique ne bénéficie pas d'un régime spécial de retraite jugé encore scandaleux par la majorité des français.

Partir plus tôt en retraite "pour métier pénible" à 57 ans et  volontairement prolonger ta pénibilité si harassante pour cumuler avec la retraite, alors là redoute qu'en FP ce soit vraiment possible.

As-tu vu un adjudant Pompier prenant sa retraite plus tôt et dans les 6 mois reprendre le même service dans la même caserne payé à un tarif supérieur et cumulant retraite ?

Même les généraux vont pantoufler au sommet de boites en tant qu'expert mais ne retourne pas dans leur état-major commander leur anciennes troupes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, r2d2 a dit :

la Fonction Publique ne bénéficie pas d'un régime spécial de retraite jugé encore scandaleux par la majorité des français.

Partir plus tôt en retraite "pour métier pénible" à 57 ans et  volontairement prolonger ta pénibilité si harassante pour cumuler avec la retraite, alors là redoute qu'en FP ce soit vraiment possible.

As-tu vu un adjudant Pompier prenant sa retraite plus tôt et dans les 6 mois reprendre le même service dans la même caserne payé à un tarif supérieur et cumulant retraite ?

Même les généraux vont pantoufler au sommet de boites en tant qu'expert mais ne retourne pas dans leur état-major commander leur anciennes troupes !

Bah c 'est pire encore !

Bref chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience...du moment que c 'est permis..

après à chacun ses raisons.(bonnes ou mauvaises).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une raison pour égoïstement, faire tomber le cocotier des collègues: 

on a une réforme ferroviaire à court terme et quelques cas bien choisis permettront un alignement sans vaseline.

Déjà el lisant les cas évoqués, je me demande pourquoi un conducteur de train part plus tôt que ces autres collègues?

Après tout en normalisant le départ à 62 ans, il n'y aura plus de déficit en conducteur (et une grosse économie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, r2d2 a dit :

 

Après tout en normalisant le départ à 62 ans, il n'y aura plus de déficit en conducteur (et une grosse économie)

Pas sur car les embauches se feront en conséquences et avec l'age, il y aura de plus en plus de conducteur inapte sécu, ce n'est pas pour rien que la VAS passe à un délai maxi à partir de 55 balais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Pas sur car les embauches se feront en conséquences et avec l'age, il y aura de plus en plus de conducteur inapte sécu, ce n'est pas pour rien que la VAS passe à un délai maxi à partir de 55 balais.

Tout à fait, et là, c'est du non prévisible, donc un probleme supplémentaire contrairement à ce que dit r2d2

 

surtout que depuis quelques temps, les médecins de la VAS s’intéressent  beaucoup aux troubles du sommeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabrice a dit :

 

 

surtout que depuis quelques temps, les médecins de la VAS s’intéressent  beaucoup aux troubles du sommeil

Ce n'est pas nouveau, de mon temps (v'la que je parle comme un vieux), cela les intéressait déjà, surtout le cardiologue , vu les conséquence que cela peut avoir au niveau cardiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Ce n'est pas nouveau, de mon temps (v'la que je parle comme un vieux), cela les intéressait déjà, surtout le cardiologue , vu les conséquence que cela peut avoir au niveau cardiaque.

Ben là , c'est passage chez un pneumologue et test de l'apnée .

Tu as 6 mois pour que le médecin de la VAS reçoive le compte rendu . Delai assez long si aucun soucis, par contre si l'utilisation de l'appareil cela peut etre short

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fabrice a dit :

Ben là , c'est passage chez un pneumologue et test de l'apnée .

Tu as 6 mois pour que le médecin de la VAS reçoive le compte rendu . Delai assez long si aucun soucis, par contre si l'utilisation de l'appareil cela peut etre short

J'ai eu un collègue qui promenait son matos en RHR.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

J'ai eu un collègue qui promenait son matos en RHR.

Pas le fait de trimballer l'appareil ou pas, mais ici, par exemple, on a plus de pneumologue au médical, que ce soit Metz ou Nancy, alors, à moins de se debrouiller pour aller à Paris-Est ( et je sais même pas s'il y en a un la bas) , il faut aller dans le privé, ce qui peut prendre un certains temps, puis prendre rendez-vous pour le test ( on n'est plus hospitalisé pour la nuit, mais équipé avec l'appareillage), puis attendre les résultats, s'il faut etre appareillé, le recevoir ( ca ca va assez vite) puis testé le type de masque necessaire  ( nasal, nasal+ bouche ou total) ,

Tout cela prend du temps et le toubib de la VAS veut 1 mois de relevé avant de revalider pour 1 an la VAS

Alors 6 mois s'il faut aller jusqu'au masque total, ca fait vraiment short

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui décide de la périodicité de la VAS ?

une médecine du travail indépendante auscultant conducteurs SNCF ET ceux des autres EF opérant en France sur les mêmes critères ou uniquement la médecine interne SNCF ?

Si c'est SNCF uniquement, cela peut s'assouplir aisément en cas de manque de conducteurs, âgés ou pas. Si en plus SNCF recrute ses propres retraités, l'argument santé/vieillesse devient absurde.

Maintenant si le but inavoué des VAS internes est de forcer un peu la main des plus âgés pour partir en retraite, ce serait aussi absurde car il y a un manque de conducteurs; enfin plutôt de conducteurs dociles, ceux qui aiment les conditions de travail, les décollages horaires, les RHR et sont toujours jeunes à 57 ans, ceux qui peuvent rempiler sans râler quand ils touchent leur retraite.

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, r2d2 a dit :

Qui décide de la périodicité de la VAS ?

une médecine du travail indépendante auscultant conducteurs SNCF ET les autres EF opérant en France sur les mêmes critères ou uniquement la médecine interne SNCF ?

Si c'est SNCF uniquement, cela peut s'assouplir aisément en cas de manque de conducteurs, âgés ou pas. Si en plus SNCF recrute ses propres retraités, l'argument santé/vieillesse devient absurde.

Maintenant si le but inavoué des VAS internes est forcer un peu la main des plus âgés à partir en retraite, ce serait aussi absurde car il y a un manque de conducteurs; enfin plutôt de conducteurs dociles, ceux qui aiment les conditions de travail, les décollages horaires, les RHR et sont toujours jeunes à 57 ans, ceux qui peuvent remplir sans râler quand ils touchent leur retraite.

 

La VAS est régit par l'arrêté d'aptitude, la SNCF et les autres EF sont tenues de s'y soumettre, chacun ne fait pas ce qu'elle veut en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, r2d2 a dit :

alors c'est rassurant 

Quand on parle de VAS, c'est la Visite d'Aptitude Securitaire, tout les conducteurs SNCF et privés y sont soumis, la périodicité maxi est de  3 ans  https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943

En Interne on parle de VMT , Visite Medicale du Travail la périodicité pour notre établissement est annuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabrice a dit :

 

En Interne on parle de VMT , Visite Medicale du Travail la périodicité pour notre établissement est annuelle

Non, tous les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.