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Déraillement d'un train au Cameroun - 21 octobre 2016

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Parce que tu crois qu'il y a encore de l'huile dans les boites d'essieux ?

Tout f..t le camp. Et on ne voit (on n'entend) plus non plus le cheminot qui remontait toute la rame en tapant sur les roues...

Ça élimine donc une piste, attendons les résultats de l'enquète.

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  • Cela me ferait bien rigoler cette histoire de compo s 'il n'y avait pas de vies humaines en cause car comme si chez nous en France, on ne double pas les compos par exemple le vendredi soir ou le diman

  • Parce que tu crois qu'il y a encore de l'huile das les boites d'essieux ?

  • Le monde qui tire sur Bolloré C'est de bonne guerre puisqu'ils sont concurrents dans l'information mais quand on se dit "journal de référence", faudrait peut être le rappeler quand même

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Toute l'huile (de palme) du Cameroun se retrouve dans notre alimentation. Merci Vincent B.:jesuisdehors:

Juste une supposition : l'achat de matériel à bas coût se paie parfois très cher.

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Dans l'article, il n'y a pas de lien explicite entre l'accident d'octobre 2016 et le retrait de circulation de ces voitures voyageurs 3 mois plus tard.

En clair la cause de l'accident n'est pas communiquée

Modifié par JujuY

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Il y a 2 heures, JujuY a dit :

Dans l'article, il n'y a pas de lien explicite entre l'accident d'octobre 2016 et le retrait de circulation de ces voitures voyageurs 3 mois plus tard.

En clair la cause de l'accident n'est pas communiquée

ben non, on attend les résultats de l'enquête/des enquêtes

1) Enquête conduite par la Commission nommée par le Président de la République du Cameroun et présidée par le Premier ministre : le rapport était prévu à rendre au PR, non tenu de publier

2) Enquête interne à Camrail, par définition ...interne.

Il faut disposer d'un freinage efficace (loc + rame) et conforme à la compo du train quand on descend une pente importante. On risque sinon de se présenter à trop forte vitesse à l'aiguille d'entrée dans la gare située au bas de la pente, avec des conséquences dangereuses. On verra peut-être un jour ce que disent les résultats d'enquête sur ce thème, corroborant ou non  les "fuites" non autorisées et les témoignages non judiciaires présents çà et là sur le net et donc sujets à caution, ...et à dépôt de plaintes.   

  • 3 mois plus tard...
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https://fr.yahoo.com/news/cameroun-bolloré-officiellement-responsable-catastrophe-deseka-041021431.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170524.OBS9833/cameroun-bollore-officiellement-responsable-de-la-catastrophe-d-eseka.html
 

Citation

 

Les autorités camerounaises ont dévoilé les conclusions de la commission d'enquête sur la catastrophe d'Eseka du 21 octobre dernier. La Camrail, filiale à 75% du Groupe Bolloré, est jugée principale responsable du déraillement qui fit 79 morts et 600 blessés.

 

En effet, poursuit ce document, le train n° 152 mis en circulation ce jour-là présentait de graves anomalies et défaillances, notamment : "surcharges du convoi, rallonge inappropriée de la rame, utilisation de voitures voyageurs dont plusieurs présentaient des organes de freinage défaillants, l’utilisation d’une motrice dont le freinage était hors de service, absence de vérification sérieuse de la continuité du freinage de la rame avant son départ de Yaoundé, refus de prise en considération, par la hiérarchie de Camrail, des réserves émises par le conducteur du train, du fait des anomalies sus-citées."

 

 

  • 1 année plus tard...
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Déraillement d’Eseka au Cameroun : Camrail et ses employés condamnés pour «homicide involontaire»

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Dans un verdict rendu ce mercredi 26 octobre 2018, le Tribunal de Première instance d'Eseka a déclaré Camrail coupable d' «homicide involontaire, de blessures simples et d'activités dangereuses»
Parmi les condamnés, Didier Vandenbon, Directeur général de Camrail au moment du drame, a écopé de 6 mois de prison.
Onze employés de la filiale française concessionnaire du transport ferroviaire depuis 1991, ont été condamnés à des peines allant de trois à cinq mois de prison.

Dans son communiqué La filiale du groupe Bolloré « s'insurge contre cette décision prise en l'absence de toute expertise qualifiée et compétente qui devait permettre d'établir de manière objective les véritables causes de ce tragique accident et de les circonscrire définitivement afin de sécuriser davantage le chemin de fer camerounais».

https://afrique.latribune.fr/politique/2018-09-27/deraillement-d-eseka-au-cameroun-camrail-et-ses-employes-condamnes-pour-homicide-involontaire-791912.html#xtor=AL-13

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Il y a 4 heures, cc27001 a dit :

 

la citation: Dans un verdict rendu ce mercredi 26 octobre 2018

moi qui croyait encore que l'on était en septembre

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il y a 52 minutes, jackv a dit :

la citation: Dans un verdict rendu ce mercredi 26 octobre 2018

moi qui croyait encore que l'on était en septembre

c'est normal, on est pas sur le même fuseau horaire

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Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

c'est normal, on est pas sur le même fuseau horaire

Le plus important dans cette triste affaire pour les victimes camerounaises reste la condamnation de la filiale de Bolloré qui va devoir prendre en compte les règles de droit du Camaroun et pas seulement celles du propriétaire du yacht de Sarkozy.

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Il y a 6 heures, zorba a dit :

Le plus important dans cette triste affaire pour les victimes camerounaises reste la condamnation de la filiale de Bolloré qui va devoir prendre en compte les règles de droit du Camaroun et pas seulement celles du propriétaire du yacht de Sarkozy.

on cherche encore le lien entre sarkozy et cet accident tragique, mais il doit certainement exister

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il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

on cherche encore le lien entre sarkozy et cet accident tragique, mais il doit certainement exister

Et Hollande, il n’appariait pas dans la réponse citée ?

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Et Hollande, il n’appariait pas dans la réponse citée ?

Hollande allait chez sa dulcinée en scooter, Bolloré ne lui prêtait pas de moyen de transport, les Autolib étaient déjà bien usagées ou trop sales.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Et Hollande, il n’appariait pas dans la réponse citée ?

Zorba épargne le président actuel, peut-etre par affinité ? Pourtant, l'affaire "business France" à las vegas est toujours sur le gril (400000€ pour Havas dirigée par Yannick Bolloré, grand ami de Macron) : https://brunoadrie.wordpress.com/2017/03/08/bollore-macron-ticket-chic-pour-un-grand-choc-par-axel-bader/

Mais on est complètement hors-sujet là, ce topic concerne l'accident ferroviaire au Cameroun et la société Camrail. Laissons la politique politicienne française en France.

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il y a 5 minutes, cc27001 a dit :

Zorba épargne le président actuel, peut-etre par affinité ? Pourtant, l'affaire "business France" à las vegas est toujours sur le gril (400000€ pour Havas dirigée par Yannick Bolloré, grand ami de Macron) : https://brunoadrie.wordpress.com/2017/03/08/bollore-macron-ticket-chic-pour-un-grand-choc-par-axel-bader/

Mais on est complètement hors-sujet là, ce topic concerne l'accident ferroviaire au Cameroun et la société Camrail. Laissons la politique politicienne française en France.

le "train du Cameroun" est peut être une des attractions de las vegas, vas savoir ?

  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...
Publication:

Le Cameroun retourne au constructeur chinois 40 wagons défectueux impliqués dans l’accident d’Eseka en 2016

Pour l’heure, rien ne filtre sur la contrepartie dont bénéficiera l’État du Cameroun, suite à la restitution au constructeur chinois des wagons livrés en 2014. Au demeurant, l’on se souvient que ce lot de 40 voitures voyageurs avait été commandé en 2011, pour un montant de 11,7 milliards de FCFA..

https://www.agenceecofin.com/transports/0205-87799-le-cameroun-retourne-au-constructeur-chinois-40-wagons-defectueux-impliques-dans-l-accident-d-eseka-en-2016

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